5 décembre 2017
Bonjour, chère France,
Heureux d’avoir de tes nouvelles. Le premier semble avoir été une journée unique et splendide. J’ai bien reçu la photo du Père Noël : ha, ha, ha, ha! Il doit se pratiquer pour donner un caractère « grave » à sa jeune voix!
Ici, en effet, tout roule! Les journées passent; les activités sont tranquilles la semaine. Toutefois, je vaque à différents travaux domestiques et tâches personnelles. Entre autres, aujourd’hui, j’irai acheter les billets pour mon excursion à la Ciudad Méjico avec mon amie Nathalie; j’y serai du 10 au 15 décembre. Elle arrivera à Madero le 20 après une escapade en station balnéaire à Rivera Maya.
Autrement, j’occupe mes journées par des activités de lecture. Je regarde de vieux films américains que j’aime beaucoup. Je suis allé voir Coco, le dernier film produit par la firme W. Disney; c’est vraiment réussi. Comme je le mentionnais dans une note sur Face-de-Bouc, cela permet aux spectateurs d’avoir une bonne idée de la place qu’occupe la fête de Los Muertos chez les Mexicains. Qui plus est, c’est une belle description de la culture mexicaine.
Je te souhaite une belle semaine. J’espère que la neige arrivera sous peu pour étendre son tapis blanc en préparation aux festivités du Temps. Cordialement,
Donald G.
30 novembre 2017 (anniversaire)
Bonjour, chère France,
Je ne voulais manquer ce 1er décembre. Pour être present, même si je serai au Mexique, j’ai jeté dans un court texte de souhaits que je formule pour cette occasion. Les événements des dernières années ont permis de consolider le lien qui nous relie.
Demain, tu auras l’occasion d’apprécier les manifestations de tendresse de la part de ceux que tu aimes et de ceux qui t’aiment. Joyeux anniversaire.
Donald GUERTIN
14 août 2017
Bonjour France,
La vie continue son cours... Cette semaine, mardi soir, je pars pour le Chiapas, c'est à presque 24 heures de transport terrestre. Toutefois, la majeure partie de la route sera en avion. C'est le pays des Mayas. Nous allons loger à San Cristobal de Las Casas qui, selon les commentaires, est une ville splendide. Nous y serons jusqu'à dimanche.
Autrement, mes occupations varient selon les journées. Le jour, je vaque davantage à des tâches domestiques. La chaleur persiste et, après l'ouragan, les chaleurs accablantes sont revenues. Ce matin, 10 heures, il faut environ 30, mais température ressentie 42. Le soleil est abondant et chaud!
Pour le 23 septembre, aucun problème. Je ne crois pas que tu aies pris quelconque engagement à cet effet, à moins que ce soit avec Linda. Tu avais manifesté le souhait d'y être, rien de plus. De toute façon, cela concerne plus l'entente que tu as avec Linda.
Je constate que tu es très occupée. J'espère que la prochaine fin de semaine sera agréable et ensoleillé pour réaliser tes projets avec ton petit-fils.
J'ai écrit à Lorraine, je répondais à un message qu'elle m'avait envoyé. Depuis, aucune nouvelle. J'espère que l'infection ne remettra pas en question toutes les démarches de rééducation qu'elle a entreprises depuis son opération.
Je reviens le 31 aout en soirée. Cela fait presque déjà deux semaines que je suis ici. À mon retour du Chiapas, je crois que les jours débouleront rapidement jusqu'à mon départ. Je t'embrasse. Passe une belle semaine. Cordialement,
Donald
7 août 2017
Bonjour, chère France,
J'avais bien reçu ton message. Je t'en remercie. Depuis mon arrivée, vendredi dernier, je constate que la chaleur d'ici est presque accablante. C'est chaud et humide. Peu à peu, mon corps s'acclimate à ce nouvel environnement. Je bois beaucoup d'eau.
