Test run II 50km ?

Il fait beau

En voila un titre ! Et oui, il fait beau. Nous n'avons pas reçu la batterie 60V de chez BMSBattery et TNT mérite quelques adjectifs peu glorieux dont je dispense le lecteur. En attendant il fait beau et on en profite pour remettre la main sur le eRoad60 !

Filasse

Pour le premier test run, le contrôleur était fixé sur le porte bagage arrière.

Après plusieurs discussions et essais, on décide de positionner le contrôleur sur le guidon, dans la sacoche prévue à cet effet. Il faut confectionner 60 centimètres de rallonge : trois gros câble pour les phases moteurs et 5 petits câbles pour les capteurs hall. Alain a récupéré un lave-vaisselle en panne à la déchetterie et l'a démonté, il ramène un fatras de câbles de toutes les couleurs sur lequel il n'y a qu'à se servir.

Mauvaise idée : eRider suggère de mettre des sucres pour faire une rallonge (vous pouvez glousser) : je m'offusque, je soude et je protège avec de la gaine thermorétractable. Des sucres, et puis quoi encore ?

Bouts de chandelles ?

Le vélo pris chez Décathlon réserve quelques surprises. J'avais constaté l'urgence de changer les pneus et les patins de frein lors du premier roulage. Lorsque nous avons tenté de régler les freins arrières, nous avons constaté que les vis qui pressent les ressorts sont en "métal mou ?" et de désagrègent à chaque tour de vis. C'est incohérent, il y a un générateur Shimano dans la roue avant pour l'éclairage, et les vis DE FREIN, les pneus et les patins sont à changer d'urgence. Monsieur Décathlon, est-ce que tu vérifies ce que tu fourgues ? Est-ce que ce vélo va faire l'objet d'un rappel ? Au moins pour les vis ?

Peu importe, les pneus Décathlon c'est au mieux du jetable, au pire à purifier par le feu (pour que personne ne soit tenté de les utiliser) : je croyais avoir touché le fond avec ceux de mon VTT, mais en l’occurrence c'est pire. Allez, poubelle, on va approvisionner du vrai pneu !

Schwalbe je t'aime

Une marque qui ne prend pas ses clients pour des xons, qui propose des produits pour tous les usages, qui effectue ou finance des études sur le sujet, qui effectue de la recherche et teste en compétition, c'est quand même autre chose qu'un fournisseur chinois qui fait des machins qui ressemblent seulement à des pneus.

Les "Marathon" sont en promotion, commandés, livrés...

Et en cours d'installation. eRider les installe, je l'aide un peu. On discute de la pression. Il fait beau et on se régale.

Installer des Schwalbe, ce n'est pas une corvée, c'est un plaisir !

Alors, on y va ?

Mon ami a travaillé son look. Lors de l'essai de mon vélo (qui ne roule qu'à 47km/h) il était revenu avec les yeux en pleur. Il a choisi une paire de lunettes au look vintage et un casque qui se marie bien :

Pour le test, en attendant la batterie 60V on dispose d'une 48V4Ah (confectionnée avec le pack HobbyKing) positionnée sur le porte bagage. Et le voila parti !

Il revient, sourire aux lèvres : "C'est magique !". Je regarde le compteur, VMax 55km/h sur du plat. Ses commentaires "Ca tient la route, je suis passé à 38km/h à tel endroit". Et puis aussi le compteur kilométrique de Décathlon qui semble bloquer au dessus de 50km/h. Je vois bien mon ami le ramener :"Vous comprenez, s'il bloque à 50, la plupart du temps je ne sais à quelle vitesse je roule !".

Conclusion

La grande question est de savoir à quelle vitesse le vélo va rouler, une fois équipé de la batterie 60V définitive. Je suis très impatient. En attendant, le nouveau moteur 10*6 de Power e-bike associé au nouveau contrôleur respecte ses promesses : ça va sensiblement plus vite !

Et puis nous avons en projet un mini événement : tenter de battre Lance Amstrong sur un parcours mythique, mais chut, nous n'avons pas encore la batterie !