L'approche technique

Je veux un vélo électrique !

Une chronique toute personnelle (pardon) pour mettre à plat certains points.

Je suis régulièrement contacté par des personnes qui souhaitent avoir un vélo électrique... Et souvent cela débouche sur RIEN !

Je me suis posé la question du "pourquoi" et j'en arrive à certaines conclusions que je me propose de partager. Des personnes veulent un vélo électriques et pensent :

  • que l'on peut rouler à 60km/h simplement
  • qu'il suffit de payer, de ne s'occuper de rien, de tourner la clé et de rouler
  • que l'on va me gratter une ou plusieurs heures de conseils pour faire son bricolo dans un coin et que ça va marcher (voir le point suivant)
  • que l'on peut faire l'économie de neurones, c'est à dire faire l'économie de prendre connaissance du domaine et que ça va marcher.

Alors cette chronique est là pour éclairer les doux rêveurs et les mythomanes de tous poils ainsi que pour proposer mon aide aux personnes ayant une approche technique.

Quelques précisions

  • tout d'abord Electric Power Bike ne vend rien : merci de ne pas demander de devis ! Il n'y a pas de structure juridique, donc pas de contrat, pas de responsabilité juridique, pas de "garantie" sur une vente : RIEN ! Juste un site qui me sers de pense-bête et qui propose de l'information sur le domaine, avec un vrai retour d'expérience sur des dizaines de milliers de kilomètres et par tous les temps
  • pourquoi c'est toujours moi qui sait ? Pourquoi les gens ne prennent pas la peine de lire, d'étudier, de comprendre, délèguent aux autres les connaissances et la compétence, font l'économie de neurones et sont ensuite dans l'exigence de réponses de la part de celui qui sait ? Moi je peux répondre à la famille et aux amis, mais pour le reste ? Essayez de lire bon sang ! Sur mon site vous avez une expérience vraie, pratique, mettant en oeuvre des moyens peu onéreux, vous pouvez aussi lire les forums, documentation, des sites dédiés etc...
  • arrêtez l'approche mercantile : dans le domaine elle ne fonctionne pas. Vous ne pouvez pas dire "je veux acheter un vélo qui roule à 60km/h". Ca n'existe pas tout fait (enfin si vous avez 15000$ je m'en occupe). Vous pouvez assembler (ou faire assembler) un vélo qui roule à 60km/h (et le challenge m'intéresse) mais par pitié, renseignez-vous. Vous comprendrez les contraintes (pneus, freins, cadre, poids de la batterie, températures moteur et contrôleur, technologie de la batterie, contrôleur spécifique, sécurité, éclairage etc...) et moi je ne peux pas consacrer des heures à tout le monde au téléphone ! En effet il se trouve que j'ai une famille, un job, des loisirs et d'autres domaines dans lesquels j'interviens
  • comprenez qu'une machine qui roule à 60km/h c'est d'abord une étude : une étude c'est du temps, de la réflexion, de la mobilisation de connaissances. Ensuite il faut que l'étude puisse être communiquée et comprise par celui qui la demande. Voulez-vous que je travaille gratuitement pendant des heures pour vous communiquer une étude que vous ne comprendrez même pas par volonté de rester dans votre ignorance crasse ? Cela je le fais déjà d'un point de vue professionnel, je préfère que ça ne devienne pas un loisir.

Doux rêveurs ou approche technique ?

Alors voila, les contacts sont à regrouper dans deux catégories principales (et deux catégories annexes, pour le fun) :

  • le Doux Rêveur : cette personne rêve d'un vélo (pourquoi pas volant) et ses idées sont du domaine du rêve, sans accroche avec le monde réel. Je ne peux pas communiquer avec ces personnes parce que je ne sais pas interpréter les rêves et il va nous manquer des mots de vocabulaire en commun pour parler du domaine. Si ces personnes souhaitent passer dans la seconde catégorie, je leur propose de se renseigner, lire, comprendre, intégrer l'information
  • l'approche technique = le technicien : cette personne s'est renseignée ou est en train de le faire, et je peux l'aider, par le biais du site ou de quelques mails. J'ai aussi aidé à monter des vélos : aidé à effectuer les achats aux divers fournisseurs, mis en évidence des remises ou des bons produits, aidé au montage, à la soudure, à la connexion, avec des outils et des conseils provenant de mon expérience. Quand je parle de technicien, je propose de mettre dans cette catégorie toutes les personnes de bonne volonté : les bricoleurs, entrepreneurs, volontaires, pragmatiques, littéraires, réalisateurs, passionnés, enfin bref toutes les personnes capables de se mobiliser pour réaliser LEUR projet (n'oublions pas que ce n'est pas MON projet).

Le problème du rêveur, c'est qu'il est dans le monde du rêve. Il désire un vélo qui vole. Il n'a pas le vocabulaire pour formaliser ce qu'il souhaite et ses souhaits sont antinomiques. Avant de passer à la réalisation d'un vélo il va falloir acquérir les concepts de base pour passer du rêve au projet, pour avoir une approche technique.

L’approche technique est celle d'une personne qui peut acquérir des connaissances dans le domaine, qui a un projet et qui met en oeuvre le nécessaire pour parvenir à la réalisation du projet. Bien entendu durant le projet on peut revoir certaines spécifications, s'adapter, trouver de nouvelles idées. C'est une démarche volontaire, active, ancrée dans la réalité : dans ce cas je peux aider la personne avec une approche technique, par le biais du site, et j'ai même quelques idées que je peux partager et que j'aimerai voir mise en oeuvre. L'approche technique, c'est davantage dans l'attitude et dans la dynamique que dans les connaissances !

J'écris, j'écris, et je m'aperçois que j'ai oublié un profil : il y a aussi la personne qui a besoin d'être rassurée, qui a besoin que l'on prenne des décisions à sa place, qui demande de choisir à sa place... Et qui au final ne va rien faire, ou autre chose que ce que l'on avait défini ensemble. Pas grave, on s'en fiche.

Le Mythomane

Je garde le meilleur des profils pour la fin : le Mythomane ! Le mythomane a besoin d'un public. Il adore raconter des histoires, parfois il se persuade lui-même. Il consomme du temps, de l'énergie, uniquement pour son propre compte, sans aucun rapport avec le sujet. Il a toujours raison.

Ami mythomane, je n'ai pas le temps, ni la patience ni l'envie de m'occuper de toi. Va consommer le temps d'autres personnes.

Liberté

Le vélo électrique, c'est la liberté. Je ne souhaite pas la perdre sur l'autel de la passion pour le sujet !