Jose est parti pour le travail, tôt ce matin, après une fin de semaine assez tranquille qui nous a permis de rencontrer quelques amis. C'est un début de quelques semaines où j'aurai l'occasion tout à la fois de me reposer et de vaquer à des tâches quotidiennes.
Je comprends que toi et Gustave avez bien profité de ses vacances. Je me souviens que tu m'avais dit que vous vouliez terminer quelques travaux sur le terrain, entre autres.
Merci des informations quant à la convalescence de Lorraine. Je vais me permettre de lui écrire plus souvent pour la distraire. J'ai des amis qui ont subi la même opération que Lorraine; si je me souviens bien, ils avaient passé quelques semaines dans un centre de réhabilitation pour obtenir des soins directs en rééducation corporel. Je comprends que Lorraine est chez ses soeurs qui la soutiennent durant sa convalescence. Il lui faudra accepter de prendre le temps nécessaire pour bien se refaire.
As-tu eu des nouvelles de Jonathan? A-t-il des projets d'étude pour l'automne? Je vois rarement de ses publications sur Facebook.
Est-ce que Maxime a eu des nouvelles? Passera-t-il de nouveaux examens?
Et Denise? Marc? Je te souhaite une belle semaine. Prends soin de toi (cuidate).
Je t'embrasse.
Donald
12 juillet 2017
Bonjour, chère France,
Le séjour avec José se passe bien, et vite. Ouf! Depuis son arrivée, les activités se succèdent. On n'est pas allés dans le Témiscouata. On a vu le spectacle Foresta Lumina aux gorges de Coaticook. Demain, on passera deux jours à Saint-Côme chez mes amis Mirelle et Jacques. José repart déjà lundi matin.
Pour ce qui est du spectacle Foresta Lumina, cela vaut la peine d'être vu, mais je n'y retournerais pas. Le prix est très abordable, la randonnée dans les gorges durent une bonne heure et demie. Le jeu des lumières et les performances musicales sont bien conçus. J'ai bien hâte de te revoir. Du 17 juillet au 2 août, je devrais être principalement chez moi. Cordialement,
Donald
21 avril 2017
Chère France,
J'étais heureux de te lire et d'avoir des nouvelles. Je constate en te lisant que tu es toujours aussi occupée et que tu es venu en entourée, ce qui est fort précieux.
J'entreprends déjà ma dernière semaine. Je m'adapte si bien au rythme des journées que j'en oublie le temps qui passe. Cette semaine fut plus tranquille quoique, lundi et mardi, on a célébré les anniversaires respectifs de Lola, la dame qui fait le ménage chez José, et Isidro, le père d'un grand ami de José. Hier, j'ai vu le film d'animation "el jefe en pañales"; c'est un film produit par les mêmes auteurs que l'ère de glace. C'était amusant.
Je reviens au Québec le lundi 1er mai avec beaucoup de "soleils" dans mes bagages... Je devrais passer la plus grande partie de l'été au Québec. J'ai bien hâte de te revoir. D'ici là, j'espère que l'air chaud du Mexique réussira à passer à travers les frontières américaines pour atteindre les rives de la Richelieu. Cordialement,
Donald
17 avril 2017
Bonjour, chère France,
Ce fut fort agréable de te lire. Je suis content d'apprendre que cela va bien avec ton nouveau travail. Avec le temps, je crois, tu prendras le rythme. Certes, comme tu l'écris, tu t'adapteras et retrouveras les énergies nécessaires. L'important est d'avoir le sentiment d'être utile, même si tu l'as toujours été, et de poursuivre l'accomplissement de soi dans l'action.
Pour Jonathan, la situation est triste. Je lui ai écrit, on a eu une courte correspondance. Il aurait avantage à s'inscrire à l'Université afin de suivre des cours qui pourraient l'aider à parfaire ses habiletés et à développer davantage ses compétences. À mon retour, je pourrai le rencontrer à nouveau et examiner avec lui les voies du possible.
