MAI 2018
25-26 mai (Michel H.)
Bonjour Donald!
Je suis très déçu de perdre un bénévole et surtout parce que tu es une personne que j'appréciais énormément.
Outre le bénévolat dont tu apportais une touche de gaité, une grande culture, un dévouement remarquable auprès des gars, tu étais une inspiration pour moi !
Merci pour tout ce que tu as apporté au gars de Bonneau et à moi.
Au plaisir de te rencontrer à l'occasion dans le groupe familial de bénévolat.
Merci !
Michel
Bonjour Michel,
J’espère que tu vas bien. Je suis revenu au Québec depuis quelques jours. Je t’ai envoyé en copie conforme le message que j’ai adressé à Madame Bourcier le 9 mai dernier.
Ce matin, je lui ai envoyé un nouveau courrier dans lequel je lui annonçais que je suspendais pour l’instant ma participation et mon engagement au sein de l’Accueil Bonneau, dont de l’équipe du samedi matin.l
Encore une fois, je te remercie de m’avoir accueilli dans l’équipe du samedi matin; j’ai apprécié ton leadership; je garde un bon souvenir de cette collaboration. Cordialement,
Donald GUERTIN
25 mai 2018
Bonjour, Madame Bourcier,
J’ai longuement réfléchi depuis l’échange de courriers électroniques, dont le vôtre du 8 mai et le mien du 9 mai. Cela m’a permis de me poser différentes questions :
Pourquoi est-ce que je reçois ce type de courriers? Qu’est-ce que je ressens? Pourquoi ai-je un malaise ou un inconfort à la suite de la réception de ces messages?
Est-ce que j’ai encore suffisamment de motivation pour poursuivre mon engagement à titre de bénévole à l’Accueil Bonneau?
J’ai décidé de prendre une pause pour l’instant et de cesser ma collaboration à l’équipe du samedi matin. Je ne sais pas si je retournerai un jour œuvrer au sein de l’Accueil Bonneau; je ne ferme pas la porte. Je reçois des demandes de bénévolat; je suis déjà engagé dans des milieux autres où j’y oeuvre de façon volontaire et à titre de bénévole.
J’enverrai un courrier électronique à Michel H. afin de l’aviser personnellement; c’est une question de respect à son endroit. Cordialement,
Donald GUERTIN
18 mai
Bonjour Monsieur Guertin,
J'ai tenté de vous joindre par voix téléphonique mais sans succès. Je suis désolée que vous soyez consterné de recevoir encore une fois un courriel concernant le code vestimentaire. Serait-il possible de discuter avec vous de vive voix? Je suis disponible entre 7 h 30 et 15 h 30 du lundi au vendredi, vous n'avez qu'à m'indiquer la journée et l'heure du rendez-vous téléphonique et je me rendrai disponible.
En attente de vous nouvelles, je vous souhaite une agréable fin de journée.
Aline.
18 mai
Madame, Bourcier,
Je suis Donald Guertin, presque 70 ans, bénévole et donateur à l’Accueil Bonneau. Je suis quelque peu consterné de recevoir encore une fois un courrier comme celui que vous avez adressé aux bénévoles, un courrier collectif sans ton personnalisé, presque une circulaire de la semaine! Je veux réagir au dernier message que j’ai reçu.
En lisant votre message, j’ai eu la nette impression de me trouver dans une école secondaire des années 60 dans laquelle le directeur ou son adjoint devait mesurer avec une règle la longueur des jupes des jeunes filles! Je ne suis pas convaincu qu’avec les années, on ait amélioré les stratégies.
Je vais vous raconter une anecdote réelle. Je fais du bénévolat depuis ma tendre enfance et j’en ai fait, entre autres, pendants plus de vingt-cinq ans dans le Scoutisme (à différents paliers). Ceci est un fait réel.
“On est à la fin des années 60. Chaque été, les troupes de Scouts, accompagnées d’un aumônier, campaient une ou deux semaines en nature. Or, un aumônier d’une de ces troupes fut choqué et offusqué de constater que les garçons (13-16 ans) se présentaient le matin au lavoir le torse nu. Il a exigé des Chefs que, dorénavant, les jeunes se présentent au lavoir le torse vêtu. Eh bien, qu’elle ne fut sa surprise quand, le matin suivant, les jeunes se sont présentés au lavoir le torse vêtu, mais le cul à l’air; ils avaient enlevé pantalon et caleçon.”
Ayant œuvré une grande partie de ma carrière en éducation (40 ans) et ayant fait des études, entre autres, en relations humaines, j’ai toujours peu considéré efficaces les messages comme celui que vous avez envoyé. Bien au contraire, ils sous-tendent le fait que les gens n’ont pas la capacite d’exercer leur jugement, de discerner et d’avoir une conscience sociale; on leur dicte un savoir-vivre qui relève du bon sens et d’une intelligence sociale.
Je ne doute pas que votre intention soit noble, mais le moyen est, selon moi, quelque peu pervers. Je ne suis pas convaincu que le moyen atteint la cible poursuivie. Il oblige avant d’avoir initié un contact; il condamne avant d’avoir entrepris un minimum de dialogue.
Les bénévoles sont une ressource noble; leur association à un organisme est fragile, car il repose sur une “relation de confiance” et une “réelle mutualité”. Je ne perçois pas ces dispositifs dans votre écrit. Ce serait plutôt le contraire.
Ainsi, étant donné que je ne souhaite plus recevoir ce type de message, je remets en question mon engagement envers l’Accueil Bonneau à titre de bénévole et de donateur. J’ai de la difficulté à cautionner de telles pratiques; cela va à l’encontre de mes principes et valeurs. J’aviserai le responsable du samedi de ma décision finale.
Donald GUERTIN
P.-S. Je mets en copie conforme Michel H., chef d’équipe de qui je relève le samedi matin; c’est une personne admirable pour son leadership démocratique et respectueux. Je tenais à l’informer de ma démarche actuelle.
18 mai
Chers bénévoles,
Enfin le soleil et la chaleur sont arrivés!
Toutefois avec le saison estivale qui arrive à grand pas n'oubliez pas de venir bénévoler avec:
Des chaussures fermées et attachées à ses deux extrémités (pas de sandales) ;
Des pantalons ¾, des bermudas, robes et jupes à hauteur du genou ou au maximum 2 pouces au-dessus du genou ;
Des hauts opaques qui couvrent la majorité des épaules (pas de bretelles spaghetti, pas de camisole pour les hommes).
Un grand merci de votre collaboration habituelle!
Aline Bourcier
18 mai
Chers bénévoles,
Enfin le soleil et la chaleur sont arrivés!
Toutefois avec le saison estivale qui arrive à grand pas n'oubliez pas de venir bénévoler avec:
Des chaussures fermées et attachées à ses deux extrémités (pas de sandales) ;
Des pantalons ¾, des bermudas, robes et jupes à hauteur du genou ou au maximum 2 pouces au-dessus du genou ;
Des hauts opaques qui couvrent la majorité des épaules (pas de bretelles spaghetti, pas de camisole pour les hommes).
Un grand merci de votre collaboration habituelle!
Aline Bourcier