Batteries démontées

Une page avec peu de textes et de nombreuses photos (le contraire est plus fréquent sur le site). Jérôme demande s'il est possible de couper son pack en deux pour pouvoir le positionner comme bon lui semble sur son vélo. Il existe de nombreuses réponses à cette question, une sera détaillé dans la suite de l'article sur les HobbyKing (ça fonctionne) dès que je retrouve les photos...

Quelques exemples de cellules

Quelques cellules d'une batterie 36V, rien à en tirer, les cellules sont à 0V. Aucune idée de ce qui est survenu, batterie importation distribuée par un vendeur français.

La même, avec les références des cellules. On voit la capacité de chaque cellule : 3Ah :

Batterie de chez BMSBattery : une 48V 15Ah, quelques cellules sont morte (en bas à gauche la cellule extérieure a été écrasée (batterie tombée par terre) :

Un cellule du Pack : pour faire 15Ah, il faut 3 cellules.

Le BMS de la batterie :

Question : quelle cellule ne fonctionne pas ?

La cellule de droite a été écrasée à droite et a gonflé à gauche...

La voici ouverte, elle ressemble à un livre composée de dizaines de pages.

Sur une batterie 48V 20Ah origine confidentielle on démonte toute les cellules pour les tester une par une. Nous sommes mal outillés, c'est long et la pompe à dessouder va souffrir :

Les cellules sont groupées 3 par 3 dans ce montage. Les languettes sont soudées ensemble : elle passent à travers une carte (blanche) et sont pliés puis soudées :

Chaque cellule est mesurée et individuellement on va procéder à plusieurs cycles de charge et décharge pour voir ce qu'il en est.

Ensuite, en fonction de ce que l'on aura pu récupérer, on pourra confectionner une nouvelle batterie (ou pas) en ré-assemblant.

Conclusion

Bricoler les batteries, comment dire, présente quelques inconvénients. Il faut être méticuleux, disposer de temps, mais aussi : de place, de matériel tels que multimètre, chargeur, fer à souder (non pas celui à 10€ d'ebay), et savoir ce que l'on fait.

Si vous souhaitez avoir un peu de liberté d'installation, une solution très simple consiste à assembler deux packs identiques. Par exemple deux packs de 24V 20Ah en série, cela revient à 48V 20Ah : un pack dans une sacoche à droite, un pack à gauche, le centre de gravité du vélo n'est pas très relevé, et ça roule. Par contre il faut un chargeur 48V pour charger les deux en même temps, ou charger en 24V chaque pack séparément.