16 janvier 2019
Bonjour cher Donald,
Enfin, je reprends mon souffle.
Le quatorze de cette année fut assez remplie:
-problème de téléphone le matin
-présence d’un ouvrier dans notre condo
- nombreux appels de la famille et amis
-peinture dans les chambres
-pose de papier peint dans la salle à manger
-visite de nos amis voisins
Ouf! Le soir nous avons souper bien calmement ici car la fatigue était là.
J’essaierai de prendre la journée plus relax l’an prochain si la vie m’est encore offerte.
Je veux te remercier de tes bons vœux. Moi aussi, je sens l’amitié qui nous soude et que j’aime nourrir avec le temps. Tu as bien raison de parler de la grâce de la vie qui, si souvent nous prenons pour un mérite ou un objectif. On dirait qu’avec l’âge, on est plus sensible à la fragilité de la vie; c’est vrai qu’en visitant les centre funéraires, cela nous confronte à la finitude de la vie. Une bonne résolution d’année c’est d’apprécier le moment présent..c’est la mienne.
En relisant mon parcours de vie, je constate que « l’eau a coulé sous les ponts » comme tu l’écris. Je n’ai aucun regret de mes tranches de vie car c’est à travers elles que je suis devenue ce que je suis. Je me redis souvent que la vie a été bonne pour moi et elle l’est encore. Les mots plein d’amour que Jacques m’a adressés et les pensées de tendresse de la famille et des amis viennent confirmer ma croyance.
Tes vœux sont pleins d’affection mais ils m’invitent à « devenir plus » et à viser l’être et non le valoir comme tu l’écris.
Enfin, la JOIE qui est l’essentiel de ton message me touche beaucoup.
C’est une petite fleur dans la vie mais qui rayonne dans tout le quotidien.
Une fleur à cultiver sans cesse. Tu es mon meilleur ami et j’espère que la vie et ce que nous vivons dans nos projets et nos rencontres renforceront encore nos liens. Merci d’être dans ma vie.
Mirelle
24 avril 2018
Bonjour Mirelle
Bonjour Jacques,
En effet, la date du départ arrive... c’est cette frénésie, celle de se préparer, de planifier, d’anticiper, etc. qui me plait beaucoup.
J’ai déjà conduit quelques fois au Mexique, entre autres quand José a été opéré en décembre. Étant donné que j’ai tendance à conduite prudemment, cela me stresse moins que les gens d’ici... Sont-ils vraiment stressés? Je ne saurais dire, mais ils conduisent le plus souvent comme s’ils étaient « continuellement » en retard!!!! En effet, le printemps est « enfin » installé. J’ai lu plusieurs messages à cet effet. Enfin, enfin! Comme tu le mentionnes, il en faut peu pour rapidement remonter le moral.
Oui, la question de la laïcité est une question fondamentale dans le contexte occidental. Tu soulèves de justes questions et réactions. La définition proposée par Comte Sponville ne fournit pas toutes les réponses; elle permet de mieux cerner la problématique et de se questionner à partir des repères qu’il propose; ainsi, serait-il plus facile de discerner si le port de tel vêtement ou de tel signe religieux devrait être prohibé? Il n’y a pas de réponses toutes faites, il y a des réflexions à mener.
Voici les réponses :
Botanas : ce son les amuse-gueule.
Orale pues : est une expression de salutation quand on termine une conversation téléphonique, entre autres; c’est aussi vrai quand on quitte une personne.
Qué onda : Comment vas-tu? Qu’est-ce qui se passe? Littéralement : quel courant se passa dans ta vie..
Pinche? : est un mot grossier; il signifie “foutu” ou “sacré” ou “merde”.
Sale? : c’est le terme en Espagne de “vale”; il signifie “ça va”, “d’accord”, “ok”.
Mande? : expression souvent utilisée au début d’une conversation téléphonique : “qu’est-ce que tu veux?”, “qu’est-ce que tu demandes?”
Lo siento? : désolé. “Je le ressens”... “désolé”.
Gringo? : terme pour désigner les habitants des EEUU; “Green Go”... lors de la celebre bataille de Alama entre Mexicains et Américains ... “Green go” = les américains s’en viennent.
Bon mardi, bonne semaine, bons préparatifs. Salutations à Jacques.
Donald G.
De Mirelle
Bonjour cher Donald,
Merci de tes nouvelles.
Le séjour se passe bien et le temp s’écoule vite.
D’après ton récit, je ne pense que tu aimerais conduire au Mexique; il manquerait la courtoisie que tu apprécies bien.
J’ai lu avec attention le texte sur la laïcité.
C’est important de rappeler que c’est une organisation sociale et non une philosophie ou religion. Si on se référait à cette définition, il y aurait moins de « montées de lait ». On laisserait plus de place à la liberté au lieu de vouloir imposer.
Ce n’est pas facile pour moi de me situer dans certains discours comme l’habillement chez des personne; cette façon est-elle aussi une imposition d’une certaine philosophe ou une expression de liberté?
J’aimerais bien à un moment échanger avec toi sur ce sujet.
Suite à ton petit jeu de vocabulaire, j’ai fouillé dans mon disque dur et je t’envoie les réponses.
...Collations
...prie-le-alors
...quelle vague
...cliquer
...des feuilles
...envoyer
...désolé
..
Grignoter
Je me suis trouvée pas mal bonne....avec le disque dur de la traduction.ah!ah!
Ici, ça va mieux depuis que Le Soleil et la chaleur nous accompagnent.
Hier et aujourd’hui il fait près de 20. Les gens sont dehors à nettoyer le terrain ou sur les terrasses. Nous aussi, nous avons dîner sur le balcon et pris de longues marches. C’est bon pour remonter le moral.
Samedi, nous sommes allés au spectacle de patinage artistique auquel Élyse participait. C’est beau et grâce à beaucoup de bénévolat et Élyse aime beaucoup ça.
Ce soir David vient souper avec nous(il n’a pas les enfants).
J’ai commencé à préparer les vêtements et choses pour les valises. Ça approche et j’ai hâte.
Je lis présentement le « dictionnaire amoureux de Saint t-Petersbourg » et j’en apprend beaucoup sur l’histoire et les personnes qui ont marqué l’histoire au plan politique, arts, architecture et culture. On décrit cette ville comme la plus belle ville d’Europe. Je sais que tu as hâte de la visiter et tu ne seras pas déçu. Je te souhaite une bonne fin de séjour et je te redis mon amitié qui grandit par l’échange de nos communications. Merci
Mirelle
13 janvier 2018
Bonsoir Mirelle,
Les souhaits viennent du coeur. Je suis heureux que, au cours de la dernière décennie, nos pas se sont croisés davantage. Ce furent des moments de plaisir.
Je crois que les mots ont un pouvoir, celui de transporter des images, des émotions, des instants, des souvenirs... ils pénètrent l’imaginaire; c’est leur force et leur beauté. Bonne fin de soirée. Mes salutations à Jacques.
Donald G.
P.-S. Je viens de terminer le visionnement de l’émission « Seconde chance » à Radio-Canada; c’était une émission exceptionnelle sur les retrouvailles que Louis-Philippe réalise; il retrouve sa mère, puis son père, à Bogota.
