Jean-Pierre,46 ans, habite à Paris mais c'est un marseillais d'origine qui respire le sport. Nous sommes amis depuis plus de 2 ans et j'ai découvert non seulement un grand champion de course à pied et de triathlon mais aussi un homme au grand coeur qui aime bien rassembler les sportifs. Il est l'animateur de la fameuse Pasta Party qu'il m'a fait connaitre. Ces soirées ont lieu toutes les fins de mois à Paris et je sais qu'il a initié cette pratique également à Lille et Lyon. Elles réunissent de nombreux runners qu'ils soient novices ou expérimentés, simples joggers ou champions. Il y invitent aussi les plus grands champions français de course à pied (Diagana, Chauvelier, Raquil, Baala, Behaj...) mais aussi les équipementiers. C'est devenu un rituel pour beaucoup de runners. C'estun passionné de sport qui n'hésite pas à nous encourager. Voici son portrait ...
"J’ai envie de dire que j’ai toujours couru ou plus exactement j’ai eu la chance d’avoir un papa coureur (au sens sportif du terme) qui m’a transmis sa passion. J’ai coupé à la naissance de mon deuxième enfant, car je n’arrivais plus à tout faire. J’ai repris il y a maintenant 6 ans.
En complément à la course à pied, j’ai pratiqué à son arrivé en France (1985) le triathlon et j’ai continué jusqu’en 1990. Puis j'ai rangé le vélo que pourtant j’adorai mais trop chronophage. C’est seulement il y a 3 ans que le virus est revenu avec un pari sur le triathlon de Paris. Depuis je rêve de participer à un IronMan (3,8/180/42 km). Le rendez-vous est pris en 2016 avec mon ami Adrien Marlaut.
Ce qui m'a poussé à courir, c'est d'abord comme je l'ai indiqué plus haut le fait de suivre mon père mais aussi de le dépasser car il était l’un des meilleurs de son club. J’ai vécu grâce au sport des moments magiques. Il m’a permit aussi à prendre confiance en moi.
Le sport aide énormément dans mon équilibre. Je suis beaucoup plus serein et attentif dans la vie de tous les jours. Quelques jours sans courir et le stress prends le dessus !
Mes deux plus grands souvenirs sont Marseille-Cassis car je suis de Marseille et c’était la course étalon et mon premier marathon de Paris après ma reprise il y a 6 ans. Je termine en 4h10’ les yeux pleins de larmes.
Mes RP: 10 km : 38’ 10’’ Semi-marathon : 1h 24’ 32’’ Marathon : 3h 06’ 10’’
Actuellement, je suis en pleine saison de triathlon, ma prochaine course sera à Deauville. Mon gros challenge de l’été : l’étape du Tour de France dans les Pyrénées avec 148 km et deux cols mythique : Hautacam et le Tourmalet. Ensuite préparation marathon pour l’automne.
Mon rêve est simple, faire moins de 3h au marathon ! Cela fait deux ans que je tourne autour mais n’arrive pas à concrétiser. Mon autre rêve, courir le marathon de New York, il représente un must pour tous les marathoniens. J’y étais en 2012 mais il a était annulé. Alors j’y retourne en novembre pour prendre ma revanche !"
Voici enfin, les photos que notre champion a bien voulu rajouter. Les 2 premières de son triathlon de Marseille. J'en ai rajouté 2 aussi. D'abord, une photo de la dernière Pasta Party ou l'on voit Jean Pierre interviewer Hamid Belhaj (un des meilleurs marathoniens français: 2h14' et vainqueur des 55 km de l'Eco trail 2011) puis la dernière dans laquelle nous sommes ensembles avec nos amis nordistes(Muriel, Stéphane et leurs enfants) après la course des Bacchantes !! Bravo Jipé pour ce superbe parcours et merci au nom de tous pour ce que tu fais !!