La puberté
A la naissance les organes génitaux appelés caractères sexuels primaires sont présents mais non fonctionnels, ils ne produisent pas d'ovules ni de spermatozoïdes.
Les cellules reproductrices = gamètes = ovules et spermatozoïdes.
A la puberté les adolescents deviennent apte à se reproduire, les appareils reproducteurs sont matures. Ils commencent à libérer les cellules reproductrices les ovulations pour les filles (suivies 14 jours plus tard des règles si l'ovule n'a pas été fécondé) et les éjaculations pour les garçons.
A la puberté le corps produit des hormones qui circulent dans le sang et provoquent de nombreux changements que l’on regroupe en 3 catégories:
a) Physiologiques: le fonctionnement des organes.
Les adolescents deviennent apte à se reproduire. Les ovulations et les menstruations pour les filles, et les éjaculations pour les garçons indiquent le fonctionnement des organes génitaux.
b) Morphologiques: la forme des organes
Les caractères sexuels secondaires se développent. Ce sont des caractéristiques physiques qui sont plus marquées chez les hommes (mue de la voix, musculature des épaules…) ou chez les femmes (développement de la poitrine, élargissement des hanches)
c) Psychologique: qui concerne le mental, la pensée, le comportement
Le comportement change. Les relations avec les autres évoluent. Le comportement, les centres d’intérêts se modifient. Acquisition de l’autonomie.
Il y a une forte interaction avec les conditions de vie, l’époque, le pays…
Compétence:
Savoir lire et construire un graphique. Décrire l'évolution à partir d'un graphique.
L’appareil reproducteur de l’homme
Chez les hommes, à partir de la puberté et tout au long de la vie, les testicules produisent de façon continue des spermatozoïdes, contenus dans le sperme. Le liquide séminal est formé par les vésicules séminales et la prostate, il permet l'activité des spermatozoïdes.
Les érections sont provoquées par un afflux de sang dans le pénis qui grossit et se raidit.
Compétence: savoir réaliser un schéma légendé. Calculer la taille réelle à partir du grossissement.
L’appareil reproducteur de la femme
● Les ovules sont produits dans les ovaires. À maturité, un ovule est expulsé : c’est l’ovulation. Il est recueilli au niveau du pavillon de la trompe, puis il se déplace vers l’intérieur de la trompe.
● Les règles correspondent à la destruction partielle et cyclique de la paroi de l’utérus (l’endomètre). Elles ont lieu de la puberté vers 12 ans à la ménopause vers 50 ans.
À l’ovulation, l’endomètre est épais et vascularisé. 14 jours après l'ovulation s'il n'y a pas de grossesse l'endomètre se décolle, ce sont les règles. Les contractions de l'utérus provoquent parfois des douleurs. Si elles sont très importantes il faut consulter un médecin.
Cycle= évènement qui se répète régulièrement ex: le cycle menstruel dure en moyenne 28 jours.
Gynécologue = médecin spécialisé dans les organes génitaux féminins, pour les hommes on parle d'andrologue ou d'urologue. Obstétricien = médecin spécialisé pour le suivi des grossesses. Site ONISEP pour médecine.
Maïeuticien = sage-femme
De la fécondation à la naissance d’un nouveau-né.
● À la suite d’un rapport sexuel, un seul spermatozoïde parmi tous ceux présents pourra fusionner avec l’ovule : c’est la fécondation.
La cellule-œuf devient un embryon qui s’implantera dans la paroi de l’utérus.
● L’embryon devient un fœtus à partir de trois mois et continue à se développer grâce aux échanges effectués au niveau du placenta.
À 9 mois, le bébé est prêt à naître : les contractions de l’utérus
permettent l’accouchement et l’expulsion du placenta.