1er janvier 2019
Bonjour, chère Sylvie,
Eh oui, c’est déjà presque l’heure du retour; demain, à la même heure, je devrais être en route sur le vol Mexico - Montréal. Je suis ici depuis presque six semaines, incroyable!Tempus fugit! Ce fut un beau séjour tranquille, durant lequel j’ai consacré plusieurs heures à la lecture, dont la lecture d’excellents romans. À la lecture de ton message, je constate que les activités des Fêtes furent agréables et en bonne compagnie. J’imagine que le repas traditionnel, chez Yves et Marie-Claude, fut un de ces beaux et bons moments.
Je comprends que, malgré les années, la tenue ou non de la rencontre des Latour demeure un épisode non résolu qui préoccupe encore les membres de ta famille. Je me souviens de l’année où la rencontre fut annulée; si je me souviens bien, elle devait se tenir à l’école Saint-Eugène et Yves devait en être l’organisateur... Elle fut annulée pour une question de sécurité? En tout cas, il n’y a pu de ces rencontres depuis un certain temps. Je crois qu’on peut faire des efforts pour se détacher de cette « cause »; il demeure que l’absence ou la non tenue demeure une préoccupation. Tu fais bien de tout faire pour sortir de l’imbroglio; faire la paix avec soi-même, accepter les faits.
Ici, la fête du Nouvel An fut paisible; un bon repas avec José et sa mère. Hier, un couple d’amis est venu casser la croûte avec nous en après-midi. Puis, en soirée, ce fut le visionnement d’un film de la serie de Marvel; ce n’est pas le genre de films dont je suis friand. Toutefois, au cours du séjour, j’en ai vu plusieurs et certains se démarquent, dontQueen, Aguaman, Perfectos Desconicidos (film mexicain adaptation d’une œuvre théâtrale italienne); j’ai également vu des « citrons ». C’est une des principales activités de la région et je suis convaincu que les chaînes de cinemas américaines font de l’argent avec leurs salles bondées.
On devrait se retrouver prochainement. J’ai bien hâte de te revoir. Il me semble qu’après six (6) semaines, ce sera agréable de revenir chez moi, retrouver les miens. J’ai quelques rendez-vous à l’agenda. Maintenant, il faut clore la préparation du voyage en Argentine; il reste trois (3) mois avant le départ. José devrait être présent à la dégustation chez moi, le 23 mars. Il a acheté son billet hier, prix abordable et itinéraire interessant. As-tu repris le travail, ou ne retournes-tu que lundi 7? Si tu es encore en vacances, profites-en bien. Cordialement, je t’embrasse. Mes salutations à Stéphane et aux enfants.
Donald G.
Merci d’utiliser l’adresse guertind@hotmail.com
1 janvier 2019
Ce texte est vraiment inspirant. Merci pour ce beau partage. Comment se passe tes derniers moments au Mexique? J’imagine que tu es en mode préparatif de retour déjà. Ici, nous nous sommes rassemblés le 31 chez Yves et Marie Claude. Ils ont servis un repas traditionnel de dinde et tourtières. Ce fut une belle soirée réussie. Comme à chaque année, il y a encore l’histoire de la famille latour qui vient nous hanter et alimenter les discussions...on s’en sortira jamais. Je t’en parlerai à ton retour...bref, je travaille toujours plus à me détacher et à me dire que ça ne m’appartient pas. J’ai Bien hâte de te voir et surtout de pouvoir te faire mes souhaits pour 2019 de vive voix. Bien sûr, je souhaite que ton beau projet de voyage comble tes sens et te remplisse le cœur de magnifiques souvenirs passés avec José et tes amis. Je t’embrasse fort . 💕😍
24 août 2017
Bonjour, chère Sylvie,
J'imagine que tu as repris les plis du travail et de la routine. Ici, la vie suit son cours, après un superbe séjour au Chiapas.
J'imagine que c'est peu à peu la rentrée scolaire à la maison. Flavie a fait ses premiers pas au collège. Pierre-Olivier et Mathieu entreront la semaine prochaine! Incroyable... l'été est presque à ses derniers souffles.
As-tu eu plus amples informations quant au nouveau porte que tu pourrais occuper dans l'équipe à laquelle tu appartiens actuellement?
À mon retour, on reprendra nos dîners champêtres hebdomadaires. Je te souhaite un bon jeudi et une bonne fin de semaine. Cordialement,
Donald
9 août 2017
Bonjour, chère Sylvie,
Merci de ta diligence.
Ici, une tempête tropicale traverse actuellement la péninsule, états du Yucatán et de Quintana Roo; puis, elle touchera les états de Campêche et de Veracruz. Elle devrait toucher la côte du golf à la hauteur de Poza Rica, était de Veracruz. C'est à quelques 200 km au sud de Tampico, où je suis. C'est l'ouragan Franklin. J'ai publié sur Face de Bouc des infos. Il semble que ce soit l'état de Veracruz qui sera principalement affecté par des pluies diluviennes ou torrentielles.
Qui plus est, à Tampico, on subit un Front Froid venant du nord de l'état de Tamaulipas, il provient du sud du Texas. Cela apporte de légères pluies et un rafraîchissement des températures. Il faut te dire que depuis mon arrivée, il a une semaine, les températures étaient presque accablantes et l'humidité forte.
J'ai repris ici le rythme des "vacances". José et moi devrions faire un voyage de quelques jours dans l'état de Chiapas, sud ouest du Mexique; ce serait la semaine du 21 août (23 au 27). Il doit obtenir la permission de s'absenter trois jours. À suivre.
Je me souviens que, samedi, ce sera la fêté pour l'anniversaire de Stéphane. J'imagine que, d'ici là, il aura reçu le mot que je lui ai écrit.
Passe une belle semaine. Croque dans la vie. Vis chaque instant comme étant le plus ensoleillé de la journée. Je t'embrasse.
Donald
20 avril 2017
Chère Sylvie,
Ce fut un plaisir de te lire. Il semble qu'en général, les nouvelles sont bonnes. Comme tu le mentionnes, Flavie revient après avoir fait une expérience qui se démarque, oui avec beaucoup de souvenirs, mais certainement avec beaucoup de réflexions et de questions; c'est ce qui fait grandir. C'est ce qui forme la personne, lui permet de grandir et, par surcroît, de devenir meilleure.
Je suis heureux d'apprendre que Stéphane est revenu satisfait de son voyage, de le percevoir plus libre... c'est le tournant de la mi-quarantaine. On apprend peu à peu à se départir des obligations morales, des poids sociaux et attentes trop souvent assez élevées. On se libère pour devenir davantage.
Quant à Josée, sa santé vous préoccupe, toi et ton frère, avec justesse. La santé, comme tu le sais fort bien, n'est pas seulement une question corporelle, mais le corps parle quand la santé laisse à désirer. Les poumons, ce sont les émotions contenues, ou non-dites, ou ignorées. C'est le plus souvent à travers un accompagnement professionnel que la personne apprend à se libérer. Selon moi, elle aurait avantage à tenir davantage compte de ces messages corporels. Ça lui appartient; le lui dire ne crée pas d'obligations, mais assure du soutien.
Ici, tout va bien. J'ai fait un excellent voyage à San Luis Potosi, et en bonne compagnie. José va bien, il n'a pas encore décidé s'il allait ou non en France. Actuellement, sa demande de déplacement de ses dates de vacances est en suspens. S'il ne peut changer les dates, il annulera son voyage en France, car il perdrait beaucoup d'argent. S'il annulait, il envisage de venir quelques semaines à Montréal.
Autrement, je prends le rythme du Mexique. J'organise mes journées de façon à profiter pleinement du repos. Je récupère. Il ne me reste que 10 jours, le temps est passé vite. Le réseau d'amis change, des ajouts et des départs. C'est le rythme des fonctions humaines. Je vous embrasse. Passez un bon début du printemps. Ici, l'été est bien installé, hahaha!
Donald G.
16 janvier 2017
Bonjour, chère Sylvie,
Non, je n'ai pas vu ou reçu tes messages sur MSN, j'ai à nouveau vérifié et je n'en ai point repéré.
