La Voie Royale
Semi-marathon

26/10/2014

118 eme course - 20eme semi-marathon - 4eme participation - 1er semi de cette épreuve

Ma 4eme participation à cette épreuve après 2004, 2005 et 2006, il y a quelques années. Je m'étais promis de revenir ici pour y courir le semi-marathon après avoir fait 3 fois le 10km.

Retrait des dossards

La veille de la course je me suis rendu au Stade de France. J'y suis allé en métro (Ligne 11, 2 puis 13). En arrivant à St Denis, le stade annexe du stade de France n'était pas trop loin. Pas trop de chance, le speaker du village de l'épreuve m'a interpellé en me demandant d'ou je venais et d'ou j'étais originaire à cause de mon accent. Je lui ai dit d'Alès, il alors confirmé qu'il y allait avoir toute une équipe qui venait justement d'Alès. En effet, l'épreuve de semi-marathon à laquelle j'allais participer était le cadre des championnats de France de la distance et il y allait y avoir des équipes et des runners de tous les coins de France.

Après quoi, j'ai rencontré Sylvie et Didier. Sylvie était d'ailleurs qualifiée pour le championnat de France.

Avant-course

Je suis arrivé assez tôt. En effet, j'avais rendez vous avec Christophe un ami FaceBook qui allait faire le 10 km dont le départ était donné une heure avant le semi-marathon. Malheureusement, on s'est loupé. Pas grave, j'ai croisé Guillaume qui devais faire Marseille Cassis mais qui était revenu blessé du Semi d'Amsterdam.

Il fera donc des photos avec le nouvel appareil qu'il vient de s'acheter. J'ai posé mon sac à la consigne et hop je suis allé voir le départ du 10 km puis je suis parti faire un petit échauffement. 2 tours du parvis du Stade de France.

J'ai croisé à nouveau Guillaume puis Sylvie puis Sandrine qui allait également courir le championnat de France. Avant le départ, une personne s'est approché de moi en me demandant si je ne connaissais pas Francine et Marc et qu'elle avait couru les 100km de Sologne avec eux. C'est Karine. Je me souviens du reportage de Francine. Paradoxalement, alors qu'elle avait déjà couru des ultra (80 km de l'Eco Trail et 100 km), elle craignais de courir les 21 km.

La course

Le départ était donné sur l'Avenue Jules Rimet qui jouxte le stade France. Je suis parti assez vite. J'ai doublé le meneur d'allure 2 heures et restait en vue de celui d'1h45. Nous sommes descendu sur les quais du Canal St Denis. On a traversé ensuite le Canal pour arriver dans le Quartier des Francs Moisins. Ensuite, nous sommes rentré dans le Parc de la Légion d'honneur pour arriver au Centre ville de St Denis ou nous sommes passés devant la basilique ou sont enterrés les rois de France (d'ou le nom de la course). Ensuite au niveau de la Porte de Paris (la ou j'étais arrivé en métro)entre le 5eme et le 6eme km, nous avons re traversé le Canal par une petite bosse qui a fait mal au pattes. Mon allure a alors un peu faiblit mais j'apercevais toujours le meneur d'allure 1h45. Nous sommes repartis sur le Canal mais de l'autre coté cette fois. Je croisais Sylvie, sui elle était devant le meneur d'allure 1h45. Nous sommes entrés ensuite dans un quartier tout neuf à l'ouest de St Denis pour revenir ensuite sur le Stade de France dan l'enceinte glorieuse au 10eme km. Je passe en 52'. Je me disais que tout allait bien. Nous sommes reparti pour un tour de circuit par le canal St Denis. Avant d'aborder le pont qui traverse le Canal, il y avait une bosse qui m'a scotchée à la route, je n'avançais plus, je bloquais et j'avais du mal à relancer et je savaisis que le reste de la course sera galère. A un moment donnée, j'ai vu Hélène. Elle faisait aussi le championnat de France avec son club de Villejuif. Au 15eme, je me suis arrêté pour prendre une bouteille d'eau au ravito puis je suis reparti sur un rythme lent. La côte après la Porte de Paris (15eme km) était encore plus dure qu'au premier tour. J'ai trouvé la partie dans le quartier ouest hyper longue.

Lorsque nous sommes revenu vers le Stade de France, j'ai aperçu Guillaume qui m'a pris en photo. Nous étions vers le 20eme km. Dans les couloirs, j'ai tout d'un coup douté de ma Garmin. A l'arrivée sur le Stade Annexe, il y avait une énorme différence entre mon chrono (1h52'12") et le temps officiel (1h56'20'). ça m'a surpris car je n'étais pas parti trop loin. Ma Garmin avait déjà déconné il y a une semaine à la Corrida du 15eme. Arrivé chez moi, j'ai cherché sur le site St Denis pas de résultats. Doutes avérés car je m'aperçois après avoir consulté Top Chrono que ma Garmin avait vraiment déconné et le résultat n'était pas si satisfaisant (1h56'17"). Plus de 4' d'écarts. Remarquez, je n'avais pas d'objectif sur ce semi. Je l'avais annoncé, pas assez d'entraînement pour prétendre à une bonne perf.

L'achat d'une nouvelle montre GPS était plus que jamais d'actualité. Même si je n'avais pas été à la hauteur, la course avait été quand même sympa avec des améliorations par rapport à 2006 notamment à la consigne ou les jeunes qui y étaient hyper bien organisés.


Ma course sur mon Garmin

Diplôme

Résultats

Nombre de participants: 947