Et non, ce n'est pas une chronique pour casser du sucre sur le dos de la SNCF !
Depuis quelques mois mon activité professionnelle à changé et cela a impacté mes déplacements. Pour effectuer les 90km * 2, c'est à dire 180km quotidiens, le vélo devenait un peu juste. Alors c'est une association vélo + train qui a permis les trajets quotidiens.
Voila un article pour faire part de mon expérience.
Ci-contre le RockRider accroché dans un wagon récent bien adapté aux vélos.
L'association du vélo + TER a été effectuée en PACA et Languedoc Roussillon : il se peut qu'en région parisienne l'expérience soit différente, par exemple à cause d'un plus grand nombre de passagers.
En général le TER dispose d'un wagon spécifique permettant d'accrocher les vélos. Ce n'est pas exactement toujours le cas, j'ai expérimenté deux types de train :
Voici la liste des récriminations :
Allez, j'en conviens, l'Electric Power Bike est plus un scooter électrique qu'un VAE (Vélo à Assistance électrique, légal, limité à 25km et 250W et destiné à ne pas gêner le lobby pétrolier et la TIPP)... Mais son aspect vélo l'autorise à prendre le TER, alors qu'avec un scooter, ce n'est pas le cas !
J'ai l'occasion d'emprunter régulièrement le TER pour aller vers Montpellier. Environ 20km de chez moi jusqu'à la gare, puis 50 minutes de train, et encore quelques kilomètres pour aller au boulot : dans le train il est rare de ne pas trouver de prise disponible, alors en avant la recharge !