Que de nouvelles! J'ai vu hier sur l'application "météo média" que c'est un mois de janvier en dents de scie, et cela pour les prochains jours à venir. Comme tu le mentionnes avec justesse, cela n'est pas très agréable pour la pratique des sports d'hiver. Qui plus est, les changements de température en dents de scie, comme c,est le cas, sont propices aux maux de gorge et à la grippe. Ici, c'est un presque constant 24-26 degrés ensoleillé. Et, à ce que j'ai vu, il en sera ainsi pour les deux prochaines semaines.
J'espère que Flavie et Pierre-Olivier ont retrouvé où retrouvent la santé. C'est toujours fort désagréable quand on se retrouve dans ces conditions. Quelle bonne idée pour Stéphane! Je suis convaincu qu'une démarche comme celle qu'il souhaite entreprendre est sain pour tout individu. Cette démarche me fait penser à un conte indien qui a été très populaire dans les années 60-70; un individu parti à la quête de lui-même entreprend un voyage... Siddharta. Cela a fait l'objet d'un film, à ma connaissance. C'est la démarche fondamentale et essentielle à tout individu. Et on se retrouve jamais aussi bien que par soi-même, à l'infini de soi.
J'entreprends ma quatrième semaine à Ciudad Madero. Le temps suit son cours. J'aime bien les cours de français que je livre les lundi et jeudi, 19:30 à 21:30. J'ai six étudiants. Force est de constater que la langue de Molière fascine et séduit encore; elle a des tonalités uniques; elle exige une prononciation sont soignée. Les linguistes le verbalisaient, je le constate.
J'ai entrepris la lecture d'un roman exceptionnel Shantaram. Le récit me donne le goût de voyager aux Indes. Il y a là tant de différences, de modes de vie opposés aux nôtres, de la quête permanente d'accomplissement de soi... Je savoure chaque page, 1000 pages, écriture en police 9 ou 10 (petit caractère).
Également, j'ai mis en branle le concours d'écriture et de dessin pour les élèves de Claudia K. Hier, j'ai terminé le recrutement des juges. On devrait procéder à la sélection samedi prochain.
José va bien. Son travail est plutôt calme. Lundi prochain, il ira au département de l'informatique pour quelques semaines. Il est serein. Sa mère semble bien être. Dorian vieillit. Voilà. Je devrais écrire bientôt ma deuxième lettre aux amis. Bonne semaine,
Donald
13 janvier 2017
Hola Sylvie,
Comment vas-tu? Comment cela va-t-il au travail? Il me semble que cela fait une éternité qu'on ne sait parler!
Ici, l'été suit son cours. Hier, j'ai animé un deuxième cours de français. Les étudiants sont très motivés. J'utilise des techniques d'apprentissage dites interactives, sous forme de jeu. Cela est plus accrochant. J'avoue que Arturo a des habiletés au plan de la prononciation.
Ce soir, c'est une autre fête chez Alicia; c'est un groupe compagnes et de compagnons de travail de José; ils se réunissent pour célébrer la fin de la semaine de travail. C'est une bonne façon de décompresser.
Demain, en après-midi, repas de l'après-midi (comida), ce sera la fêté de la soeur d'Anita. En principe, on sera invités à la fête.
Hormis, hier, j'ai rencontré les élèves du groupe de Claudia Karina; elle a enseigné à ce groupe en 1re, en 2e et en 4e année; j'ai donc eu l'occasion de rencontrer à plusieurs reprises ses élèves. 11 ont rempli le carnet de voyage de Mathieu; plusieurs jeunes filles se sont empressées à le faire!
Je suis déjà arrivé au mitan de mon séjour. En adoptant un rythme relaxant, j'apprends à mieux organiser mes journées. J'avoue qu'actuellement, je lis un superbe livre dont le récit se passe en Inde; toute une brique de presque 1000 pages. Voilà. Je t'embrasse, chère amie. Passe une belle fin de semaine. Cordialement,
Donald
18 octobre 2016
Bonjour, chère Sylvie,
Quelle bonne nouvelle! Quel beau défi! D'ores et déjà, je sais que cette journée portera fruits.
J'ai pensé à vous samedi. Tant mieux si cela fut une soirée magnifique... Ce sont des moments précieux. Ici, samedi prochain, avec José, j'organise la comida del amistad :
(22 de octubre a 14:00 - Comida de amistad
Hola, José y yo invitamos a una comida de amistad el 22 de octubre a las 14:00, a la casa de José Luis. Al menú, harán pâté chinois y salada. Después la comida, hará lotería mexicana (lleva sus pesos). Puede a confirmar su participación.)
Ce sera un repas tout convivial... Un petit groupe d'une vingtaine d'adultes et enfants. Au menu, le "pâté chinois".
Pour le 30, j'y serai. Je trouve fort gentil de ta part d'avoir invité Lucie. Comme je te l'avais mentionné, j'apporterai croissants et viennoiseries; précisé-moi le nombre de personnes. J'espère que Flavie a bien reçu ma carte par la poste. Je t'embrasse. Encore une fois, joyeux anniversaire.
Donald
17 octobre 2016
Chère Sylvie,
Je m'unis à Stéphane, à Flavie, à Pierre-Olivier, à Mathieu, aux membres de ta famille ainsi qu'aux amis pour célébrer dans la joie ce jour d'anniversaire.
Que le sentiment d'accomplir le meilleur de ce que tu deviens t'habite jour après jour,
Que la joie de vivre passe par les gestes de tendresse et d'affection,
Que les actes de compassion ouvrent en toi cette source infinie d'amour et d'empathie. Joyeux anniversaire,
Donald G.
14 juillet 2016
Bonjour, chère Sylvie,
J'ai lu le message de Flavie à Anthony; José me l'a fait lire hier sur son téléphone; je comprends que Flavie fait partie de son réseau et vice et versa. C'est un texte touchant dans lequel elle exprime l'amour qu'elle lui porte.
Je suis heureux de savoir que vous avez fait un beau séjour au Bic. Comme toi, j'aime bien cette région. Les effluves de la mer, le charme du paysage, les attraits touristiques concourent à donner à cette région une beauté presque intrinsèque. C'est une belle région.
Je comprends que vous étiez complets : huit passagers. Toute une aventure. Je suis convaincu que les enfants garderont un très bon souvenir de ce séjour familial. Zacharie et Marie-Soleil devaient être contents de vivre cette belle entreprise avec les cousins. C'est une belle initiative.
Ici, aussi, sans être la canicule, ce sont chaleurs et soleil radieux. C'est relaxant. J'ai installé la chaise longue (bleue) sur la terrasse arrière et je lis. Je regarde aussi de vieux films classiques; cela est intéressant de revoir des acteurs d'autrefois comme Burt Lancaster, Marylin Monroe, Henry Fonda, etc. Récemment, j'ai vu les raisins de la colère, dont le texte est de Steinbeck et dans lequel joue Henry Fonda (1940). Dans ce film, on traite du thème de la migration des travailleurs et des campement réservés à ceux-ci. À un moment donné, le maire d'une ville décide de détruire le campement afin de se débarrasser des campeurs "indésirables". Malgré les années, je me demande si vraiment notre société a évolué quand on lit ce qui se passe aujourd'hui avec les migrants, entre autres en Europe. Profite de ton été et conserve ton horaire relaxant de vacances. Cordialement,
Donald
11 octobre 2016
Bonjour, chère Sylvie,
Déjà à mi-chemin de mon court séjour! Temps fugit!
Je constate que les fins de semaine sont bien occupées. Il faut une bonne planification pour ne rien échapper au fil des activités. En tout cas, cela est intense.
La fête chez Carl a bien été. Est-ce que sa conjointe vous a parlé de la fête des 40 ans qu'elle organise? Vous avez dû profiter des couleurs automnales. J'ai vu plusieurs photos d'amis sur face de bouc; c'est le beau temps de couleurs.
C'est fort intéressant le repas au restaurant japonais pour l'anniversaire de Flavie; elle doit être ravie. A-t-elle abandonné l'idée d'une fête avec ses amis? Elle devrait recevoir la carte que je lui ai préparée et que Stéphane devrait poster; j'espère qu'elle la recevra pour ses 17 ans!
