16 octobre 2016
Extrait 1
De nouveau bonjour Tuan! Ton message a fait ressortir en moi des émotions divergentes. Je conserve de très bons souvenirs de toi, mais très peu du reste de ce voyage dans ton pays en 2016. Je n'ai pas voulu t'en parler, quand je t'ai revu avec grand plaisir en janvier dernier. Je t'avoue aujourd'hui que le mépris, la manipulation et la mesquinerie dont j'ai alors souvent été témoin, tout comme été "victime", de la part du contrôleur de ce "groupe", tout cela j'essaie de l'oublier mais c'est douloureux. Je m'efforce de pardonner, mais je ne peux faire abstraction d'attitudes et de gestes inexcusables. Cela étant dit, à l'instar de cette photo, je te souhaite et je me souhaite le moins de soucis que possible, la vie est trop courte! Un gros "HUG", Luc P.S.: Est-ce que tu utilises le parfum que je t'ai offert en janvier?
Extrait 2
Bonjour Tuan,
Je viens de lire le dernier message que Luc G. t’a laissé à la suite de la publication de la photo. Je ne voudrais semer de froids entre toi et moi. Il faut te préciser qu’a la suite du voyage au Vietnam, Mirelle, Jose et moi avons coupé tous les liens avec Luc G. Celui-ci a envoyé à Mirelle et à moi-même des lettres d’une méchanceté presque inimaginable. Il a été profondément méchant avec nous par ses propos. Certes, je suis conscient qu’en publiant son message, il saurait que je le lirais parce que tu as placé la photo sur ton page, page à laquelle lui et moi avons accès. C’est pourquoi je te contacte par courrier personnel. Je ne supporte pas la méchanceté surtout lorsqu’elle est gratuite. Je te demanderais d’être discret. Je t’en remercie. Tu peux comprendre pourquoi il n’apparait pas sur la photo; cela traduit son attitude à notre endroit.
Extrait 3
Merci beaucoup Donald et Mirelle et José aussi. Pour ma part, je n'aime pas préciser des ses paroles. Parce qu'il a son façon de penser des autres. Et moi, je suis toujours comme ça. Je vis avec un facile moyen. Je reste très bien après ses paroles. Comme vous le savez, Donald, on a beaucoup de difficultés dans la vie et moi aussi des stress de travail mais moi, je jamais sème aux autres, je peux même résolue ou parfois partage avec mes amis, mes parents. Il vaut mieux que l'on donne des autres la joie, du bonheur des souris parce qu'ils ont déjà assez eu des problèmes. Bien cordialement mon cher ami. Tuan
Extrait 4
Bonjour Tuan,
Je suis toujours content de te lire. Je trouve tes propos fort sages, tu manifestes une sagesse que l’on retrouve souvent chez les gens plus âgés; voilà la grandeur de ton cœur et les fruits de ton éducation.
J’adopte l’attitude que tu décris. Vaut mieux donner dans la joie, ne tenir rigueur, jeter en arrière de soi les mots blessants et les propos méchants.
J’espère que tu as toujours ton projet d’études supérieures, le rêve d’enseigner un jour à l’université. Comme je l’ai dit à Mirelle et à José, je suis prêt à t’aider le cas échéant. N’hésite pas à me le faire savoir. Je me souviens que tu as investi beaucoup d’argent pour présenter ta candidature dans une école d’études supérieures en 2016. Cela m’a fait de la peine de savoir que les coûts (frais) exigés étaient exorbitants.
Je te souhaite une bonne semaine, Tuan. Prends soin de toi. Je sais que Mirelle, José et moi avons grandement apprécié ta présence généreuse, franche et authentique.
Donald