Accueil

« Gérer une entreprise sans indicateurs de performance c'est comme piloter un avion dans une tempête sans instrument. » Dean R. Spitzer

« Sans une compréhension de la mission, des objectifs et de la stratégie de l'entreprise, les gestionnaires ne peuvent gérer, les organisations ne peuvent être définies, le travail de gestion ne peut être productif. » Peter Drucker

« Au cours des 15 dernières années, la Ville a utilisé de façon continue l’outil qui a été développé. Il m’a été très utile. Je tiens à vous remercier de nouveau pour votre excellent travail et les judicieux conseils que vous m’avez donnés. » Directeur général.


« Ton "Tableau" est plus qu'une aide pour toute personne en affaires qui a le désir de structurer mieux ses différents services. À mesure que cette firme ou compagnie prend de l'expansion, il devient plus facile, à l'aide de ton tableau, d'orienter et de faire évoluer les objectifs à atteindre. C'est en quelque sorte une lumière à 360' degrés qui te permet de voir en même temps toutes les facettes de la structure... Ton tableau a cet avantage de dépanner et d'aider aussi bien celui qui débute que celui qui est en affaires depuis belle lurette. Brillant de comparer cette structure d'aide à un Rubik's Cube. » Henri Lacourcière


Une entreprise ou une organisation comprend un ensemble de stratégies, de processus, de ressources et de facteurs intangibles, en relations constantes avec son environnement, ses clients, ses concurrents, ses actionnaires, ses fournisseurs et ses partenaires.

Or, pour atteindre ses objectifs, la direction d'une entreprise ou d'une organisation doit continuellement évaluer les besoins et les attentes des clients, les opportunités et les risques extérieurs, les forces et les faiblesses intérieurs, la performance, l'organisation du travail, les projets, les processus, les techniques de vente, la motivation, les meilleures pratiques, dans un contexte où les changements externes et internes génèrent du stress, des comportements négatifs, et parfois, de la violence organisationnelle.


Les chefs d'entreprises, les gestionnaires, les étudiants en management et les personnes intéressées à la gestion pourront retrouver, dans les textes présentés sur ce site Internet, de l'information sur la gestion des organisations, de nouvelles méthodes inspirées des meilleures pratiques de gestion et de nouveaux outils de gestion pour améliorer la performance organisationnelle.


L'ensemble des idées émises représente une synthèse des lectures et du travail de consultation en gestion auprès des PME, des municipalités et des mandats internationaux réalisés par Jean-Paul Laberge MBA, Consultant en gestion de 1970 à 2010.  

Depuis 2010, éditeur, concepteur et rédacteur des Baromètres et Outils de Gestion JPL et du Tableau de Bord Stratégique 1-2-3, Jean-Paul Laberge MBA s'est donné comme mission de transférer sur Internet ses connaissances et son expérience de gestion des organisations





Vous retrouverez ci-dessous la liste des Baromètres et Outils de Gestion JPL faisant partie du Tableau de Bord Stratégique 1-2-3. Pour accéder à un Baromètre ou à un Outil de Gestion ci-dessous, cliquez sur le nom souligné en caractère gras.


Transformer votre organisation : Dans un contexte de turbulence, les dirigeants ont besoin de nouveaux outils plus rapides et plus flexibles qui permettent de connaître et d’évaluer les causes et les conséquences des changements et d’élaborer une stratégie de transformation organisationnelle.





Gestion Stratégique met l'accent sur la dimension stratégique dans la gestion d'une entreprise, intègre les outils de gestion de la performance à la stratégie de l'entreprise et assure une plus grande cohérence et un meilleur alignement des processus, des ressources et des facteurs intangibles pour produire une performance optimale, équilibrée et durable ainsi qu'une plus grande satisfaction des parties prenantes. 



Gestion des Changements propose un nouveau modèle de gestion des changements organisationnels. 

Actuellement, les changements sont continus et les nouvelles stratégies de gestion des changements s'imposent i.e. les stratégies qui intègrent le processus des changements techniques (i.e. le passage de la situation actuelle à la situation désirée) et le processus d'adaptation des individus aux changements

Les changements organisationnels peuvent provenir de différentes sources (extérieures et/ou intérieures de l'organisation) et peuvent avoir des conséquences sur les stratégies, les processus (R&D, Marketing, Production, Services à la clientèle), les ressources (humaines, technologiques, matérielles, financières) et les facteurs intangibles (leadership, culture, structure, communications, compétences, valeurs, etc). 





Dynamique Organisationnelle vise à mieux gérer l'ensemble des facteurs qui influencent la performance organisationnelle.

Comment la direction d'une entreprise ou d'une organisation doit agir pour garder l'équilibre et atteindre ses objectifs ?

En diminuant les facteurs démotivants, en augmentant les facteurs motivants et en améliorant constamment les pratiques de planification, d'exécution, de communication, de formation, d'évaluation et de récompenses.




Pratiques de gestion proposées par Peter Drucker est un outil de gestion qui permet d'évaluer la performance des pratiques de gestion proposées par Peter Drucker. 

Peter Drucker est celui qui a inventé le management et la profession de consultant en management; il a été professeur en management et auteur de 39 livres dont 25 livres sur le management; il est celui qui a influencé le plus la gestion des organisations; il est inspirant; il a un don pour identifier ce qui est important; il est connu et apprécié partout dans le monde; il est doté d'une intelligence supérieure.

« Drucker doit être considéré non seulement comme un grand penseur en gestion, mais aussi comme étant le premier critique social de notre ère. » PETER DRUCKER : Contributions aux entreprises


Peter Drucker a proposé plusieurs pratiques de gestion mais sont-elles appliquées dans votre organisation ? si oui, à quel degré ?
 