Je me souviens que, samedis prochain, ce sera la fête familiale des anniversaires. J'espère qu'encore une fois, vous aurez tout le plaisir que suscitent ces rencontres. D'autant qu'au menu, la sauce de ta mère sera servie; il y aura des émotions dans l'air.
Ici, hier, les amis ( Anita, Charo et Arturo ) sont venus pour le café et pastel; on en a profité pour jouer aux cartes; on a terminé le tout avec de petits sandwiches... Ce fut agréable.
Dimanche, José, Anita et moi avons vu un fils d'animation "La valse des salchisas". Un fils comique, mais assez vulgaire, presque grossier. Je ne sais pas si ce film passera sur les écrans de cinéma au Québec, il sera côté pour adultes avertis. Le langage est vulgaire et les propos à double sens... l'aventure d'une saucisse à hot dog et d'un pain à HD.
Samedi prochain, José devrait cuisiner des plats vietnamiens; cela devait avoir lieu ce mercredi, mais l'activité est reportée au 22.
Demain, au Mexique, c'est la fête (comme les dizaines qu'il y a ici) de la "découverte des Amériques" par Christophe Colomb. C'est ce que fêtent les États-Uniens quand nous célébrons au Québec l'Action de Grâce. José sera en vacances.
Voilà. Je te souhaite une bonne semaine... la quinzaine des anniversaires de famille. Cordialement,
Donald
14 juillet 2016
Bonjour, chère Sylvie,
À la suite de l'envoi de ma lettre, j'ai eu droit à un ne très longue lettre de quelques pages de Luc. C'est ce à quoi je m'attendais et c'est à quoi je ne répondrai pas, si ce n'est un simple accusé de réception. C'est triste que cela aille ainsi, ou se termine de cette manière.
Après avoir évalué, jugé et commenté les propos de ma part, il a poursuivi par une longue dissertation. Cela reprend en gros le contenu des deux premières lettres. Cette fois, j'ai pris la ferme décision de ne pas répondre de quelque manière que ce soit. Cela m'épuise moralement. Je voulais tout simplement de partager, en toute amitié, cette dernière page de la saga.
Quant à José, il est actuellement assez préoccupé par son nouveau travail qui est très exigeant. Il a même songé à "renoncer" au poste. C'est un travail complexe et cela exige beaucoup d'attention et de minutie, ce dont il est capable; c'est un perfectionniste. J'espère qu'il trouvera une façon de se libérer du stress qu'il subit. Cordialement, bon été, bonnes préparation du voyage à Toronto.
Donald
13 juillet 2016
Bonjour,
J'espère que vous appréciez la canicule qui s'abat sur le sud du Québec, vous devez apprécier la piscine et les boissons estivales!
J'ai une question toute simple. Depuis hier, je cherche le nom d'un Éric qui était dans la classe de ta soeur Josée et qui demeurait à Saint Luc. Je l'ai perdu de vue depuis quelques années et, étrangement, hier, je pensais à lui en demandant ce qu'il devenait. Je ne réussissais pas à trouver son nom de famille. Est-ce que cela te reviendrait? Son meilleur ami, Michel, était le frère de Simon qui était dans votre classe; ils habitaient Saint Eugène.
Ici, la température obligé l'appréciation "marquée" des chaleurs estivales : y fait chaud en titi! Tout le monde se porte bien. Lundi, j'ai assisté à la cérémonie de graduation des élèves de Karina; une très belle cérémonie remplie de la fierté mexicaine : salut au drapeau, hymne national, défilé des gradués, remises de certificat (eh non, pas ceux de Canadian Tire), etc. La directrice était tout animée. Karina était contente du déroulement.
José travaille beaucoup; il occupe un poste de haut niveau (30) alors que son poste actuel est de 23. Il trouve cela exigeant; hier, il a travaillé presque onze heures à la suite. Je vous souhaite de belles vacances, profitez-en. Bon voyage à Toronto à la fin du mois. Cordialement,
Donald
10 juillet 2016
Bonjour à vous tous,
Comment fut le voyage au Bic? Avez-vous apprécié l'endroit? La température? Les activités? Les installations? Cela répondait-il à vos attentes? Le voyagement?
Ici, tout roule sur les chaleurs accablantes et le soleil généreux. Hier au soir, José et moi avons marché sur le malecon, la jetée, à la plage; c'est le temps de vacances et il y avait foule. Il faut dire que la Ciudad de Madero a aménagé l'endroit; c'est vraiment intéressant. Il y avait encore des "mapaches" (ratons-laveurs).
Demain, lundi 11, j'irai à la cérémonie de graduation des élèves de Karina, 6e année, ainsi que les élèves de l'autre groupe.
Sinon, la vie suit son cours. Je me repose. J'espère faire quelques petits voyages, question d'occuper le temps. Je vous embrasse et, encore une fois, je vous souhaite un très bel été. Cordialement,
Donald
1er juillet 2016
Chère Sylvie,
Voilà venu le temps des vacances... Je sais que toi, Stéphane et les enfants prenez le large la semaine prochaine! Je vous en souhaite des très bonnes; que la gaieté et la joie soient au coeur de votre périple et de votre aventure!
Ici, j'ai rapidement pris le rythme de mon autre chez-moi! Hier, Arturo, Charo, Anita et Fatima sont venus prendre le chocolat et le café avec José et moi. Ce furent de belles retrouvailles.
La température est vraiment caliente. Le matin, vers 6:00, le thermomètre indique déjà 26-27 degrés. Je profite de cette température pour relaxer, me reposer.
J'ai presque terminé la rédaction et la révision de la lettre adressée à Luc; j'y ai apporté plusieurs corrections dont celle que tu m'as suggérée. Je sais que je prends un risque, risque d'une riposte vindicative, car je ne crois pas que Luc soit disposé à écouter et à comprendre. Cette partie du risque lui appartient.
Un petit rappel : c'est celui de la taxe scolaire. Quand le compte sera livré par la poste, sera-t-il possible de me préciser le montant dû? Merci de votre obligeance.
Encore une fois, bon et heureux voyage.
Vivez l'abandon des préoccupations pour plonger dans le plaisir des instants partagés. Cordialement,
Donald G.
6 juin 2016
Bonjour, chère Sylvie,
Force est de constater que l'agenda des activités est bien rempli. Pierre-Olivier doit être content et fier; en effet, c'est une belle année de succès pour lui. Bravo!
J'imagine que l'adaptation à un nouveau lieu de travail est subséquent à la rupture d'un endroit où tu avais réussi après seulement quelques mois à te faire une niche confortable. Connaissant le haut niveau de tes habiletés et compétences, tu sauras te créer un lieu de travail réconfortant. À te lire, il m'a semblé comprendre que l'organisation aurait avantage à être mieux rodée. On s'en parlera.
Pour cette semaine, je n'ai aucun rendez-vous à ce jour; choisis la date qui te convient. Il s'agit de trouver un endroit qui te convient. Si tu préfères, je peux apporter mon lunch. La formule qui te convient. Je t'embrasse, bon lundi, bonne semaine.
Donald
5 juin 2016
Bonjour, chère Sylvie,
J'espère que tu as profité de la fin de semaine pour te reposer, tout au moins prendre du temps pour toi. Un changement d'emploi, lieu et tâches, exige beaucoup d'adaptation; cela représente une bonne réserve d'énergie. J'ai la nette impression que tu y trouveras une forme d'accomplissement et la réalisation de toi.
Peinture...
Je suis à Longueuil. J'ai profité des 2 pour 1 de la peinture Behr chez HD. J'ai acheté la peinture blanche pour la cuisine et les corridors. C'est parti. Le projet prend peu à peu forme. Je crois que cela m'aidera à retrouver un goût aux projets et aux défis.
DOSSIER LG
Pour ce qui est du dossier LG, en suspens, j'ai bien fait de ne pas réagir, de ne pas répondre aux deux missives. J'avais partagé ma décision à Mirelle en lui exprimant le fait que la conduite de LG n'est pas normale, empreinte de susceptibilité et d'arrogance. Mirelle a décidé de répondre à la lettre reçue sans entrer dans la querelle des perceptions; elle a exprimé son ressenti. Eh bien, elle a reçu, m'a-t-elle dit, une nouvelle longue missive dans laquelle LG se justifie à nouveau. Ce n'est pas le genre de lettres qui soit intéressant à recevoir, à répétition. Je maintiens donc ma décision de me placer en posture de "dormance"; il ne faut pas exciter le guépard qui a un mal de dents (vieux proverbe hongrois).
