Depuis des centaines d'années les agneaux sont produits dans le Centre Ouest. Dans notre région, on le trouve principalement autour des villes de Montmorillon, Confolens et en Gatine.
Les animaux élevés en Poitou-Charentes sont issus de la race Diamandin et bénéficient d'un Label Rouge depuis 1993. Ils sont nourrit au foin produit sur les exploitations et aux compléments alimentaires à base de céréales .
Généralement abattu entre 60 et 210 jours maximum pour les mâles non castrés; Les mâles et les femelles castrés peuvent atteindre une durée de vie de 270 jours avant d'être abattus . Seul les meilleures carcasses (14 et 22 kg) sont sélectionnées . La viande de couleur rose claire est tendre et fondante en bouche, le gras de couverture doit être blanc et ferme .
Simon