28 octobre 2015
Bonjour Marcelle,
En effet, Madrid est une ville que José et moi avons aimé découvrir et visiter. Comme tu le mentionnes les musées sont intéressants et variés. Quant à Tolède, j'en garde de précieux souvenirs. Le pays du Greco. Lorsque j'étais en Belles Lettres (5e secondaire), j'ai fait une recherche sur le Greco, j'avais rêvé de visiter son coin de pays; ce que j'ai réalisé en 1999. Lorsque je visite un musée, je m'attarde à trouver un ou des tableaux du peintre.
À te lire, je déduis qui tu fais un séjour à Madrid, intervalle entre tes quelques semaines à Barcelone. C'est une autre ville que j'ai grandement appréciée. J'ai bien aimé les photos que tu m'as partagées.
Ici, au Mexique, la vie coule comme eau en rivière. J'y suis depuis 8 jours et les journées se succèdent tout doucement. J'ai retrouvé les amis, cela est précieux. Depuis mon arrivée, il y a eu deux phénomènes météorologiques particuliers : la marea roja - ce sont des millions de microorganismes de couleur rouge qui envahissent un plan d'eau sous climat tropical; ce fut le cas sur le golf du Mexique - les eaux sont devenues rouges - des milliers de poissons sont morts - plusieurs plages ont été fermées. L'étendue du phénomène allait de la Floride jusqu'aux rives mexicaines, partie nord du golf. Tu comprendras que ce fut ici LE sujet durant plusieurs jours.
Le 2e phénomène est le fameux ouragan Patricia qui s'est abattu sur la côte ouest du Mexique, océan Pacifique, sur trois états de la côte, Nayarit, Colima et Jalisco. Après avoir franchi la côte, l'ouragan s'est cassé sur les sierras. Au même moment, une tempêté arrivait du nord. La rencontre des deux courants a provoqué des pluies diluviennes sur le Tamaulipas, dont Tampico et Madero; les rues sont devenues de réels torrents.
Ce soir, je reçois les amis Arturo et Anita; à la demande d'Arturo, je cuisinerai des pâtes à la carbonara. Samedi, c'est le jour de mon anniversaire; avec José, Anita et Arturo, je prépare ma fête, on cuisinera un Pozole. Il y a une cinquantaine d'invités; je m'attends à ce que 40 se présentent.
Je retourne au Québec le 12 novembre. Actuellement, avec mes amis de voyage, on procède à l'achat des billets pour le Vietnam; on y serait de la fin de mars à la fin d'avril, un mois. C'est Luc qui fait les démarches. Je lui ai donné les coordonnées de l'agence dont m'avais fait parvenir les informations.
Je te souhaite un bon séjour en Espagne et un bon retour au Québec.
Cordialement,
Donald
Bonjour Marcelle,
Je suis fort content d'avoir de tes nouvelles. Je ne m'inquiétais moins de ton silence en soi que l'absence de nouvelles réconfortantes à ton sujet. Je suis heureux de savoir que le voyage au Pérou avec ton n fils Félix-Antoine fut une telle expérience positive... à répéter.
Je suis actuellement à Tampico. Je pars demain pour San Luis, puis Quéretaro avec Mirelle et Jacques qui ont entrepris un voyage d'un mois au Mexique. Je les guides a cours de ces trois premières semaines. Je reviens chez José le 13 du mois.
J'ai eu droit à une fête ce 31. Il y avait une cinquantaine d'amis, adultes et enfants, mexicains. Depuis un an, je me suis fait refaire la dentition, six couronnes... Cela me fait bien.
Je reviens au Mexique vers le 26 décembre pour un séjour de quelques semaines.
Je te souhaite une belle fin d'automne. Je te souhaite d'être bercée par les brises du temps. Cordialement,
Donald
Envoyé de mon iPad
Le 2014-11-03 à 08:02, Marcelle Imbeau <mimbeau@hotmail.com> a écrit :
Bonjour ami Donald,
ne vas surtout pas t'imaginer que je t'ai oublié! Bien sûr tu aurais de bonnes raisons de le penser, mais l'objet de mon courriel -procrastination- est la seule raison. Bien sûr, je pourrais ajouter à cela quelques ennuis mineurs de santé avec l'ahurissement dans lequel plonge le malaise ceux qui, comme moi, jouissent d'une santé florissante, mais ce serait encore chercher des raisons bien vaines à mon silence.
Bien sais-tu Donald, je vais bien et j'ai enfin retrouvé l'énergie qui m'a cruellement manquée ces dernières semaines. J'espère que tu vas bien aussi Donald .
Le voyage au Pérou s'est déroulé dans l'émerveillement du décor et de la belle complicité qui s'est établie entre Filou et moi, nous en sommes revenus avec l'envie de renouveler l'expérience dès que les conditions seront propices.
J'ai donné ma démission au Conseil sectoriel de l'Areq.
Je prévoyais voyager à l'automne, mais je passe mon tour pour cette fois; peut-être en février mais rien n'est certain pour le moment.
Alors, je passe mes journées sereinement: lecture, exercice, activités sociales et rêverie et je m'en porte bien.
J'ai beaucoup pensé à mon voyage au Mexique pendant l'Halloween et au dia de la muerte que j'ai tant aimé fêter à Guanajuato.
Donne-moi des nouvelles mon bel ami et je te remercie à l'avance de m'excuser du retard mis à te répondre.
Transmets mes amitiés à ton cher José et au plaisir de te lire.
Marcelle