8 janvier 2018
Bonjour Mirelle,
Heureux de te lire, merci de partager ces beaux moments vécus. C’est toujours agréable d’apprendre qu’ici et là, des amis vivent des instants de joie partagés avec des gens de leur entourage. Je perçois dans tes propos un changement chez David qui me semble pour le mieux. La relation avec Carolyne apporte certainement de la sérénité, du bonheur, de la joie de vivre.
Je suis actuellement à l’aéroport de Mexico; je suis parti hier au soir de Ciudad Madero; je suis en route pour Montréal; je devrais y être ce soir vers 22 heures. En vingt-quatre heures, je passe de la ville adoptive à Montréal; c’est presque magique.
Je serai une semaine à Montréal, car je repars le 16 pour l’Italie. Cela devrait être un bon quinze jours en compagnie de José. Il a pris la décision, au retour de l’Italie, de passer quelques jours au Costa Rica; c’est la période de ses vacances (5 semaines). D’ici le 14, je te souhaite une heureuse semaine. Bon ski, mes salutations à Jacques.
Donald G.
9 décembre 2017 (anniversaire de Jacques C.)
Cher Jacques,
Voilà revenu le jour où est soulignée la journée de ta naissance. La vie apporte ses événements de joie et de peine; chacun a la capacité d'y trouver et d'y donner un sens, un sens à la vie. Entouré, comme tu es, de Mirelle, de David et de tes trois petits-enfants ainsi que de tes amis, ce sera l’occasion de rendre grâces pour tous les bienfaits reçus, les manifestations de tendresse, l’amitié.
Je connais l’importance que tu accordes à autrui, à son bien-être et à son réconfort. Cette journée d’anniversaire est l’occasion d’apprécier tout ce que la vie t’a apporté, mais également tout ce que tu apportes à l’autre pour le rendre davantage humain, apprécié et estimé. Sois fier de ce que tu accomplis. Sois heureux de ce que la vie t‘apporte. Joyeux anniversaire. Que ta joie demeure!
Donald G.
5 octobre 2017
Bonjour Mirelle,
Bonjour Jacques,
J’espère que vous allez bien. Pour ma part, je profite bien des instants que je partage avec les amis. Vendredi dernier, j’ai enfin terminé les travaux de peinture; j’avoue que cela me fait du bien. Ouf!
J’ai regardé sur Météo Média les prévisions; on annonce de la pluie pour le dimanche 15, du soleil pour le vendredi 13, lundi 16 soleil (risque faible de pluie). J’aimerais connaître votre opinion à savoir à quel moment on prendra la décision du jour de la visite du sentier du Fleuve à la Montagne. J’ai inscrit ces trois dates à mon agenda. Cordialement, bon jeudi, bonne fin de semaine.
Donald G.
7 août 2017
Bonjour, chère Mirelle,
Que cela doit être agréable et bon de vous retrouver, toi et Jacques, dans ce coin champêtre! Ici, la chaleur est accablante, les degrés en après-midi frôlent les 40! Je vois, je lis, je cuisine et, chaleurs obligent, je fais la sieste.
Étant donné que José surveille son alimentation, je le fais également même si j'ai déjà de bonnes habitudes. Cela oblige un choix plus strict des aliments et une façon plus rigoureuse pour la cuisson (sans sel, sans beurre, sans sucre) dans la mesure du possible. Les fruits sont de saison... Une grande variété et une fraîcheur.
Autrement, je lis le tome III d'une quadrilogie, "L'amie prodigieuse. Celle qui fuit et celle qui reste." C'est mon amie Daniėle qui m'a fait découvrir cette auteure italienne, Élena Ferrante. L'originalité de ces œuvres est le fait que les intrigues tissent vraiment le récit. C'est la trame sur laquelle l'auteure emboîté le récit. Les personnages, quoique colorés et bien campés, agissent en filigrane. Le récit se passe principalement à Naples. C'est l'histoire d'une amitié presque indéfectible entre deux femmes nées dans un quartier populaire de Naples. La narratrice est l'une de ces femmes liées d'amitié. Je suis séduit par cette œuvre magistrale... Quatre tomes de 500 pages (en moyenne).
J'ai revu quelques amis qui ont pris de vos nouvelles. Chaque fois que j'arrive, je suis comme un poil sur la soupe. Le racinage est là, mais le temps met en veilleuse ce qu'il faut entretenir, le flux amical.
À mon retour, si vous ne l'aurez fait plus tôt, j'aimerais bien visiter avec vous l'exposition Révolution au MBAM. Je reviens le 31 août au soir.
Encore merci de votre hospitalité. José et moi avons vraiment apprécié de court séjour en votre compagnie. Cordialement,
Donald G.
24 mai 2017
Bonjour Mirelle,
Bonjour Jacques,
J'espère que vous avez eu un bon séjour au chalet de Saint-Côme. Pour ma part, j'organise mes journées afin de profiter des moments que la vie apporte. J'ai assisté à la cérémonie d'illumination du pont, un bel événement, et, au cours de la fin de semaine, j'ai suivi à quelques reprises les Géants dans les rues de la Ville; le scaphandrier était plus qu'impressionnant.
Hier, j'ai amorcé les travaux de collecte de données; étant associé au projet de recherche, mené conjointement par l'Association des CP et l'Université de Sherbrooke, à titre de chercheur associé, j'ai rencontré deux équipes de CP à la CS de Laval. J'aime beaucoup ses activités; cela va dans la lignée des travaux d'étude que j'ai réalisés.
José a décidé de marcher sur les sentiers de Saint Jacques de Compostelle. Au début juillet, il passera une dizaine de journées à accompagner un groupe de pèlerins auquel il se joindra. C'est un beau projet. Je suis heureux de la décision qu'il a prise.
Depuis hier, des travaux mineurs ont été amorcés au niveau de l'entrée du garage de l immeuble; mon auto y est confinée; je me déplace en transport collectif et m'organise avec des amis pour certaines activités... C'est la force d'un réseau humain.
Autrement, je consacre du temps à la lecture. J'ai terminé Le Petit Pays de Gaël Faye. J'ai pensé à Jacques, car l'histoire se passe au Burundi au moment du génocide rwandais. Ce livre à gagné le Goncourt des Lycéens 2016. Un bijou.
Je lis actuellement, de Gilbert Sinoué, Irena Sendlerowa, une infirmière polonaise qui sauvera des milliers de juifs du ghetto de Varsovie. Outre le fait que la narration est soutenue, l'histoire est fascinante, histoire des héros de coeur.
Voilà. J'espère que l'on aura l'occasion de nous retrouver sous peu. Je devrais aller à Granby au début de juin. J'attends la confirmation. Bon mercredi, bonne semaine.
Donald
De MIRELLE (Jacques)
2 mai 2017
J'aimerais parler un peu des gens d'ici, sur les îles grecques. Cette idée m'est venue de notre ami Donald qui a écrit son journal de bord au Mexique...
