21 mai 2019 (Michèle)
Bonjour Donald,
Je suis toujours aussi heureuse de te lire et de constater ton immense capacité de lecture. Si l’on tenait des olympiques de lecture au Québec tu remporterais certainement la médaille d’or.
J’ai reçu mes résultats des prélèvements sanguins effectués le 23 avril dernier. Je dois surveiller mon taux de cholestérol, de créatinine et les triglycérides. Ma médecin m’a aussi recommandé de me rendre immédiatement à l’hôpital si j’avais une nouvelle perte de conscience. Je dois aussi subir des examens en cardiologie. Je recevrai un appel d’ici trois mois. D’ici là, j’essaie d’être plus active et de marcher au moins trois fois par semaine.
Je ne suis pas surprise d’apprendre que tes cousines aient choisi de visiter l’Argentine. Tes compte rendus et tes photos étaient tellement éloquents. C’est une destination que j’aurais grandement apprécié.
Comme je te le disais d’entrée de jeu, je suis fascinée par ta grande capacité de lecture. À côté de toi, je fais figure de débutante. Au fait, je consacre trop de temps aux jeux du cerveau de TV5 monde. Je joue presque que deux heures par jour à Videz votre sac et aux Mots coupés. Une amie m’a aussi suggéré Les 7 petits mots, cette grille conçue pour les amateurs de mots croisés.
Merci
J’ai quand même réussi à lire En attendant le jour de Connelly. C’est un bon polar mais la traduction française nous laisse parfois perplexe.
J’ai lu également Clara Schuman, histoire d’une passion. J’ai rarement un livre aussi touffu et si mal écrit. J’ai poursuivi ma lecture uniquement pour enrichir ma culture générale en matière de compositeurs, d’interprètes de renoms, de géographie de l’Europe.
Clara Schuman a fréquenté les plus grands musiciens romantiques allemands et français. C’était une enfant prodige éduquée par un père extrêmement exigeant à l’exemple de celui de Mozart. Schuman et elle ont dû lui intenter un procès pour forcer son consentement à leur mariage. Le sous-titre (histoire d’une passion ) laisse entendre une exaltation de sentiments mais nous assistons plutôt à l’histoire d’une vie faite d’une multitude de tournées de concerts dans de très nombreuses villes d’Europe.
Ma belle-sœur Carole m’a aussi prêté un livre qu’elle avait emprunté à la bibliothèque municipale Le gouffre lumineux de la comédienne Annick Lemay. Elle y raconte le long parcours qui l’a menée à vaincre le cancer. Elle a subi l’ablation des deux seins et de nombreux ganglions. Elle souligne le soutien indéfectible que lui ont apporté ses 24 fées parmi lesquelles se retrouvent plusieurs de nos grandes comédiennes québécoises. Elle écrit bien avec des mots simples et directs. Il y a cependant trop de franglais à mon humble avis. Mais ce livre demeure rempli d’espoir et de sérénité.
Hier, nous sommes allés au nouveau Clap de Loretteville voir Le vieil âge et l’espérance de Fernand Dansereau. C’est un bon documentaire rempli de témoignages pour la plupart fort intéressants sur le sens de la vie et de l’étape ultime qu’est la mort.
Certains nous arrachent les larmes par leur sincérité et leur lucidité.
En fin de semaine prochaine, commence à Québec le Carrefour de théâtre international. Nous assisterons à trois représentations, le 25 mai (Nassim), le 5 juin (Pinocchio), le 6 juin (Orange noyée).
Je t’en reparlerai plus tard.
Je fais aussi un peu de grand ménage et je libère les garde-robes et le vestiaire de leur surplus. René a fait un peu de peinture et il a changé la tapisserie de l’entrée. Il s’est aussi tapé le nettoyage de la haie de cèdres et en est ressorti avec de nombreuses égratignures aux bras. On aurait dit qu’il s’était battu avec un chat sauvage.
En espérant que tu profites du soleil qui doit briller aujourd’hui sur Montréal. Je te souhaite un excellent séjour au Mexique et te prie de transmettre à José mes plus sincères amitiés.
Au plaisir
Michèle
20 mai 2019 (Donald)
Bonjour, chère Michèle,
Comment vas-tu? As-tu eu les résultats des tests que tu as passés, je crois que c’était à la mi-mai que tu rencontrais ton médecin?
J’avoue que l’arrivée tardive du printemps joue sur le moral. Les ciels gris, les températures fraîches, la floraison tardive... tout arrive au ralenti; il me semble que de belles journées printanières auraient été stimulantes. Il faut dire que je pars le 4 juin 2019 jusqu’au 24. Je passerai trois (3) semaines avec mon José. Je ne l’ai pas revu depuis le retour de l’Argentine.
J’ai eu beaucoup de commentaires sur le voyage en Argentine. J’ai deux cousines qui partiront avec un organisme Les Aventuriers pour découvrir l’Argentine et ses attractions dites nature. Selon moi, outre Buenos Aires et Cordoba, les attraits de l’Argentine sont les activités liées à la nature : parcs, montagnes, excursions, chutes, glaciers, etc. C’est un pays magnifique pour ses attraits dits nature.
Autrement, hier, j’ai visité le Centre d’histoire de Montréal; on y fait une visite dans le temps et l’histoire de la Cité. Les bibliothèques de Montréal offrent à ses abonnés des « passes » gratuites pour visiter différents musées de la ville. J’en ai profité pour visiter ce joli musée installé dans une ancienne caserne de pompiers. Les montages sont conçus de façons chronologique, des Amérindiens à aujourd’hui. C’est bien documenté et bien illustré.
Lectures
J’ai lu une douzaine de livres depuis le 20 avril. J’y consacre plusieurs heures; je m’y perds doucement en l’absence d’un printemps véritable. J’aime bien découvrir de nouveaux auteurs et de pénétrer différentes cultures.
Entre autres, j’ai beaucoup aimé les deux romans polars de Indridason sur le passage des ombres; j’ai lu les tomes 2 et 3. C’est une façon de raconter et de situer ses récits dans le contexte socio-politique et géographique de l’Islande.
J’ai beaucoup aimé « Robe de mariée » de P. Lemaitre; c’est un récit surprenant et prenant. De E. E. Schmitt, Félix, puis Deux hommes de Bruxelles. Toujours une écriture soutenue et plaisante.
J’ai lu un des premiers romans de O. Adam « À l’abri de rien »; l’auteur y traite la place faite à la maladie mentale. Deux (2) récits polars historiques de O. Barde-Cabuçon; les histoires se passent au temps royal 1750 (environ).
Une découverte, c’est la Minette de Sikirida : l’auteur raconte l’histoire d’une servante qui accouche d’un enfant illégitime; le récit se passe dans l’Algérie musulmane; interessant et bien écrit.
J’ai lu un autre polar de Garrido, La Scribe; l’histoire se passe au 7e siècle. Le personnage principale est une jeune fille. Les intrigues sont stimulantes, le contexte intéressant.
« Le testament des gouttes de pluie » de Guomundsson. « Le testament des gouttes de pluie marque la cadence des jours par la routine des personnages, mais aussi par la prévisible beauté des instants du quotidien. Une oeuvre poétique particulière, dont les premiers lignes inattendues surprennent le lecteur. Je comprends que certains en aient abandonné la lecture après quelques minutes. Pénétrer les intelligences de la texture poétique du texte est une audace qui berce le lecteur, car le rythme et la portée des mots créent cette douce musique des images imaginées. » Une découverte.
Et, « Adieu Oran », « Herbe de nuits », etc. Désolé de tous ces détails, c’est une façon d’activer ma mémoire.
Rendez-vous des Ex-MELS
Comme tu as pu le lire, je n’ai eu que ta réponse et celle d’Alain trois jours plus tard. Je crois que cette activité intéresse moins les participants. Il faut croire que les gens seront au rendez-vous chez Denis en août 2019. À suivre.
Ménage du printemps
Je profite du mauvais temps pour faire le ménage du printemps! J’avance un peu chaque jour. Cela me permet de garder l’appartement propre. Je ne prévois pas de grands travaux, des petits!
Voilà, cela fait le tour des principales nouvelles. Je te souhaite une belle fête des Patriotes. Cordialement,
Donald Guertin
21-22 janvier 2019
Bonjour cher Donald,
En effet, nous croulons sous la neige. nous pourrions construire un village d’igloos autour de la maison. Nous ne sommes plus tenus de fermer les vénitiennes lorsque nous nous couchons, l’accumulation de neige nous sert de rideaux. Je t’envie un peu de pouvoir encore marcher sous les flocons même lorsqu’ils sont en colère. Il faut croire que les souvenirs d’enfance donnent des ailes à leurs propriétaires.
J’ai hâte que tu me donnes d’autres nouvelles concernant ton état de santé notamment les derniers résultats des deux examens que tu as subis lundi dernier.
Je vais somme toute assez bien. Je dors beaucoup trop à mon goût, j’ai l’impression de perdre un temps précieux. Ce matin encore, c’est notre conseiller financier qui nous a réveillés, il était déjà 9 heures et je dormais depuis 23h. Plus marmotte que ça tu meurs n’est-ce-pas ? Notre amie Solange Juneau m’écrivait dans son courriel de Noël qu’elle aussi multipliait les siestes depuis quelques temps. Nous y voyons toutes deux les ravages de l’âge.
Quant à René. il se porte de mieux en mieux. Il chaloupe de moins en moins en marchant et utilise sa canne que lorsqu’il prévoit rester longtemps debout.