Meilleures Pratiques de Gestion vise à améliorer l'efficacité et l'efficience des processus dans une organisation.

Une meilleure pratique de gestion est définie comme étant la façon la plus efficace (i.e. qui produit un résultat optimal, équilibré et durable) et la plus efficiente (i.e. qui utilise les ressources de façon optimale) pour accomplir une activité ou un processus dans une organisation.


Gestion du Travail sert à identifier les forces et faiblesses de l'organisation du travail et à proposer des changements dans les processus, les pratiques de gestion, les ressources, les outils de gestion, la structure organisationnelle, les communications, la gestion de l'entreprise ou de l'organisation.

Pourquoi un Baromètre de Gestion du Travail ? Pour s'assurer que l'ensemble des processus et des ressources travaillent dans le sens de la stratégie. Pour connaître les causes et les conséquences de la performance ou de la non performance du travail. Pour améliorer l'efficacité, l'efficience et la productivité du travail. Pour identifier les actions à prendre, fixer les priorités, proposer des changements dans les processus, les pratiques de gestion, les ressources, les outils de gestion, la structure organisationnelle, les communications, l'organisation du travail.




Gestion de la Performance évalue votre performance ou celle de votre organisation à l'aide d'un outil comprenant 40 pratiques regroupées selon les quatre dimensions de la performance. 

La performance est le résultat obtenu par rapport aux objectifs. Or pour atteindre ce résultat, il est important de faire les bonnes choses (Efficacité), de la bonne façon (Efficience), au bon moment (Temps) et au coût/bénéfice optimal (Économie). 






Gestion des Techniques de Vente décrit en détail les différentes étapes pour définir votre projet avec un client, comment maîtriser les techniques de communication, comment respecter les règles du processus de communication, comment évaluer votre performance.




Gestion des Projets propose une méthodologie de gestion des projets qui sert à évaluer la performance de la gestion des projets, mesurer l'alignement des projets, du personnel, de la technologie et des coûts/bénéfices avec la stratégie de l'entreprise et ainsi mieux répondre aux besoins et aux attentes des parties prenantes et aux changements dans le contexte organisationnel.

Les organisations désirent une méthodologie de gestion des projets dans le but d'innover, d'améliorer et d'adapter les organisations pour mieux faire face aux changements dans l'environnement.





Gestion des Processus propose une méthodologie de gestion des processus qui sert à évaluer la performance de la gestion des processus, mesurer l'alignement des processus, du personnel, de la technologie et des coûts/bénéfices avec la stratégie de l'entreprise et ainsi mieux répondre aux besoins et aux attentes des parties prenantes et aux changements dans le contexte organisationnel.

Les organisations désirent une méthodologie de gestion des processus dans le but d'innover, d'améliorer et d'adapter les organisations pour mieux faire face aux changements dans l'environnement.






Gestion de la Motivation permet d'évaluer le niveau de motivation selon cinq dimensions


    


Gestion du Stress Organisationnel  présente une nouvelle approche pour mieux gérer le stress au travail.

La direction d'une organisation n'a pas toujours les connaissances requises pour gérer le stress dans une organisation.

De plus, la direction n'a pas toujours les outils permettant d'identifier et de gérer le stress organisationnel.

Baromètre de Gestion du Stress Organisationnel propose un modèle de gestion, une stratégie de changement et un outil de gestion qui visent à mieux gérer le stress organisationnel et à éviter les comportements organisationnels négatifs et la violence au travail.






Le but du site Baromètre de Gestion des Comportements Organisationnels est de présenter une nouvelle approche pour mieux gérer les comportements dans une organisation.

Les comportements organisationnels peuvent s'exprimer de différentes façons et se retrouver à tous les niveaux dans une organisation.

Baromètre de Gestion des Comportements Organisationnels propose un modèle de gestion, une stratégie de changement et un outil de gestion qui visent à mieux gérer les comportements organisationnels négatifs et à éviter la violence organisationnelle.






La violence organisationnelle peut s'exprimer de différentes façons et se retrouver à tous les niveaux dans une organisation.

Baromètre de Gestion de la Violence Organisationnelle propose un modèle de gestion, un guide de gestion et un outil de gestion qui visent à mieux gérer la violence organisationnelle.

On retrouvera, dans ce site, des recherches sur l'intimidation, le harcèlement et la violence dans les organisations et une proposition de gestion de ces comportements.





Gestion des Investissements évalue la rentabilité d'un projet, aide à choisir entre deux ou trois projets et à identifier le projet le plus rentable. 





Gestion de la valeur financière d'une entreprise évalue la valeur financière d'une entreprise.





Gestion Budgétaire aide à préparer les prévisions budgétaires d'une entreprise, d'une organisation ou d'un projet.





Strategic Management presents a new approach inspired by best practices in management, focusing on strategy, integrating performance management tools and ensuring greater coherence and alignment of processes, resources and intangible factors to produce optimum performance, balanced, sustainable and stakeholders satisfaction.





Project Management evaluates the performance (effectiveness and efficiency) of projects, measures the alignement of projects, people, technology, and cost/benefits with the strategy of business projects, stakeholders' needs and expectations, and changing context.





Process Management evaluates the performance (effectiveness and efficiency) of process, measures the alignement of process, people, technology, and cost/benefits with the strategy of business processes, stakeholders' needs and expectations, and changing context.





Performance Management evaluates your performance or your organization with a tool including 40 practices grouped into four dimensions of performance.



Best Practices Management evaluates the performance of best practices in management.


Peter Drucker Practices Management : To evaluate the performance of an organization with the management practices outlined by Peter Drucker.