Arduino est une plate-forme de prototypage logicielle et matérielle flexible et facile à utiliser... En terme plus compréhensibles pour le néophyte, il s'agit d'un système facile à mettre en oeuvre pour gérer un peu d'électronique, en programmant le système en langage C.
Un exemple peut être plus parlant. Dans ce cas, regardez :
Vous pouvez aussi :
Si vous êtes intéressé alors :
Le plus difficile avec Arduino, c'est d'avoir un premier projet. Ensuite, avec la compréhension, les idées viennent !
Dans l'air du temps
Dans la vidéo de présentation d'Arduino, vous pouvez voir une personne de l'entreprise "adafruit", crée par Lady Ada, entrepreneur de l'année 2012 aux USA. Vous voyez aussi le fondateur de Sparkfun, entrepreneur de l'année 2011 aux USA, et aussi le fondateur de MakerBot, une des marque des imprimantes 3D qui s'appuient sur Arduino...
Aujourd'hui on se retrouve confronté à tout un tas de machines à obsolescence programmée. Arduino peut aider à comprendre ce qu'il y a dans une machine (un contrôle de portail électrique, un watt-meter etc...) et comprendre peut permettre : de réparer, de modifier, d'améliorer.
Aujourd'hui on se trouve dans une mouvance qui dit "Do it Yourself", faites le vous-même, avec une subtilité par rapport aux années précédentes : Do it Yourself with others, ç'est à dire "faites le vous-même avec les autres". Internet permet de partager et les projets peuvent être partagés, modifiés, améliorés, avec l'aide de tous ceux qui le désirent.
L'objet emblématique de ce mouvement, il me semble que c'est l'imprimante 3D. Elle est auto-réplicable, ses "plans" sont partagés et améliorés par la communauté, et elle permet de concevoir de nouveaux objets ou des objets permettant de réparer ce qui ne l'étaient plus.