7 décembre 2017
Bonjour, chère Nathalie,
Bientôt, ce sera le jour du départ. J’ai bien hâte de te retrouver à Mexico.
Les froidures
Tu échappes à une vague de froid. Aujourd’hui, il fait que 18 degrés, le ciel est couvert. Heureusement, le soleil et la chaleur reviennent à partir de samedi. C’est un phénomène normal; on appelle cela des froidures du nord, on les numérote en les appelles Front froid #. Je ne sais pas à quel numero on est rendu, mais c’est un contraste avec les chaleurs de mardi.
Gerardo, le sculpteur Maya
Imagine-toi que le sculpteur Maya que José et moi avons rencontré en août dernier au Chiapas (San Cristobal de Las Casas) expose ses œuvres à Mexico. Je me suis permis de l’inviter au spectacle du Ballet folklorique de Mexico, mercredi 13 décembre; je lui ai dit qu’il serait mon invité. Il devrait nous accompagner. J’ai un gentil jeune homme; vif et intelligent. Étant donné que c’est un artiste, je lui ai dit que, s’il n’avait jamais vu ledit Ballet, il devait le faire; c’était presque un incontournable. En principes, il devrait être avec nous.
Autrement, je serai à l’aérogare de Mexico, terminal 2, pour les 14 h 30 ce dimanche 10 décembre. D’ici là, passe du bon temps. Cordialement,
Donald G.
8 août 2017
Bonjour Nathalie,
J'espère que tout va bien... jardinage, entretien des feuillus, etc. J'imagine que tu ne chômes pas.
Ici, ce sont les chaleurs intenses presque accablantes. Déjà six jours que j'ai quitté le Québec. On se prépare à vivre au cours des prochaines heures un ouragan, Franklin; le centre dudit ouragan sera à 100-150 km au sud de Tampico/Madero. J'en ai vécu un il y a quelques années.
Autrement, je plonge dans la lecture (Élena Ferrante. L'amie prodigieuse. Tome III - Celle qui fuit et celle qui reste); c'est une quadrilogie. Je vaque aux tâches quotidiennes. José est en forme. On projette pour la semaine du 21 août un voyage au Chiapas; c'est à voir, car José doit avoir la permission de s'absenter 3 ou 4 jours.
Je te souhaite une bonne semaine. À mon retour, 31 août, on se fixe un n rendez-nous pour planifier ton voyage. Cordialement,
Donald
15 juillet 2016
Bonjour, chère Nathalie
Comment vas-tu? Comment se passent les beaux et chauds jours d'été? J'espère que tu en profites bien. Escalades-tu les montagnes des environs? As-tu des projets de voyage pour cet été. Tiens-moi au courant.
Ici, José est très occupé, voire stressé, par son travail. Il occupe, depuis une semaine, un nouveau poste dont les tâches son ardues et les responsabilités sont élevées. Cela le tient occupe, surtout le stresse beaucoup.
Tantôt, j'irai marcher à la lagune du Carpintero (du Charpentier); c'est situé au coeur de la ville de Tampico; on y trouve des iguanes, des crocodiles, des tortues à l'air libre. Ce soir, il y a une "réunion" de collègues de José; ils se réunissent occasionnellement pour mieux débuter la fin de semaine. C'est un groupe sympathique qui a le sens de la fête.
Je profite de mes journées pour lire, me relaxer, cuisiner, etc. Je termine déjà ma troisième semaine. Je reviendrai au Mexique du 2 au 25 octobre prochain. J'ai acheté un billet ce matin. En l'achetant ainsi à l'avance, j'économise. Je te souhaite un bel été. Prends soin de toi.
Donald
19 janvier 2016
Chère Nathalie,
Comment vas-tu? Que deviens-tu? J'espérais te trouver sur Skype, je t'y ai laissé un message, mais en vain... J'espère que tu recevras le présent courrier.
Que deviens-tu? Comment vas-tu? Le travail, les amis, l'exercice? Comment est la santé de ton père? Qu'as-tu fait durant tes vacances?
Ici, la vie suit son cours. J'entreprends le dernier segment, je reviens à Montréal le 28 en fin de soirée. Je réalise que les cinq premières semaines se sont succédé rapidement : les activités, les rendez-vous, les lectures, la correspondance... tout concourt à rendre le séjour plaisant.
Autrement, je reprendrai pour deux mois mes activités à Montréal avant de partir pour le Vietnam avec mon amie Mirelle et José, Luc sera déjà sur place étant donné qu'il quitte dimanche pour un séjour de trois mois en Asie.
J'ai bien hâte de te lire et d'avoir de tes nouvelles. Porte-toi bien.
Donald
22 juin 2015
Chère Nathalie,
Quel drame! Je t'ai lue avec consternation! Incroyable! Quelle tragédie! Je suis avec toi de tout cœur. Cela doit être pénible à vivre. Comme tu le mentionnes, devenir orpheline par les circonstances et en être informée par déférence! Et j'imagine ton père, seul, en perte d'autonomie, sans recours, sans soutien durant cette semaine d'absence de son amour Rachelle. Et l'attitude de ta sœur à ton endroit. Je suis avec toi de tout cœur.
C'est la dernière semaine de travail, et, ici, la dernière semaine de voyage. Je te souhaite de trouver de la compassion auprès de tes amis. Sois assurée de mon entier soutien, je suis avec toi de tout cœur. Écris-moi pour me tenir au courant, partage ce que tu ressens et ce que tu vis. Cordialement,
Donald
13 mars 2015
Bonjour Nathalie,
Je suis heureux de savoir que la rencontre d'hier fut un succès. J'imagine que les participantes et participants se sont alignés sur les objectifs du travail et ont été plus que productifs.
Je te souhaite une bonne fin de semaine. Pour ma part, je poursuis le gardiennage. Cela se passe bien. Toutefois, c'est exigeant en termes de disponibilité, temps et énergies. Les enfants sont gentils et de compagnie agréable.
Toutefois, force m'est de constater que le phénomène de la monophobie (dépendance aux iPod, cellulaires, iToutcequetuveux) fait des ravages; ce n'est pas dramatique, c'est triste : chacun pitonne en ignorant totalement son voisin.
Hier, le grand-père, Bernard, père de Sylvie, en a fait la remarque : je trouve cela triste, car on n'éduque pas à l'indépendance affective, on les maintient dans le désir de l'absent. Je ne considère pas que cela soit sain tant mentalement, socialement qu'affectivement. Je sais que Sylvie se bat énormément contre cela; toutefois, son conjoint agit de la même manière et cautionne le tout. Il est un dépendant de Facebook. À jeudi prochain, cordialement,
Donald