Voici ce qu'écrivait Alain à son fils il y a quelques jours : "Je suis à présent équipé pour te suivre ou tu veux en vélo.. vélo électrique il se doit... Compatible avec ma forme physique".
Alain a dépassé il y a quelques années les soixante dix ans. C'est un homme très dynamique avec un beau passé sportif - mais pas cycliste - et dans le massif des Alpilles les ballades en vélo se faisaient de plus en plus difficiles.
L'achat d'un vélo électrique d'occasion a été un des pas permettant de retrouver la liberté de circuler en vélo. Par exemple Alain s'attaque à l’ascension des "antennes" : La Caume est situé dans le parc naturel régional des Alpilles dans la commune de Saint Rémy de Provence et le point culminant est à 387 mètres d'altitude (source Wikipédia) :
(c) wikipédia - Anthospace
En partant de Saint Rémy de Provence le trajet d'Alain est de 27km avec le dénivelé suivant :
"J'ai d'abord acheté un vélo électrique avec les conseils avisés et l'intermédiaire de R. Il s'est avéré que la roue motrice avant patinait dans l'entrée du parking. J'ai alors placé la batterie sous un panier à l'avant pour charger mais le vélo avait tendance à se déséquilibrer et est tombé. J'ai abîmé la batterie et quelques cellules se sont avérées mortes rapidement. Alors j'ai décidé d'accepter le Kit avec roue arrière motrice que venait de recevoir R. et nous l'avons installé ensemble avec succès. J'ai remis une batterie à l'arrière. Le résultat s'est avéré très satisfaisant !"
Regardez l'installation de la roue arrière !
"Actuellement je roule avec des batteries que j'ai reconstituées à partir de 2 batteries considérées comme mortes, l'une provenant de ma batterie initiale et l'autre d'une batterie considérée comme morte par R. et que j'ai désossée : j'ai constaté l'existence de cellules pratiquement neuves à 80 % ! J'en ai commandé tout de même 48V 15Ah neuve et garderai les autre en secours (car je ne suis pas rassuré concernant leur sécurité). Je connais à présent dans le détail ces batteries Li-Ion pour les avoir démontées jusqu'aux cellules unitaires, ainsi que le BMS qui les contrôle. J'ai expérimenté le montage de l'ampèremètre et du contrôleur : il est essentiel de ne pas se tromper dans les polarités !"
"J'ai noté d'après les informations de R. que Philippe ton ami souhaite s'acheter un kit et le monter lui même, ça me parait faisable. L'installation d'un moteur RH 205C sur un vélo VTT de Décathlon Rockrider 6.3 marche très bien, ils se marient à la perfection comme l'a souligné R. dans le billet suivant".
"Avec ses +1000W de puissance sur le moteur (en bobinage 7*9), le VAE a de bonne accélérations (25A à 50V = 1250W). Sa vitesse de croisière sur le plat est de 40 km/h qui se réduit vers les 30-35 quand on a épuisé 50 % de la batterie. Sur le plat sans vent j'ai consommé 5Ah sur 18 km, la batterie dont je parle ci-dessous fait 15 Ah donc avec elle on pourrait faire 54 km. Sur la montée des Baux on double tous les vélos avec une aisance surprenante. Il faut noter que l'on ne recharge pas la batterie en descente (dommage)."
Alain dispose de deux batteries de 48V, une de 10Ah et une autre de 20Ah. Ce sont deux batteries composées de cellules Li-ion assemblées en 13 cellules en séries et deux en parallèle pour la première (ou 13S2P) et 13S4P pour la seconde. Alain a remarqué un échauffement important (de 14 à 40° en 10 minutes) sur la première lors de la montée, au moment ou le moteur tire 20A sur une batterie de 10Ah (c'est donc du 2C, on tire 2*10A d'une batterie de 10Ah), alors que la seconde batterie sur laquelle il tire 1C (elle débite 20A en continu durant l’ascension, pour une batterie de 20Ah) chauffe moins.
"Il est recommandé pour aller loin de faire des accélérations douces et progressives, de pédaler en montée pour ne pas dépasser 15A. Au delà, c'est à dire au maximum des 25A délivrées par le contrôleur, l'énergie de la batterie ne permet pas de rouler plus vite, elle est seulement convertie en chaleur... Il faudrait vérifier la température de la batterie du moteur et du contrôleur pour savoir si tout se passe bien (affaire à suivre).
Il faut éviter les situations où l'on doit freiner et prévoir les ronds points, les ralentisseurs, les feux rouges... Les freins à disque sont essentiels devant et derrière vu la vitesse, ainsi qu'une bonne sonnette électrique !
Avec un pignon arrière de 11 dents ont peut pédaler vers les 35 km/h. On s'échauffe ainsi et la batterie apprécie, on peut le constater sur le Watt Meter. Dans les montées, il faudra mettre moins de gaz pour garder un ampérages raisonnable et pédaler (choisir la position du dérailleur en fonction de la pente comme en vélo normal)."
Pour le budget, les différents éléments se décomposent ainsi :