Tout d'abord, je voudrais souligner le caractère accueillant des Grecs. Bien sûr, il y a un lien avec les touristes qui apportent la majorité des revenus pour les gens des îles. C'est une façon d'accueillir les touristes et on peut dire que c'est un peu intéressé. Cependant, je crois davantage que cet esprit accueillant fait partie de la mentalité profonde des Grecs des îles. Voici deux exemples: je demandais à l'un ou l'autre des renseignements; les gens d'ici arrêtent leurs activités et nous répondent poliment où ils nous guident vers l'endroit désiré. Par deux fois, un homme et une autre femme nous ont demandé de les suivre pour nous indiquer des endroits moins accessibles. Un autre exemple qui nous a surpris: dans tous les restaurants où nous sommes allés, les restaurateurs nous ont apporté un petit surplus, gracieusement offert par eux. Tantôt, c'est un dessert, tantôt, c'est une entrée spéciale. Que de gentillesse! Nous aurions à apprendre d'eux pour nos propres visiteurs au Québec et sans doute le faisons-nous déjà!
Un mot d'esprit retenu des Grecs des îles: la haute saison allant de juillet à octobre, les gens disent que les îles s'enfoncent tellement il y a de touristes!
Sur l'île, plusieurs étrangers sont installés soit pour l'hiver soit à l'année longue. Il y a des Britanniques, des gens des pays scandinaves, des Allemands... ici, sur l'île de Naxos, nos hôtes sont d'origine allemande. La dame prend des cours de grec, même après de nombreuses années passées ici! Il faut dire que la langue grecque est difficile, selon ses dires.
Comment communiquons nous? Par deux langues: par la langue passe-partout, l'anglais; par la langue universelle, celle des signes. Il faut dire que nous n'avons eu aucune difficulté à communiquer, sauf pour des détails plus pointus.
La grande différence entre notre voyage et un voyage tout organisé ( croisière ou autre circuit) réside dans le fait que nous vivons un peu comme les gens d'ici, allant acheter nos vivres au super-marketing, prenant les bus locaux... cela nous permet de communiquer avec les gens d'ici, dans leur quotidien. Par exemple, hier, nous avons parlé avec un jeune homme grec. Il se trempait les pieds dans la mer trop froide pour lui. Il nous a parlé de sa famille, de son travail à la Capitale... ce fut un échange enrichissant pour nous tous. Quand nous parlons du Canada, les yeux s'ouvrent d'admiration et les gens pensent quasiment que c'est le paradis, ou, du moins, l'anti-chambre du paradis!
La vie des îles est plus relaxe et les gens prennent plus le temps de vivre. Cela nous aide à changer notre propre rythme de vie pour prendre plus le temps de savourer chaque moment. Par exemple, c'est une des rares fois que, sur la terrasse de notre appartement, nous avons contemplé le lent et magnifique coucher de soleil! Il y a quelque chose de magique de voir ce soleil se coucher sur la mer et se dire que c'est grâce à lui que nous pouvons habiter notre belle planète bleue et que , demain, ce beau soleil reviendra pour une autre belle journée!
Je terminerai en disant une valeur profonde pour moi: visiter un autre pays, ce sont deux démarches essentielles:
C'est voir de nouveaux sites, faire de nouvelles découvertes selon les lieux visités.
C'est aussi rencontrer des gens pour les connaître et échanger avec eux.
Voilà, j'ai un peu fait le tour de mes pensées ce matin et je vous les ai communiquées avec beaucoup de simplicité, sachant que vous en ferez ce que vous voulez, en ne retenant que celui est bon et beau pour vous!
Jacques
De MIRELLE et JACQUES
29 avril 2017
Kalimera,
J'ai noté notre visite sur l'île Naxos.
Je l'écris d'abord pour nous-mêmes.
Si cela ne vous rejoint pas,vous n'avez qu'à le supprimer sans gêne.
Nous allons bien,nous dormons bien, nous mangeons bien donc...la vie est bonne. J'espère qu'il en est de même pour vous?
Nous pensons à vous et vous saluons chaleureusement.
Mirelle et Jacques
4e île DELOS
Aujourd'hui c'est une visite spéciale.
Après une traversée de 30minutes, nous arrivons sur Delos, l'île sacrée.
Elle est petite 3km carrés, aride et pas habitée et patrimoine Unesco.Il n'y a que des archéologues français qui y logent.
C'est le plus beau site archéologique des îles Cyclades. C'est un immense musée à ciel ouvert.
La légende dit que c'est sur ce rocher que sont nés les dieux jumeaux Apollon et Artémis.
Elle fut fondée par les Mycéniens et ensuite les Romains.
Ce fut un centre commercial et religieux important.
Déambuler au soleil au milieu des ruines des 7e-9e siécles avant J.C.recouvertes de fleurs est une expérience unique.
Nous avons pris notre lunch assis sur une pierre de marbre d'il y a plusieurs milliers d'années
On ne peut se couper d'un passé même lointain.
Il fait très beau, du soleil et une belle température de 20degrés.
Nous quitterons Mykonos après-demain jeudi pour l'île NAXOS
4e île: NAXOS
Arrivée au port en p.m. après une traversée de 1:15h.
Notre hôte d'appartement nous attendait et nous a conduit à notre logis.
Nous demeurons dans un village Agia Anna(Ste-Anne). Il est bien et très calme. Nous mangeons toujours dehors en admirant le coucher de soleil vers 8h.
À notre réveil, nous ne posons pas la question "quel temps il fait" il fait toujours soleil .
Naxos est la plus grande et aussi la plus haute île des Cyclades avec 14000h.
Elle est autonome en eau, en légumes , fruits,viandes et électricité.
Elle exporte du marbre. Contrairement à Mykonos, elle est très verte et à de belles vallées.
Le symbole de Naxos est la porte d'Apollon. La portora est une belle ruine du temple d'Apollon construit au 5e s. Avant J.C. Nous avons gravi les nombreuses marches.
Elle a 6 m. De haut et de 20 tonnes. Elle domine la ville et elle est à son meilleur quand le soleil se couche au travers la porte. On a dû revenir avant à cause de l'heure du bus.
Le Kastro est une ancienne forteresse vénitienne et nous avons pu visiter le musée vénitien Della Rocca Barozzi où habitent encore les descendants de cette famille aristocratique.
Dans son enceinte,il y a la cathédrale catholique très simple et le musée archéologique très beau et riche en vestiges.
Ce fut agréable de marcher les petites ruelles et les boutiques allant du château au bord de mer.
Il paraît que c'est en veillant tard dans les tavernes que l'on découvre comment les grecs vivent sur une île.
UNE JOURNÉE D'AVENTURE
Je vous laisse Jacques la raconter.
Aujourd'hui, nous avons loué un VTT (un 4 roues!). À Mykonos, nous en avons vu une tonne mais il y avait trop de monde pour se risquer à en louer un. Ici, à Naxos, les routes vers l'intérieur, vers les montagnes, sont très peu frequentées à ce moment et c'était facile de circuler... Au Québec, nous n'avons le droit que de croiser une route, non d'y circuler. Ici, la route est pour tout le monde: autos, camions, motocyclette, VTT , poules, chèvres, âne... ce fut une très belle expérience de visiter ainsi à l'air libre!
