Pas de plomb pour le VAE

Pour en finir avec la batterie au plomb sur les VAE

La technologie des batteries a beaucoup évoluée depuis le début des années 1990, toutefois il reste encore sur le marché des Vélos à Assistance Electrique (VAE) dont la batterie est en technologie plomb. Les batteries plomb utilisées pour l'automobile sont un mélange acide-eau, par contre pour les vélos électriques il s'agit d'un gel : au moins ça ne va pas couler partout !

Reconnaissons-le, la batterie plomb permet de proposer des vélos à très faible coût.

Ci-contre le vélo proposé par Norauto pour 349€ en octobre 2013.

La batterie est une "plomb gel" de 24V et 10Ah.

Vélo à assistance électrique Wayscral W301 blanc

Bien entendu la batterie au plomb propose quelques avantages pour des utilisations spécifiques : le premier point est sont faible tarif, ensuite une batterie plomb ne souffre pas d'effet mémoire. Le nombre de cycles de charge est de 200 à 400... En terme d'inconvénients, n'oubliez pas qu'une batterie plomb à tendance à l'auto-décharge, mais le principal, c'est ce côté boulet, enclume, ancre de bâteau : c'est LOURD !

Densité énergétique

La densité énergétique d'une batterie plomb par rapport à d'autres technologies :

Le problème

La batterie plomb va souffrir d'une baisse de tension lorsque l'on tire dessus... La baisse de tension est classique pour les batteries, mais pour le plomb ce sera plus important. Résultat des courses, pendant l'utilisation la batterie descend en dessous de la tension de coupure basse du contrôleur (Low Voltage Cut ou LVC) : le contrôleur coupe. Puisque le contrôleur coupe, on ne tire plus sur la batterie... Du coup la tension remonte, du coup le contrôleur "est content" et de fait on peut encore tirer sur la batterie... Et ça recommence ! Voila, comme le dit Sylvain : "J'ai des mégas micro-coupures !"

Autres petit soucis : globalement on a du mal à tirer 5Ah d'une batterie 10Ah ; on a du mal à tirer 2C (par exemple 20Ah d'une batterie de 10Ah etc...

Du coup, pour les petits moteurs très peu gourmands et pour des petits trajets, on peut éventuellement penser au plomb. Par contre, dès que l'on a besoin d'autonomie, de puissance et de légèreté (toute relative), alors le plomb doit être évité !