Après avoir reçu une partie des composants la tentation a été grande d'effectuer un premier montage pour valider que tout fonctionne. Bien entendu, le montage ne suffit pas : après le montage, c'est un "test run" qui est effectué qui va valider le fonctionnement des composants. Voici le compte-rendu dans les lignes ci-dessous.
Et voila, le vélo dispose du moteur, le contrôleur est fixé tant bien que mal et une batterie 48V est disposée sur le porte bagage à l'aide d'un mauvaise sangle.
Comme indiqué sur le boîtier, le contrôleur peut être alimenté de 36 à 60V en passant par 48V, cette dernière tension étant celle de la batterie pour le test.
Allez, une petite photo "pour la route" du RH205C en 10*6 : c'est beau. On note la cassette acquise dans le kit en 11 dents qui va tirer plus long qu'une cassette Décathlon ainsi que les gros rayons, une évolution très bienvenue sur cette série de moteurs :
Premier tour de roue et je constate que le moteur à enroulements 10*7 dispose de moins de couple que le 9*7... Mais il tire sensiblement plus long : sans compteur, on se fie aux apparences. Attention, premier freinage... Aie aie aie, les patins Décathlon ne freinent pas et les pneus gémissent tant qu'ils peuvent. On repart et voila le premier virage : bong sang, ça tourne pas ! Encore une fois les pneus.
Dans la campagne, sur une portion interdite aux autos : le plateau (avec la cassette 11 dents) est suffisant pour pédaler et aider le moteur lorsque l'on est à fond. Du moins en 48V, ce sera peut être une autre histoire en 60V.
Voila, après moins de deux kilomètres pour valider le système, on peut dire que ça fonctionne. Il reste deux urgences : mettre des vrais pneus et de vrais patins de frein. La suite, ce sera une session pour fixer définitivement les équipements sur le vélo et installer la batterie 60V.