Pour des septuagénaires, disons que nous sommes pas mal dans le vent! Sans fausse modestie!
Deux seules restrictions: nous avons fait plusieurs kilomètres inutiles en cherchant notre destination et... Mirelle avait mal aux fofounes en revenant! Je lui ai offert de conduire mais elle a décliné l'invitation. Je me demande bien pourquoi...
Trois villages au centre de l'île:
1-Chalki: très pittoresque même les gros bus touristiques y étaient.
Une distillerie qui produit la liqueur locale : le kitron
2- Filoti: très vert 400m altitude en forme d'amphithéâtre.
Nous avons fait Filoti 1, Filoti 2 et Filoti3 ( nous avons tourner en rond ...ah!ah!)
3-Apiranthos:village en escalier. Je me demande comment les personnes à mobilité peuvent y résider.
C'est un âne qui transporte les pierres pour la construction dans les escaliers.
Monique C. Je te donne ces noms car tu pourras les situersur ta carte. Nous avons visité la CHORA ( Capitale) Naxos. Il y a 2 quartiers: Bourgos( grec) ville haute et Kastro ( catholique)ville basse.
De MIRELLE et JACQUES
24 avril 2017
Arrivée à Athenes le jeudi matin après un vol de nuit pas très reposant.
Même avec les yeux petits, nous avons pu voir et surtout sentir les 24 degrés.
Un transfert de l'aéroport vers le port Rafina d'une durée de 30minutes et ensuite, nous avons attendu le bateau jusqu'à 17h.
Au port, nous avons reçu un bel accueil de la part d'un restaurateur invitant mais non insistant.
L'attente fut longue et des bancs de parc nous ont permis de s'allonger un peu.
Un beau bateau de la compagnie Golden Star nous a permis une petite sieste durant la traversée 2h20.
Les gens de notre appartement nous attendaient au port. La dame parlait français et fut très accueillante avec ses Informations.
Une petite bouffe dans un restaurant fut une surprise car comme nous voulions un repas léger, la dame nous a servi la soupe qu'elle avait faite pour sa famille; un bon morceau de fromage- Maison et deux œufs à la coque colorés rouge. La tradition grecque veut que nous frappions nos œufs ensemble et la personne qui réussit à casser l'œuf de l'autre est la gagnante....ce fut Jacques le plus fort.
La 1ère île: ANDROS
C'est la deuxième plus grande Cyclades après Naxos.
C'est une île très verdoyante et riche en sources d'eau.
Elle a été fondée par Andros vers 1000ans à.v. J.C. Et c'est dans cette colonie qu'est né le philosophe Aristote. Par la suite, ce fut une colonie vénitienne.
Aujourd'hui, 5000 h. y résident.
Nous sommes dans un joli appartement dans le village Basti.
Le lendemain, visite de la capitale Andros avec une heure de bus sur une route sinueuse.
Il fait un froid d'hiver disent les gens...16 degrés.
La Capitale est jolie mais très grande. De beaux points de vue magnifiques et une promenade agréable.
Le soir, nous sommes revenus au village Basti pour un...léger...souper.
Notre commande naîve nous a donné un immense plateau avec 3sortes de viande Giros, 3 saucisses, 3 brochettes de viande, des frites, un peu de légumes, de la salade.
Il en est resté plus de la moitié. L'estomac trop lourd nous a offert une nuit mouvementée.cela nous apprendra à manger comme du 'cochon' le soir
2e île MYKONOS
Une traversée de 2h15 nous amène au port de Mykonos.
Encore là une personne nous attend au port et nous conduit à notre appartement dans le village Orno beach.
Le joli appartement est à 50 minutes de marche de la ville Mykonos.
Mykonos: île des moulins à vent, des petites ruelles et des Smarts. Comme David vient d'en acheter une, Jacques le salue à chaque fois qu'il en voit une et il y en a beaucoup.
Selon la mythologie, Hercule y lutta contre les géants, il les jeta à la mer et ils furent pétrifiés et transformés en énormes rochers qui forment l'île.
J'avais dit à Jacques qu'il y avait parfois une église catholique et il m'avait répondu, '' tu vas les chercher'' car ici c'est la religion orthodoxe.
En marchant dans la ville, nous sommes arrivés juste devant une église catholique. Ici, j'ai gagné.
Il y avait beaucoup de monde car un bateau de croisière venait d'arriver.
Notre vécu: un cappuccino au bord de la mer, une promenade dans les ruelles avec de nombreuses boutiques, un bon dîner au bord de la mer calme et bleue.
Cette île de 6000h. vit du tourisme et la courtoisie et l'accueil est bien présents.
Une dame nous disait que la vie dans les îles est plus agréable que sur le continent où les personnes sont stressées et critiqueuses. C'est là qu'on sent plus la condition économique difficile de ce pays.
Aujourd'hui lundi, nous avons visité le plus vieux village de l'île et la plus grande agglomération après Mykonos.
Ano Mera,village typique tranquille,joli et pittoresque.
Le monument historique est un monastère orthodoxe Panagia Tourliani.
Il domine le village avec sa tour en marbre et à été fondé en 1542.
L'intérieur est d'une architecture baroque et possède de belles icônes byzantines.
Mais à part cela, rien de plus.
Ce trajet nous a permis de voir un peu l'arrière-pays qui est aride, dénudé et des habitations disséminés dans la colline.
De MIRELLE
17 avril 2017
Bonsoir Donald,
Je lis que le soleil mexicain ta va bien...plus de rhume.
Ton corps sait où trouver ses vitamines...il a de la mémoire.
Profites-en bien.
J'aime bien lire ton journal; enl'écrivant, tu t'approprier davantage ton vécu et tu le partages avec tes proches. Merci.
C'est sans doute très réconfortant de retrouver tes amis du Mexique. Préparer le fête de Jose à été un beau projet pour toi et Jose dans sa délicatesse à dû bien apprécié. De beaux moments qui remplissent ta vie...quelle chance!
Pour nous, ici ça va bien. Nous avons passé une belle fin de semaine au chalet...il a fait très beau et même neigé la journée de samedi.
Il,faudra du temps pour fondre toute cette neige car il reste environ de 3 à 3.5 pieds au sol.
Nous avons pris une marche de 45-à 1 heure dans les sentiers de la forêt à chaque jour. C'est bon de respirer le bon air, d'admirer la beauté de la nature et souvent Jacques et moi la faisions en silence. Goûter le moment présent et la vie qui coule en nous, c'est un peu de la sagesse je pense.
Aujourd'hui ce fut une journée de soleil et de chaleur. J'ai pu faire sécher le linge d'hiver à l'extérieur.
Demain, j'irai à Sherbrooke car Élyse est malade. Selon David, elle aurait attraper le streptocoque que Laura a eu la semaine dernière. Je vais me protéger car je ne veux pas de cette bibitte surtout pas loin de mon départ . Il se peut que j'y passe un jour ou deux afin de permettre à David de poursuivre son travail. De ce temps-ci, il cherche un moyen de trouver du nouveau dans son travail car il n'aime pas exécuter toujours les mêmes tâches. Il a pris l'initiative de rencontrer la directrice des ressources humaines afin de trouver une solution. L'ennui de sa Carolyne n'aide pas non plus de ce temps-ci.
