31 décembre 2018
Bonjour Donald,
Bon retour à la maison. J'ai vu mes gars seulement le 24 au soir et le 25 au matin chez ma sœur durant les 3 dernières semaines. Je manquerai pas de les saluer pour toi quand ils reviendront vendredi. J'ai eu finalement ma promotion après 17 ans d'attente alors j'ai dû changer d'équipe le 22 et ça a chamboulé mon horaire un peu. Le temps des fêtes c'est toujours de toutes façons un peu compliqué pour moi. Au moins ça termine bien l'année 2018, un beau voyage au Maroc, une augmentation de salaire substantielle, un poste plus attrayant pour mes qualifications, mes dettes remboursées, la paix intérieur qui revient...je m'étais promis que 2018 serait une bonne année et c'est chose faite. Me manque juste de rencontrer une femme bien pour combler mon désir de tendresse, d'amour et de partage alors c'est ce que je vise pour 2019.
Merci pour le lien vers tes critiques de lectures, je vais aller y jeter un coup d’œil. Je lis aussi tes comptes rendu de voyages, ça donne très envie d'aller explorer le Mexique.
Je te souhaite un bon vol de retour, au plaisir de se voir en janvier peut-être ?
Éric
31 décembre 2018
Bonjour, cher Éric,
Comme José te l’a dit, tu es bienvenue au Mexique. Si tu aimes l’exploration en montagne, la découverte de la « véritable » culture mexicaine, il y a de quoi à se remplir les yeux et la tête. C’est un pays magnifique, une culture riche, dense et authentique. Ma dernière excursion à Tantoyuca a été vécue dans ce sens. Les gens sont beaux et sympathiques.
Autrement, je suis fort content pour toi; la promotion est certes un signe important de tes compétences. Cela permet de « flatter » son estime personnelle. Bravo!
Je ne sais si tes garçons te manquent en ce temps des Fêtes, mais, à ce que tu précises, leur présence fut assez courte. Je suis convaincu que tu es un père responsable, attentif, dévoué, tendre et plein de gentillesses et d’attentions. Le contexte dans lequel tout cela évolue n’est pas facile, ni évident. Il faut croire en ce que tu es, ce que tu fais, ce que accordes à leur présence... Il demeure que ce sont des adolescents, eux-mêmes aux prises avec leurs propres problématiques humaines.
En effet, 2018 semble avoir été une année bénie pour toi. Plus on vieillit, plus on accomplit ce que l’on est, plus on devient à l’image de ce que l’on est. Continue à croire en toi afin de trouver, jour après jour, cette paix intérieure, cette réconciliation fondamentale avec la vie et l’existence. Bonne 2019!
À mon retour, il faudra bien se fixer un RV. Ce soir, je cuisine des fettucini à la carbonara, recette personnelle; il y aura José, la BM (belle-mère), peut-être Martin (un ami de José qui a de la difficulté à sortir de sa dépression) et moi-même. Puis, à 23:55, nous irons à la casa de la famille d’une amie, Anita, pour assister à une vieille tradition mexicaine « Viejo Año »; il semblerait que c’est une activité dangereuse, car on fourre dans une sphère différentes pièces pyrotechniques... Je n’en sais pas plus. À suivre. Bonne soirée de l’an de l’Amour, cher Éric, cordialement,
Donald G.
31 décembre 2018
Bonjour Éric,
Heureux de te lire. Merci de tes voeux; je les transmets également à José.
J’espère que tu as eu l’occasion de célébrer durant le Temps des Fêtes et que ce sera le cas pour le Nouvel An. Je ne sais si tes fils passent une partie de leurs vacances chez toi; si c’est le cas, transmets-leur mes meilleurs souhaits pour l’an nouveau. Je me souviens que ton fils Émile terminera ses études secondaires en juin, ce sera une nouvelle étape dans sa vie d’adolescent... quels beaux moments en vue.
Autrement, je passe ici de belles vacances; c’est simple, sympathique. J’ai eu l’occasion de me taper quelques oeuvres importantes comme Le lecteur de cadavres d’un auteur espagnol; très bon roman d’enquête qui se passe au 13e siècle dans la Chine impériale. Puis, les deux tomes de Meurtre du Commandeur de Haruki Murakami, un des grands écrivains japonais contemporains. C’est une oeuvre magistrale d’environ 1200 pages dans laquelle l’auteur raconte l’histoire d’un peintre qui s’est réfugié dans la montagne et qui sera confronté à des visions de type fantastique. Il avait adopté le genre dans son autre oeuvre magistrale IQ84. Si jamais tu as le goût de lire mes critiques de ces oeuvres, tu pourras les retrouver sur le site que j’ai créé : https://sites.google.com/site/lecturesetecrituresdg/
Ce fut également l’occasion de belles activités et rencontres diversifiées; le rythme fut modéré et les rencontres propices aux échanges. Certes, il y a eu des fêtes de plus grande ampleur, ce n’est pas ce que je recherche. José, Martin et moi avons fait une courte escapade à Tantoyuca (Veracruz), un village typique de la Sierra Gorda. Ce fut une belle excursion dans un coin de pays à découvrir. Il y a une dizaine d’années José et moi avions vécu la soirée de Los Muertos à Tempoal, village situé à une heure de Tantoyuca. À Tempoal, pour le jour de Los Muertos (2 novembre), les hommes se travestissent en femmes afin que la mort ne puisse les reconnaître; c’est l’occasion d’une variété d’activités fort intéressantes et symboliques.
Je serai de retour au Québec jeudi 3 janvier... il ne me reste que trois (3) jours! J’aurai passé six (6) semaines au pays des disciples de Morena, le nouveau président mexicain Andrès Manuel L. Obrador (AMLO)
Je t’embrasse. Salutations à Maxence et à Émile. Cordialement,
Donald G.
Merci d’utiliser l’adresse guertind@hotmail.com