Et maintenant, j’emprunte ton plan de courriel :
LECTURE
Durant le temps des fêtes, j’ai pris congé de la lecture sérieuse. Je me suis contentée de deux livres de M.C.Beaton (Chantage au presbytère et Gare aux fantômes) mettant en vedette la fameuse détective amateure Agatha Raisin. Le plan des livres est toujours le même ainsi que l’environnement soit l’idyllique campagne anglaise fort prisée paraît-il par les Londoniens retraités. Mais j’arrive rarement à découvrir l’assassin. On a tourné une série pour la télévision des aventures d’Agatha. J’en ai vu quelques bribes l’automne dernier à la télé d’état.
La semaine dernière, Dominique, la blonde de Jeff m’a prêté «Les villes de papier» de Dominique Fortier. L’auteur nous fait connaître Emily Dickinson, une figure mythique de la littérature américaine. La quatrième de couverture nous révèle qu’elle a toujours refusé de publier sa poésie. On s’entend maintenant pour voir en elle un des écrivains le plus importants du XIXe siècle. Je t’en reparle dans un prochain courrier.
Tu as bien fait d’abandonner la lecture du livre «Les jours de mon abandon». À mon humble avis, il ne rend pas justice à l’auteur. Le dernier D’Ormesson me tente. Je l’inscris sur ma liste. Le style de cet auteur m’a toujours plu malgré quelques passages plus ou moins opaques. Et, après un tel éloge j’achèterai Confiteor.
THÉÂTRE
La semaine dernière nous avons vu «Rotterdam», à la Bordée, une pièce de Jon Brittain traduite et mise en scène par Édith Patenaude. Voici le synopsis de la pièce tiré du programme. «Alice a quitté l’Angleterre pour s’établir à Rotterdam, aux Pays-Bas. Depuis sept ans, elle y partage sa vie avec son amoureuse, Fiona. Elle n’a jamais dit à ses parents qu’elle était homosexuelle. Au moment où elle se décide à leur écrire un courriel pour leur révéler la vérité Fiona lui apprend qu’elle s’est toujours considérée comme un homme malgré le sexe qui lui a été assigné à la naissance. Elle veut donc entreprendre un processus de transition pour ne plus essayer d’être Fiona et plutôt vivre sous le nom d’Adrien». C’est une pièce criante de vérité et d’actualité. Les comédiennes sont à la hauteur du drame qui se joue sous nos yeux et la mise en scène se révèle sobre et efficace.
OPÉRA
À la mi-janvier, nous avons vu «La Fanciulla del West» de Puccini au cinéma-opéra. C’est un opéra dont je ne connaissais aucun aria mais qui se révèle magnifique du début à la fin. De plus, il se termine bien. C’et plutôt rare dans ce type de production.
VOYAGE
Je suis contente d’apprendre que vos préparatifs de voyage vont bon train. J’ai déjà hâte d’être inscrite sur la liste des privilégiés qui pourront vous suivre grâce à ton carnet de voyage. La situation politique de l’Argentine est-elle stable ? Les pays d’alentour vivent une certaine forme de chaos. Je pense au Brésil qui dans sa partie sud-est touche l’Argentine. Par ailleurs, je suis certaine que vous vous êtes fort bien renseignés. C’est ma nature inquiète qui prends le dessus.
MNBAQ
Je vais m’informer auprès de mon amie Chantal de la popularité et de la teneur des expositions qui ont actuellement cours au Musée et t’en reparle.
DIVERS
Les plus vieux enfants ( Marla Swedan et Matthew Kalous) des familles de réfugiés syriens que nous avons accueillies en 2017 s’inscriront à la maternelle au début de février. Comme le temps file. Madame Kalous accouchera de son deuxième enfant en février. La famille a réussi à faire venir sa mère pour lui donner un coup de main. Nous connaîtrons les tenants et aboutissants de cette arrivée au cours de la prochaine rencontre de notre Comité lundi soir prochain.
Je continue à rencontrer Laura Carvajal, cette jeune femme vénézuélienne avec qui je converse régulièrement dans le but de l’aider à améliorer la fluidité de son élocution en français.
Je cuisine un peu pour ma belle-soeur Lise qui a subi au début décembre une ablation du pancréas et qui se remet lentement de cette longue opération d’une durée de près de 11 heures. Elle éprouve des difficultés à contrôler ses doses d’insuline. Elle est cependant bien suivie par une infirmière pivot qui fait tout son possible malgré l’absence presque complète de références. En effet, la chirurgie qu’a subie Lise est actuellement fort peu pratiquée.
Jeff et sa famille vont bien. Guillaume et Alexandrine obtiennent de bons résultats scolaires. Dominique m’a avoué que la troisième secondaire était jusqu’à maintenant la meilleure pour Guillaume.
Les parents terminent leur congé différé à la fin du mois et reprendront eux aussi le chemin de l’école. Jeff demeure au Sommet et Dominique a déjà rencontré le prof qui la remplace à la Seigneurie.
Je te souhaite un merveilleux séjour au Mexique et j’espère avoir des nouvelles de ta santé très bientôt.
Mes amitiés à José et au plaisir sans cesse renouvelé de te lire.
Michèle
Le 21 janv. 2019 à 10:14, D Brais-Guertin <guertind@hotmail.com> a écrit :
Bonjour, chère Michèle,
J’imagine que, comme c’est le cas ici, à Montréal, les gens de la Capitale sont sous la neige abondante! Hier, je suis sorti au milieu de l’après-midi, sous la neige folle, et ce fut malgré tout assez confortable. C’est toujours agréable de marcher sous la neige; cela me rappelle mon enfance. J’ai de beaux souvenirs d’hiver à la campagne.
Comment vas-tu?
Comment va ta santé? Celle de René?
As-tu fait des lectures récentes?
As-tu vu des spectacles récemment?
Confiteor (J. Cabré)
Pour ma part, j’ai terminé, hier, la lecture de Confiteor de Jaume Cabré. Un chef-d’œuvre selon moi. Une oeuvre magistrale. 915 pages sur papier bible. Il m’aurait fallu quelques jours pour en faire la lecture. C’est une histoire passionnante. Voici un extrait de ce que j’écrivais sur la fiche de lecture que je crée à la suite de chaque lecture :
« Éblouissant! Inédit! Séduisant! Saisissant! Génial! Magistral! Bouleversant! Voilà autant de qualificatifs pour exprimer ce que j’ai ressenti tout au long de la lecture de ce palimpseste. Eh oui, Jaume Cabré recourt à de multiples procédés littéraires de superposition empruntés à la narration, à la fiction, à l’imaginaire et au surréalisme pour créer une oeuvre d’exception. Le génie de l’auteur est de faire entrer le lecteur dans une superposition de récits appartenant au temps et à l’histoire, en ce sens c’est un palimpseste. Il faut saisir l’originalité de cet ouvrage de Cabré.
Enfermé dans l’héritage, en un milieu plutôt malveillant, de son enfance, Adrià grandit dans la constante impression d’être un enfant mal-aimé. Le génie de l’auteur est de ficeler le regard soutenu porté sur la vie de cet enfant génial, dont le défi principal sera de faire l’histoire des idées, tiraillé par la quête d’un bonheur le plus souvent inaccessible, lointain, presque ailleurs. Les amours bafouées, une amitié ancrée dans la divergence et l’éternelle opposition, des relations à cul de sac. Au fil des années, Adrià sera habité par l’obsession de « comprendre d’où vient le mal ».
Certes, l’histoire est assez particulière. Les 50 premières pages sont assez déroutantes, mais il faut persister. J’avoue que cela en vaut grandement la peine.
Et moi je vis toujours (J. D’Ormesson)
Hier, j’ai entrepris la lecture du dernier livre de Jean D’Ormesson. C’est un essai audacieux sur l’histoire de l’humanité. Dans la peau d’un personnage fictif qui voyage dans le temps, le narrateur présent guide le lecteur et la lecture, de la nuit des temps à aujourd’hui, à travers les grands personnages et les événements marquants de l’histoire de l’humanité. C’est une véritable encyclopédie concentrée tant des personnages que des événements. C’est une lecture facile et agréable.
J’ai abandonné le livre de Ferrante, celui dont tu m’avais parlé. Une amie m’avait prêté son exemplaire. En feuilletant les premières pages, j’ai réalisé que c’était probablement sa première œuvre publiée autour du debut des années 2000. J’ai lu presque la moitié du livre, mais j’étais « tanné » de lire « ses crises et ses emportements ». Comme le dit Pennac, on a le droit d’abandonner un livre; j’ai mis en pratique « ce droit », même si c’est rare que je l’applique.
Argentine
Avec Mirelle et Jacques, on met les dernières retouches au voyage en Argentine. On part dans deux mois... C’est toujours quelque peu inquiétant de s’aventurer dans un pays nouveau. Certes, on a pris le temps de bien ficeler le tout. Il demeure qu’il nous faudra gérer les imprévus, les inconvénients. À nouveau, je tiendrai un journal de voyage; José le fait également, le siens est plus précis que le mien, car il a le souci de vérifier les sources.
MNBAQ
J’ai vu à quelques reprises une publicité du Musée National des Beaux-Arts de Québec. Il semble qu’on y ait monté une nouvelle exposition composée d’œuvres importantes de l’art québécois que le Musée possède. Ce n’est pas très clair.
Te serait-il possible de t’informer auprès de ton amie qui y travaille? Si cela vaut la peine, je pourrais descendre à Québec et visiter avec toi ladite exposition. À suivre.
