14 novembre 2017
Bonsoir Monique,
Je suis heureux de savoir qu’il y a eu un dénouement quant à la vente de la maison. Cela doit être libérateur. Certes, il y a le déménagement et, à la suite, le séjour en Alberta. Tout en programme pour novembre. J’espère que toi et Maurice saurez être sages et ne pas en faire plus que nécessaire. Outre les exigences matérielles, il y a aussi le deuil à vivre : quitter un lieu que vous avez habité toutes ces années.
Je vous souhaite le meilleur; je souhaite que ce passage s’accomplisse de manière paisible. Cordialement,
Donald G.
28 août 2017 (anniversaire)
Chère Monique,
Je m'unis à Maurice, aux membres de ta famille et aux amis pour te souhaiter un heureux jour d'anniversaire.
Que la santé avant tout,
Que la paix du coeur par surcroît,
Que la joie en abondance,
Que l'amour des tiens et l'amitié des gens...
Que tout te soit accordé sans limites.
Cordialement,
Donald
De MONIQUE
17 avril 2017
Bonjour Donald,
D'abord même si je suis en retard, je tiens à souhaiter un bon anniversaire à José. Je lui souhaite beaucoup de bonheur et la pleine réalisation de lui-même dans tous ses projets de vie.
Merci Donald pour le partage de tes expériences. C'est toujours bien intéressant de te lire.
En effet, la réalité vécue par plusieurs immigrés n'est vraiment pas rose actuellement... Et c'est compliqué d'essayer de les aider individuellement. Il faut, je crois, que les gouvernements s'en mêlent... mais autrement que ce que fait Trump présentement. Enfin, les solutions ne sont pas simples du tout.
Ici j'ai eu une pneumonie avec asthme... donc présentement je me relève très lentement de cette étape difficile du mois de mars. Et nous sommes le 1er avril et on a eu entre 5 et 10 cm de neige pour souhaiter la bienvenue à ce nouveau mois. Spécial, n'est-ce pas! Profites-bien du soleil et de la chaleur du Mexique.
Nous avons 2 de nos petits enfants (Manu et Malika) au Québec présentement avec leur maman Alexandra, épouse de Vincent. Nous passerons la journée avec eux lundi... jusqu'à date je n'avais pas pu les voir car j'étais contagieuse mais ça va de mieux en mieux... très lentement mais sûrement. Alors on a hâte à lundi. Ils repartent tous mercredi très tôt dans la journée.
Je continue à faire de la mise en page pour un livre de généalogie pour une amie. J'aime beaucoup ce travail, je réalise avec beaucoup de créativité ces documents et les personnes concernées sont toujours très satisfaites. C'est bien encourageant.
Maurice va bien mais pour tous les deux l'âge commence à se faire sentir. La maison n'est pas encore en vente même si nous avons l'affiche et tout... et tout... Maurice a décidé de faire un peu de peinture avant de procéder à cette mise en vente. Je ne sais pas si pour lui, c'est une façon de retarder et de retarder mais bon, c'est cela. Je peux dire qu'il est presque mur mais pas encore tout à fait. Il faut bien se prendre comme on est.
Voilà pour nos petites nouvelles! Bon printemps ou plutôt BON ÉTÉ pour toi!
Mes salutations bien chaleureuses à toi et à José. Amicalement,
Monique
2 avril 2017
Chère Monique,
Chaque fois, c'est un plaisir de te lire. J'ai la nette impression de me brancher à cette source vive que durent ces années de collaboration professionnelle!
J'espère que tu te remettras pleinement de la pneumonie afin de profiter au maximum de ta présence de grand-mère. Étant donné les distances, ces moments sont devenus précieux.
Oui, je profite bien des occasions de détente et des activités amicales.
José et moi revenons de déjeuner avec un ami qui avait cuisiné d'excellents chilaquiles, ce sont des tostadas cuites à la poêle avec tomates, chile, oignons, etc. Et, pour le repas du 15 heures, on s'est déplacés à une trentaine de km pour manger des fruits de la mer sur les rives d'une immense lagune, Champajan. Le restaurant s'appelle El Galarto Escondido (le crocodile caché). Ce fut une très belle journée... vers 15 heures, il faisait 40 degrés, mais la brise de la lagune était tout à fait à point. Cordialement, mes salutations à Maurice.
Donald
1er juillet 2016
Bonjour Monique,
Je suis heureux d'apprendre que les enfants et les petits-enfants passeront l'été à Saint-Jean; cela doit être réconfortant et plaisant. Toi et Maurice pourrez vous en donner à cœur joie, entourés de tant d'affection et d'attention.
Je suis d'accord avec la suggestion que tu as faite, celle de retrouvailles cet automne à l'occasion d'un brunch dans la région de Saint-Jean. Il s'agit de convenir d'une date avec Mirelle et Jacques.