Voilà pour les nouvelles et j'aime bien les partager avec toi.
En terminant, je n'ai rien reçu de l'autre de Sherbrooke et je ne pense pas en recevoir. EN ARRIÈRE. Avec toute mon amitié.
Mirelle
Salutations cordiales à Jose
12 avril 2017
Bonjour Jacques,
Merci de ton commentaire. À chaque séjour, je découvre un peu plus ce peuple que les circonstances m'ont fait épouser. J'ajouterais à mon commentaire sur le fait religieux que, malheureusement, certains membres du clergé abusent de cette confiance généreuse de la foi des Mexicains. Hier, je parlais avec Gilda; elle me disait qu'elle devra payer à la paroisse 800$ pesos, environ 70$ CN, pour la première communion de sa fille Sophie. Cette somme doit être payée par chaque parent qui présente son enfant à ladite célébration. De même, quand l'enfant à trois ans, les parents le présente à la communauté; la même somme est exigée. Personnellement, ces "abus" amènent des gens de "bonne foi" à quitter le sein de l'église catholique pour de petites communautés dites chrétiennes. Ces communautés chrétiennes semblent être en plein essor.
Je sais que toi et Mirelle êtes à quelques jours de votre départ pour la Grèce. Je vous souhaite un excellent voyage dans les îles grecques, pays à l'origine de notre civilisation.
Bonne fête de Pâques. Jose, Anita, Arturo et moi la passerons à San Luis de Potosi. Entre autres, la marche du silence, le vendredi soir, fait courir les foules. C'est aussi cela la foi pure et spontanée des Mexicains. Cordialement,
Donald
4 avril 2017
Bonjour, chère Mirelle,
Je réalise que les dernières années ont été l'occasion de donner de la vigueur à notre amitié; c'est agréable de savoir que ce lien persiste et croît. Pour ma part, j'y trouve écoute, réconfort et compassion.
J'ai bien aimé cet extrait de ton courrier "Aujourd'hui ce fut une journée de soleil et de chaleur. J'ai pu faire sécher le linge d'hiver à l'extérieur", cela m'a rappelé mon enfance quand, tous les lundis, ma mère étendait son linge à l'extérieur. Spécialement, en hiver, les effluves que le linge dégageant quand elle le rentrait à l'intérieur. Je me souviens d'avoir fait sécher mon linge à l'extérieur quand je vivais à Saint-Luc.
David semble avoir besoins de nouveaux défis; c'est le risque d'un travail qu'il devienne répétitif. Les défis engagent davantage la créativité, l'initiative, la recherche. Je lui souhaite.
Ce court séjour à Sherbrooke sera l'occasion de passer un peu de temps avec tes petits-enfants, quelques jours avant le départ. Le compte à rebours doit avoir été lancé... J'ai appris que Flavie, la fille de mon amie Sylvie, ira en Grèce à la fin de ses études du secondaire en juin prochain. Cette semaine, elle part pour le Guatemala dans le cadre d'un projet humanitaire, programme international à Racicot.
Pour ma part, j'étudie la possibilité de voyager en Inde en 2018. Je ne sais si je mettrai ce projet en branle; j'ai certaines inquiétudes, car il me semble que cela représente de bons défis au plan organisationnel. Mon amie, Danièle, a une de ses filles mariée à un Indien, elle m'a proposé de rencontrer le père de son gendre qui vit à Montreal, il pourrait être de bon conseil. Étant donné que José n'ira pas en France cet été, car il n'a pas pu modifier les dates de ses vacances et, s'il y allait avec les contraintes actuelles, il perdrait trois (3) semaines de salaire! Quand cette situation sera réglée, je lui parlerai du projet "Inde". À suivre.
Je suis toujours secoué par les derniers messages de Luc. Ses attaques agressives, presque violentes, m'ont ébranlé. J'essaie de jeter tout cela derrière moi, mais j'avoue que des soubresauts émotifs émergent... je dois laisser au temps de faire son travail d'oubli.
Je te souhaite encore une fois de bons moments avec tes petits-enfants. Mes salutations à Jacques.
Donald
De MIRELLE
26 mars 2017
Bonsoir Donald,
Tu t'es bien rendu chezton autre chez-toi?
J'ai pris connaissance du message envoyé par Luc et cela dépasse mon entendement.
Tu as bien fait d'envoyer le site du Vietnam afin de ne pas encourager des poursuites idiotes.
Sans doute que tu vois des facettes de cette personne envers qui tu as nourris jadis l'amitié.
Tu as encore à faire l'effort d'envoyer ça en arrière et très loin de toi car c'est destructeur.
Ici tout va bien.
J'ai reçu ma famille mercredi et ce fut agréable et chaleureux. Mon demi-frère Clermont et sa conjointe semblaient très à l'aise et tant mieux.
Samedi, nous avons invité David à souper dans un restaurantà Sherbrooke et il avait choisi un restaurant vietnamien...de beaux souvenirs car ça faisait un an déjà.
Par la suite, le soir nous avions un concert au centre Culturel de Sherbrooke. C'était l'operaTravaiata. Jacques a bien aimé car c'était son premier opéra.
Ici, il a encore neigé vendredi (un peu comme lors de notre départ l'an dernier) mais cette année j'étais sur les pentes de ski et c'était magnifique.
Hier samedi, nous sommes allés marcher un sentier et le paysage était féérique...de petites boules d'ouate sur les branches des feuillus .J'aurais aimé t'envoyer une photo mais la tablette était au condo.
Enfin, notre hiver devrait laisserplaceaupri temps car ce soir,il pleut et ce sera au-dessus de zéro toute la semaine avecde lapluie souvent.
Je te souhaite du bon temps plein de sérénité et de tendresse...cela est bon pour le cœur. Gros bisous
Mirelle
Salutations à Jose
13 janvier 2017
Chère Mirelle,
En cette veille du jour de ton anniversaire, je t'exprime mes plus sincères souhaits.
Je sais que tu goûtes les instants de la vie. Tu sais grandir à travers le quotidien en prenant soin d'être animée des événements qui permettent de s'accomplir davantage et en prenant soin de te protéger de ceux qui entachent la joie de vivre.
C'est l'art de puiser aux énergies vivifiantes,
l'art de placer derrière soi ce qui affecte l'âme.
Que ta joie demeure.
Que ton audace ne cesse d'être tenace.
Que ta générosité soit un tremplin pour celles et ceux qui te coudoient.
Que ta sincérité favorise l'expression du vrai, du beau, de l'Altérité.
Merci d'être une amie fidèle. Cordialement,
Donald
14 juillet 2016
Bonjour Mirelle,
À la suite de l'envoi de ma lettre, j'ai eu droit à un ne très longue lettre de quelques pages de Luc. C'est ce à quoi je m'attendais et c'est à quoi je ne répondrai pas, si ce n'est un simple accusé de réception. C'est triste que cela aille ainsi, ou se termine de cette manière.
Après avoir évalué, jugé et commenté les propos de ma part, il a poursuivi par une longue dissertation. Cela reprend en gros le contenu des deux premières lettres.