WestJet
Comme je te l'avais mentionné, Mirelle, José et moi avons poursuivi la compagnie WestJet pour les torts subis. Mirelle m'a annoncé vendredi que la compagnie offre une compensation en coupons rabais pour un autre périple. Je devrais recevoir les deux lettres (José et moi) lundi. Voilà, les informations sont à jour. Cordialement,
Donald G.
14 avril 2016
Bonjour Stéphane,
Tu avais raison. Il s'agit bien de Martin Tétreault. Je suis allé sur le site du ministère de la Justice du Québec:
" QUÉBEC, le 13 avril 2016 /CNW Telbec/ - La ministre de la Justice du Québec, Mme Stéphanie Vallée, annonce la nomination de Mme Annie Savard et de MM. Bertrand St-Arnaud et Martin Tétreault comme juges à la Cour du Québec.
Mme Annie Savard est détentrice d'un baccalauréat en droit de l'Université du Québec à Montréal. Elle a été admise au Barreau en 2001 et depuis, elle exerçait comme avocate au Bureau d'aide juridique de Saint-Jérôme. Mme Savardexercera ses fonctions à la Chambre de la jeunesse à Montréal.
M. Bertrand St-Arnaud est détenteur d'une licence en droit de l'Université de Montréal. Il a été admis au Barreau en 1983. Il a exercé au sein de la fonction publique québécoise et en pratique privée en droit criminel et pénal. En 2008, il a été élu député de Chambly à l'Assemblée nationale du Québec puis a été nommé ministre de la Justice du Québec de 2012 à 2014. M. Saint-Arnaud exercera ses fonctions à la Chambre criminelle et pénale à Salaberry-de-Valleyfield.
M. Martin Tétreault est détenteur d'un baccalauréat en droit et d'une maîtrise en droit de la santé de l'Université de Sherbrooke. Depuis son admission au Barreau en 1991, il a pratiqué le droit dans différents cabinets privés. Depuis 2014, il exerçait sa profession comme avocat associé chez Lavery De Billy. M. Tétreault exercera ses fonctions à la Chambre civile et à la Chambre de la jeunesse à Granby. "
Merci de m'avoir transmis l'information. Cordialement,
Donald G.
P.-S. Nous sommes toujours à Hanoi. Demain, nous irons à Ninh Binh, dimanche 4 jours à Sapa, et jeudi prochain 2 jours à la Baie de Ha Long.
5 avril 2016
Bonjour Sylvie,
Je suis heureux de savoir que toute la famille a fait un excellent voyage à Cuba et, également, qu'il y a eu du bon temps passe en compagnie de Flavie; la "grande" prendra bientôt son envol... 5ème secondaire, cégep, université... 4 ans!
Je suis content pour Mathieu; cela a dû être une "maudite" bonne partie. Bravo! Je souhaite la meilleure des chances à Pierre-Olivier. Ce serait charmant qu'il se erre trouve aux jeux du Québec.
Ici, le voyage continue. Tout est bien. Je réalise que je suis moins dépaysé que ce à quoi j'aurais pu m'attendre. La cuisine est bonne, les chambres confortables, l'itinéraire intéressant. Présentement, je suis à Hoi An; c'est une ville plutôt touristique. Cela me fait penser à Hampton Beach. L'hôtel où nous sommes descendus est quelque peu aux limites de la zone touristique. Je souhaite à tous une bonne semaine...
Donald
29 mars 2016
Bonjour,
Je vous souhaite un bon retour à la maison, ..., au travail et à l'école.
J'espère que la semaine a été un réel cadeau de la vie et que chacun en a profité pleinement.
Actuellement, je suis à Ho Chi Minh (Saigon). Il est 20 h 45 du soir, alors qu'il 9 h 45 du matin à Montréal. Ici, José, Mirelle, Luc et moi prenons le rythme de la vie vietnamienne... C'est un réel choc socio-culturel. Bon mardi, bonne semaine. Je vous aime. Donald
25 décembre 2015
Bonjour Sylvie,
Ce soir, chez toi, c'est le rassemblement des Latour. J'espère que tout ira bien. Tu seras assez occupée à tout bien faire afin que ce soit une soirée toute familiale. Salue-les bien de ma part. Je vous envoie une partie des 32 degrés Celsius et du soleil radieux.
Hier, ce furent les fêtes. D'abord, José et moi avons reçu nos amis Karina et David ainsi que leurs deux enfants et la mère de José. Plus tard, Martin, un ami qui passait la "Buenanoche" seul, s'est joint à nous. Puis, vers les 22:15, tous les trois ont est allés chez les Gomez Tenorio fêter l'arrivée du 25. Étant donné qu'il y avait un appareil pour le kareoke, on a chanté. J'ai même interprété une chanson populaire de Juan Gabriel "No tengo dinero".
Aujourd'hui, le rythme sera plus lent. Je corresponds beaucoup avec ma filleule qui arrive lundi au début de la soirée. Je l'informe d'activités et de services qu'elle et son amie pourront faire ou obtenir. Ce sera huit jours assez occupés. Par la suite, ce sera la poursuite du projet de jumelage.
Chaque jour, je reçois d'élogieux commentaires à la suite de la diffusion des deux textes que j'ai rédigés. Plusieurs amis s'y retrouvent. Certains m'ont demandé de les diffuser à certaines connaissances, des gens que je connais sans qu'ils soient proches de moi. Joyeux Noël,
Donald
6 novembre 2015
Chère Sylvie,
Heureux de savoir que les projets sont toujours présents dans votre vie de famille. Quelle belle idée qu'une excursion au Mont Tremblant... c'est une belle façon pour tous de se détendre et de briser avec la routine du quotidien. L'itinéraire de voyage au Vietnam se précise, je te l'enverrai quand il sera plus avancé, tu pourras le présenter à ton patron vietnamien.
Ce soir, c'est la fête des collègues Pemex de José chez Alicia et Carlos; au menu, des tacos sabrosos. Demain soir, David, conjoint de Karina, organise avec José une dégustation de café. Dimanche, on va chez Martin, qui est agent d'immeuble, il nous a invités à manger des chilaquiles en matinée et, par la suite, visiter des appartements de luxe.
J'ai bien hâte de te revoir. Samedi, au retour, ce sera la dégustation chez Lucie.
Je t'embrasse. Salutations à Stéphane, Flavie, Pierre-Olivier et Mathieu, sans oublier la fêtée Vanille!
Donald
5 novembre 2015
Bonjour Sylvie,
Hier, j'ai parlé avec mes amis Francine et Brad. Ils m'ont dit que c'était un climat très doux qu'il y avait en ce moment sur le sud du Québec. Est-ce l'été indien?
Hier, j'étais dans la classe de Karina. C'était la fête de Los Muertos. Pour ce faire, les élèves de 1re et de 6e année ont joué, dansé et présenté les objets de l'autel (Altar) qui est érigé à cette occasion, un autel dédié aux défunts.
En après-midi, Karina, son mari et ses enfants ont casse la croûte avec José moi; Arturo s'est joint à nous un peu plus tard; j'avais cuisiné un pâté chinois (pan de carne chino).
Le temps, ici, est toujours aussi clément. Étant donné la venue de vents du Nord, le climat est plus sec, température chaude (32 Celsius) aujourd'hui.
Le temps passe assez vite. Je reviens dans six jours. À ce jour, ce fut un séjour agréable, tranquille et reposant.
Bonne journée, cordialement.
Donald G.
3 novembre 2015
Hola Sylvie,
Comment vas-tu? Le sprint des anniversaires est terminé, ouf! Ici, les fêtes du 31 et du 2 sont terminées. Il faut dire que la journée de Los Muertos, le 2, est soulignée par toutes les familles. À cet effet, demain, j'irai dans la classe de Karina, car ce sont les festivités à son école. José s'entraîne. Il va au gym presque tous les jours et suit une diète intelligente. Cela lui fait du bien, il a perdu des kilos.