Je constate que tu termineras l'été en beauté avec la rencontre du SPV; incroyable, cela fera 50 ans que tu consacres ta vie à ce mouvement. Un bel engagement, fort significatif de la mesure de ta persévérance et de ta fidélité. Bravo.
Ici, j'ai vite repris le rythme des lieux. J'avoue que le temps file plus vite que je l'aurais cru. Je vaque à différentes occupations, je rencontre les amis d'ici, etc. La chaleur est intense, je me repose et je me détends. C'est agréable.
Certes, l'amitié est un cadeau précieux. Je te remercie à nouveau d'être là dans ma vie avec fidélité et générosité. Passe un bel été. Profite pleinement de ces plaisirs tout simples d'être avec ceux que tu aimes. Mes salutations à Maurice; je transmets les tiennes à José. Cordialement,
Donald
4 avril 2016
Bonjour Monique,
Merci de tes commentaires. C'est apprécié. En effet, ici, nous faisons un excellent voyage. Présentement, nous sommes à Hoi An au centre du pays; nous y passerons 5 jours avant de se rendre à Hué.
Hoi An est une très belle ville, construite entre deux cours d'eau; la mer de Chine est à quelques minutes de la ville. Au cours des prochains jours, outre la ville, nous devrions visiter My Son, ville archéologique du Vietnam; les habitants de ce village ont tous été tues par un raid américain justifié à partir de données erronées.
Je constate que votre séjour dans l'Ouest vous tient assez occupés, toi et Maurice. Heureux doivent être Maryse, Vincent et leurs familles de vous avoir avec eux.
Je vous souhaite un bon séjour. Mes salutations à Maurice.
Cordialement,
Donald
Bonjour Mirelle,
Bonjour Donald,
Vous faites vraiment un beau voyage. Je transfère tous vos écrits à Maurice qui les lit avec beaucoup d'intérêt. Nous échangeons un peu à la suite de nos lectures. Nous en jasons aussi parfois avec M Maryse. Comme vous le savez, ma soeur et 2 de mes frères y sont allés aussi alors plein de souvenirs à revivre. Mais chacun des voyageurs a ses intérêts particuliers. Je me souviens d'un de mes frères qui prenait tout le temps des informations sur l'agriculture du pays... C'était son intérêt. Alors que pour ma soeur, tout ce qui était historique et culturel la passionnait. Je pense qu'avec les guides que vous avez, vous aussi, les intérêts de chacun seront comblés.
Donald, on te reconnait beaucoup dans tes écrits descriptifs et c'est très très intéressant de pouvoir aussi vous suivre sur la carte du pays avec la blog. Parfois je me souviens du nom de la ville dont vous parlez mais pas tout le temps de sa localisation géographique. Vous avez une façon unique de partager vos vécus de voyage et j'apprécie beaucoup d'être dans les personnes avec qui vous partagez ces vécus. Merci. Maurice aussi apprécie grandement.
Ici nous commençons notre deuxième semaine à Edmonton. Avec Pâques, c'est le 'spring break' dans les écoles. Alors avec notre fille Maryse, ses 3 enfants et Gretel (la tante de Thomas), Maurice et moi, nous sommes partis sur la route pour 5 jours cette semaine. Après beaucoup de kilométrage, nous sommes revenus samedi soir tous bien fatigués de ce périple.
Tel que prévu nous avons visité: Canmore, Lac Louise, Drumheller... de très très beaux paysages de montagnes puis de très spéciaux paysages de badlands, hoodos et dynosaures à Drumheller. À chaque arrêt, marche dans les montagnes, sur le Lac Louise (encore gelé), dans les sentiers autour de lac Johnson, différents arrêts pour prendre des photos et admirer la beauté grandiose des montagnes... SUPERBE!
Arrivés à Drumheller vendredi, nous avons visité des canyons... vraiment très spéciaux comme paysages tout en étant très très différents de ceux des montagnes. Maurice était impressionné. Repas dans un saloon: atmosphère du Far West. Puis encore de la route dans les badlands et hoodos, visite du plus gros dynosaure au monde, visite du musée extraordinaire sur les dynosaures. Bien spécial comme musée. On continue sur la route avec d'autres canyons, toujours aussi spectaculaires. Puis 'on the road again....' vers Edmonton cette fois.
Nous sommes revenus samedi soir. Pas besoin de vous dire que je n'ai pas marché tous ces déplacements mais je suis quand même allée partout avec tout le monde. J'ai pris d'ailleurs de très belles photos de ce groupe de marcheurs et de grimpeurs surtout dans les badlands. Maurice est super bon d'être capable de suivre tout ça. Gretel aussi d'ailleurs.
Voilà donc nos nouvelles. La semaine s'annonce beaucoup plus tranquille. Aurélie, Emil et Maryse reprennent l'école. Thomas continuera sa session à l'université... c'est d'ailleurs la dernière semaine de cours à l'université... Alors durant ce temps, Maurice et moi, nous en profiterons pour faire de petits travaux dans la maison de Maryse et visiter un peu plus Vincent cette semaine mais surtout en soirée car là aussi le travail appelle.
