4 octobre 2016
Bonjour Normand,
En ce 4 octobre 2016, je m'unis à Ramiro, aux membres de ta famille et à tes amis pour te souhaiter un heureux jour d'anniversaire de naissance.
Que toutes les manifestations de tendresse qui te seront exprimées t'apportent réconfort et bien-être.
Que la joie t'apporte la paix intérieure.
Cela fait presque 50 ans que toi et moi nous connaissons. À plusieurs reprises, nos chemins se sont entrecroisés au fil des années. Bientôt, tu entreprends un nouveau départ sur Montréal; j'espère que ce passage t'apportera les bienfaits que tu recherches.
En ce jour de la fête de François d'Assise, je te glisse les mots qu'il a laissés pour bâtir autour de soi un monde meilleur, rempli de dignité.
Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix.
Là où il y a de la haine, que je mette l’amour.
Là où il y a l’offense, que je mette le pardon.
Là où il y a la discorde, que je mette l’union.
Là où il y a l’erreur, que je mette la vérité.
Là où il y a le doute, que je mette la foi.
Là où il y a le désespoir, que je mette l’espérance.
Là où il y a les ténèbres, que je mette votre lumière.
Là où il y a la tristesse, que je mette la joie.
Ô Maître, que je ne cherche pas tant à être consolé qu’à consoler,
à être compris qu’à comprendre,
à être aimé qu’à aimer,
car c’est en donnant qu’on reçoit,
c’est en s’oubliant qu’on trouve,
c’est en pardonnant qu’on est pardonné,
c’est en mourant qu’on ressuscite à l’éternelle vie.
Joyeux anniversaire.
Donald
5 novembre 2015
Bonjour Normand,
Hier, j'ai parlé avec mes amis Francine et Brad. Ils m'ont dit que c'était un climat très doux qu'il y avait en ce moment sur le sud du Québec. Est-ce l'été indien?
Hier, j'étais dans la classe de Karina. C'était la fête de Los Muertos. Pour ce faire, les élèves de 1re et de 6e année ont joué, dansé et présenté les objets de l'autel (Altar) qui est érigé à cette occasion, un autel dédié aux défunts.
En après-midi, Karina, son mari et ses enfants ont casse la croûte avec José moi; Arturo s'est joint à nous un peu plus tard; j'avais cuisiné un pâté chinois (pan de carne chino).
Le temps, ici, est toujours aussi clément. Étant donné la venue de vents du Nord, le climat est plus sec, température chaude (32 Celsius) aujourd'hui.
Le temps passe assez vite. Je reviens dans six jours. À ce jour, ce fut un séjour agréable, tranquille et reposant.
Bonne journée, cordialement.
Donald G.
30 octobre 2015
Bonjour Normand,
Merci de tes bons vœux. C'est gentil de ta part. J'espère que ta convalescence te permet d'aller mieux jour après jour. Ici, tout va bien. Le temps passe à un rythme assez rapide. Cela fait maintenant dix jours que je suis parti de chez moi. J'y retourne le 12 novembre au matin. Je suis à mi-parcours. Aujourd'hui, avec José, Anita et Arturo, je prépare la fête de demain; on recevra une quarantaine d'amis (ce qui, ici, est presque une norme) en servant le délicieux "Pozole". Je pensais cuisiner une grande lasagne, mais,le Pozole est un plat typique mexicain que j'aime beaucoup.
Qui plus est, la température est exceptionnelle. C'est l'été en automne. On a eu droit à quelques jours de temps chaud et sec ce qui est peu fréquent sur la côte du Golf.
Depuis mon arrivée, il y a eu deux phénomènes météorologiques particuliers : la marea roja - ce sont des millions de microorganismes de couleur rouge qui envahissent un plan d'eau sous climat tropical; ce fut le cas sur le golf du Mexique - les eaux sont devenues rouges - des milliers de poissons sont morts - plusieurs plages ont été fermées. L'étendue du phénomène allait de la Floride jusqu'aux rives mexicaines, partie nord du golf. Tu comprendras que ce fut ici LE sujet durant plusieurs jours.
Le 2e phénomène est le fameux ouragan Patricia qui s'est abattu sur la côte ouest du Mexique, océan Pacifique, sur trois états de la côte, Nayarit, Colima et Jalisco. Après avoir franchi la côte, l'ouragan s'est cassé sur les sierras. Au même moment, une tempêté arrivait du nord. La rencontre des deux courants a provoqué des pluies diluviennes sur le Tamaulipas, dont Tampico et Madero; les rues sont devenues de réels torrents. Je te souhaite une bonne fin de semaine.
Donald