Mexique
Je serai au Mexique du 7 au 19 février. Je trouvais que le délai était assez long entre mon retour au Québec et la visite de José le 23 mars pour notre voyage en Argentine. Ce sera un court séjour, mais d’agréables moments avec les gens de là-bas.
Examens médicaux
Lors de mes examens de routine, au début de l’automne, le médecin avait diagnostiqué une faible anémie. Il m’a demandé de prendre des pilules de fer, de passer un test pour la maladie du gluten et d’envisager un examen (coloscopie et gastroscopie). En octobre, l’anémie était nulle, mais la suggestion des examens maintenue. J’ai passé les deux examens lundi dernier. Je revois le gastroentérologue à la mi-avril. Toutefois, selon ses premières investigations, tout serait dans l’ordre. À suivre.
Voilà un tour rapide... Au plaisir de te lire.
Cordialement,
Donald G.
Merci d’utiliser l’adresse guertind@hotmail.com
27 décembre 2018
Bonjour, chère Michèle,
En effet, ça donne tout un choc quand on apprend l’hospitalisation d’un proche. On réalise, comme tu le mentionnes, que la santé est importante et qu’il faut profiter de chaque instant de la vie.
Oui, ici, ce fut un Noël agréable; José, sa mère, le frère de Lola qui était seul ce soir-là; ce fut une bonne soirée pour laquelle j’avais cuisiné du poulet au four, de la farce (recette maison), pommes de terre en purée, gâteau, etc. Ce fut une belle soirée toute simple.
Autrement, j’entreprends ma dernière semaine! José avait deux jours de vacances à récupérer; il retourne au travail vendredi.
Ici, le climat est encore magnifique : soleil radieux et température de 25-27˚. Le retour du 3 se fera dans le froid et la neige, je le crains!
Tantoyuca
Une précision quant à l’église. Certes, elle a été construite par des Franciscains espagnols, lesquels ont été (et sont encore) très présents au Mexique. L’église en question a été construite au 16e siècle, la chapelle de l’apôtre Saint-Jacques (San Santiago Apóstol) lors de l’évangélisation en 1527 par des frères augustins. Elle a été, par la suite, mise sous la responsabilité du Frère Andrès de Mata. C’est ainsi qu’a été créé le village de Tantoyuca De Santiago Apóstol dans la région dite de la Huasteca ( (des Huestèques)
Quant au style, je ne saurais être formel; contrairement au style roman, les lignes du temps sont courbes, l’ensemble ressemble davantage à une grotte. Il me faudrait prendre de plus amples informations à ce sujet.
Cordialement, bonne semaine, bon debut d’année 2019. Mes salutations à René.
Donald G.
26 décembre 2018
Bonjour Donald,
Merci de me faire connaître une autre région du Mexique. Les paysages sont magnifiques. J’ai aussi apprécié les images du marché. L’église me semble de style roman. Est-ce possible?
Est-ce que tu as passé un bon Noël ? De notre côté, ce fut assez tranquille. Je viens d’apprendre un triste nouvelle aujourd’hui. L’une de mes grandes amies m’a appris cet après-midi que son mari est aux soins palliatifs. C’était leur anniversaire de mariage aujourd’hui. Cela m’a donné tout un choc. Comme il est important de profiter de chaque instant de la vie.
Merci encore de me partager tes expériences de voyage accompagnées de superbes photos.
Bonne fin d’année et au plaisir de te lire.
Cordiales salutations à José.
Michèle
Envoyé de mon iPad
Le 24 déc. 2018 à 08:42, D Brais-Guertin <guertind@hotmail.com> a écrit :
Bonjour,
Voir le Mexique autrement
Tantoyuca, Veracruz
23 décembre 2018, visite à Tantoyuca, un pueblo planté dans une cuve géologique, au coeur d’une chaîne de montagnes, état de Veracruz, à trois (3) heures de Tampico. Un village ayant du charme, bien campé dans les premières chaînes de la Sierra Gorda.
Découvrir le Mexique autrement que par ses plages et stations balnéaires
Le Mexique, c’est tout autre chose. Ce pays regorge de lieux exceptionnels, est habité par une population variée, active, dynamique et hospitalière, compte des dizaines de sites classés parmi l’héritage du patrimoine mondial de l'UNESCO.
.
Le dimanche, les rues de Tantoyuca deviennent un grand « mercado » où on trouve des produits de la terre, de l’artisanat, des marchandises et produits du quotidien. C’est un véritable labyrinthe d’étals. Les gens des campagnes environnantes montent ou descendent en ville, Tantoyuca, pour y faire des affaires. Une personne, qui tenait un étal de vêtements usagés, m’a précisé qu’il lui fallait presque deux heures le matin pour monter son kiosque et une heure, en fin d’après-midi, pour le démonter, et elle le faisait chaque dimanche accompagnée de ses co-équipiers.
Le mirador de Tantoyuca offre une vue imprenable sur cette vallée verdoyante. On y retrouve une vieille église datant des débuts de l’invasion espagnol. Un village à visiter. Voici une série de photos prises lors de la visite : https://photos.app.goo.gl/pudXRwbN4LpTpD2S8
Cordialement,
Donald Guertin
19 décembre 2018
Le 19 déc. 2018 à 14:03, D Brais-Guertin <guertind@hotmail.com> a écrit :
Bonjour, chère Michèle,
J’espère que tu vas, que la santé est bonne. J’imagine que tu es dans l’esprit des Fêtes. Bientôt Noël, puis le Jour de l’An : de beaux moments de rencontre et de spiritualité. Ici, on souligne particulièrement ce moment d’avent par des Posadas, temps de rencontre entre amis, membres de la famille ou de la paroisse. Ce sont de beaux moments fraternels à l’image de la piété et de la spiritualité des Mexicains. J’ai la nette impression qu’ils n’ont pas été “contaminés” par le Jansénisme, dont la spiritualité du peuple québécois a été fortement marquée. J’ai toujours l’impression que la culpabilité n’existe pas beaucoup chez les Mexicains. Ils ont un rapport à l’autre qui est aussi assez différent de ce qui nous a été inculqué.
Autrement, le séjour avance à grands pas. Je suis ici depuis bientôt quatre (4) semaines. Je reviens le 3 janvier. J’avoue que j’ai consacré plusieurs heures à la lecture. J’ai terminé, hier, le deuxième livre du Meurtre du Commandeur de H. Murakami. Cet auteur maîtrise l’art de l‘écriture, de la narration. Il navigue avec intelligence dans l’univers du réel et du fantastique sans sombrer dans les dérives potentielles. C’est vraiment une oeuvre magistrale.
J’entreprends la lecture d’un livre de E. Ferrante; une amie me l’a prêtée. Je crois que je serai à court de livres! Je devrais survivre.
Au retour à Montréal, avec Mirelle et Jacques, je vais passer un peu de temps à compléter les préparatifs du voyage en Argentine. Les billets d’avion sont achetés; des chambres d’hôtel sont réservées à Buenos Aires et à Iguazú; il faut réserver les chambres dans les autres villes de l’itinéraire. Je peux dire que Mirelle, Jacques, José et moi aurons mis du temps pour préparer ce voyage de mars 2019.
À distance, je suis les nouvelles du Québec. Le mois de décembre semble avoir été assez tranquille. Certes, il y a les nouvelles courantes. Je ne sais quelle direction prendra le gouvernement Legeault... entre autres, au regard de l’environnement et de l’éducation.
J’ai terminé la rédaction de ma lettre de Noël. Je devrais l’envoyer en fin de semaine. Je suis assez content du sujet que je traite. Je pense longtemps aux propos que je vais tenir; cette fois, j’ai été particulièrement influencé par le livre de Frédéric Lenoir Miracle Spinoza. Cela a marqué ma réflexion.
Je te souhaite ainsi qu’à René un excellent Temps des Fêtes, un Joyeux Noël et un bon debut d’An nouveau 2019.
Cordialement,
Donald Guertin
17 décembre 2018
Bonjour cher Donald,
Je suis toujours aussi heureuse de recevoir de tes nouvelles. D’après ce que je lis, tu passes du bon temps au Mexique en compagnie de personnes chaleureuses et amoureuses de la vie. Je suis contente pour toi.
Chez nous c’est plutôt calme sur le plan des rencontres sociales. La sœur de René est sortie de l’hôpital lundi. Elle a subi une pancréatite. Elle se remet lentement et doit encore aller chaque jour au CLSC pour le contrôle d’un drain. Je croyais qu’elle aurait droit à un service d’infirmière à domicile étant donné la gravité de son état. L’intervention chirurgicale a duré 8 heures et elle en a passé trois en salle de réveil. René était présent à son arrivée aux soins intensifs. Il a eu de la difficulté à la reconnaître tant elle était boursouflée. La chirurgienne est satisfaite du résultat et c’est le temps qui doit faire son œuvre maintenant.
Inutile de te dire que les Fêtes ne seront pas très drôles du côté des Routhier cette année.
Je prépare tranquillement ma réception du Jour de l’An pour la famille Roberge et je termine le magasinage des cadeaux destinés aux petits. Ils souhaitent encore que nous leur fassions des bas de Noël remplis de surprises. Je leur ai acheté entre autres un exemplaire du Petit prince. Je les pense assez mûrs pour en apprécier à leur mesure la symbolique. Et nous n’oublions pas les fameuses cartes-cadeaux qui leur permettent de s’offrir quelque chose de plus personnel.
