29 janvier 2018
Bonjour,
Une amie a récemment aménager dans un quatre et demi après avoir vécu presque trente-cinq ans dans un vaste plain-pied de 2400 pieds carrés. Certes, c'est un passage à gérer. Pour ma part, je vis bien dans mon cinq pièces, 1200 pieds carrés... c'est suffisant, tous les services de proximité. Il m'en coûte moins de 800$ par mois, tout inclus. Certains me disent que je devrais vendre pour jouir du capital (360 000$), mais je n'y trouve pas actuellement d'avantages. Je vis presque dans une maison pour personnes retraitées autonomes. J'ai des amis qui assurent une surveillance du condo quand je ne suis pas là; trois copropriétaires sont également avisés.
J’espère que tu te plairas là où tu es. Avec les semaines, tu y trouveras la mesure de ta décision. Cordialement,
Donald G.
P.-S. De moins en moins, j'utilise l’adresse courriel @videotron.ca, car je vais abandonner des services de ce fournisseur, dont le service télévision. J'ai acheté une antenne de réception HD (60$) et je peux capter les ca aux de base. Je suis absent 5 mois par année et je paie pour un service en mon absence!
19 janvier 2018
Bonjour Louise-Marie,
De Napoli, je me suis rappelé que tu déménageais le 20; tu quittes ta maison de « rêve » pour aménager dans un nouveau lieu. J’espère que tout se passera bien et que tu trouveras au « Quartier » un lieu de paix, de sérénité et de bonheur.
Bon déménagement, mes pensées t’accompagnent.
Ici, c’est un court voyage (2 semaines) qui me permet de découvrir une région magnifique de l’Italie. Naples est une ville particulière qui offre aux visiteurs mille et un secrets de la vie des siècles d’avant. C’est une ville ayant ses particularités et son originalité. José et moi avons arpenté les rues et les lieux de deux quartiers de la ville. Demain, le 20, nous visiterons un palais royal a Caserta (20/30 minutes) en dehors de Naples. Dimanche, nous assisterons à un opera et un concert dans la célèbre Teatro San Carlo, une salle (à ce que l’on dit et écrit) superbe. Ciao,
Donald GUERTIN
29 octobre 2017
Bonjour Louise-Marie,
J’ai reçu ta carte de souhaits. Je t’en remercie. C’est fort gentil.
J’espère qu’on se verra ce mercredi pour le dîner des cousines et cousins Brais.
As-tu vu l’exposition Riopelle et Mitchell? J’ai hâte de la voir. J’y vais jeudi 2 novembre avec mon amie Michèle de Québec; je voyage en train - agréable, confort, temps de lecture (6 heures). Bon dimanche, malgré la grisaille... Le soleil brille quand même sous les nuages, ou quelque part.
Donald G.
8 août 2017
Bonsoir Louise-Marie,
Je suis à la mi-lecture du tome III de la quadrilogie "L'amie prodigieuse", Celle qui fuit et celle qui reste. Cette fantastique fresque littéraire fait plonger les lectrices et lecteurs dans un récit qui met en scène deux grandes amies; c'est l'Italie du sud, Naples entre autres. Les années 50, 60 et 60.
Je voulais seulement de te demander de transmettre à Lise, qui ne lève jamais ses courriers électroniques et avec qui tu communiques de façon régulière, que cette œuvre à d'abord été publiée en grand format; le tome III que j'ai acheté est imprimé dans le grand format chez les éditions Gallimard.
Je te remercie de ton obligeance. Cordialement,
Donald G.
28 mars 2017
Bonjour Louise-Marie,
J'imagine que, demain, sera une journée chargée au plan émotif. Il y a déjà un an mourait celui avec qui tu as partagé une partie de ta vie, réalisé entre autres le beau projet de vivre à Deschaillons sur les rives du Saint-Laurent.
José et moi penserons à toi en cette journée anniversaire. Comme je le mentionnais, Claude est entré dans la famille de façon discrète, de même il en est parti. José et moi-même conservons de bons souvenirs des rencontres avec lui. Effacé et discret, il a toujours fait preuve d'un haut sens de l'hospitalité.
Avec les semaines et les mois, tu as dû mesurer les forces et les qualités qu'il apportait à votre relation. Comme le mentionne Monbourquette, les qualités et les forces que l'on trouvait chez l'autre, sont en nous; on réalise cela dans le deuil; ces qualités et ces forces nous habitent, certes de façon différente. Encore une fois, je t'exprime mes vives condoléances. José et moi penserons à toi et à Claude, particulièrement demain. Cordialement,
Donald
27 octobre 2016
Bonjour Louise-Marie,
Merci de ton bon mot. En effet, le changement de température fut assez brusque. Je suis parti de Mexico sous un ciel plutôt chaud, 25 degrés, et lorsque je suis débarqué à Montréal, il faisait environ 4-5 degrés. L'humidité était perçante.
J'ai passé un bon séjour. Je me suis reposé. Comme je l'ai mentionné à mes correspondants, j'ai eu l'occasion de vivre de belles activités. On a même souligné à l'avance mon anniversaire par un repas de l'amitié; à cette occasion j'ai cuisiné deux gros plats de pâté chinois, un mets que les Mexicains semblent apprécier.
Autrement, je reprends le rythme d'ici. Les froidures précoces de l'automne me tiennent un peu encabané. Je reprends les activités d'ici. Je termine la rédaction d'articles. Vendredi, j'anime et participe à une journée d'étude à Longueuil.
Comme je le mentionnais à Lorraine, je réalise que la transition de Ciudad Madero à Montréal se fait de plus en plus de façon agréable. Cela m'a pris 24 heures, tout mode de transport confondu, pour faire le trajet. Je te souhaite une bonne session d'étude à l'UQTR. Bonne fin de semaine.
Donald
17 juillet 2016
Bonjour Louise-Marie,
En ce mitan de juillet, je tIens à te souhaiter un jour d'anniversaire. Je te souhaite particulièrement de trouver sérénité et paix après la dure épreuve que tu as vécue ce printemps. J'espère que tu trouves auprès de tes amis le réconfort nécessaire. Je te souhaite la joie de devenir davantage ce que tu es, de poursuivre à accomplir le meilleur de toi-même. José s'unit à moi pour te souhaiter un heureux anniversaire. Bonne fête.
Donald
29 mars 2016
Bonjour Louise,
José et moi tenons à t'exprimer ainsi qu'aux parents de Claude nos plus vives condoléances. Je peux imaginer qu'avec la rapidité avec laquelle le décès est survenu tu sois bouleversée.
Je ne pouvais m'imaginer, par les informations que j'avais obtenues, que la maladie avait atteint un tel degré d'évolution. Je suis d'autant attristé de ne pas avoir vu ou parlé à Claude une dernière fois. Je réalise que je n'avais pas les bons repères pour décoder l'ampleur de la maladie, particulièrement quand Lise m'avait mentionné qu'il avait un sursis de 5 à 10 ans. Ai-je été trop naïf d'interpréter les informations à partir de celles que j'ai reçues?
Encore une fois, en mon nom et en celui de Claude, mes condoléances.
Donald
26 février 2016
Bonsoir Louise,
Heureux de savoir que Lise et Diane étaient avec toi. En effet, cela doit être un baume sur la douleur, le chagrin et la peine. C'est le drame qui s'abat subitement et tragiquement.
Je comprends que la Baronne soit bouleversée. Surtout, selon moi, de se retrouver seul alors que Claude est hospitalisé. C'est le fait d'être impuissant devant les affres de la vie. Cordialement,
Donald
P.-S. J'ai annoncé à José le diagnostic de la maladie de Claude.