J'espère que Gustave se remet bien de ses maux. C'est toujours souffrant ces maux de dos, particulièrement pour son travail. Les sessions chez le chiropraticien lui permettent-elles de retrouver un certain confort?
Éliam... La soirée au centre Bell a dû être un événement unique pour ce "fan" des Canadiens. Tu décris bien les émotions qu'il a pu ressentir. Wow! Ce sont ces moments qui alimentent les rêves et l'imaginaire.
Ici, tout va bien. La fin de semaine a été assez occupée : une dernière fête d'anniversaire pour José et Arturo vendredi soir avec ses collègues du travail, bingo (loteria mexicaine) samedi, repas champêtre à Tampico Alto chez des amis de César, ami de José. Ouf!
Mercredi soir, José, Anita, Arturo et moi partons pour San Luis de Potosi, nous y serons quatre jour : visite de la ville le jeudi, les célébrations du vendredi saint, dont la fameuse marche en silence, samedi ce sera Zacatecas et dimanche en après-midi ce sera le retour sur Madero. Voilà. Je t'embrasse. Bonne semaine sainte. Cordialement,
Donald
De FRANCE
8 avril 2017
Bonjour Donald,
Je vais bien. À l’école … tout se passe bien. Deux semaines déjà … ce fut un apprentissage tant au niveau des règles, de l’horaire des journées, qui sont différentes selon la température, l’accès au gymnase qui est aussi la cafétéria, etc…
J’ai deux classes à superviser (5e année), une où les jeunes sont des plus calmes et une autre où plusieurs ont le profil de ce que j’ai connu durant 20 ans !
Mais ça passe tellement vite ! Au début, j’étais très fatiguée à mon retour (1h30 … debout c’est pas comme 1h30 à marcher !)
Mais je m’adapte et j’aime le groupe d’adultes que je fréquente à tous les jours.
Donc, ça va bien et la responsable me sollicite pour faire (sur appel) des remplacements de fin de journée. J’y pense … après Pâques,
j’irai voir … cette fois-ci, c’est auprès des jeunes du 1er cycle. Il paraît que ça pleure beaucoup !!!
Pour Jonathan, il a été très peiné. Je l’ai encouragé à vérifier auprès de l’université quelle formation prendre avant de se représenter.
Il attendait la lettre pour voir si certains conseils étaient donnés mais c’était une lettre des plus banales l’informant que sa candidature n’était pas retenue. Mon frère et ma belle-sœur le trouvent très réservé face à ses démarches. Si tu le relances et l’encourage à orienter son année vers des acquis, je pense qu’il t’écoutera plus que nous … ma belle-sœur m’a demandé à quel moment tu revenais!
De plus, j’ai des échos comme quoi, il fréquenterait une jeune demoiselle … mais là encore, Jo est des plus secret ! On en reparlera.
Gus se remet de son mal d’épaule et de dos, il a eu quelques sessions chez le chiro !
La semaine dernière, il a fait tellement mauvais, des journées de pluie intense et les rivières débordent … le Richelieu est à un niveau critique mais nous avons déjà vu pire !
Nous sommes allés au Forum avec Éliam et ses parents. Je te dis qu’il avait les yeux grands ! Et l’arrivée de Price sur la glace l’a bouleversé… plein d’émotions étaient au rendez-vous! Il est venu passer le week-end dernier avec nous et il revient à Pâques. Que de beaux moments en sa compagnie.
Je profite de tous ces instants de bonheur avec lui car quand je regarde le monde et la société … c’est tellement inquiétant …
Bon, je te laisse, on s’en va signer nos rapports d’impôt chez la comptable.
Je veux aussi que tu transmettes mes souhaits de fête à José …une autre année remplie de bonheur, de projets, d’amour, voilà ce que je lui souhaite. Amitié,
France x
18 janvier 2017
Bonjour France,
En effet, à chaque fois que se produit une fusillade dans une école, ou ailleurs, l'obligation m'est donnée de prendre conscience de la fragilité des liens sociaux, de la perturbation mentale qui affecte des individus amenés à commettre de tels drames.