Ce soir je co-anime la célébration du pardon dans ma paroisse. Elle a été préparée par le diocèse de La Pocatière et elle est très signifiante à mon humble avis.
Demain soir, je me rendrai chez les Swedan, la première famille de réfugiés syriens que nous avons accueillie en mars 2017 pour remettre à la petite Marla une magnifique poupée ainsi qu’un trousseau confectionné par une amie de ma belle-sœur Carole. J’ai hâte de voir sa réaction.
J’ai aussi lu un autre livre d’Elena Ferrante en plus des quatre de la série l’Amie prodigieuse (Le jour de ...je ne me rappelle pas le reste).
C’est pas drôle de vieillir.
J’ai acheté l’un des derniers livres de Frédéric Lenoir Méditer à coeur ouvert. Il est accompagné d’un CD. Je t’en reparlerai.
René se porte mieux mais il doit poursuivre ses exercices. Il ne s’en plaint pas et les fait avec sérieux et régularité.
Je te souhaite un très heureux Noël en compagnie de José et de vos nombreux amis. Que l’année nouvelle soit riche en santé, en sérénité et en prospérité pour vous tous.
Au plaisir
Michèle
20 mai 2018
Cher Donald,
Ton plaisir n’a d’égal que le mien. Ton message du 20 de chaque mois est toujours aussi attendu.
J’ai finalement terminé la relecture du manuscrit que m’a confié une amie de ma belle-sœur Carole. Je me suis tapé 305 pages de commentaires, de suggestions, de corrections. C’est un bon exercice qui m’a obligée à revoir certaines règles de grammaire et la concordance des temps. Si le livre est publié un jour, je te le passerai. C’est le troisième bouquin que je revois pour cette auteur.
Je lis présentement le livre autobiographique de René Hormier Roy intitulé: Moi.
Je revis à travers ses écrits de bons moments de ma vie. En effet, nous partageons les mêmes goûts pour certains chansonniers qui ont marqué les années 60-70. Durant notre adolescence, nous avons lu toute la collection Signes de piste notamment les aventures du Prince Éric. J’avais oublié ces moments de lecture de la fin primaire et du secondaire par la suite qui m’avaient alors charmée.
J’apprécie aussi qu’il reconnaisse devoir beaucoup à des frères enseignants qui se sont révélés de véritables pédagogues et qui l’ont encouragé à s’instruire.
Je déplore qu’il utilise de manière abusive autant d’expressions anglaises.
Nos familles syriennes se portent bien. L’épouse de la première famille (Les Swedan) accueillie s’exprime dans un français étonnant. Je suis allée avec elle au Patro afin d’inscrire la petite Marla aux activités estivales. Nous sommes ensuite allées prendre un p’tit café au Tim Hortons et elle m’a avoué que c’était la première fois qu’elle sortait seule, i.e. sans les enfants et son mari depuis leur arrivée. Je lui ai promis de récidiver.
Quant aux Kalous, ils poursuivent leur francisation au Centre Louis-Jolliet et semblent bien s’adapter à leur nouveau milieu de vie.
René se remet lentement. Il est fidèle à ses séances de physiothérapie et à ses exercices. Cependant, une deuxième crise de goutte depuis mars l’a fait beaucoup souffrir samedi. Ce qui l’a empêché d’assister à Luisa Miller au cinéma-opéra. Cet opéra de Verdi comporte des airs sublimes et d’importants changements de décor. Mais hier après avoir pris des médicaments, le mal avait diminué.
J’ai hâte au 16 juin. Nous devrions revivre de bons moments, l’équipe d’ÉCR.
Les petits vont bien. Alexandrine est revenue enchantée de son voyage de fin de cycle à Washington. Elle a retenu beaucoup d’informations sur les lieux visités.
Guillaume a terminé ses cours d’hockey et doit se concentrer sur les examens de fin d’année.
Mes amitiés à José et au plaisir de se revoir.
Michèle
Le 20 mai 2018 à 12:07
Chère Michèle,
Que de plaisir ai-je en prenant à nouveau les mots pour te joindre et partager quelques idées et paroles.
Je suis revenu au Québec jeudi soir; tout s’est bien passé. Parti vers 8 h 30 de Tampico, j’étais chez moi vers 18 h 30 le même jour. J’avais la nette impression de quitter une « seconde » habitation pour retrouver la première. C’est magique!
Je suis plongé dans la lecture du dernier Paul Auster 4 3 2 1; c’est un livre magnifique de 1100 pages! En fait, Auster nous raconte quatre (4) histoires d’un même personnage entouré de ses personnages... On suit Fergusson des années 60 aux subséquentes! L’originalité est d’avoir quatre (4) histoires différentes, mais convergentes. Fort interessant! Un beau défi littéraire.
Autrement, je reprends le rythme des activités d’ici. La mise à jour des RV, les rencontres, les repas, etc. J’avoue que c’est réconfortant de retrouver les siens.
Et toi?
Comment va la santé? Les maux de tête? As-tu des RV prochainement?
La convalescence de René?
Je pensais à toi en entendant, hier, la nouvelle provenant de l’Abitibi où cinq (5) familles se sont associées pour accueillir une famille de Syriens. Comment se portent ceux et celles que vous avez accueillis? Es-tu toujours en contact avec eux?
Lectures?
Sorties culturelles?
J’ai bien hâte de te lire. Cordialement, Donald GUERTIN
20 avril 2018
Bonjour Donald,
Je suis contente de te lire. Je dois tout d’abord te dire que je t’envie un peu, pas mal, beaucoup de séjourner en ce moment sous le ciel clément du Mexique. Ici, il a plu, neigé, venté, grêlé toute la semaine. C’est carrément déprimant!
J’en ai donc profité pour commencer mon grand ménage et fort heureusement j’ai reçu une demande d’une grande amie de ma belle-sœur Carole. Cette amie souhaite que je relise et corrige la suite du premier livre qu’elle a publié il y a deux ans et que j’avais aussi révisé. Je suis passée à travers 75 pages depuis lundi. L’intrigue se situe autour de la première guerre mondiale. Les fils des héros du premier tome se retrouve l’un dans un hôpital militaire en tant que chirurgien, l’autre en première ligne dans les tranchées à proximité du No man’s land à titre de simple soldat. Jusqu’à maintenant c’est intéressant quoique pas trop nouveau pour moi compte tenu de tous les films, documentaires que j’ai vus et des livres que j’ai lus sur le sujet. Cela m’est cependant utile pour juger de la véracité des faits relatés.
Quant à Audrey Gagnon, la mère de la petite Rosalie retrouvée hier dans un bac vert dans l’arrondissement Charlesbourg, il appert qu’elle avait des problèmes de drogue mais elle n’a pas encore été reconnue coupable de ce drame. Elle ne serait pas seule dans cette histoire. Nous devrions en savoir plus en fin de journée. Cet événement me bouleverse beaucoup.
Côté lecture, j’ai terminé un autre livre de Ferente : Les jours de mon abandon. Le style est toujours aussi vivant et l’intrigue passionnante. Je lis actuellement le dernier bouquin de Joël Dicker soit La disparition de Stéphanie Mailer. C’est aussi passionnant que Toute la vérité sur l’affaire Qébert.
Nous sommes allés voir la dernière pièce à l’affiche à la Bordée samedi soir dernier. Il s’agissait de Lucky Lady de Jean-Marc Dalpé.
C’est un texte décapant que les acteurs ont rendu magnifiquement.
René se porte mieux. Sa crise de goutte se résorbe tranquillement. Il est allé rencontrer son médecin qui lui a enfin prescrit un médicament et des prises de sang.
Je suis très contente que tu aies eu gain de cause auprès de la compagnie Trudeau et du magasin La Baie. C’est vrai qu’une plainte bien fondée et formulée trouve une fin satisfaisante pour le client. L’émission La Facture de Radio-Canada nous en fournit souvent la preuve. Mes amitiés à José et bonne fin de séjour. Au plaisir de se revoir bientôt.
Michèle
Le 19 avr. 2018 à 19:47
Bonsoir Michèle,
J’ai lu et suivi avec attention les informations concernant la disparition, puis la découverte du corps d’une enfant de deux (2) ans à Québec. C’est assez horrible! Est-ce que les journaux locaux ou les informations régionales fournissent plus d’informations? La mère était-elle intoxiquée? Souffre-t-elle d’une déficience mentale J’ai pu lire que la mère était toute jeune. Aujourd’hui, on donne des informations sur la façon dont l’enfant aurait été assassinée.
En passant ...
Je prends le temps de te raconter une belle aventure qui m’est arrivée... J’ai acheté pour José, à sa demande, une bouteille qui contient l’huile et le vinaigre séparément; le mécanisme de ladite bouteille permet de sélectionner l’un des deux produits, ou de verser le deux produits d’un seul trait.
J’apporte le produit. On l’essaie. L’huile coule, mais point le vinaigre. On fait différents essais; on en vient à constater que le canal pour le vinaigre n’est pas fonctionnel. J’ai écrit au magasin La Baie où j’ai acheté le produit et à la maison Trudeau. La Baie m’a répondu pour me dire qu’aucun problème; on procédera à l’échange sur présentation du produit, de sa boite, de la facture.
