Quelle monture choisir pour recevoir la greffe électrique ? eBiker60 et votre serviteur vont visiter une foire aux vélos, mais rien de transcendant. Direction Décathlon. Je suggère d'utiliser un vélo avec au moins une suspension à l'avant, sinon gare aux traumatismes poignets, avant-bras, bras, épaule etc...
C'est là que eBiker60 sélectionne un btwin 5 qui lui semble correctement équipé.
Et voila, je me retrouve avec la plupart des composants alors que mon ami est parti travailler :
Vous avez les composants, vous avez l'après-midi disponible et ça vous démange. Que feriez vous ? Moi je cède à ma curiosité, je m'y attelle ! L'objectif est de monter le minimum pour tester moteur et contrôleur, le montage final aura lieu lorsque nous aurons reçu la batterie.
Rhhaaaa, le carton contenant le moteur en enroulements 10*6 : la promesse d'une vitesse élevée !
Bon, le carton, c'est bien, mais qu'est ce qu'il y a dedans ?
Le constat pour Décathlon c'est que petit à petit les marques disparaissent des rayons pour laisser place aux produits "DKT" d'origine chinoise (haaaa, le magasin Décathlon à Shangaï !) au même tarif et pas toujours aussi agréables que les "vrais" produits. Où est passé le fond de jante Zéfal ? Et les pompes à Pieds Zéfal, elles sont remplacées par ces machins Décathlon ?
Le montage moteur a été rendu difficile par le fait que je ne dispose que d'une seule paire de bras. Il est nécessaire d'écarter un peu la fourche arrière et en même temps de positionner le moteur et je suis tout seul. J'essaye, je force, je ronchonne, je peste et je "perds" beaucoup de temps !
Finalement je lime légèrement les becs de fourche et le moteur fini par entrer après plusieurs essais. Vis et rondelles passent tout juste côté dérailleur, il doit y avoir 1mm de marge, c'est tendu mais ça passe.
Le câble moteur est trop court pour poser le contrôleur dans un panier de guidon. Je décide de fixer temporairement le sac de guidon sur le porte bagage arrière. Toute la connectique est super simple, on ne peut pas se tromper entre les codes couleurs et les détrompeurs. Le contrôleur dispose de deux connecteurs pour l'accélérateur : celui livré dans le kit (en attendant la demi-poignée on va utilise l'accélérateur au pouce) est connecté simplement. Je me contente de souder un connecteur batterie en XT60 que je préfère à la connectique Andersen.
Le contrôleur est opérationnel avec des tensions de batteries comprises entre 36 et 60V et dispose de nombreuses fonctions :
Les mosfets semblent d'une qualité supérieure aux contrôleurs bons marchés.