Hier, j'ai acheté mon billet d'autobus. Je quitte Madero le 11/11 à midi. J'arriverai à Mexico en soirée. Mon vol est à 01:00 le 12. J'arriverai à Montréal le 12 novembre vers 07:30.
Serait-il possible de demander à Stéphane si, dans le courrier qu'il a pu lever, il y avait une enveloppe de la CS des Sommets? Elle contient un chèque. Toutefois, je pourrai le déposer à mon retour, c'est un petit montant. En fait, ma question vise à me rassurer, car, la dernière fois, en juin dernier, il m'a fallu attendre trois mois pour recevoir le chèque de cette CS. Merci de votre obligeance. Je te souhaite une bonne semaine. Salutations à Stéphane, Flavie, Pierre-Olivier et Mathieu,
Donald
30 octobre 2015
Bonjour Sylvie,
J'espère que toi et les membres de ta famille allez bien. Je me souviens que ce soir, ultime fête d'octobre, ce sera le 'party' de Pierre-Olivier avec ses amis. Cela clôt les festivités automnales. Quelques heures de repos avant le début des fêtes hivernales! Quand on mentionne le trait culturel des Mexicains, qui aiment festoyer, on a un peu cela dans nos fibres socioculturelles nordiques.
Ici, tout va bien. Le temps passe à un rythme assez rapide. Cela fait maintenant dix jours que je suis parti de chez moi. J'y retourne le 12 novembre au matin. Je suis à mi-parcours. Aujourd'hui, avec José, Anita et Arturo, je prépare la fête de demain; on recevra une quarantaine d'amis (ce qui, ici, est presque une norme) en servant le délicieux "Pozole". Je pensais cuisiner une grande lasagne, mais,le Pozole est un plat typique mexicain que j'aime beaucoup.
Hier, avec Mirelle et Luc, José et moi avons acheter nos billets pour le Vietnam; j'attends la confirmation. Selon moi, on a eu des billets à bons prix : Montréal/Toronto/Séoul/Ho Chi Ming et au retour le même trajet en partant de Hanoi plutôt que Ho Chi Ming. 25 mars au 26 avril 2016. Ce sera un réel "bain" culturel comme ce fut le cas en Égypte, en Turquie. C'est une réelle brisure avec les repères socioculturels occidentaux.
À mon retour, je te contacterai pour discuter avec toi des nouvelles péripéties familiales. La magouille n'est pas exclusive à un certain univers social, nul n'en est à l'abri. La prochaine semaine devrait être tranquille. Lund, José est en congé, c'est la fête de Los Muertos, le 2 novembre.
Je te souhaite une belle fin de semaine, salutations à Stéphane, à Flavie, à Pierre-Olivier et à Mathieu. Ici, les gens prennent souvent de vos novelles. Marguerite est maintenant arrière-grand-mère; son petit-fils Victor, fils de Victor, est l'heureux papa d'un garçon de trois mois qui s'appelle Christian-Daniel. Cordialement,
Donald
15 juin 2015
Bonsoir toute la famille,
José et moi sommes arrivés en fin d'après-midi à Avignon la ville des papes. Nous venons tout juste de s'installer à l'hôtel. Un peu de lavage, déjà une semaine que nous sommes partis, question de dépannage.
Ce matin, nous sommes partis de Rodez et nous avons suivi des routes sinueuses en montagne... Quel bonheur de se laisser toucher par cette successive beauté! Rivière, montagnes, collines, châteaux, villages médiévaux, petite égalise romane. Nous avons parcouru 350 km aujourd'hui. Jeudi, nous irons à Monaco, une journée. Puis, vendredi et samedi, nous serons à Aix. Alors, nous entreprendrons la dernière semaine : Nîmes, Lourdes, Muret et Toulouse.
Mardi et mercredi, nous explorerons les environs : St-Rémi de Provence, les Baux de Provence, Tarascon et le moulin d'Alphonse Daudet.
J'espère avoir de vos nouvelles, fin de l'année scolaire, convalescence de Sylvie, etc. Portez vous bien. je vous embrasse.
José vous salue.
Dimanche, nous sommes allés découvrir les environs de Rodez et nous avons croqué sur le vif une bataille épique... photo à l'appui. La France a ces beautés qu'elle ne peut cacher!
Donald
6 avril 2015
Bonjour, chère Sylvie,
Il est intéressant de savoir que le travail devient un lieu de repos! J'imagine facilement qu'à la suite des différentes activités de la fin de semaine, un lieu tranquille s'impose. Je comprends facilement que Stéphane devait rugir de fierté à la suite de sa victoire sur Madeleine.
Ici, tout se passe allègrement. Je serai de retour lundi prochain. J'ai l impression de faire une escale, trop courte, chez José; il était en congé jeudi et vendredi derniers. Et, mercredi soir dernier, il a dansé en public dans le cadre d'un festival, Festival del tamal, il a interprété deux danses. Il était content, j'ai eu l'occasion de le saisir sur vidéos.
J'ai une lecture qui me tient occupé, Les Luminaires. J'ai presque terminé la moitié du récit. C'est une histoire complexe dans laquelle s'entrecroisent intrigues, personnages et narrations par les personnages d'un événement; c'est une forme de reconstitution de CET événement en ayant en filigrane la forme d'une enquête. Intéressant et intriguant.
Ce soir, je cuisinerai avec David, mari de Karina, des pets de sœur au chocolat. Il aime cuisiner. Il songe de mettre sur pied un "negocio" avec José; c'est une bonne idée. Ils en ont discuté à nouveau la semaine dernière.
Vendredi dernier, je suis allé à la plage avec Charo, Fatima et José. C'était noir de monde. Qui plus est, pour la quinzaine de congés pascale, la ville a organisé une multitude d'activités sur la plage. Plusieurs scènes ont été érigées pour y tenir des spectacles en soirée. Les touristes viennent des régions montagneuses : Valles, San Luis, Monterrey, Victoria, Mante, etc. Selon mon évaluation, ils étaient des dizaines de milliers à profiter du climat chaud et de la magnifique plage Miramar.
J'ai amorcé avec José la demande de son visa, il ne manque que la numérisation de documents pour l'envoi final. Cela devrait bien aller. José et moi avons étudié le trajet du voyage pour juin; l'itinéraire est de mieux en mieux établi. À suivre.
Voilà. Un message plutôt étoffé étant donné que tu es en repos aujourd'hui!!! Bonne semaine, cordialement,
Donald
27 mars 2015
Chère Sylvie,
Bien content d'avoir de tes nouvelles. Le voyage s'est bien passé. Je suis arrivé ce matin à 5 heures. José va bien, il a maigri, il fait attention à son alimentation, il semble heureux.
Cet après-midi, Anita, Charo et Arturo viennent casser la coûte à 15 heures, après le travail. José va en profiter pour donner à Anita le très beau livre Apple qu'il a créé pour elle en l'honneur, et souvenir, de ses 50 ans, et la fête qu'il y a eu en janvier 2014. José y travaille depuis un an.
J'étais content d'apprendre que ton ancien patron t'a relancée pour ce travail au sein de l'unité de lutte à la contrebande du tabac. Est-ce le poste qui est situé en Montérégie? Je comprends que, quels que soient le poste ou la fonction, il s'agit de quitter ton unité actuelle... J'espère que tout ira dans le sens de tes attentes.
Je te souhaite une bonne fin de semaine, reposante autant que cela se peut à travers les activités auxquelles toi et ta famille vaquez... Cordialement,
Donald G.
2 février 2015
Chère Sylvie,
Comme toi, plusieurs personnes à qui j'ai envoyé ou montré les photos de la chute San Antón auraient aimé la voir de visu.
J'entreprends la dernière semaine avec sérénité et bien-être. Hier, c'était la fête de Fatima, fille de Charo; j'ai cuisiné un pâté chinois et reçu une dizaine de personnes... Ce fut très agréable. Vers 19 heures, le groupe a écouté la mi-temps du Super Bowl... un peu trop casserole à mon goût.
Aujourd'hui, c'est la fête de la Chandeleur ou de la Marmotte américaine! Ce soir, je vais chez Charo manger les tamales du 2 février... les gens qui ont trouvé les "monitos" dans la Rosca du 6 janvier doivent recevoir aux tamales ceux qui ont mangé ensemble la couronne des Rois.