Aujourd’hui, 20 jours plus tard, une agente de la maison Trudeau m’écrit; elle me demande de lui envoyer deux photos de l’objet. Dix (10) minutes après avoir envoyé les photos qu’elle demandait, je reçois un nouveau courrier de l’agente de la maison Trudeau; dans le courrier, elle me dit qu’on enverra à la fin de main une nouvelle bouteille à mon domicile à Montréal. « Oser vous plaindre » disait une publicité de l’OPCQ au milieu des années 80; c’est ce que je fais et, le plus souvent, j’obtiens satisfaction.
Convalescence
J’imagine que la convalescence de René arrive à bon terme. Il doit apprécier le fait d’avoir retrouvé une meilleure autonomie. Cordialement, mes salutations à René.
Donald G.
19 février 2018
Bonjour, chère Michèle,
J’espère que tu vas bien, j’espère également que la convalescence de René lui permet de récupérer et de retrouver son autonomie. Est-ce que les maux de tête sont toujours aussi percutants? Rencontreras-tu un médecin à ce sujet prochainement?
Ici, l’hiver suit son cours; le printemps semble vouloir s’installer. Est-ce un sursaut précoce ou passager? De toute façon, il faut en profiter. Vous avez eu un hiver si rude que les premiers signes printaniers sont appréciés.
L’amie prodigieuse. L’enfant perdue
J’ai terminé hier la lecture du tome 4 de L’amie prodigieuse. L’enfant perdue. dernier tome de la quadrillaient écrite par Elena Ferrante. J’avoue que, comme des milliers de lectrices et lecteurs, j’attendais depuis l’automne la parution annoncée du quatrième volet de cette oeuvre magistrale. Et personne ne sait réellement qui est cette écrivaine italienne napolitaine! Qui plus est, cette fois, après avoir visité Naples, je pouvais retracer des lieux et des descriptions que l’auteure fait de sa ville natale. Dans ce quatrième tome, c’est le drame d’une enfant perdue qui va bouleverser la vie et la relation des deux personnages principaux, liés par une longue amitié. Le génie de cette écrivaine est de maintenir l’intérêt jusqu’au dernier paragraphe.
Chanson de la ville silencieuse
À la suite de cette lecture, j’ai amorcé celle du dernier roman de Olivier Adam, un auteur fétiche (Les vents contraires, Peine perdue, La renverse, etc.). Cette fois, c’est l’histoire d’une jeune femme qui a perdu contact avec son père et à qui des amis disent l’avoir vu dans les rues de Lisbonne. Débute une longue réflexion sur la relation qu’elle a entretenue avec son père; cela l’amène à tenter de retrouver celui qui s’est enfui. L’auteur demeure fidèle aux thèmes qu’il traite dans ses romans : la disparition, la fuite, la rupture, etc. Cette fois, l’écriture marque davantage l’urgence de retrouver celui qui a fui; l’auteur a modifié son style, il recourt à des stratégies d’écriture interessantes : litote, courte phrase, anacoluthe, ellipse, etc. [https://www.etudes-litteraires.com/bac-francais/figures-de-style.php] Cela me permet de réviser les styles littéraires; c’est interessant de prendre conscience que l’écrivain recourt, volontairement ou non, à ces stratégies littéraires!
Visite du musée des beaux-arts de Quebec
Autrement, je voulais savoir si, en mars, tu étais disponible pour une visite de l’exposition au musée de Québec. Je suis conscient que cela dépendra de l’état de convalescence de René. Pour ma part, la semaine du 12 mars, j’aurais des journées libres. Si cela te convenait, fais-le-moi savoir.
Je t’embrasse. Transmets mes salutations à René, je lui souhaite une bonne convalescence. Cordialement,
Donald GUERTIN
3 février 2018
Bonsoir Michèle,
J’espère que tu vas bien. Comment se porte René? Comment va la convalescence? Est-ce que tout se passe pour le mieux? J’espère qu’il se sent mieux et que les résultats espérés de l’opération portent fruits.
Je t’écris également pour une information ou une demande. En fait, j’ai une amie qui a le projet de s’établir à Québec; elle a vendu sa maison à Saint-Hyacinthe. Elle cherche actuellement une maison dans Charlesbourg ou Beauport. Si jamais tu connais des gens de ton quartier, que je trouve fort joli et agréable, ont des projets de vendre leur maison, serait-il possible de me le faire savoir? Je pourrais transmettre l’information à Francine. Elle cherche un maison unifamiliale avec un sous-sol fini, car elle vivra à Québec avec son grand garçon d’une trentaine d’années. Je te remercie de ton obligeance. Toutefois, ne te mets pas de pression... c’est seulement au cas où tu aurais des informations de ce genre. Cordialement, bonne fin de semaine. Mes salutations sincères à René.
Donald G.
20 décembre 2017
Bonjour, chère Michèle,
Ouais, la santé devient précieuse avec les années. J’espère que le RV médical, de demain, te permettra d’avoir un bon diagnostic des maux qui t’accablent présentement. René doit apprécier le fait d’avoir une date pour son opération. Plusieurs amis ont subi cette opération et sont libérés des maux qui sévissaient.
Mon amie Nathalie, qui devait passer une semaine avec nous, à Madero, retourne à Montréal; des maux de gorge et d’oreilles et de la fièvre l’accablent. Elle ne se supporte plus, comme elle mentionnait.
Autrement, la vie suit son cours. Hier, j’ai appris que mon neveu, le plus âgé de mes neveux et nièces, se sépare après plus de 28 ans de vie commune. Ce fut un réel choc. On prend les choses pour acquises et le cours des événements provoque des changements. Je lui ai écrit pour lui exprimer mon soutien moral. Je sais que ces virages, parfois brusques, de la vie apportent un lot d’émotions.
Je te souhaite du repos, de retrouver la santé; elle est tellement précieuse.
Salutations à René. Sois sage, ne t’oblige pas à des tâches épuisantes. Cordialement,
Donald G.
19 décembre 2017
Bonsoir ou bon matin Michèle,
Eh bien l’année suit son cours et s’épuisera à la fin de ce mois! Il en passe de l’eau sous les ponts au cours d’une année.
Comme je le mentionnais dans de récents courriers, José a été opéré en urgence jeudi dernier. Il se remet vraiment bien de cette opération, intervention chirurgicale pour enlever l’appendicite.
Autrement, mon amie, Nathalie, arrive demain en provenance de Cancún, elle passera une semaine en notre compagnie, José et moi. On en profitera pour fêter dans l’allégresse la fête de Noël.
Je reviens au Québec le 8 janvier et je repars pour l’Italie le 16. Toutes les réservations sont complétées, il ne reste qu’à vivre le voyage de 2 semaines dans le Sud; nous serons principalement à Naples. À la fin, on passera quatre jours à Rome.
J’espère que ta santé va bien. J’imagine que l’accueil des familles syriennes te tient assez occupée. Quel bel engagement social! C’est ce qui caractérise le peuple québécois, hospitalier et avenant.
Je te souhaite le meilleur des Temps des Fêtes avec les membres de ta famille et tes amis. Salue bien René de ma part et de celle de José. Je t’embrasse.
Donald G.
20 novembre 2017
Bonjour Michèle,
J’espère que ce moment de douce rencontre avec Nietzche sera l’occasion d’enrichir ta réflexion, il n’y a pas d’âge pour approfondir ce qui nous anime profondément.
J’espère que le petit garçon saura découvrir par la lecture l’âme qui anime notre humanité. Les personnes en migration ont besoin, selon moi, de trouver dans un ailleurs ce qui permet de vivre de façon signifiante ici et maintenant. Je te souhaite une bonne semaine. Cordialement,
Donald G.
20 septembre 2017
Bonjour, chère Michèle,
Un autre mois a glissé ses eaux sous le pont, comme le chantait Monique Leyrac "Il en est passé de l'eau sous les ponts." Étant donné qu'on se voit ce vendredi, je serai bref.
Lecture
Au cours des dernières semaines, j'ai eu l'occasion de lire quelques bons écrits, dont "Attends-moi au ciel" de Carlos Salem; ce roman policier est un bijou. Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman policier à caractère humoristique, humour intelligent. Une femme qui fêtera ses 50 ans perd son mari dans un accident qui se révélera être un assassinat. Piedad, cette jeune veuve, sera confrontée à une série d'intrigues qui s'emboîtent les unes aux autres, en filigrane sa voix intérieure se mêle de tout cela. Excellent roman.
Autrement, je suis les nouvelles à la suite des deux gros tremblements de terre au Mexique. Ce matin, j'ai été touché en apprenant qu'une école s'est effondrée sous les effets du tremblement de terre. C'est tragique! J'ai écrit à José et à mes amis Mexicains. Pour eux, tout va bien ainsi que pour leur famille. Je t'embrasse. On se voit vendredi. Salutations à René.
Donald
22 août 2017
Chère Michèle,
Merci de ta correspondance. En effet, après reçu les notes de Québec et d'Ottawa, il y a matière aux maux de tête. C'est toujours énervant et stressant. J'espère que tout rentrera dans l'ordre bientôt.
Oui, ce fut un très beau voyage au Chiapas. San Cristobal est une très belle ville qui se compare facilement aux villes européennes. On y perçoit bien les vestiges architecturaux de la colonisation espagnole. Les Mayas sont généralement jolis, plus aux les Mexicains de la Ciudad de México; ils sont gentils; les femmes et les enfants portent le costume traditionnel. C'est agréable. Ils sollicitent beaucoup, enfants et adultes, sans être agressifs. Comme tout marchand, ils sont généralement tenaces. Il faut dire que certaines pièces de tissage artisanales sont particulièrement bien fabriquées.