Cette fois, j'ai pris la ferme décision de ne pas répondre de quelque manière que ce soit. Cela m'épuise moralement.
Je voulais tout simplement de partager, en toute amitié, cette dernière page de la saga.
Quant à José, il est actuellement assez préoccupé par son nouveau travail qui est très exigeant. Il a même songé à "renoncer" au poste. C'est un travail complexe et cela exige beaucoup d'attention et de minutie, ce dont il est capable; c'est un perfectionniste. J'espère qu'il trouvera une façon de se libérer du stress qu'il subit. Cordialement, bon été.
Donald
9 juillet 2016
Bonjour Mirelle,
Je ne sais si toi et Jacques êtes revenus de votre séjour dans le Bas Saint-Laurent, je ne me souviens pas de la durée de votre séjour.
Ici, la vie suit son cours; je complète ma deuxième semaine. Je vaque à différentes activités et, surtout, aussi étrange que cela puisse être, je me repose beaucoup. J'ai revu la plupart des amis d'ici. J'ai même visité les élèves de Karina; d'ailleurs, j'irai lundi matin à la cérémonie de graduation qui aura lieu dans un auditorium privé; c'est une invitation que j'ai reçue. Il me faut préciser que j'ai suggéré à Karina la remise d'un mot personnel ou personnalisé à chaque élève; je l'ai aidée à rédiger le texte qui leur sera remis.
Je voulais savoir si tu as réussi à récupérer le livre chez Nathalie. Elle a gentiment accepté de l'apporter à Bromont. J'espère qu'il te sera utile.
Luc
J'ai donc envoyé la lettre que j'ai rédigée à Luc. Comme réponse rapide, j'ai eu droit en cours introduction à une série de blâmes, puis il m'a dit que mon texte était confus et que je lui remettais toute la responsabilité des conduites qu'il me reprochait. Force m'est encore de constater qu'il est en posture de réaction; le dialogue ne sera pas évident s'il s'installe à un moment donné.
À toi et à Jacques, je souhaite un bel été, à Bromont et au chalet. Cordialement, en toute amitié.
Donald
3 novembre 2015
Bonjour Mirelle,
En effet, Jacques semble fort heureux de ces moments à bûcher, et de le faire de façon écologique, comme il l'écrivait. Il faut dire que ce contact avec la nature, la terre et les arbres, contact que j'avais sur mon terrain de Saint-Luc est nourrissant pour l'âme et le corps.
Pour le Vietnam et les billets, cela est fait. Je crois que l'on a obtenu de bons prix. Je suis satisfait. Quand tu mentionnes l'offre de Sherley, c'est cette possibilité de coucher à l'hôtel qui me réconfortait. Je suis d'accord avec toi que Luc penchait pour son agente, de qui il a obtenu un bon prix pour son billet. Il faut dire que, dans le flux des courriels, il était parfois difficile de suivre les relais d'information. J'ai fait confiance à Luc qui menait les transactions.
Même si José a donné son aval, il faudra aménager son départ du Mexique et son retour. En fait, j'avais précisé quatre semaines, mais je réalise que la durée du voyage est de 32 jours, arrivée et départ. Il faut ajouter deux jours avant et deux jours après pour le voyage Mexico - Montréal. À suivre.
Pour ce qui est des informations sur le Vietnam, je te propose d'assembler dans un document les principales données que chaque membre glanera. En ajustant ces infos à l'itinéraire, on pourra se doter d'un carnet de route étayé. Qu'en penses-tu? On pourra en discuter lors de la prochaine rencontre. Bonne semaine, salutations à Jacques. Cordialement,
Donald
26 octobre 2015
Bonjour Mirelle,
Je constate que la présence que toi et Jacques accordez à votre fils est moralement un soutien indéniable. Je suis content d'apprendre que vous le août et également dans la réalisation de son expédition au Costa Rica, cela lui permettra de goûter pleinement aux joies du plein air. Les premières propositions que Luc a reçues sont intéressantes. J'ai hâte de lire les autres propositions des deux agences sollicitées. Pour ce que est de José, j'espère que tout s'aligner au meilleur du possible. Il accepte difficilement l'idée de partir de Montréal avec nous et d'y revenir. On verra.
En effet, les amis sont précieux. Je le crie depuis des années, c'est pourquoi la perte de l'un ou de l'autre est une véritable expérience de deuil. La vie offre un lot d'expériences variées, il me faut apprendre à naviguer à travers tout cela.
J'ai salué les gens d'ici que tu connais en ton nom et au nom de Jacques, plusieurs ont demandé de vos nouvelles. Samedi, le 31, on mangera le pozole. José m'a rappelé que vous étiez ici l'an dernier quand Arturo et Charo avec José l'ont préparé.
Il faut dire que les journées sont vie remplies, je suis conscient que José est au travail jusqu'à 15 heures. Je lis, je fais des achats, je me repose. Au plaisir de te lire. Mes salutations à Jacques.
Donald
16 juin 2015
Bonjour Mirelle,
Eh oui! On a eu beau frapper à la porte de Saint-Côme... point de réponse.
Je suis bien content de savoir que cela va bien, voire mieux, pour Dacid. Je comprends que son cri du cœur exprime une profonde souffrance assumée malgré le temps. Je lui souhaite de trouver à travers tout cel le souffle du mieux-être intérieur.
Pour Jean-Guy, je suis convaincu qu'il sera ou serait un bon compagnon de voyage. Je te suggère, si ce n'est déjà fait, d'avise Luc de sa présence; ce serait une façon de le préparer à la rencontre de cette aimable personne.
Demain, les Baux, le marché du mercredi à Saint-Rémy (suggestion de l'agente de l'office), Tarascon; jeudi, Monaco. Demain, mi-voyage! Cordialement, salutations à Jacques.
Donald
15 mars 2015 (Jacques)
Bonjour, cher Donald,
Merci pour tes commentaires qui m'éclairent sur cette lecture et complètent ma vision de la parabole...
Je te reconnais avec une analyse poussée et bien documentée...
Pour ma part, j'apprends à vivre avec mes limites qui ne sont pas celles plus aigües de Monique mais qui sont tout de même là. C'est l'apprivoisement aux limites corporelles et l'effort pour bien vieillir en santé, autant que possible. Je vais voir présentement un ostéopathe et c'est une découverte pour moi car il me fait prendre conscience de l'arthrose dans ma colonne vertébrale et des traitements pour en contrer les effets. De plus, j'ai des myoclonies depuis mon opération à la hanche droite et il m'a proposé de faire une expérimentation avec l'ordre des ostéopathes afin d'en faire une recherche clinique. Il serait suivi par une dame professeur à l'université dans ce domaine et il y aurait 5 traitements gratuits avec beaucoup de lectures et de suivi de sa part... Les myoclonies sont des soubresauts assez grands , surtout à l'endormissement et qui sont reliées au système nerveux... Cependant, j'ai appris à vivre avec mes limites et sans lutter contre en dépensant beaucoup d'énergie... Disons que je ne parle pas de cela à d'autres que Mirelle car j'évite les lamentations qui peuvent venir avec l'âge... Je te le partage pour expliquer mes réticences à entreprendre le voyage au loin, au Viêt-Nam, même si cela me tente à cause du contexte si facilitant et des personnes qui en feront partie...