L'école de mot il est question est à Monterrey, une ville très riche du Mexique, état de Nuevo Léon, au nord du pays. La ville est 440-500 km d'ici. Même loin, cela affecte.
Je suis content d'apprendre que Jonathan se réjouit de l'aide que toi et moi pourrons lui apporter, avec toutes les limites que cela peut représenter. L'important est de le soutenir et, surtout, l'aider à verbaliser ce qu'il vit et ressent, l'aider à organiser son champ d'intérêts afin d'être branché (écoute) sur ses choix fondamentaux. Comme je te l'écrivais, c'est souvent un drame pour les jeunes adultes ou grands adolescents de circonscrire "avec lucidité" le spectre de ses intérêts. À suivre.
Pour ce qui est du livre sur le café, je me souviens d'avoir vu un tel livre. Toutefois, j'inciterais ton amie à visiter quelques bouquineries de Montréal. Voici mes recommandations :
- une première est située sur Ste-Catherine Est, à quelques mètres à l'ouest de la rue Saint-Denis, côté nord. La bouquinerie est adjacente à un café. J'y ai souvent trouvé des livres.
- la deuxième suggestion est de visiter "les" bouquineries de la rue Mont-Royal. Elles sont situées tout près de la station de métro Mont-Royal. On y trouve deux ou trois librairies de livres usagés. Voilà. Au plaisir de se voir... Je reviens le 7 février. Cordialement,
Donald
13 janvier 2017
Bonjour, chère France,
Comment vas-tu? Il me semble que cela fait une éternité qu'on ne sait parler! Ici, l'été suit son cours. Hier, j'ai animé un deuxième cours de français. Les étudiants adultes sont très motivés. J'utilise des techniques d'apprentissage dites interactives, sous forme de jeu. Cela est plus accrochant. J'avoue que Arturo a des habiletés au plan de la prononciation.
Ce soir, c'est une autre fête chez Alicia, une collègue de José; c'est un groupe compagnes et de compagnons de travail de José; ils se réunissent pour célébrer la fin de la semaine de travail. C'est une bonne façon de décompresser.
Demain, en après-midi, repas de l'après-midi (comida), ce sera la fêté de la soeur d'Anita, une amie de José et de moi. En principe, on sera invités à la fête.
Hormis, hier, j'ai rencontré les élèves du groupe de Claudia Karina; elle a enseigné à ce groupe en 1re, en 2e et en 4e année; j'ai donc eu l'occasion de rencontrer à plusieurs reprises ses élèves. Cette année, elle leur enseigne en 6e. Comme je le fais depuis plusieurs années, j'organise un concours d'écriture et de dessin; j'achète des livres, ce sont les prix pour les meilleurs; avec les années, j'ai formé un jury de quatre (4) adultes qui jugent les œuvres et décernent les prix. C'est ma façon de contribuer à l'affirmation de la culture locale.
Es-tu allée ou irais-tu aux funérailles du frère Ovila? As-tu des nouvelles récentes de la santé de Jean-Guy? Y a-t-il encore de la neige? Je surveille d'ici la température de la région de Montréal et ce n'est pas toujours très gai.
Je suis déjà arrivé au mitan de mon séjour. En adoptant un rythme relaxant, j'apprends à mieux organiser mes journées. J'avoue qu'actuellement, je lis un superbe livre dont le récit se passe en Inde; toute une brique de presque 1000 pages. Voilà. Je t'embrasse, chère amie. Passe une belle fin de semaine. Cordialement, salutations à Gustave.