Autrement, j'entreprends déjà ma 4e semaine. Je repars de Madero mercredi 30 pour le vol de jeudi 31 à México. J'arriverai à Montréal jeudi 31. Aujourd'hui, j'ai initié la mère de José à l'usage de sa tablette. Elle est assez diminuée cognitivement et manifeste des difficultés de compréhension et de manipulation. L'alcool a laissé des traces presque irréparables.
Encore une fois, je trouve que tu fais bien de mettre un terme aux activités qui exigent beaucoup et pour lesquelles tu sembles observer peu de résultats. À un moment donné, il faut mettre fin à ce qui devient presque inutile.
J'espère que René va bien. Il doit être de bons conseils pour la question des AP. De toute façon, je suis certain qu'il doit t'assister de bon aloi. Je te souhaite, et à René, une bonne semaine. À bientôt,
Donald
21 août 2017
Bonjour, chère Michèle,
Voilà revenu le quantième du mois. Hier, le 20, j'étais en transit toute la journée : de San Cristobal à l'aéroport, vol sur la Ciudad de México, puis vers Tampico.
Je reviens d'un merveilleux voyage de cinq jours au Chiapas. Je devrais publier un court reportage sur ce voyage au pays des Mayas.
Autrement, la vie suit son cours. Je retourne chez moi le 31 prochain, les prochains jours passeront assez rapidement! C'est la réalité de ces séjours au Mexique et au Québec. En décembre, une amie passera presque trois semaines au Mexique, je la guiderai la première semaine et passera la troisième chez José, à temps pour les fêtes de la Navidad.
Je consacre une partie de mes temps libres à la lecture. Il ne me reste que quelques pages de lecture du tome III de L'amie prodigieuse. Encore une fois, je suis fasciné par la place qu'occupent les intrigues dans la construction du récit.
Ici, la température est toujours aussi clémente, soleil radieux et chaleurs soutenues. Je suis les nouvelles à distance. J'étais à San Cristobal quand a eu lieu le dernier attentat sur Barcelone! Quelle tristesse!
Face-de-bouc
Je te partage un commentaire que j'ai publié récemment sur ce réseau social. J'avoue que, parfois, je trouve certaines publications simplistes, outrancières, vulgaires... J'apprends à éliminer les "commentaires indésirables".
" Il y a des moments sur Face-de-bouc où les commentaires publiés et diffusés manquent absolument de discernement. Aujourd'hui, un commentaire condamnait de façon gratuite l'école pour ne pas avoir appris, à ladite personne qui a rédigé le commentaire, les questions relatives au système d'imposition et de taxes, reprochant de n'y avoir appris que la flûte à bec!
Il est facile de lancer la pierre à l'école et de multiplier les stéréotypes et préjugés, voire de les entretenir. De quelle manière, ce cher individu, s'est-il demandé comment il s'engageait dans les tâches scolaires? Quel souci a-t-il eu de poser des questions? De développer son autonomie d'apprenant?
J'en ai assez de ces "irréfléchis" qui entretiennent des opinions erronées, ou qui mériteraient d'être relativisées, sous le prétexte de faire de l'humour. L'école est un espace d'apprentissage, mais, surtout n'est pas le seul, surtout n'est pas responsable de tous les maux."
Là-dessus, je te souhaite une bonne semaine et un excellent mois. Amicalement,
Donald
De MICHÈLE
17 avril 2017
Bonjour Donald,
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt le compte-rendu de ton séjour à San Luis Potosi. J'en ai même parlé avec Laura Carvagal à qui je donne des cours de français. Bien qu'elle soit originaire du Vénézuela, elle connaissait cet endroit. Elle m'a appris l'existence d'autres types de processions qui ont lieu dans son pays et ce fut très intéressant.
Je te remercie de partager avec tant de générosité tes expériences de voyage. Cela me permet de rêver à de nouveaux horizons.
Nous avons commencé mon amie Micheline et moi à donner des cours de francisation à la famille Swedan. Nous donnons 3 heures par semaine. Ils veulent apprendre. C'est un engagement agréable et valorisant à tenir.
Je termine la session de catéchèse 2016-17 en fin de semaine i.e. samedi et dimanche a. m. et j'accroche par la suite.
J'aurai enfin plus de temps libre pour mettre mes lectures à jour.
Nous nous verrons bientôt à Drummondville et j'ai bien hâte de te revoir.
Mes amitiés à José et au plaisir.
Michèle 🌵😁
5 août 2017 (anniversaire)
Chère Michèle,
Je m'unis à René et aux membres de ta famille ainsi que tes amis pour te souhaiter un heureux anniversaire... avec un peu de retard; je suis dans l'octave!
Je te souhaite la santé. J'espère que les soins attendus soulageront les maux de tête que tu subis depuis tant d'années.
Je te souhaite de trouver le réconfort auprès des tiens et des amis; je crois que la compassion permet de tisser ces liens vivifiants que tu entretiens.
Je te souhaite de poursuivre tes engagements, toujours, avec la même détermination et la même générosité.
Je te souhaite la joie dans tout ce que tu réalises et entreprends, une joie à la Giono.
Sois assurée du fait que j'apprécie pour tes qualités d'être, ton ouverture d'esprit, ta sensibilité et ta fidélité en amitié. Sois heureuse et goûte chaque instant de la vie à la Kierkegaard.
Donald
De MICHÈLE
17 avril 2017
Bonjour Donald,
Quel bonheur que celui de te lire! On reconnaît ton grand coeur, ton empathie et ta sensibilité à chaque paragraphe. Même en vacances, tu continues à faire du bénévolat. Mais, je te sais perspicace. Je n'aurais pour rien au monde partagé le sort de Christopher j'aurais certainement paniqué. Merci pour les conseils
concernant les personnes toxiques.
Je suis contente que José ait eu plusieurs célébrations d'anniversaire. Cela permet de vieillir en douceur.
J'ai hâte de lire ton prochain récit d'excursion.
Ce matin nous sommes allés encourager Alexandrine qui a participé au nage-t-on de son club de natation. Elle a nagé 5 kilomètres en 1 h 52, 54. Les dernières longueurs de piscine étaient méritoires. Mais elle était fière d'avoir effectué les 200 longueurs obligatoires.
Mon amie Micheline et moi commençons nos cours de francisation au cours de la semaine à venir.
Continue de faire provision de soleil et mes amitiés à José.
Michèle
30 janvier 2017
Bonjour, chère Michèle,
À la lecture de ton message, force est de constater que les événements de la vie se succèdent, s'entrecroisent et t'occupent. Je reviens d'un magnifique, mais court, séjour à Guadalajara. L'une des activités principales, pour ne pas dire l'objectif du voyage, fut le "pèlerinage" à Santa Anita, sanctuaire sous le patronage des franciscains. Quand on mentionne la foi vive et spontanée des Mexicaines et des Mexicains, c'était là un très bel exemple de manifestations religieuses authentiques et ressenties. J'en parlerai dans mon carnet de la troisième quinzaine.
Autrement, je suis plongé dans la lecture de Shantaram, quelle œuvre! Je publie régulièrement des citations de ce récit de 1000 pages, publié dans une police 10 ou 9. Le texte est intense, intelligent. L'auteur y raconte son escapade de quelques années en Inde à la suite de son évasion d'une prison australienne. Outre la narration du récit, c'est le regard bienveillant, sociologique et philosophique que le personnage principal porte sur la société de l'Inde, dont Bombay (Mumbay).
Lors de mon retour, je te raconterai plus en détails la fin plutôt désagréable du projet avec la classe de sixième année; j'en ressors quelque peu amer. Il faut accepter les contingences d'une situation et vivre avec les circonstances. Je suis porté à croire que Disney est le plus fort!
Je reviens au pays le 7. Il faudrait bien créer l'occasion de nous revoir avant mon prochain séjour. Je t'embrasse. Mes salutations à René, peintre en résidence. Cordialement,
Donald
2 avril 2017
Chère Michèle,
Je reconnais cette dame généreuse, engagée, dévouée, courageuse... tu es un modèle tout discret, mais entièrement dévouée aux causes que tu soutiens. Bravo!
Oui, je profite bien des occasions de détente et des activités amicales.
José et moi revenons de déjeuner avec un ami qui avait cuisiné d'excellents chilaquiles, ce sont des tostadas cuites à la poêle avec tomates, chile, oignons, etc. Et, pour le repas du 15 heures, on s'est déplacés à une trentaine de km pour manger des fruits de la mer sur les rives d'une immense lagune, Champajan. Le restaurant s'appelle El Galarto Escondido (le crocodile caché). Ce fut une très belle journée... vers 15 heures, il faisait 40 degrés, mais la brise de la lagune était tout à fait à point. Demain matin, j'irai marcher avec une amie, Charo, qui est en vacances et on partagera le petit déjeuner ensemble... Il faut profiter de ces moments d'amitié. Cordialement, mes salutations à René.
Donald
19 octobre 2016 (moins un jour)
Bonjour, chère Michèle,
Afin de ne pas oublier le 20 du mois, je me prends à l'avance. J'espère que tout va bien dans ton coin de pays. Tu dois te sentir dégagée à la suite de la vente de la propriété. J'imagine que tu profites des dernières couleurs de l'automne. J'ai vu plusieurs photos que les utilisatrices et utilisateurs de face-de-bouc ont publiées. Ce sont des moments uniques.
Je lis actuellement le livre "Rebelle" que tu m'as prêté. J'aime beaucoup ce récit. Cela me permet de pénétrer une partie de l'histoire humaine trop souvent méconnue. La narration est bien construite, les intrigues bien imbriquées.