Je te redis mon amitié,
Jacques.
18 février 2015
Bonjour Mirelle,
Un bon agenda pour les prochains jours. Je constate que toi et Jacques avez de bonnes activités diversifiées. Je n'ai pas encore réservé l'auto, je devrais le faire prochainement. La semaine prochaine, je rencontre Francine et Brad qui ont séjourné plusieurs fois, au cours des à dernières années, en Provence.
Aujourd'hui, j'irai chez Adonis faire des achats pour une dégustation que j'organise pour une douzaine de personnes, samedi prochain, à la demande de mon frère et de ma belle-sœur; c'est la 4ème que j'organise pour eux, famille et amis.
Demain, avec mes cousins, au cours du dîner, on se rencontre pour organiser ne nouvelle activité pour nos Grandes Familles : une cabane à sucre en avril. Il faut dire que, depuis les retrouvailles de septembre dernier, les cousins ont les vents dans les voiles et souhaitent offrir des activités avant les 2ièmes retrouvailles de 2016. Pour moi, c'est une belle occasion de maintenir des liens avec des cousines et cousines que je ne voyais qu'à des funérailles... Tempus fugit.
Qui plus est, vendredi, je prépare avec l'équipe de Sentier Urbain la présentation, que les responsables feront mercredi prochain, de leur projet de réinsertion socioprofessionnelle pour les jeunes adultes itinérants. C'est un projet emballant et stimulant, une façon pour moi de rendre service à un organisme communautaire.
Imagine-toi qu'au début de mars, je ferai du gardiennage pour mes amis Sylvie et Stéphane, ils partent pour le Sud. Je garderai six jours leurs enfants. Ce sont des enfants faciles et de bonne compagnie : 9, 13, 15 ans.
Tu me diras tes commentaires sur la nouvelle exposition. J'irai la semaine prochaine. Aujourd,hui, je vais à l'Excentris voir un film de répertoire. Cordialement, bonne journée, bonne visite muséale,
Donald
14 février 2015
Bonjour, chère Mirelle,
Je vous souhaite également, à toi et à Jacques, une heureuse fête de l'amour et de l'amitié. Heureuse journée pour se rappeler ceux et celles qui construisent nos espaces de tendresse.
Comme toi, j'aimerais la communication franche et directe. J'avoue devenir maladroit dans les relations de magouille et de non-dit. Il y a des risques à être transparent et direct, le compte fait, je crois qu'il en coûte plus cher à long terme dans les relations où tout n'est jamais réellement affirmé et exprimé.
Pour les billets Montréal/Toulouse, je les ai achetés par l'entremise de Voyages à Rabais, l'agence en ligne. Il n'y avait pas de différence entre les prix d'Air Transat et l'agence. Qui plus est, l'agence m'a accordé un crédit de 30$ pour un prochain achat. Je préfère Voyage à Rabais à Expédia dans la mesure où la première est une agence et l'autre un simple intermédiaire.
Quant au retour, il fut quelque peu pénible; je couve une toux sèche qui s'est mutée en rhume... Avec les froids d'ici, il fait dire que c'est un réel retour à la réalité hivernale. Au plaisir,
Donald
14 janvier 2015
Bonjour Mirelle,
Voilà revenu le jour de ton anniversaire. Je m'unis aux membres de ta famille et aux amis pour te souhaiter un très heureux jour de fête.
Que la tendresse et la joie nourrissent les heures de cette journée, et des jours qui suivront.
Que la santé te soit donnée afin de poursuivre la réalisation de ce que tu souhaites et de partager la vie de couple avec Jacques.
Que l'amitié soit au rendez-vous des rencontres que tu feras.
Demeure ce que tu es : franche, authentique et vraie.
Sois pour celles et ceux de ton entourage une présence signifiante, comme tu sais le faire.
J'espère que l'amitié que nous avons renforcée cette année soit un tremplin pour des instants nouveaux de fraternité. Cordialement, joyeux anniversaire.
Donald G.
18 novembre 2014
Bonjour Mirelle et Jacques,
Bien content de vous lire et d'avoir des nouvelles. J'imagine que cous étiez déçus de ne pouvoir vous rendre à Campêche. Je n'ai toutefois pas compris pourquoi les autobus ne partaient pas vers Campêche : température, état des routes?
Vous faites bien de prendre toutes informations, car on ne sait jamais ce qui peut obliger à modifier un itinéraire ou un projet.
Ici, tout va bien. Hier, il ventait beaucoup; mon amie, Nathalie de Bromont, me disait ce matin que les vents étaient très puissants sur l'autoroute 10 pour se rendre à son travail.
Le soleil est revenu cet après-midi. Le temps se réchauffe. Le reste de la semaine devrait être tout ensoleillé. On prévoit 30 degrés pour la fin de semaine, mais j'aurai déjà quitté les lieux.
Je devrais acheter mon billet de retour sur Mexico ce soir. Demain, je devrais être en mesure de préciser l'heure de on arrivée sur Mexico.
D'ici là, je vous souhaite un bon séjour à Champoton. Profitez-en pour faire le plein d'énergies et de soleil, car il semble bien qu'à notre retour, nous serons exposés aux froidures de l'hiver.
Cuidate, au revoir,
Donald
P.-S. Cet après-midi, j'ai enseigné à l'infirmier Jorge à faire la sauce aux tomates. José, lui et moi la dégusterons lors de la comida.
28 mars 2017
Bonjour à nouveau,
Eh bien, j'ai eu droit à nouveau à un courrier "toxique" de la part de Luc. Il a décidé de t'envoyer un courrier dans lequel il promet de déblatérer à mon sujet et à te dévoiler des propos que j'aurais tenus. Le délire semble être la panache de sa vengeance. C'est triste, mais cela lui appartient.
Je ne connais pas la teneur des propos, mais cela est toujours décevant. Puis-je te suggérer de le détruire, car cela est toujours blessant et toxique? J'ai détruit ce dernier message encore une fois très blessant, accusatoire. Cordialement,
Donald
27 mars 2017
Bonjour Mirelle,
En effet, il valait mieux mettre fin à cette situation qui dérivait de plus en plus avec le temps. Tu as raison de mentionner la déception que je ressens; il faut croire que l'amitié ne permet pas de jeter tous les masques. Je t'avoue que la réception du courrier de Luc, ce dimanche, m'a quelque peu troublé. Je croyais tout était enterré. Il me faudra mettre le tout dans une fosse sans fond... et y jeter des tonnes de gravier et de terre.
Ici, les activités s'enchaînent. Du 13 au 16 avril, j'irai avec Arturo, Anita et José à San Luis Potosi pour les fêtes pascales; il semble que le vendredi saint, tout se passe en silence, est une expérience exceptionnelle.
José célèbre son anniversaire mercredi, j'ai organisé un repas intime (5-6 personnes) surprise. Cela devrait être agréable.
Bonne semaine, mes salutations à Jacques.