Donald
14 octobre 2016
Bonjour France,
Heureux de te lire à nouveau. En examinant les données de météo média, j'ai constaté que l'automne avait été du ses tentacules de fraîcheur sur le sud du Québec... Je vois sur face de bouc plusieurs photos des arbres habillés de leurs costumes automnaux, c'est beau. J'avoue que cela me manque. L'automne demeure la plus belle saison malgré le fait qu'elle convoque les neiges hivernales, et les froidures.
J'ai lu des articles sur SRC en ligne quant à la situation de la corruption monétaire et sexuelle au Vatican. Cela n'est pas nouveau si ce n'est que la mafia s'est imbriquée dans l'inventaire financier de la banque vaticane. L'exemple du cardinal Ouellet est honteux. Je ne sais pas pourquoi les gens ne se soulèvent pas pour jeter dehors ces mafieux en robe cardinalesque. Depuis plusieurs années, j'ai cessé de croire en cette institution complément criblée par la corruption de quelques riches cardinaux. J'espère que le reportage de l'émission Enquête éveillera davantage les consciences afin de combattre la naïve bonne foi des croyantes et des croyants. Là où il y a des hommes, et des cardinaux, il y a de l'hommerie, corruption et bassesse.
C'est triste pour la communauté des Frères du SC. À ce jour, ils avaient été épargnés. Tant que la cause ne sera pas entendue, il faut être prudent, car les canulars sont toujours possibles.
Je me rappelle que toi et Gustave accueillerez ses filles. Vous passerez du bon temps. Et Maxime qui ajoute une autre année à son âge! Transmets-lui mes bons vœux. Je t'embrasse. Je reviens dans dix jours.
Cordialement,
Donald
15 juillet 2016
Bonjour, chère France,
Comment vas-tu? Comment se passent les beaux et chauds jours d'été? J'espère que tu en profites bien. As-tu eu des nouvelles au sujet de l'offre d'emploi que tu as consulté? As-tu eu une entrevue ou des nouvelles? Tiens-moi au courant.
Ici, José est très occupé, voire stressé, par son travail. Il occupe, depuis une semaine, un nouveau poste dont les tâches son ardues et les responsabilités sont élevées. Cela le tient occupe, surtout le stresse beaucoup.
Tantôt, j'irai marcher à la lagune du Carpintero (du Charpentier); c'est situé au coeur de la ville de Tampico; on y trouve des iguanes, des crocodiles, des tortues à l'air libre. Ce soir, il y a une "réunion" de collègues de José; ils se réunissent occasionnellement pour mieux débuter la fin de semaine. C'est un groupe sympathique qui a le sens de la fête.
Je profite de mes journées pour lire, me relaxer, cuisiner, etc. Je termine déjà ma troisième semaine. Je reviendrai au Mexique du 2 au 25 octobre prochain. J'ai acheté un billet ce matin. En l'achetant ainsi à l'avance, j'économise. Je te souhaite un bel été. Prends soin de toi.
Donald
5 novembre 2015
Bonjour France,
Hier, j'ai parlé avec mes amis Francine et Brad. Ils m'ont dit que c'était un climat très doux qu'il y avait en ce moment sur le sud du Québec. Est-ce l'été indien Hier, j'étais dans la classe de Karina. C'était la fête de Los Muertos. Pour ce faire, les élèves de 1re et de 6e année ont joué, dansé et présenté les objets de l'autel (Altar) qui est érigé à cette occasion, un autel dédié aux défunts.
En après-midi, Karina, son mari et ses enfants ont casse la croûte avec José moi; Arturo s'est joint à nous un peu plus tard; j'avais cuisiné un pâté chinois (pan de carne chino). Le temps, ici, est toujours aussi clément. Étant donné la venue de vents du Nord, le climat est plus sec, température chaude (32 Celsius) aujourd'hui.
Le temps passe assez vite. Je reviens dans six jours. À ce jour, ce fut un séjour agréable, tranquille et reposant.
J'espère que toi et Gustave avez bien célébré son anniversaire. Transmets-lui mes bons vœux! Bonne journée, cordialement.
Donald G.