9 février 2017
Bonjour, chère Reinelde,
J'ai lu avec grand plaisir ton courrier, les activités semblent assez intenses et stimulantes. Au coeur de tout cela, j'y perçois une présence soutenue, une générosité toute maternelle et une passion pour ce qui est vie. En passant le dessin de Gabriel est merveilleux.
Je suis content d'apprendre que la santé de Judith est stable; je suis conscient que toi et Louis êtes présents à ce qu'elle vit. Ce n'est pas évident de soutenir son enfant dans une telle épreuve; l'impuissance et l'incompréhension demeurent des facteurs auxquels vous devez être soumis. J'espère que l'état actuel de sa santé continuera à être stable. Mes salutations l'accompagnent.
Je suis heureux de savoir que l'approche que j'ai développée ou concrétisée soit diffusée et intégrée dans des pratiques autres. Dans cette optique, je travaillerai avec Élyse D. et Lise O. à explorer le concept de "littéracie"; c'est un défi qui me plait beaucoup. Le fait de conceptualiser est une démarche stimulante. Je dirais, à la suite de Paolo Freire, que c'est une manière d'avoir de l'emprise sur la réalité; le pouvoir des mots.
Les travaux de recherche à l'Université de Sherbrooke en lien avec l'ACCPQ avancent; le projet a reçu l'aval du comité éthique, le comité d'experts a cautionné le document de travail. Prochainement, le trio (Isabelle, Suzanne et moi) fera l'analyse des donnée-tests qui ont été recueillies en octobre; cela permettra de bien circonscrire la méthodologie de cueillette des données. C'est en avril, mai et juin que l'on procédera à la cueillette des données dans une douzaine de CS. Imagine-toi que la CS René-Lévesque est sur la liste temporaire. Il s'agit de recueillir des récits d'expérience (cela ressemble à ce que l'on a déjà fait ensemble) de situations professionnelles en conseillance pédagogique qui ont favorisé la réussite des élèves. La recherche en cours me permet de maîtriser davantage le concept d'agir compétent. Les travaux de Masciotra m'amènent à repenser le concept de compétence afin de le situer dans une perspective d'agir compétent. Cela m'a renvoyé à Angers et à Lonergan; au coeur de tout cela, je découvre la place prédominante, voire capitale, de l'intentionnalité. Cette découverte ou prise de conscience n'est pas banale. On parle moins de référentiel de compétences, mais plus de situations emblématiques de la profession. On est plus dans une optique d'action que d'évaluation. Je pourrai t'en reparlerai de vive voix.
Ici, je reprends le cours des choses. Je suis en rédaction d'un article sur le travail en collaboration. Un essai. J'aime bien ces travaux personnels d'investigation intellectuelle; je suis dans ma sphère de bien-être. Les deux autres articles semblent avoir reçu bonne presse. L'article que j'ai corédigé avec des ex-étudiants du DPES sur les savoir-agir des CP fera l'objet d'une éventuelle publication chez PUQ. Ce travail de rédaction en collaboration a été un réel défi, mais une expérience professionnelle unique. Quel beau défi!
Autrement, j'accompagne toujours l'équipe de Sentier Urbain. Depuis trois ans, je soutiens la direction et l'équipe de SU dans une démarche de révision des volets d'activité de cet organisme communautaire, OSBL, dont la mission est le "verdissement social". L'organisme œuvre, entre autres, auprès des gens en itinérance.
Avec des cousines et cousins maternels, on organise depuis quatre ans des activités de retrouvailles. À l'automne, on a lancé le projet de compilation de recettes de notre patrimoine (matrimoine, elles étaient 7 soeurs) culinaire. Le tout est terminé. Le carnet sera imprimé en février. Le prochain défi est de compiler des anecdotes de famille. J'ai fait ce travail avec mes frères et soeurs, mais l'engagement de certaines de mes soeurs a été assez faible; le fait de le faire avec les cousines et cousins, selon une démarche plus explicite, sera un nouveau moyen de resserrer les liens. J'ai 45 cousines et cousins maternels; nos mères et leur mère avaient un haut sens de la famille et des liens familiaux.