J'étais bien content de te lire. Je trouve que Flavie est bien accompagnée. Comme tu le mentionnes, c'est dans de telles circonstances que l'on découvre la force d'une personne. Je comprends que la démarche est bien enclenchée. Comme tu l'écris, quand tout sera terminé, ce sera une réelle libération.
Quelle Bonne Nouvelle pour ton nouvel emploi. Je suis très content pour toi. Bravo! Une autre belle libération. C'est incroyable comment une relation de proximité, comme celle que tu pouvais avoir avec ton patron, devient une relation d'opposition! On ne peut prévoir l'évolution des choses, la maladresse, l'incompréhension...
Pour la "cassure" avec Madeleine, cela m'attriste, mais cela était aussi prévisible. De l'extérieur, je pouvais constater que les relations s'étaient transformées, atténuées... Ces situations apportent leur lot de tristesse, de déception... On s'en reparle. J'arrive le 9 février au matin. Et je reviens le 26 mars. Si tu as des dates pour votre voyage dans le Sud, fais-le-moi savoir. Cordialement, je t'embrasse.
Donald
2 février 2015 (Sylvie)
Woww...tu découvres toujours un peu plus à chaque fois! J'aurais bien aimé la chute de St-Anton...!
Des nouvelles...j'ai une entrevue pour le poste à l'unité Métro ce mercredi avec Hélène. Si tout se déroule comme prévu, nous pourrions penser à quitter le renseignement au plus tard fin mars...je suis bien contente et je t,en redonne des nouvelles. Enfin, libération...je n'en peux plus de cette mascarade!
Flavie a eu un premier rendez-voua au CLSC de st-hubert ce matin. Elle y est allée avec Stéphane. Le tout dansl;e but de rencontrer Flavie, d'effectuer de petits tests et de céduler l'intervention. Étant donné qu'elle est vraiment au tout début, ils préfèrent repousser à deux semaines encore (ouf...c'est un peu long, mais bon..) l'intervention. Ils mentionnent que ça facilite quand le fœtus est un peu plus gros...Le tout est cédulé pour le 18 février en matinée. Même si c'est une épreuve pour elle et elle en est consciente, je trouve curieusement qu'elle semble habitée par une grande force. Il y a une confiance qui m'ébranle même...à suivre.
Pour la fin de semaine qui vient de se passer, ce fut un gros tourbillon....tournoi de hockey, tournoi de basketball, fête de la belle-mère...ouff..pas trop souvent!
Le frette perdure ici...profite de cette chaleur au Mexique...car tu reviens bientôt!
Ma famille est de retour depuis samedi soir de Walt Disney. En somme, ils ont adoré leur voyage mais je pense qu'il y a eu une cassure avec Madeleine. Je t'en parlerai de vive voix...puisqu'aussi je n'Ai eu que des nouvelles brèves par téléphone... Voilà. Je t'embrasse. Belle journée
xx
27 janvier 2015
Bonjour, chère Sylvie,
Le temps et la nuit aident à penser. J'imagine que, dans le flux des événement, l'accompagnement que Stephane et toi donnez à Flavie, monopolise vos énergies. Votre contribution parentale soutiendra la démarche qu'elle entreprend ou à entreprise.
Je veux à nouveau exprimer mon soutien. Je suis avec vous de tout cœur. Outre le fait de l'avortement, comme tu le mentionnes, ce sont les énergies personnelles et l'état intérieur dont il faut aussi, voire essentiellement, prendre soin. Malgré l'allure d'une adolescente qui s'affirme, la sensibilité rattrape notre fragilité. C'est maintenant, mais aussi dans 6-7 semaines au moment de ce que l'appelle le post mortem d'un deuil. À ce moment-là aussi, il faudra être attentifs, si je peux me permettre ce commentaire, car c'est la phase des contre-chocs, ce sont des émotions parfois intenses et imprévisibles.
Stéphane et toi vivez pleinement ce que l'on appelle la responsabilité parentale... bon cheminement avec Flavie. Cordialement,
Donald
26 janvier 2015
Bonjour, chère Sylvie,
D,abord, sois assurée de mon entière discrétion. Ce n'est pas un moment évident à vivre. Comme tu le mentionnes, c'est dans l'accueil et le non-jugement qu'il faut agir. Je comprends que la vie apporte son lot d'événements et il faut être en mesure d'accueillir chacun dans la compassion et la bienveillance. Il faut reconnaître ce qui nourrit le vie et la supporte. Je suis avec vous de tout cœur.
Heureux de savoir que dénouement est en vu pour le travail, enfin! Cela te permettra de supporter avec sérénité les derniers instants passés à ce lieu de travail.
Merci de m'avoir fait confiance et de m'avoir partagé ce que toi, Flavie et Stéphane vivez... Je vous accompagne de tout cœur.
Cordialement,
Donald
26 janvier 2015 (Sylvie)
Salut mon bel ami!
como Esta?
Bon je vais commencer par les bonnes nouvelles...j'ai eu une petite rencontre avec le grand boss jeudi dernier en compagnie de ma collègue Hélène....il voulait revalider notre intention de quitter puisque la conversion des postes de tactiques à Stratégiques pour le Métro serait acceptée par les ressources humaines.....wahouuuuuuuuuuuuuuu!! Bien qu'il fut extrêmement décu de notre réponse, il consent à nous faire muter sur papier très bientôt mais en revanche nous devons rester assignée à notre endroit tant qu'ils ne trouveront pas de remplaçants.....au plus tard j'imagine possiblement mai (lors des grandes mutations)....ouff!! je ne peux y croire! C'est comme une grande libération!!!!
Il y a cette grande joie d'un côté et beaucoup de tristesse de l'autre. (j'aurais aimé t'en parler de vive voix) moi et Stéphane sommes à accompagner Flavie à travers une grande épreuve. Elle nous a mentionné avoir eu une relation sexuelle avec M-Antoine. Ils auraient pris un condom....mais la vie en a décidé autrement. Elle a un retard de règles et était inquiète. Samedi, le test de grossesse a été positif.......pas besoin de te dire à quel point nous sommes peinés qu'elle ait à traverser ce qu'elle appréhendait (Flavie et ses inquiétudes...). Nous avons beaucoup discuté avec elle et tentons de la supporter du meux, dans le non jugement, la compassion et l'amour... Cette semaine, nous rencontrerons une infirmière de la clinique jeunesse pour entamer un processus d'avortement. Ensuite, j'ai suggéré à Flavie de se faire accompagner pour un traitement d'énergie pour replacer ses organes et son corps qui subira des secousses et aussi pour entamer une démarche de pardon envers elle-même. Aussi en attendent, nous sommes en lien avec la petite âme qui tente de faire son nid pour lui demander de quitter et lui faire comprendre que ce n'est pas le bon moment pour Flavie de l'accueillir....
beaucoup d'émotions en peu de temps mais bon, la vie nous parle, à nous de l'écouter.
Bien entendu, j'aimerais que tu gardes cette nouvelle pour toi. Personne est au courant, par respect pour Flavie.
merci et je sais déjà en me lisant que tu es en lien avec nous! Bisous
Sylvie
19 janvier 2015
Bonjour chère Sylvie,
Bien content de te lire et d'avoir des nouvelles étayées sur ce qui se passe chez vous et dans l'entourage. J'imagine fort bien que le tout a repris son cours; se succèdent activités, rendez-vous et exclusion de la classe! Je crois que je préfère une personne qui s'affirme à une personne qui se soumet sans exercer son droit fondamental de parole. Ce sont des moments parfois difficiles, voire pénibles, à passer, mais ce sont à la rigueur de riches instants de croissance et d'affirmation personnelles. Comme tu l'as déjà mentionné, les deux "belligérantes" risquent d'avoir chacune une partie de responsabilité; il s'agit de trouver l'avenue d'une solution sans perdant. À cet égard, Pascal peut être une aide et un soutien, tout en étant conscient que, dans un milieu comme l'école secondaire, il n'est pas facile de "confronter" une enseignante de "carrière".
