La feuille ci-dessous correspond aux messages envoyés par le formulaire de Contact. Je ne publie pas les adresses mails et vous n'êtes pas obligé de donner une adresse existante :
Q. Ma batterie de 48V une fois chargée est mesurée à 54.6V. Pourquoi ?
R. Une batterie est un ensemble de cellules. Les batteries :
- en technologie Li-Ion et LiPo utilisent des cellules dont la tension nominale est de 3.7V et la tension maximum est de 4.2V. Une batterie de 48V est composée de 13 cellules et lorsque la batterie est chargé, la tension maximale est de 13*4.2V soit 54.6V.
- en technologie LiFePO4 utilisent des cellules dont la tension nominale est de 3.2V et la tension maximum est de 3.65V. Une batterie de 48V est composée de 16 cellules et lorsque la batterie est chargé, la tension maximale est de 16*3.65V soit 58.4V.
Q. Que signifie batteries : Li-Ion / Li-Po / LiFePO4 ?
R. Une batterie est composée de plusieurs cellules de même technologie. Les batteries plomb ne sont plus utilisées pour les vélos et aujourd’hui trois technologies sont présentes mais pas toujours aisées à identifier : l’Europe et la Chine ne retiennent pas la même terminologie ! En Chine LiMnO4 et Li-NiCoMnO2 sont nommées “Li-ion”.
En Europe on distingue :
- Li-Ion pour des ions Li+ and une électrolyte liquide dans une enveloppe solide,
- Li-Po pour un polymère solide permettant une enveloppe souple facilement identifiable
- LiFePO4 : Lithium Fer Phosphate
Attention : les deux première technologies ont des cellules de 4.2V max et la troisième de 3.65V : en conséquence, ne jamais utiliser une chargeur destiné à une technologie pour une autre technologie. Par exemple, en 48V le Li-PO se charge à 54.6V et le LiFePO4 à 58.6V !
Q. Dois-je vider systématiquement ma batterie à chaque utilisation pour éviter l’effet mémoire ?
R. L’effet mémoire n’existe pas sur les batteries modernes. Le nombre de cycles d’une batterie est de 600 à 800 pour du Li-Ion ou Li-Po et de 2000 pour le LiFePO4. Ce nombre de cycles est un calcul qui tient compte d’une décharge à 50% seulement. Au plus on vide la batterie et au plus on réduit son nombre de cycles ! C’est pour cela qu’il est conseillé de prendre une batterie plutôt surdimensionnée par rapport au trajet que l’on pense effectuer : on la conservera plus longtemps.
Q. C’est l’hiver et j’ai l’impression d’avoir perdu 50% d’autonomie avec ma batterie !
R. La chimie des batterie “n’aime pas le froid”. Les spécifications sont annoncées pour une température de 20°C et à 0°C on peut compter sur une réduction de la capacité de 30% ! Pour augmenter l’autonomie en hiver, essayer de charger votre batterie au chaud et de ne la sortir qu’au dernier moment.
Et encore