Donald
20 janvier 2017
Bonjour, chère Mirelle,
Je reviens de l'école La Corrigedora où j'ai récupéré les productions des élèves. C'était aussi la veille de l'anniversaire de l'institutrice Karina.
Je suis content de savoir que toi et Jacques avez acheté vos billets pour la Grèce. Dans trois mois, ce sera le départ... Une autre belle aventure.
David t'a fait un beau cadeau, quelle gentillesse! Il s'ennuie le jeune amoureux! Il fait bien de prendre quelques jours pour retrouver sa bien-aimée à Ste-Lucie. Ce seront de belles retrouvailles.
La fin de semaine prochaine, José et moi passerons la fin de semaine à Guadalajara, la 2e ville du Mexique, 9 millions. J'y suis déjà allé deux fois. La cathédrale est magnifique; on y trouve également une magnifique murale de l'histoire du Mexique.
Je te souhaite, ainsi qu'à Jacques, une excellente fin de semaine.
Cordialement,
Donald
13 janvier 2017
Chère Mirelle,
En cette veille du jour de ton anniversaire, je t'exprime mes plus sincères souhaits.
Je sais que tu goûtes les instants de la vie. Tu sais grandir à travers le quotidien en prenant soin d'être animée des événements qui permettent de s'accomplir davantage et en prenant soin de te protéger de ceux qui entachent la joie de vivre.
C'est l'art de puiser aux énergies vivifiantes,
l'art de placer derrière soi ce qui affecte l'âme.
Que ta joie demeure.
Que ton audace ne cesse d'être tenace.
Que ta générosité soit un tremplin pour celles et ceux qui te coudoient.
Que ta sincérité favorise l'expression du vrai, du beau, de l'Altérité.
Merci d'être une amie fidèle. Cordialement,
Donald
8 octobre 2016
Bonjour Jacques,
Je constate que ton coeur est tout habillé pour présider la célébration du mariage de tes amis. Ce sera un bel événement. Comme tu le mentionnes, il faut apprendre à célébrer selon de nouveaux rites sans tomber dans le spectacle. Malheureusement, le couple que j'ai unis en juillet 2015 semblait être davantage orienté vers une forme de spectacle à l'américaine. Malgré tout, j'ai réussi à donner du sens à quelque chose qui aurait pu devenir insignifiant. C'est le défi à relever dans la mise en œuvre de ces nouveaux rites sociaux.
Ici, l'ouragan Matthiew a frôlé à des centaines de kilomètres la côte, mais tout de même déversé cette nuit quelques millimètres de pluie. Ce matin, le soleil est revenu, le temps est plus frais, environ 25-26 degrés. C'est moins humide.
Je vous souhaite, à toi et à Mirelle, une bonne semaine. Il ne reste que deux semaines avant votre départ pour le Portugal.
Cordialement,
Donald
4 octobre 2016
Bonjour Mirelle,
En effet, c'est un second foyer. Hier, les amis sont venus prendre le café. Ce fut une belle soirée.
Je profiterai de ces quelques jours ici pour me reposer, lire. J'irai visiter la classe de Claudia Karina; imagine-toi qu'elle a eu les élèves actuels en 1re, 2e et 4e année; elle aura vraiment été la "maîtresse" de leur primaire. C'est une situation assez particulière.
Bon mardi, bonne semaine.
Donald G.
Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix.
Là où il y a de la haine, que je mette l’amour.
Là où il y a l’offense, que je mette le pardon.
Là où il y a la discorde, que je mette l’union.
Là où il y a l’erreur, que je mette la vérité.
Là où il y a le doute, que je mette la foi.
Là où il y a le désespoir, que je mette l’espérance.
Là où il y a les ténèbres, que je mette votre lumière.
Là où il y a la tristesse, que je mette la joie.
Ô Maître, que je ne cherche pas tant à être consolé qu’à consoler,
à être compris qu’à comprendre,
à être aimé qu’à aimer,
car c’est en donnant qu’on reçoit,
c’est en s’oubliant qu’on trouve,
c’est en pardonnant qu’on est pardonné,
c’est en mourant qu’on ressuscite à l’éternelle vie.
17 juillet 2016
Bonjour, chère Mirelle,
Eh oui, parfois, les comportements sont incompréhensibles. Il y a certes de motifs qui président aux réactions humaines; ils ne sont pas toujours saisissables. Dossier clos pour ma part.
Comme je te mentionnais, j'ai eu beaucoup de plaisir et d'accompagnement à voyageurs avec toi; tu es directe, franche, engagée, dévouée et honnête. Ce sont des qualités que j'apprécie, car cela permet d'évacuer les tensions ou les malaises. Ce qui ne semble pas avoir été le cas pour Luc. C'est du passé. Je me tourne vers le beau qui arrivera aujourd'hui, demain, bientôt. J'ai toujours eu comme philosophie de "faire confiance en la vie".
Je constate que Jacques et toi serez assez occupés au cours de prochains jours. Je vous souhaite un bon séjour à Saint Magloire. La famille demeure le terreau de nos existences.
Bonne semaine, bon été. José vous salue, mes salutations à Jacques.
Donald
13 janvier 2016
Chère Mirelle,
Je prends quelques mots pour t'exprimer mes vœux d'anniversaire les plus sincères.
Vieillir est certes une expérience intense, car elle permet de découvrir toutes les richesses qui habitent chaque être humain. Les circonstances des dernières années ont permis de vivre ensemble de beaux moments; et, surtout, c'est dans la simplicité et la vérité que tout cela émerge, au rythme des rencontres.
Je m'unis à Jacques, à David et à ses trois enfants ainsi qu'aux membres de ta famille et au amis pour te souhaiter tendresse et joie en ce 14 février. Je te souhaite de poursuite cette quête qui t'habite et de partager tout la vérité qui t'anime. Continue à accomplir le meilleur de ce que tu es. Cordialement,
Donald G.
14 janvier 2015 (Mirelle)
Bonjour Donald,
C'est toujours une joie de recevoir tes vœux.
Si tous tes vœux se réalisent, je serai une femme très comblée; je me sens déjà choyée par la vie.
Ici, ça va bien; le rhume est tenace et laisse encore des traces.
Nous avons fait du ski lundi et c'était beau avec la belle neige.
Je veux aussi que Jacques réfléchit sur le voyage en Asie en avril 2016...je pense que la formule que tu proposes l'intéresse; il lui reste à apprivoiser les heures de vol.
Je veux aussi te dire que les démarches faites au nom de mon neveu Yan a d'heureuses conséquences.
Je lui ai transmis à Noel les informations que tu m'avais fournies.
Il s'est inscrit aux cours aux adultes et il a commencé ses travaux. Il m'a envoyé un mot pour me dire que ça allait bien et qu'il veut obtenir son DES.
Jacques et moi lui avons offert de le soutenir dans sa démarche.
Aujourd'hui, je viens d'apprendre qu'il a obtenu un emploi à temps plein chez Hydro-Québec...il est très content et semble encouragé à continuer ses études même si Hydro n'a pas exigé un DES.
Merci encore à toi pour ton aide.
Salutations à toi et aussi à Jose.
Ton amitié m'apporte beaucoup de joie.
Salutations de Jacques
Mirelle