Précédemment, j'ai lu la Saga Maorie de Caryl Férey (qui a écrit Mapuche). En fait, ce sont deux histoires c'est contiguës : Haga et Utu. Ce sont des romans à suspens dans lesquels des policiers chevronnés enquêtent sur des crimes complexes et horribles. J'ai dévoré ces deux livres.
Autrement, j'occupe mes journées à différentes activités. J'ai vu quelques films dont le fameux Sicario de Denis Villeneuve; certes, cela illustre adroitement toute la souffrance sociale qu'imposent les narcotraficants et le commerce de la drogue. C'est une réalité trop réelle au Mexique. Hier, j'ai vu au cinéma un film mexicain très original qui raconte l'histoire d'une jeune dame de 35-37 qui cherche un sens à sa vie amoureuse. L'actrice se démarque par la qualité de son interprétation.
Samedi, j'organise avec José le repas de l'amitié. Étant donné que je ne serai pas au Mexique pour célébrer mon anniversaire, je rassemble une quinzaine d'amis et leur cuisinerai un bon "pâté chinois". Le dessert sera le fameux gâteau mexicain "Tres Leches". Après le repas, on jouera à la loterie mexicaine, cela ressemble au bingo sauf que, en lieu et place des numéros, ce sont des images qui illustrent des icônes de la culture mexicaine. Je reviens mardi matin chez moi. Je pars de Ciudad Madero le lundi 24 vers midi. J'arriverai à Mexico vers 19 heures, mon vol est le 25 à 01:10. Transmets mes salutations à René. Bonne semaine. Cordialement,
Donald
20 août 2016
Chère Michèle,
Je m'étais promis de t'écrire au plus tard aujourd'hui. Quelle belle coïncidence en entrant chez moi et de te lire! J'étais au pique-nique familial avec des cousins. Ce fut une belle rencontre; cela avait lieu au domaine de mon neveu, situé au pied est du Mont Saint Hilaire.
Je te remercie beaucoup des commentaires littéraires; je vais réserver ces livres AA la bibliothèque. Pour ma part, j'ai lu de David Fondekios "Le mystère Henri Pick"; c'est un superbe roman; l'auteur a gagné le prix Goncourt des Lycéens pour se n livre Charlotte.
Le dernier Amin Maalouf "Un fauteuil sur la Seine"; il raconte brièvement la vie des académiciens qui, avant lui, ont occupé le fauteuil 26 de l'Académie. Un survol intéressant de trois siècles d'histoire sociale et littéraire de la France.
"La fille de Brooklyn" de G. Musso. Intéressant et divertissant. Ce ne sera pas un chef d'œuvre de la littérature.
Je lis le dernier polar de Lars Kepler "Désaxé". J'ai lu quelqu'uns de ses romans. Récit soutenu et intrigues savamment ficelées.
Québec
J'envisage toujours me rendre à Québec. Toutefois, cela devrait être en septembre, car je devrais jumeler prochainement une classe de Victoriaville avec une classe du Mexique. Mon amie Karina enseigne en sixième année à Madero. Elle souhaite à. Ouve au jumeler sa classe avec une classe de sixième du Québec. L'an dernier, ce fut une classe de Saint-Jean sur Richelieu. Je profiterais de mon voyage sur Victoriaville pour me rendre par la suite à Québec. Je te donne des nouvelles sous peu.
José
On a souligné notre anniversaire à Madero dans un bon restaurant, en compagnie d'un ami. Déjà dix ans! Quelle belle aventure! Je retourne au Mexique du 2 au 25 octobre, puis en décembre et janvier.
Il me faut apprendre à composer avec ces haltes, allers et retours, retours et départs. Pour l'instant, la formule semble convenir. Toutefois, chaque fois, il faut supporter la rupture.
Je reprends peu à peu mes activités de bénévole. Je suis content de savoir que tu as accompagné une jeune dans sa démarche d'apprentissage du français. Apprendre une langue, c'est aussi entrer dans l'univers socioculturel d'un peuple, d'une communauté. Il faut beaucoup de patience de la part des deux individus.
Je te souhaite du bon temps en compagnie de tes petits-enfants. Profite pleinement du temps passé en leur compagnie, c'est le miel de la vie.
Mes salutations à René. Bonne semaine.
Je t'embrasse.
Donald
P.-S. Je suis maintenant sur Facebook. Après avoir hésité longtemps, je découvre les bons et moins bons côtés de cet outil de communication. Pour l'instant, cela me convient.
21 juillet 2016
Bonjour, chère Michèle,
Voilà presque quatre semaines que je suis arrivé chez José. Tempus fugit. Ici, la vie suit son cours; je me repose, je cuisine, je vaque à quelques activités, etc. José a un nouvel emploi depuis deux semaines; cela le stresse beaucoup; c'est exigeant. C'est un poste qu'il occupe temporairement en remplacement d'une personne en vacances. Aujourd'hui, il doit renoncer à ce remplacement et retourner à son poste au département des acquisitions à titre de technicien en informatique. Je crois que cela sera LA bonne solution. Il craint la moquerie de ses collègues s'il "abandonne" en cours de route. Je lui ai dit que la santé est plus importante que l'image.
Autrement, j'ai retrouvé mes amis d'ici. Hier, j'étais chez mon amie Charo avec Anita et Arturo à déguster un excellent mólé, sauce caractérisée par le chocolat et une grande variété d'ingrédients; il était servi sur un poulet. Délicieux !
Mardi soir, c'était la fête de Nancy, la soeur d'un grand ami de José; la famille de Nancy est très gentille. Ce fut agréable et sympathique. Le hasard a voulu que la fête est lieu dans une résidence située à l'arrière de celle de Charo. Pura coincidencia!
Et toi, comment vas-tu? La santé? Les activités? Les enfants? Comment va René? Avez-vous des visites cet été ou des excursions? Si je me souviens bien, vous devriez signer sous peu la vente de la maison à appartements. J'envisage d'aller à Quebec pour visiter le nouveau pavillon du Musée de Québec. Si c'est le cas, je te tiens au courant. J'y irais possiblement en train. C'est tellement plus facile. Je te souhaite un bel été. Salutations à René.
Donald
20 mars 2016
Chère Michèle,
Tempus fugit, dit le poète latin. Et le temps apporte son lot de joies et de peines. Les partager permet de communiquer toute la densité de ce qu'elles transportent.
Je pars dans cinq jours pour le Vietnam, José arrive mardi soir. Tout s'emboîte de manière à ce que ce voyage en Asie soit un moment exceptionnel. Comme je le mentionnais à une amie, hier, je me sens un peu fébrile, une bonne nervosité, car je sais que ces 32 jours m'amèneront à plonger dans une culture riche, mais différente de la nôtre. C'est d'entrer dans cette autre culture et d'être face à l'inconnu qui suscitent en moi une certaine fébrilité.
Depuis un an, avec Luc, puis avec Mirelle et José, j'y au mis tout mon coeur. Il me semble que je ne connais peu de choses de ce peuple qui, si je me souviens bien, a été pendant plus de 1400 ans sous la domination étrangère. Toutes les démarches et les recherches d'information m'ont amené à mieux mesurer la richesse et, j'ose rais dire, la beauté de ce peuple. J'espère en rendre compte avec acuité dans les pages du carnet de voyage que je rédigerai jour après jour.
Sur un autre plan, il y a deux semaines, j'ai appris qu'on avait diagnostiqué à mon unique beau-frère un myélome, cancer des os et des globules blancs. Il aurait un sursis de 5 ans. Cela a été un véritable drame dans ma famille. Il faut dire que certaines de mes soeurs pratiquent le "on-ne-le-dit-pas"; en effet, il semble que Claude, mon beau frère, ait eu son diagnostic depuis quelques semaines. Claude est retraité depuis un an et demi, il a 61 ans. C'est une situation assez tragique, bouleversante. Cela m'amène à apprécier encore plus chaque instant afin d'y puiser le sens à ce que je suis, à ce que l'on est.
Actuellement, j'ai l'impression de me chercher un peu. Il faut dire que mes engagements professionnels sont au beau fixe; j'ai des engagements à Sentier Urbain, à l'association des CP (nouvelle association qu'avec quelques CP, on a mis sur pied), à l'Université. Je consacre du temps à la lecture. Il faut dire que le fait d'être séparé de José accentue cette impression. Je réfléchis afin de trouver la façon d'être et de vivre qui serait la plus appropriée. J'avoue que la présence d'amis dans mon entourage est un réconfort.
Voilà, j'avais le goût de partager ces quelques mots en ce 20e jour de mars.
On entre dans les fêtes pascales. Je te souhaite un bon début du printemps, d'heureuses Pâques entourée de ta famille et de tes amis.
Mes salutations à René. Cordialement,
Donald
20 janvier 2016
Bonjour Michèle,
Comment vas-tu? Avez-vous subi les affres de l'hiver? Neige? Tempêtes? Ici, l'été se poursuit... quelques journées de pluie me rappellent qu'ici, aussi, c'est l'hiver.
J'entreprends le dernier segment de mon séjour. Je suis chez José depuis plus de cinq semaines. Je reviens à Montréal jeudi 28. Déjà!
