Mes ami(e)s de course à pied: Francine

Francine,51 ans habite à Savigny Le Temple en Seine et Marne. Je la trouve tout simplement phénoménale. Ce petit bout de femme a une énergie incroyable. Tout le monde la connait et l'apprécie dans le monde de la cap. Perso ça fait 2 ans et je l'ai retrouvé, depuis, sur de nombreuses courses. Découvrez qui est notre Francine !! "J'ai commencé la course à pied à l'âge de 16 ans dans un petit club à Veneux les Sablons (77) où nous étions une quinzaine d'adhérents. J'y suis restée 4 ans, de 1979 à 1983. Au début, je faisais de la piste, puis petit à petit j'ai couru les cross départementaux, ensuite les régionaux. J'obtenais de bons résultats et j'étais très performante.

Par manque de licenciés, le club a été dissous et je suis allée à Fontainebleau, j'ai été sélectionnée pour courir les championnats de France de cross country. A cette époque la, j'étais entraînée par Jacky Verzier et Patrick Prévost. Ensuite j'ai continué un peu de piste, puis je me suis arrêtée pour raisons professionnelles. J'ai repris le sport par la pratique du handball pendant 15 ans, je jouais et j'entraînais une équipe de moins de 14 ans garçons mais aussi en parallèle la course sur route. A l'époque je courais le 10 km en 38''02 et le semi en 1 h 23. Lorsque j'ai arrêté le handball, j'évoluais au niveau Pré-Nationale.Pendant longtemps j'ai couru des 10 km et des semis, puis en 2005 on m'a proposé un défi : parcourir 3 400 km en 14 jours, il s'agissait de relier tous les Savigny de France et de Suisse, d'où mon surnom" Francinedefi".Ayant pris goût à la longue distance, je me suis lancée dans mon premier marathon, celui de Paris en 2006. J'ai fait la connaissance de Marc, qui m’a incité à faire mon premier ultra-trail de 55 km. Je crois que j'ai vécu ce jour-là ma course la plus difficile physiquement et mentalement puisque j'ai craqué sur la fin, mais heureuse d'avoir été jusqu'au bout et de l'avoir terminé. La porte était ouverte à d'autres courses de ce type, ensuite Marc m'a poussée à faire un 6 heures, ce qui dépassait mon imagination. A force de persuasion de sa part je me suis lancée dans ce nouveau défi que j'ai réalisé, puis vint ma première course longue l'Eco-trail de Paris (80 km) qui m'a fait passer des nuits blanches à me poser un tas de questions auxquelles j'ai eu toutes mes réponses lorsque j'ai gravi les marches du premier étage de la Tour Effel. J'étais contente d'avoir encore relevé cet autre défi.

Nous sommes au mois de juin 2009, petite virée en Bretagne pour un nouveau défi, le raid du Morbihan (86 km). J'ai découvert grâce encore à Marc des moments de sensations extrêmes, mais aussi des moments difficiles, il m'a toujours poussée de l'avant, encouragée dans toutes mes courses et grâce à notre soutien mutuel nous avons réalisé des choses formidables. En ce qui concerne l'entraînement ?

Compte tenu de mes horaires décalés, je m'entraîne souvent toute seule suivant les courses que je souhaite faire. Par exemple : je programme un 10 km, je vais en forêt faire une séance basée sur différents changements d'allure. Je fais un ultra : je cours pendant 1h30 à 2h sur terrain varié. Pour compléter ces entraînements je vais très souvent faire les 25 bosses à Fontainebleau pour travailler mes appuis, mes changements de rythme et faire quelques côtes. Je vais aussi souvent que possible faire du VTT. Contrairement à un compétiteur régulier je n'ai pas de programme bien défini, ni plan d'entraînement programmé, c'est suivant l'inspiration.

Je n'ai pas de préparation mentale spécifique, je prends les courses au fur et à mesure et j'essaie d’améliorer. Ce qui renforce mon mental, c'est de pouvoir courir pour le fun sans me mettre la pression. Pour moi, chaque course est différente et c'est cette différence qui me motive. C'est avec le seul désir de terminer cette course dans les meilleures conditions.

Je suis une spécialiste de l'Ultra maintenant "Eco-Trail de Paris" pour la 6ème fois sur le 80km , le "Grand Raid du Morbihan (177km), pour la 4ème fois cette année, des 24h00 des Yvelines et Ploeren , le "Grand Trail du St Jacques ( 76km) que j’ai adorée pour une 1ère éditions ...

Mes records personnels sont : 11h39 sur 100km à Millau - 33h25 sur 177km "Grand Raid du Morbihan - 151,200km sur 24h00 à Ploeren - et 3h45 sur marathon de Sénart .

Après l'Eco-trail , les 6h00 de Gravigny . Ensuite je ferais The Trail 110km à Sens, puis à nouveau les 24h00 des Yvelines fin mai et le Grand Raid du Morbihan (177km) fin juin et plein de petite courses avec mon club .

Mon rêve de course à pied, c’est de resté comme je suis et surtout de ne pas se prendre la tête se faire plaisir avant tout et de finir les courses sans bobo. Mon Rêve c’est de réaliser une course par étape avec les amis(es) mais surtout continuer à rencontrer des gens formidables et passionnés de course à pied. "

http://francine1963.skyrock.com/

Voici enfin, d'autres photos de cette grande championne. D'abord Francine, l'ultra compétitrice comme au 100 km de Millau, puis la Francine qui ne se prend pas la tête qui court déguisée comme à la Course de la St Valentin, ensuite avec Marc son complice de courses depuis 2009 (c'est pas Marc et Sophie mais Marc et Francine lol ), avec un partie de du club de Nandy (son club) ou tous les stroumphs et les stroumphettes sont super sympas. Enfin une photo avec moi avant le semi marathon de Paris 2014.

https://sites.google.com/site/mesanneesdecourseapied/home/mes-amis-runners/mes-ami-e-s-courses-a-pied-francine/FHultra.jpg?attredirects=0
https://sites.google.com/site/mesanneesdecourseapied/home/mes-amis-runners/mes-ami-e-s-courses-a-pied-francine/fhstr.jpg?attredirects=0

Portraits << < 6 7 8 9 10 > >>

Portrait créé le 17/04/2014