VTT sous la neige

Sale temps tout l'hiver à Paris... Et puis neige !

Est-ce quelques jours d'absence d'utilisation du vélo électrique ?

La réponse est... NON !

Le premier jour de neige, le soir, en rentrant du boulot, toutes les bagnoles sont arrêtées. Dans la montée, un bus est en travers, ça va bien prendre quelques heures pour dégager tout ça. Avec le vélo, ça roule, pas de soucis. Le pneu avant mord la neige avec les crampons, la roue arrière motrice correctement, on double les autos immobiles. Le seul ennui est la pestilence des gaz d'échappement.

Mieux que les piétons et les automobiles ?

Le lendemain matin, très peu d'autos. Tout le monde est à pied, dans la descente de nombreux piétons ont désertés les trottoirs enneigés pour utiliser la route qui l'est moins.

Pas de soucis en vélo, il faut juste utiliser la sonnette pour prévenir gentiment les piétons que la route n'est pas à leur seul usage.

Deux jours après, le record !

Faut-il faire les 20 kilomètres pour aller au boulot avec le VTT pour Paris ? Qui sait, mais bon, je tente. Très prudent au départ, je trouve une route sans automobile, et totalement nettoyée par les employés municipaux. Les feux s’enchaînent au vert et le résultat est là : record battu, environ 35 minutes sans forcer, en étant prudent, alors que d'habitude, avec les autos, c'est dans les 45/50 minutes.

Conclusion

Pas forcément nécessaire d'équiper un fatbike pour l'usage, le VTT pour Paris fonctionne correctement sous la neige. Il faut être prudent, encore plus que d'habitude, mais c'est un plaisir ! Tout le monde râle à cause des difficultés liées aux transports en commun... Je conseille le vélo, les gens pensent que c'est une folie : c'est qu'ils ne savent pas.