29 mars 2017
Bonjour Lucie,
Encore merci d'avoir cassé la croûte avec ton frère et moi. Il faudrait reprendre cela à mon retour en mai, on pourra également marcher au parc Boivin afin de joindre le plaisir à la santé.
Étant donné que Luc a relancé ses lettres incendiaires et acides, j'ose te mettre en garde, car la vengeance semble être l'arme qu'il utilise pour drainer le mauvais de son coeur. La dernière lettre, courrier dont je vais te priver la lecture, est une réelle missive de haine et de hargne. C'est toxique. Comme me le mentionnais une amie, la personne toxique :
- ne s'excuse jamais, l'autre à tout les torts;
- fait preuve de rigidité, aucun compromis;
- a tendance à exagérer; elle est souvent dépendante affective et narcissique;
- manipule, sème le doute;
- est un juge impitoyable, critique et rabaisse;
- ignore les arguments, se défend tout le temps;
- est négative;
- ne manifeste aucun intérêt pour ce que vous faites;
- divise, sème les conflits pour avoir l'impression d'exercer le contrôle.
Source : Adaptation d'un article paru dans la revue du Bel-Âge,
Il m'aura fallu plus de quarante ans pour découvrir les autres facettes de Luc. Il a été méchant et blessant. Quand je lui ai mentionné le fait que ses propos étaient blessants, il a renchéri. J'avoue que j'arrive à me protéger de ces affres de haine.
Si je te partage cela, c'est que, ayant mentionné ton nom dans la dernière lettre, sans malice, je crois qu'il prendra à nouveau contact avec toi. Je te demanderais la discrétion que je te connais; je sais que tu es assez intelligente pour discerner le tour. Il me semblait de mon devoir de te prévenir. Je ne sais s'il prendra ou non contact. Au plaisir de te revoir en mai, d'ici là un bon début de printemps. Cordialement, mes salutations à Sylvain.
Donald
16 juillet 2016
Bonjour Lucie,
Merci de ta réponse diligente et courtoise. Quant à la situation, ou le différend, cela m'a profondément attristé. Je ne saurais taire le fait qu'au cours du voyage, il y a eu des signes annonciateurs. Face à l'impossible, nul n'est tenu.
Je serai heureux de partager avec toi mes récits de voyage. J'ai beaucoup aimé le Vietnam, sa géographie, sa culture, sa population, son art de vivre. Il faut dire que j'ai surtout voyagé avec Mirelle et José. Je reviens au pays le 9 août. Je te ferai signe à mon retour. J'ai déjà acheté mon billet pour octobre, du 2 au 25. Le fait d'acheter à l'avance me permet d'obtenir de bons prix. Cordialement, bonne fin de semaine, bon été.
Donald
14 juillet 2016
Bonjour Lucie,
J'espère que tu vas bien et que tu passes un bel été. J'aime compris que la période estivale est une saison où le travail est plus intense.
J'ai tardé à donner une suite à ton dernier courrier. Sans vouloir me justifier du retard à donner à un éventuel rendez-vous avec toi et Luc, je me dois d'apporter certaines précisions qui devraient faire en sorte que ledit rendez-vous soit reporté aux calendes grecques. Je vais tenter d'être bref tout en considérant le fait que tu as droit à être informée.
Au retour du voyage au Vietnam, j'ai reçu un courrier électronique de Luc dans lequel il listait une série de récriminations à mon endroit; c'était à ne rien y comprendre. Je lui ai répondu brièvement en lui exprimant que cette lettre m'avait blessé. J'ai eu droit à une seconde lettre du même calibre. Après en avoir parlé à quelques amis, ceux-ci m'ont pas incité à lui répondre; ce que j'ai fait au début de juillet même si j'ai longuement hésité à le faire. Après un accusé de réception rempli de nouvelles accusations, j'ai reçu une très longue lettre dans laquelle il étaie ses récriminations.
Ainsi, pourras-tu comprendre, je l'espère, qu'il n'y aura pas de rencontre prochaine de ma part avec Luc. J'ai trouvé sa démarche à mon endroit blessante et accablante. Je regrette cette tournure des événements, ce à quoi je ne m'attendais nullement, ni ma collègue qui a voyage avec nous; elle a également reçu une lettre du même genre, un tsunami a-t-elle mentionné.
Il m'a semblé juste de ma part de te mettre au parfum; j'avais pris l'initiative d'une éventuelle rencontre à trois; cela m'apparaît être peu pensable à court ou à moyen terme. Dans les circonstances, il me faut croire que la vie est plus forte que la bêtise humaine. Je me dois de préciser que José, Mirelle et moi avons fait un excellent voyage au Vietnam; ce fut une très belle expérience. Je suis heureux d'avoir découvert ce pays. Je te souhaite un bel été. Cordialement,
Donald