Rouler (trop) vite

Les composants du vélo électrique évoluent. Nous sommes début 2014 et le projet en cours consiste à utiliser une batterie 60V, un contrôleur 1800W et le nouveau moteur Nine Continent en enroulements 10*6 plus rapide que le 9*7 qui était le plus rapide auparavant.

Je ne prétends pas distribuer la bonne parole du vélo électrique, aussi je trouvais un peu prétentieux d'intituler cette page "les dix commandements du vélo trop rapide". Mais je ne vais pas faire l'économie de donner quelques conseils. Le projet actuel ne me rassure pas, j'ai peur que ce soit vraiment trop, mais j'ai été sollicité et mon expérience et mon intérêt pour le sujet sont disponibles. Alors voila les conseils :

  • Privilégier AVANT TOUT la sécurité !
  • S'attacher à la sécurité active :
    • disposer de freins puissants et de redondance dans le système : deux disques et aussi (si possible) un freinage moteur (déterminé par le contrôleur, possible uniquement sur les moteurs Direct Drive). A noter que les freins à disque ne sont pas synonyme d'efficacité, certains systèmes sont sous dimensionnés par rapport au poids du vélo + moteur + batterie + cycliste et à contrario des patins bien conçus freinent correctement
    • prévoir un vélo avec une excellente partie cycle. Par exemple un vélo de descente avec 120mm de débattement sur la fourche avant sera plus rassurant qu'une entrée de gamme sans suspension (imaginez un raccord de chaussée un peu épais à 60km/h sur un vélo approximatif...)
  • en sécurité passive :
    • prenez un casque de moto ou de scooter : cela peut paraître ridicule, mais le ridicule ne tue pas, au contraire il peut vous sauvez la vie. Rouler à 50km/h c'est rouler aussi vite qu'un cyclomoteur, ce n'est pas absurde de se protéger comme un cyclo !
    • choisissez d'excellents pneus : les Energizer de Schwalbe sont certifiés 50km/h et 90k : laissez tomber les autres marques de pneus, les Schwalbe ne sont pas plus onéreux et par contre ils sont bien plus adaptés à nos pratiques (imaginez un pneu Décathlon chinois éclater à 60km/h...)
    • sélectionnez un éclairage surdimensionné : laissez l'éclairage obligatoire livré avec le vélo au magasin (ils le mettront eux-même à la poubelle) et achetez quelque chose d'efficace : un éclairage avant à base de LED XML, un éclairage arrière quelconque mais très visible et AUSSI un éclairage latéral à installer dans les rayons. Le vélo va ressembler à un sapin de noël mais au moins il sera vu !
    • attachez et fixez fermement tout ce qui est susceptible de bouger, vibrer, tomber : ne pas perdre la batterie en route (vous pouvez rigoler mais je connais une personne à qui cela est arrivé). Le pire est l'objet qui va glisser, que l'on va essayer de retenir et qui va être source de perte d'attention voir pire...
    • rien ne doit détourner l'attention du pilotage du vélo ! N'importe quel petit tracas sur le vélo doit être résolu pour ne pas attirer l'attention du pilote
  • comportement :
    • personne n'attend qu'un vélo déboule à plus de 40km/h : en conséquence un automobiliste arrêté à un stop verra un vélo au loin puis démarrera ! Anticipez, prévoyez de freiner, prévoyez d'être obligé de vous arréter. Idem pour un piéton à un passage piétons : ne jouez pas aux quilles, le piéton a vu un vélo et traverse !
    • en ville privilégiez le pédalage et un filet d'assistance, ce n'est pas un terrain de jeux d'esquive, soyez très prudent pour vous et pour les autres

Quelques idées ci-dessous.

Eclairage LED XML-T6 (vous en trouverez sur ebay, AliExpress, DealExtreme et même Price Minister). Éclaire en mode max à 300 mètres sans soucis :

UltraFire T6 Water Resistant XML-T6 3-Mode 900-Lumen White LED Bike Light with Battery Pack Set

Le pneu Schwalbe Energizer :

Un exemple d'éclairage à installer dans les rayons :

Et un autre exemple sur instructables :

Picture of Ghetto Spoke POV Lights