Ici, la vie a repris son cours. José, Anita et moi projetons un séjour à Mexico et Merida (Yucatán et Tizen Itsa). Anita est en vacances jusqu'à la mi-février. José passerait la FDS avec nous à Mexico, Anita et moi irions par la suite sur Merida.
Mercredi, c'est l'anniversaire de Karina. Je l'ai invitée ainsi que David et les deux filles; également, sa mère, Marguerite, et les enfants : Sofie, Éric, Sandy, Élian. Je prépare pour les adultes un fettucini carbonara et pour les enfants aux tomates. Vendredi, nous avions un repas gourmet; pour cette occasion, j'avais transporté du foie de gras de canard et de la mousse de foie de canard, des produits luxueux que je m'étais procuré aux Champs Élysés de Marieville. Les invités ont apprécié, les goûts sont parfois difficiles à modifier.
Hier, c'était le baptême de la première petite-fille de Juan, le menuisier qui a fabriqué plusieurs choses chez José: la garde-robe de sa chambre, les deux montres (curiosos), la porte d'entrée de sa mère, sa cuisine, etc. C'est le frère de Méliton qui a fabriqué la cuisine de José et sa porte d'entrée.
La semaine dernière, vendredi, j'ai travaillé par Skype avec le groupe de Sentier Urbain (Lucie V.); la version du texte finale est presque complète, on est en avance sur le calendrier des opérations. Tous semblent fort contents du produit. Ma directrice de thèse agira à titre de lectrice externe pour valider le texte en termes de cohérence textuelle, etc. J'aurais pu solliciter France Dubé!
J'entreprends la 2ème partie du voyage. Déjà, trois semaines que je suis ici. Le lundi 9, je serai à Montréal! Le temps s'écoule doucement, mais toujours trop vite quand on prend de l'âge. J'ai reçu plusieurs commentaires à la suite du texte que j'ai envoyé à quelques personnes concernant les événements du 7 janvier à Paris. Hier, Monique Carrier m'a demandé si j'acceptais qu'il soit publié dans une revue internationale d'un organisme dont elle fait partie, ce quoi j'ai accepté.
Pour ce qui est des gants, étant donné que ce sont les ventes de fin de saison, les choix seront restreints. Si tu en trouves, choisis ce que tu crois être le meilleur. José utilise des gants ici... Comme je le mentionnais, à 10 degrés, ici, les gens sont habillés comme nous à -20!
Souhaite un bon séjour et voyage à Josée, à Yves et leurs familles ainsi qu'à Madeleine et Denis; j'espère que tout ira pour le mieux. Les enfants seront émerveillés, les adultes aussi! Pour la mo-mars, j'ai un engagement le 11 au matin à Montréal, le 13, c'est la dégustation. Sinon, je suis libre. Voilà. Mes salutations à Stéphane, Flavie, Pierre-Olivier, Mathieu. Bonne semaine, cordialement.
Donald
19 janvier 2015 (Sylvie)
Salut mon beau Donald,
Je suis désolée pour le délai de réponse..effectivement la vie suit son cours et quand Stéphane travaille la fin de semaine, je suis plus qu'à mon tour occupée à essayer d'organiser tout le monde...incluant ma belle Vanille!!hihi!
Une belle fin de semaine de hockey, basket-ball, quilles et patinage!! On se la gèle par contre..brr...c'est un vrai hiver frette comme on dit! Profite de la belle température de ton côté!! Nous sommes à compléter les achats pour la salle de bain à Flavie en bas...il reste que la douche à trouver....les couleurs sont choisies...alors aussitôt les achats complétés, nous appellerons un plombier, nous ferons la peinture et Flavie aura son bel espace. ¨ca va être une belle grande pièce pour elle!
Et ensuite, nous regarderons nos $$$ si nous pouvons nous offrir une petite escapade dans le Sud....Si nous décidons d'y aller ce sera possiblement plus à compter de la mi-mars, donc après la relâche...As-tu beaucoup d,engagements à cette période?
Josée et Yves quitteront avec leur famille ainsi que Madeleine et Denis à Walt Disney, ce vendredi, la fébrilité est présente! Je suis bien contente pour eux. Première fois l'avion pour Zachary et Marie-Soleil!!
Flavie toujours en amour et toujours en conflit avec Madame Dubé...elle s'est fait sortir du cours de français la semaine dernière...ouff pas facile!! Elle a un côté revendicatrice qui me ressemble quelque peu...!! Pierre-Olivier ne cesse de pousser..on se donne presqu'un bec d'égal à égal....je n'aurais plus le dessus sur lui très bientôt...hihi!!
Pour les gants, je vais voir cette semaine ce qu'il y a ....préfères-tu cuir ou bien autre? Je te fais un retour sur mes recherches...bien que je doute que Jose revienne l'hiver!!hihi!!
Et toi? Est-ce que les Fêtes se sont estompées un peu? Est-ce que le rythme a ralenti un peu? Je t'embrasse et te souhaie une belle semaine!"
Sylvie
13 janvier 2015
Bonjour, chère Sylvie,
Comment vas-tu? J'imagine que la vie suit son cours et les activités s'enchaînent... Le quotidien meuble les instants. Et, encore une fois, la froidure vous assaille! Ici, la,froidure frôle les 18 degrés. Je voulais savoir si tout va bien par chez vous. Ici, plusieurs personnes te saluent et me demandent de tes nouvelles. Hier, José m'a montré une vidéo que Stéphane a déposée sur Face de Bouc. Il semble que la pêche a été généreuse!
Étant donné que les gants d'hiver de José sont inutilisables et qu'il devrait y avoir de bonnes ventes dans ce domaine, te serait-il possible de regarder, si l'occasion te le permet, s'il y a de bons gants (en cuir ou autre matériau) de taille moyenne qui seraient en vente? Je te les paierais à mon retour.
Cela fait déjà deux semaines que je suis à Madero. Il me semble que le temps passe vite, même si les occupations sont plus tranquilles maintenant. Je fais quelques travaux, dont la rédaction du texte pour Sentier Urbain. Et la chambre de bain, en bas, les travaux sont-ils en cours? Si toi et Stéphane prévoyez une sortie en février et que vous souhaitez que j'assure le gardiennage, fais-le-moi savoir; je suis toujours disponible.
Je te souhaite une bonne semaine. Cordialement,
Donald
5 janvier 2015
Bonjour, chère Sylvie,
Voilà le jour du retour au travail... Tu amorces une nouvelle année... je te la souhaites meilleure! As-tu réussi à faire tout ce que tu voulais durant les vacances et à visiter les personnes que tu souhaitais rencontrer? Il semble bien qu'après la tempête, le froid se soit installé sur le Québec pour quelques jours. Tu ne seras pas fâchée de reprendre le travail... Il me semble que, lorsque les froids s'installent, la vie au chaud est appréciée.
Ici, ce furent les fêtes de l'après jour de l'An. Au cours des prochains jours, ce sera une suite d'anniversaires et de fêtes de groupe. Je ne chôme pas. Demain, José et moi recevons un petit groupe (8 personnes) pour l'anniversaire d'Anita; je cuisinerai les plats demain avec la fille de Charo, Fatima. Viendront les mères d'Anita et de José ainsi que le groupe des quatre amis.
Je crois que je devrai attendre la semaine prochaine pour me plonger dans des tâches comme la révision du texte du projet pour les jeunes itinérants (Lucie Vallée). Cela fait déjà une semaine que je suis parti. Il me semble que le temps file... Je vaque aux tâches quotidiennes et je me repose. Malgré la fraîcheur, le soleil ne réussit pas à se montrer, je profite de la température plus clémente qu'à Montréal. Ce ne sont pas les chaleurs estivales, mais le thermomètre se maintient aux alentours de 20 degrés. J'espère te lire. Passe une belle semaine.
Cordialement,
Donald
5 janvier 2015 (Sylvie)
Bonjour cher Donald!
Effectivement, le retour au travail est surtout un retour à la routine....on en a besoin... Même si j'ai bien appécié ce temps des Fêtes(se coucher tard, manger plus gras, plus sucré, boire plus d'alcool..., dormir différemment...ouff!!) Je sens même que les enfants ont besoin de ce retour à la "normale" aussi,alors ce sera demain pour eux. Ils auront besoin d'une bonne semaine ou plus pour se remettre au diapason du rythme scolaire. Mais les chanceux, seront en arrêt pour la relâche bientôt!!!