Voilà. Prochain rendez-vous sur Skype. Cordialement,
Donald
16 octobre 2016
Chère Reinelde,
Je m'unis à Louis et aux membres de ta famille ainsi que les amis pour te souhaiter un heureux jour d'anniversaire.
Que la poursuite de tes rêves et la réalisation de tes projets favorisent l'accomplissement des forces vives qui t'habitent.
Que la santé, la joie de vivre et la sérénité te soient données tout au fil des jours.
Que les manifestations de tendresse et d'affection comblent tes heures. Joyeux anniversaire.
Donald G.
27 mai 2015
Bonjour Reinelde,
J'imagine que tu es revenue chez toi en Gaspésie. Le voyage en Australie et chez tes enfants, Camille et Emmanuel, t'a permis de revoir et de passer du temps avec les gens que tu aimes.
Pour ma part, je poursuis mes engagements ponctuels : entre autres, j'accompagnerai une petite équipe de CP au MEESR qui accompagnent eux-mêmes des enseignants en changement de pratiques, j'ai relancé mes collègues du DPES et, avec France J., on mène une recherche sur le profil de développement des CP dans une optique de développement des compétences professionnelles.
En juin, je pars pour la Provence et le pays du Toulousain avec José. J'ai hâté de découvrir à nouveau ce coin de pays, j'y suis allé en 1986, il y a déjà 30 ans. Tempus fugit.
Pour ce qui est de l'adresse électronique de Britt-Mari, c'est bmbarth@hotmail.com. Je ne sais pas si c'est celle que tu avais; du moins, c'est l'unique que j'ai. Je sais qu'encore cette année, elle a été très active au plan professionnel.
Je te souhaite un bon séjour à Paris. J'imagine que tu participes aux activités de l'ACFAS. L'an dernier, j'y ai participé. Comme je te le mentionnais, j'ai été plutôt déçu de la formule des présentations courtes, même trop courtes. Je m'attendais à participer à de réelles échanges et interactions entre participants. Sans être méchant, j'ai eu la nette impression d'être dans une foire d'exposés.
Salue bien Louis de ma part. Bon été.
Cordialement,
Donald
3 novembre 2015
Bonjour, chère Reinelde,
Je te remercie de tes bons vœux. C'est gentil de me les avoir partagés et d'avoir pensé à moi le 31. Ici, la vie reprend son rythme; il faut dire que les Mexicains soulignent de façon intense les fêtes du 31 et du 2 novembre (Los Muertos). Il y a déjà eu plusieurs reportages à la télé sur cette dernière fête des morts.
Qui plus est, la température est exceptionnelle. C'est l'été en automne. On a droit à du temps chaud et sec ce qui est peu fréquent sur la côte du Golf.
Depuis mon arrivée, il y a eu deux phénomènes météorologiques particuliers : la marea roja - ce sont des millions de microorganismes de couleur rouge qui envahissent un plan d'eau sous climat tropical; ce fut le cas sur le golf du Mexique - les eaux sont devenues rouges - des milliers de poissons sont morts - plusieurs plages ont été fermées. L'étendue du phénomène allait de la Floride jusqu'aux rives mexicaines, partie nord du golf. Tu comprendras que ce fut ici LE sujet durant plusieurs jours.
Le 2e phénomène est le fameux ouragan Patricia qui s'est abattu sur la côte ouest du Mexique, océan Pacifique, sur trois états de la côte, Nayarit, Colima et Jalisco. Après avoir franchi la côte, l'ouragan s'est cassé sur les sierras. Au même moment, une tempêté arrivait du nord. La rencontre des deux courants a provoqué des pluies diluviennes sur le Tamaulipas, dont Tampico et Madero; les rues sont devenues de réels torrents. Cordialement,
Donald