Mes ami(e)s de course à pied: Mia

semi marathon de Paris 2014

Mia,36 ans habite à Cergy en région parisienne. Comme Marc (précédent portrait), elle est très appréciée par les runneuses et runners qui la connaissent. Elle n'a commercé la course à pied qu'en 2009 et depuis quel parcours !! Impressionnant !!. Elle touche à tout, la route, le trail et pense même à l'Ultra. Je la connais depuis décembre 2012, je l'avais rencontré lors de courir pour le plaisir à Vincennes. C'est une vrai championne très sympathique que vous allez découvrir .. "Je cours sérieusement depuis novembre/décembre 2009. J'avais fait la parisienne, ma première course, en septembre de cette année là mais quasiment sans prépa; Je m'y suis mise après. A la base j'ai toujours été persuadée que les sports d'endurance n'étaient pas faits pour moi. Je suis gymnaste depuis toute petite. J'ai aussi fait pas mal de danse (classique) et de plongeon acrobatique. En comparaison la course à pied me paraissait fade et sans grand intérêt. Quelle erreur! Justement cette parisienne, qui a été un bon déclic. Je la faisais avec maman et une amie, j'ai adoré l'ambiance, les encouragements, l'effort, et la fierté énorme d'être allée au bout... . Et puis au même moment j'ai emprunté à la médiathèque où je travaillais à l'époque le livre de Cécile Bertin "courir au féminin", j'ai découvert son site internet aussi, toute cette communauté..et c'était parti! J’enchaînais en février 2010 avec mon premier 10kms !!

J'aime ce sport tout simplement! Au quotidien c'est mon moment rien qu'à moi, en sortant du travail ou le weekend. Une bulle d'oxygène. A l'entrainement je suis particulièrement fan des sorties longues, très longues, où je flâne sur mon terrain de jeu favori, en regardant la nature autour de moi. J'aime avant tout courir longtemps, découvrir de nouveaux sentiers, jouer avec le relief, le dénivelé. J'avoue j'aime moins les fractionnés, mais la fierté d'être allée au bout de la séance, d'avoir tout donné, et le bien être que j'éprouve ensuite font que je m'accroche malgré mes allures de tortue. En compétition j'adore l'ambiance, l'adrénaline qu'on peut ressentir, le fait de se dépasser...Et aussi bien évidemment retrouver les copains/copines, sans oublier le restau qui suit l'arrivée!

Des principales courses auxquelles j'ai participées, je retiens bien évidemment ma première parisienne et mon premier 10kms, pour le symbole. Paris-Versailles et les 20kms de Paris en 2010 : je n'aurais jamais cru que je pourrais courir autant. Le marathon de Strasbourg en 2012, qui fut une course "parfaite" (alimentation, hydratation, gestion de l'effort) et où je donne une bonne baffe à mon record sur la distance (-35'). Des trails sympas aussi comme le "Trail des 2 lacs à la Plagne en 2013 où on en a pris plein les yeux, tout là haut dans la montagne, qu'est ce que c'était beau!! Ou encore l'écotrail de paris (30kms), un beau rendez vous avec les copines et une belle course si j'excepte les derniers kilomètres sur les quais. Mais j'en retiendrai surtout 2 : le marathon de NY en 2011, parce que c'était mon premier, parce que c'était New York. J'ai encore des frissons quand j'y repense : quelle émotion, quelle ambiance, quel soutien du public pendant ces 42kms! Indescriptible! Et la Saintexpress (46kms) 2013 : c'était ma première course de nuit, ma première fois au delà du marathon, un premier weekend de décembre.. . Bref, j'étais pas rassurée avant le départ! Au final une course magique, à la lueur des frontales, petite luciole dans cette longue file de lucioles, et l'émotion énorme à l'arrivée au petit matin, après une nuit d'effort. Depuis je n'ai qu'un rêve :faire le grand parcours!

Je ne suis pas chrono du tout, pour moi l'essentiel en course n'est pas là (c'est d'ailleurs pour ça que je me sens aussi bien en trail). Mais 55'47 sur 10kms, 2h11 sur semi (mais je n'ai pas refait un semi en perf depuis Boulogne en 2010) et 4h47 sur marathon.

Mon programme pour les semaines à venir : dans quelques jours je vais prendre le départ du marathon de Paris. Ca promet encore un grand moment d'autant que maman sera là en tant que bénévole. J’enchaînerai ensuite fin mai sur la maxi race d'Annecy (43kms et 2800m de dénivelé), et le grand raid du Morbihan (56kms) fin juin. En juillet normalement stage "Tour du Mont Blanc" avec Mailys Drevon, ma coach préférée! Pour la deuxième partie de l'année je ne sais pas encore...on va dire qu'il pourrait y avoir un petit quelque chose entre Saint Etienne et Lyon, le premier weekend de décembre... ; ) A moins que dans un moment de lucidité je me tourne vers le marathon Nice-Cannes.

Mes rêves sont surtout de faire des longues distances et à court terme j'envisage de courir les 100kms de Millau (en 2015 ?, en 2016?). J'ai très envie aussi de refaire des marathons à l'étranger : Chicago, Londres, Big sur par exemple, pour allier tourisme et course à pied. Refaire New York aussi bien évidement! Beaucoup de trails ont l'air très très appétissants, je pense surtout au marathon du Mont Blanc. Mais mes rêves ultimes se nomment UTMB et diagonale des fous...mais là, je vais me laisser le temps!

http://lapuce801.over-blog.com/
https://www.facebook.com/mia.zanchetta.7?fref=ts

Pour terminer, voici enfin les photos que Mia a voulu rajouter. D'abord Mia, championne de plongeon acrobatique( son ancienne activité sportive) puis dans son univers actuel, c'est une vrai aventurière. Bravo à cette championne !!

Portraits << < 6 7 8 9 10 > >>

Portrait créé le 01/04/2014