Il me reste une activité avec les élèves de mon amie Claudia Karina. Comme je le fais depuis quelques années, avec elle et ses élèves, j'organise un concours. Cette fois, c'est un concours d'écriture et de dessin. Le jury s'est réuni lundi soir pour sélectionner les gagnants. À chaque fois, c'est une belle expérience. Je remets aux élèves gagnants des livres et des articles scolaires. Ici, il n'est pas facile de trouver des livres de lecture en español pour les jeunes. Malheureusement, le marché est inondé de livres américains traduits alors que le Mexique a une longue et importante tradition littéraire. C'est d,une tristesse! L'hégémonisme des Gringos!
J'ai écrit à Suzanne Longpré; Sami M. m'a remis son adresse électronique. Je lui ai parlé de l'invitation à se joindre à nous lors d'une rencontre sur Drummondville. Je la recontacterai à mon retour. J'espère avoir l'occasion de te parler prochainement. Cordialement,
Donald
28 décembre 2015
Bonjour Michèle,
J'espère que tu vas bien et que tu passes un bon Temps des Fêtes. J'ai lu sur les sites d'information que la neige était enfin tombée sur le Québec. Le Nouvel an sera tout blanc!
Ici, depuis hier soir, un vent froid est venu du Nord. Toutefois, demain, on retrouve les températures estivales entre 23 et 26 degrés. Ma filleule et une de ses amies arrivent ce soir à Ciudad Madero pour une semaine. Ce sera agréable de passer ce temps avec elles. Aujourd'hui, cela fait deux semaines que je suis au Mexique, ya!
Ce matin, j'ai écrit à Suzanne Longpré afin de prendre de ses nouvelles; j'ai eu son adresse électronique par l'entremise de Sami, il y a de cela quelques jours. J'ai bien hâte de savoir ce qu'elle devient. Sami m'a laissé entendre qu'elle avait eu un cancer du sein.
Je me demandais si cela pouvait être intéressant de l'inviter à notre prochaine rencontre. Toutefois, j'hésite à le faire, car elle n'a pas été de l'équipe de rédaction du programme ÉCR. Il faut aussi dire que le groupe est assez nombreux : Solange, Benoit, Blozaire, Celine, Alain, Serge, toi et moi. Qu'en penses-tu? Je ne serais pas déçu si on ne l'invitait pas. Je sais qu'elle a travaillé avec l'équipe de Denis dont toi, Serge, Solange faisant partie; elle a aussi travaillé Ave Blozaire et Benoit. Qu'en penses-tu?
Je te souhaite une bonne semaine. Mes salutations à René. Cordialement,
Donald G.
20 octobre 2015
Bonjour, chère Michèle,
J'ai tenté ce matin de te joindre par Message et FaceTime. J'imagine que tu n'as pas vu les deux tentatives.
Demain, je pars pour un trois semaines au Mexique. J'ai bien hâte de revoir José. J'avoue qu'il me manque.
Hormis cela, tout va bien. Étant donné que je n'ai presque pas eu de contrats, je me consacre à la lecture. Les dernières journées ont été assez occupées par différents rendez-vous et repas avec des amis.
Je t'embrasse. Mes salutations à René. Tu peux me joindre sur FaceTime, Message, Skype ou courrier électronique. Cordialement,
Donald
16 juin 2015
Chère Michèle,
Heureux d'avoir de tes nouvelles. José et moi sommes à Avignon. Aujourd'hui, nous avons fait une visite de la ville à l'intérieur des murailles. Demain, ce sera les Baux, Saint-Rémy, Tarascon; jeudi, Monaco.
Il y a plusieurs chapelles dédiées à la Vierge Noire. À Saint-Geniez d'Olt, on a croisé des pèlerins sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Si je ne me trompes pas, c'est à cet endroit que l'on a visité La Chapelle des pénitents, chapelle Romane du 11ème ou 12ème siècle, totalement dénudée où étaient suspendus une dizaine de bâtons de pèlerins. Malgré le passage du temps, quelque chose de mystique persiste. Transmets mon courrier à ton amie. Cela me fait plaisir. Salutations à René. Bon début d'été.
Donald
21 mars 2015
Chère Michèle,
J'espère que tu vas bien. Enfin, le printemps est arrivé. Même si ses débuts sont frileux, il est là. Comment va ta santé? Celle de René? Quelles sont les nouvelles?
Pour ma part, cela va bien. J'ai gardé les enfants de mes amis, Sylvie et Stéphane, durant une semaine; ils étaient en voyage à Playa del Carmen... une douce semaine pour oublier, autant cela se peut, les affres hivernales.
Autrement, j'ai terminé mes interventions professionnelles les ayant réduites cette année. Je trouve que cela est toujours fabriqué de moments et d'expériences uniques. Accompagner des professionnels dans leur démarche de réflexion sur leurs pratiques est un ouvrage qui me plait.
Que penses-tu du récent jugement de la cour Suprême concernant l'école privée anglophone Loyola? Est-ce que tu as l'impression que c'est un jugement à la Salomon? Si j'ai bien compris, on pouvait maintenir le cours d'enseignement religieux catholique, mais l'école doit également dispenser le cours d'ÉCR. IL me semble que cela confirme le jugement antérieur, 2012, concernant la cause des parents de Drummondville.
Je pars jeudi prochain, le 26 mars, pour un séjour de trois semaines chez José.
J'espère te lire sous peu. Cordialement,
Donald G.
17 janvier 2015
Chère Michèle,
Il est bon de te dire et de percevoir, à travers les réflexions que tu exposes, ton souci pédagogique. Je crois que Georges Leroux a publié un texte, je n'en suis pas certain. Tu as raison de faire des liens avec le programme ÉCR; récemment, je signifiais a des enseignantes du primaire l'importance de ce cours, ce à quoi elles adhéraient sans hésitation.
Il m'a semblé juste d'écrire un mot pour exprimer la réflexion et les pensées que cet événement de Paris et d'autres récents. On ne peut pas se taire et accepter la seule mouvance émotive et spontanée, il faut soutenir, guider, orienter, confronter, appeler à l'essentiel. C'est pourquoi, à un moment donné, j'ai trouvé une piste dans les propos que j'avais rédigés en 2013.
Si cela te convient, on se parle par Skype ce mardi 20. Je devrais être en ligne. Cordialement, salutations à René de la part de José et de la mienne.
Donald G.
14 juillet 2014
Bonjour Michèle,
J'ai oublié deux messages que je te transmets.
D'abord, Blozaire soutiendra son projet de recherche le 21 juillet. Étant que je suis sur le jury de soutenance, j'ai lu son manuscrit. Il a réalisé un très bon rapport. Son chapitre sur les cadres en évaluation est un bijou; il fait une synthèse intelligence des outils ministériels ainsi que les écrits de trois chercheurs québécois.
Deuxièmement, j'aurai aimé avoir tes commentaires et ton appréciation du livre Le Chardonneret que j'ai lu il y a quelques mois. À la rubrique du journal Le Devoir, il est demeure longtemps en tête de liste des livres les plus vendus, et lus au Québec.
Hier, j'ai fait une randonnée du côté de Valcourt; j'ai visité le musée J.A. Bombardier; cela valait le détour. J'ai bien apprécié.
Je te souhaite une bonne fin de semaine.
Cordialement, amicalement,
Donald
7 juillet 2014
Bonsoir, chère Michèle,
Bien content de lire ta réponse au courrier. J'ai,lu avec grand intérêt les dénouements de ta santé et celle de René. J'espère que l'été sera réconfortant pour vous deux.
Quelle belle magie que les communications virtuelles! Une présence significative malgré les distances... Les grands-parents se font proches même à 5 000 ou 6 000 km.
J'ai vu Denis il y a quelques mois, rien depuis le début du printemps. Il semble bien apprécier ses fonctions en direction d'école.
J'ai bien aimé tes commentaires de lecture. Également, pour moi, les temps de lecture sont vivifiants. J'ai lu la récente trilogie de Sund, Persona, Trauma et Catharsis. Quelques belles découvertes : les trois vies de sain, le couperet, Rosa candidat, entre autres. Comme toi, j'ai bien aimé Les anges meurent de nos blessures. Je vais regarder le titre que tu donnes, Le cas d'Eduard Einstein.
Bonne semaine, mes salutations à René.
Donald
6 juillet 2014
Bonjour, chère Michèle,
Comment vas-tu? Il faut te dire que ces repas partagés à Québec au cours des dernières années me manquent. Les circonstances font que je vais rarement, pour ne pas dire presque jamais, dans ton coin de pays.
J'espère que tu vas bien, que l'année fut bonne, que René, ton enfant et tes petits-enfants vont bien. Pour ma part, cela va bien. L'année a été l'occasion de publier mon livre qui a été vendu à presque 250 exemplaires, au-delà de mes attentes. Je fais quelques contrats avec des CS et je poursuis mes engagements à l'Université de Sherbrooke. Je suis allé au Mexique à l'hiver et au printemps. José devrait venir bientôt au Québec pour un séjour de quelques semaines, il,sera en vacances à partir de vendredi prochain.
José et moi n'avons pas fait de voyage cette année, les circonstances! Ce n'est que partie remise pour le printemps prochain. Cet été, on fera quelques sorties ici et là. Le plaisir de quelques visites en bonne compagnie, de découvertes culturelles, de courts séjours... à suivre.
J'ai vu Serge au printemps. Ce fut un beau moment de rencontre. Il était en pleine forme, bien engagé dans ses études en arts. On reconnaît sa passion.
Je voulais prendre quelques instants de ton temps pour te lancer un salut tout amical.
Je te souhaite un bon été, mes salutations à René, à bientôt.
Cordialement,
Donald
Envoyé de mon iPad