J'Attends patiemment que le dossier "travail" se règle...j,essaie de garder une attitude plus que positive et je sais très bien au fond de moi que les choses vont se placer pour le mieux!! Je dois permettre plus d'ouverture à la vie!!!
Nous entamerons très bientôt les achats pour faire une salle de bain complète pour Flavie...ensuite je regarderai la possibilité de prendre la poudre d'escampette ($$$ oblige!?) avec Stéphane...je t'en reparle....!
Je suis contente pour toi. Il semble y avoir pas mal d'Activités au Mexique....Vive les amitiés!!
En tout cas ne regrette pas le Québec puisqu'effectivement, il fait un temps glacial ici....après avoir reçu de la belle neige...une fonbte rapide et maintenant, le frette...brrr!! Il faut être fait fort pour traverser un hiver ici, à chaque année!! Hihi!!
Je t'embrasse et salue pour moi les connaissances!! À bientôt!
Sylvie
5 janvier 2015
Bonjour, chère Sylvie,
Voilà le jour du retour au travail... Tu amorces une nouvelle année... je te la souhaites meilleure! As-tu réussi à faire tout ce que tu voulais durant les vacances et à visiter les personnes que tu souhaitais rencontrer?
Il semble bien qu'après la tempête, le froid se soit installé sur le Québec pour quelques jours. Tu ne seras pas fâchée de reprendre le travail... Il me semble que, lorsque les froids s'installent, la vie au chaud est appréciée.
Ici, ce furent les fêtes de l'après jour de l'An. Au cours des prochains jours, ce sera une suite d'anniversaires et de fêtes de groupe. Je ne chôme pas. Demain, José et moi recevons un petit groupe (8 personnes) pour l'anniversaire d'Anita; je cuisinerai les plats demain avec la fille de Charo, Fatima. Viendront les mères d'Anita et de José ainsi que le groupe des quatre amis.
Je crois que je devrai attendre la semaine prochaine pour me plonger dans des tâches comme la révision du texte du projet pour les jeunes itinérants (Lucie Vallée). Cela fait déjà une semaine que je suis parti. Il me semble que le temps file... Je vaque aux tâches quotidiennes et je me repose. Malgré la fraîcheur, le soleil ne réussit pas à se montrer, je profite de la température plus clémente qu'à Montréal. Ce ne sont pas les chaleurs estivales, mais le thermomètre se maintient aux alentours de 20 degrés.
J'espère te lire. Passe une belle semaine. Cordialement,
Donald
2 janvier 2015
Bonjour Sylvie,
Bien content de te lire. Quelle belle expérience pour Flavie que celle de passer une journée en spa; elle a dû découvrir et apprécier, c'est presque un passage initiatique vers la vie de jeune femme. Et le détachement s'impose avec le temps; elle est en mutation de ses racines, elle crée peu à peu son nouvel espace de vie qu'elle construira au cours des prochaines années. C'est le phénomène de la croissance physique, sociale, psychologique, spirituelle et éthique. Même si cela n'est pas toujours évident à vivre, c'est le long chemin de la maturité. Je comprends que les festivités du nouvel an furent variées et stimulantes. Ici, le 31, à mon arrivée, José et Charo avaient commandé un excellent repas du 31; nous avons célébré avec Fatima et la mère de José; une très belle soirée. Jose avait cuisiné un excellent gâteau Tiramitsu.
Hier, le 1er, Karina, David et les deux filles ainsi que Charo, Arturo et Anita sont venus chez José pour le café et le Tiramitsu. Puis, José, Arturo et moi sommes allés chez Anita; le conjoint de sa cousine de Villahermosa (20 heures en auto de Madero) est un chef cuisinier; il avait préparé des picaras, ce sont des tortillas un peu plus épaisses, dont la circonférence est relevée comme une bordure; sur la tortilla, une sauce délicieuse avec fromage et avocat... complètement délicieux. Plusieurs cousines et tantes d'Anita y étaient, outre le plaisir nous avons ri. Ce fut agréable. Des gens gentils et sympathiques. Aujourd'hui, José est au travail. Au cours des prochains jours, ce sera une succession d'anniversaires... ce qui signifie fiestas! Ce sera agréable et divertissant.
Il me faut encore quelque temps pour prendre le rythme du retour ici. À chaque fois, je dois faire une certaine rupture avec mon espace Montréal. Pour tenter de rallier le tout, je pense à écrire un carnet numérique de mon séjour que je partagerai avec quelques amis; il me semble que cela me permettra d'entretenir à distance et de briser les distances. J'y pense. Je te souhaite ainsi qu'à Stephane et aux enfants, une excellente fin de semaine, un agréable retour au travail et en classe. Cordialement, bonne année.
Donald G.
31 décembre 2014
Allô Sylvie,
Je suis assis à l'aérogare de Mexico en attente du vol vers Tampico, dans deux heures. D'ici, je peux voir le fameux restaurant Chisto's... Quel souvenir! Hier, j'ai tenté de te joindre pour te souhaiter un bon début d'année 2015. Je ne me souvenais pas si vous reveniez le 29 ou le 30. Le voyage, Montréal Mexico, s'est très bien passé : excellent service, vol confortable, durée acceptable... 5:40.
Quand on part, on risque toujours d'oublier quelque,chose... C'est. On cas. C'est mineur. En fait j'ai laissé un carton de lait dans la porte du frigo; quand Stéphane passera, pourrait-il le mettre au congélateur. Je l'utiliserai a mon retour pour me faire un bon café au lait!! Encore une fois, je vous souhaite une belle soirée du 31, un beau jour de l'An et une bonne fin de vacances... bon retour au travail. On reprendra nos dîners a mon retour le 9 février. On ne sait jamais, l'an nouveau peut être l'occasion d'un changement positif au travail. Embrasse,bien tout le monde en mon nom... Souviens-toi que, devant le choix, Stéphane préfère La Poule... Hihi Hihi!
Donald
21 novembre 2014
Bonjour, chère Sylvie,
Voilà déjà venu l'heure du retour. Ici, je profite des dernières du temps clément et chaud, en ce début d'après-midi il fait environ 26 degrés Celsius... Un journée de début d'août. Le voyage s'est bien déroulé, mon séjour à Madero a été court, mais combien fort agréable. Neuf jours bien planifiés. Demain matin, à la fin de l'avant-midi, je retrouverai Mirelle et Jacques à l'aérogare de Mexico.
Je planifie revenir ici à la fin de décembre jusqu'au début de février... les dates restent à déterminer. Je passerai donc une partie du temps des fêtes au Quebec. Il faut dire que le 19 décembre, j'anime une demi-journée de formation pour une quarantaine de conseillers.
J'imagine que vous vous préparez aux fêtes de Noël et l'An nouveau. Dans un mois, ce seront les vacances... Déjà une année nouvelle. Et le travail? Comment est le climat? Tu dois apprécier ton nouveau format de travail? Sinon, aucun changement en vue? Mes salutations à Stéphane et aux enfants. Je vous embrasse. Bonne fin de semaine. Cordialement,
Donald
12 novembre 2014
Bonsoir, chère Sylvie,
J'étais bien content de te lire. Heureux de savoir que ton père récupère bien, que sa convalescence suit son cours. Ce soir, j'ai quitté Mirelle et Jacques qui termineront vendredi leur séjour à Quéretaro et partiront vers Campêche. Le voyage de trois semaines avec eux s'est bien déroulé et ils étaient satisfaits des activités vécues et des lieux visités.
J'arriverai demain matin vers 8 heures à Tampico, un voyage de 9:30 : Quéretaro, San Luis Potosi, Valles et Tampico. Je crois que je serai bon pour dormir quelques heures. Ce soir, José m'a averti qu'il faisait froid a Madero; je lui ai recommandé de faire coucher Dorian à l'intérieur. J'ai hâte de retrouver José et les amis. Ce sera un dizaine de jours, repos et cuisine! Je t'embrasse. Mes salutations à tous. Merci de déposer le chèque.
Cordialement,
Donald