9 janvier 2018
Bonsoir Francine,
Merci de ta délicate attention. C’est un bon retour, il y a « beaucoup » de neige dans les rues; j’ai dû transporter ma valise en marchant dans la rue.
L’opération de Liette s’est bien déroulée? Perçoit-elle la différence quant au confort et à la locomotion. On se voit mardi pour le comité du colloque 2018. Bonne nuit, mes salutations à Brad.
Donald G.
15 juillet 2016
Bonjour, chère Francine,
Comment vas-tu? Comment se passent les beaux et chauds jours d'été? J'espère que tu en profites bien. Quand partez-vous, toi et Brad, pour le Maine? Tiens-moi au courant.
Ici, José est très occupé, voire stressé, par son travail. Il occupe, depuis une semaine, un nouveau poste dont les tâches son ardues et les responsabilités sont élevées. Cela le tient occupe, surtout le stresse beaucoup.
Tantôt, j'irai marcher à la lagune du Carpintero (du Charpentier); c'est situé au coeur de la ville de Tampico; on y trouve des iguanes, des crocodiles, des tortues à l'air libre. Ce soir, il y a une "réunion" de collègues de José; ils se réunissent occasionnellement pour mieux débuter la fin de semaine. C'est un groupe sympathique qui a le sens de la fête.
Je profite de mes journées pour lire, me relaxer, cuisiner, etc. Je termine déjà ma troisième semaine. Je reviendrai au Mexique du 2 au 25 octobre prochain. J'ai acheté un billet ce matin. En l'achetant ainsi à l'avance, j'économise. Je te souhaite un bel été. Prends soin de toi.
Donald
7 juillet 2016
Bonjour Francine,
J'imagine que tu profites du bel été qu'il fait au Québec. Des amis m'ont dit que le soleil était généreux. Brad et toi devez apprécier les baignades. J'imaginais que les petits-enfants en profitent également. Vous partez bientôt pour le Maine?
Ici, c'est le soleil et la chaleur en abondance. Le temps passe, je complète bientôt une deuxième semaine au pays du soleil "accablant".
Avant-hier, j'ai visité la classe de sixième année de mon amie Karina. Les élèves terminent la classe ce vendredi 8. Lundi, ce sera la cérémonie officielle de graduation à laquelle je suis invité. Hier au soir, avec Karina, on a conçu un document passe-partout qu'elle et Lupita, l'enseignante du deuxième groupe de sixième, remettront lundi matin à chaque élève de leur classe respective. C'est une suggestion que je leur avait faite lors de ma visite de mercredi. C'est simple, mais c'est aussi un geste significatif.
José travaille beaucoup, car il devrait le ni occuper un poste de haut niveau (30) pour deux mois. C'est un poste qui exige des compétences spéciales. Près remet, il,occupe un poste (23). C'est une bonne promotion; pour maîtriser les opérations techniques, il doit pratiquer chaque jour avec la détentrice actuelle dudit poste.
Ce qui la nouvelle, ici, c'est la grève des enseignants dans les états d'Oaxaca et du Chiapas, sud du pays. Ces deux états subissent actuellement plusieurs conflits associés aux revendications des enseignants quant à la réforme éducative du Gouvernement. Il s'agit d'une réforme organisationnelle qui modifie les conditions de travail des enseignants : temps de travail quotidien à la hausse, examens de compétences professionnelles obligatoires, etc. Même si l'éducation est de la responsabilité des États, le Gouvernement fédéral impose ces nouvelles conditions. La situation actuelle dans ces deux États est assez difficile. On assiste à des blocages de route, des grèves improvisées, etc. Le climat sociopolitique est assez fragile et dangereux.
Autrement, la vie suit son cours. Je vaque à différentes tâches et activités. J'ai vite pris le rythme d'ici. Il faut dire que je me repose beaucoup, la chaleur oblige!
Je vous souhaite, à toi et à Brad, un bel été et un bon séjour au Maine. Je serai de retour le 9 août. Cordialement,
Donald
1er novembre 2015
Joyeux anniversaire
Chère Francine,
Voici le retour du jour qui souligne ton anniversaire. Je m'unis à Bras, à tes enfants et petits-enfants et aux amis pour te souhaiter un heureux anniversaire.
Que souhaiter, si ce n'est la santé, si ce n'est le plaisir de chaque instant du quotidien. Avec les années qui se succèdent, l'essentiel apparaît plus simple, plus accessible et plus authentique. Que la vie t'apporte ce qui contribue à ton bonheur. Cordialement,
Donald