Merci pour vos nouvelles, Maurice et moi nous vous apprécions beaucoup.
Amitiés. Nos salutations à José et bonne continuation de voyage.
Mirelle, ne lâche pas... c'est beau de te voir suivre ce jeune groupe. Merci pour les photos.
Bisous à chacun de vous. XOX XOX XOX
12 décembre 2015
Bonjour ou bonsoir Monique,
C'est très gentil. Ton mot me touche, les photos sont jolies. Je n'ai aucun doute à savoir que ce séjour sur la Costa del Sol a été apprécié, la bonté et la chaleur du soleil.
Je pars mardi pour six semaines. J'ai bien hâte de revoir José et les amis. C'est un beau temps de l'année. Ma filleule viendra une semaine avec une amie, elles arrivent le 28. D'ici là, ce seront les fêtes.
J'ai un projet de jumelage d'une classe de Madero avec une classe de NDSC de Saint Jean, deux classes de sixième année. Cela débute par une relation épistolaire... On devrait faire de la webdiffusion en janvier. C'est stimulant socialement et linguistiquement. Créer des liens, j'ose rais dire inventer des souvenirs.
Les préparatifs du voyage au Vietnam ont grandement progressé : itinéraire, programme, documentations, réservation d'hôtel, projet d'excursion, billet d'avion... J'ai créé un site web sur lequel sont consignées les informations du projet, c'est stimulant.
Bon retour au Québec, bon temps des fêtes. Salutations à Maurice.
Donald
2 novembre 2015
Chère Monique,
D'abord, un merci sincère de tes bons vœux. J'apprécie la délicatesse de ton geste. Pour le Vietnam, c'est fait. Mirelle, José et moi avons acheté nos billets vendredi dernier. Nous y serons du 25 mars au 25 avril 2016. Maintenant, nous allons nous atteler à l'itinéraire.
Toi et Maurice soyez assurés que je porte dans mes prières et pensées je porte le frère de Maurice. Je crois que cette énergie spirituelle est certes, même à des distances marquées, un soutien et un réconfort. Tiens-moi informé. Je suis de retour à Montréal jeudi prochain, le 12. J'ai acheté tantôt mon billet de bus Madero/Mexico.
Je t'embrasse. Salutations à Maurice. Rassure-le quant à mes vœux d'anniversaire que je n'oublierai de lui transmette au jour indiqué; il faut dire que l'an passé je lu ai fait par parvenir mes vœux avec un "léger" retard. hihihihihi. Cordialement,
Donald
8 juin 2015
Bonsoir Monique,
Merci de nous accompagner, José et moi. Encore une fois, je mesure ta générosité dans le partage des infos. Force est de constater que Maurice prend du mieux, bravo.
Certes, votre présence est toujours un cadeau que vous faites à vos enfants. Maryse va apprécier grandement votre soutien et Vincent également. Comme le dit souvent une amie grand-mère, le temps que l'on prend pour ses enfants et petits-enfants est la plus belle assurance de vie. C'est la richesse de ce que l'on devient. Le temps que l'on prend pour ceux et celles que l'on aime...
Nous partirons dans 90 minutes... Il me semble que la nervosité est plus basse. J'ai bien planifié le séjour dans le Toulousain et la Provence, de Toulouse au Cahors, à Avignon, Monaco, Nîmes, Lourdes... Un bel itinéraire.
Pour m part, je vous souhaite un excellent séjour à Edmonton. Vous serez bien entourés, et vos enfants itou. Cordialement, je vous embrasse.
Donald G.
17 janvier 2015
Bonjour Monique,
Merci de ta réponse. C'est toujours intéressant et stimulant de te lire. On peut constater que l'on est allés à la bonne école! Face à la satire, dont la caricature, je ne sais trop quoi en penser. Ce que je comprends, pour les Français, c'est une longue tradition littéraire et culturelle. Dans notre culture nord-américaine, il en est autrement; je pense aux réserves des caricaturistes de nos journaux, français et anglais. Toutefois, dans les tumultes de l'émotion, sous le couver le de la spontanéité, on risque de commettre des erreurs, parfois irréparables. Il est difficile de mesurer les impacts et les conséquences, positives et négatives, de certains choix.
Ton offre d'organiser un RV Mirelle, Jacques, Maurice, toi et moi me plait. J'ai compris, sans en connaître les motifs réels, s'il y en a, de la dissociation des Cartier; comme je l'écrivais aux Labbé Charron, malgré les presque trente ans de ce que je croyais être de l'amitié, tout s'est tu, tout s'est réduit à rien. José vient au Québec en juin, mariage et voyage en Provence. Mes salutations à Maurice. Bonne fin de semaine,
Donald G.