Enigmes

Voici quelques petits défis à relever

Énigme 01

  Mon avènement est un des plus grands bouleversements de l’histoire, générant alors une formidable impulsion de progrès. Indéniable vecteur de connaissance, c’est ma démocratisation et mon évolution qui vont changer la face du monde. Ma première mutation a permis au commun des mortels de me posséder. Et c’est lors de ma récente et dernière mutation que j’ai changé derechef la face du monde.

 

Qui/Que suis-je ?

Énigme 02

  Je suis né durant l’antiquité, et depuis je suis présent partout malgré une présence quasi inexistante jusqu’au XXᵉ siècle.  Le seul endroit où je ne suis pas allé, c’est dans l'espace. On m’utilise depuis toujours dans le même but, mais mon concept a été largement détourné, souvent à des fins ludiques. L’altruisme ne fait pas partie de mes prérogatives. Avec le temps, mes caractéristiques toujours plus complexes ont élargi ma panoplie de services. Depuis de nombreuses années, je prolifère au pays du soleil levant.

Énigme 03

J’héberge autant de célébrités que d’anonymes sous la tutelle d’érudits, mais tous sont d’une importance non négligeable. Ces hôtes issus d’une foultitude d’horizons me sont convoités et nombre de mes confrères m’envient au point de me plagier. Pourtant, nous échangeons temporairement notre illustre clientèle. Il y a quelque temps, mon relooking a défrayé la chronique, choquant les uns, enthousiasmant les autres, mais ma notoriété internationale fait l’unanimité. Qui me voit une fois ne m’oublie pas.

 

Qui/Que suis-je ?

Énigme 04

Je suis plusieurs fois millénaire et j’inspire toujours maintes personnes. J’ai fait couler beaucoup d’encre, et nombreux sont ceux qui ont chanté à mon sujet. Et ce, encore de nos jours. Esprit brillant, empreint de sagesse, je reste encore un exemple pour certains. Je fais autant le bonheur des parents que des enfants en les faisant rêver. « Référence », aussi bien en guerre, en littérature qu’en informatique. Je perdure comme un incontournable de la culture. 

Qui/Que suis-je ?

Énigme 05

Sachant à peine parler, j’ai été accueilli par un autre bloc. Visionnaire prolifique mondialement reconnu et primé, je prédisais presque le futur. Ce sont mes lois, adoptées partout dans le monde, qui firent de moi une légende. Ma mort mit fin à tellement de mondes, qu’elle laissa un vide sidéral entre la science et la littérature que j’ai unies. Quoi qu’il en soit, j’inspire et passionne toujours un public éclectique des décennies après mon trépas.

Qui suis-je ?


Énigme 06

Je suis appréciée autant par les apothicaires que par les orpailleurs. Depuis des millénaires, ma présence s’est de plus en plus invitée dans notre quotidien pour envahir la planète. Qui ne m’a pas interrogée ? Tous les astrologues ne s’intéressent pas à moi, mais pâtisseries et laboratoire ne peuvent se passer de ma présence. J’arbore de nombreuses formes, et mon évolution m’a permis de me cacher même là où l’on ne m’attend pas.

 

Qui/Que suis-je ? 

Énigme 07

Vénéré et craint par les plus grands, mais aussi par les plus petits. On peut me vouer un amour sans bornes même si je lacère parfois ceux qui m'adorent. Mes cousins sont des symboles de puissance, mais pas moi. Mon regard inquiète et fascine. À la fois actif et passif, je peux surprendre mon auditoire. Modèle au quotidien, j'aime être choyé par le commun des mortels.

 

Qui/Que suis-je ?


Énigme 08

Prouver que six et 4 font 204

Énigme 09

Trop grand, je "m'embrouille". Mais si je suis trop petit, on me perd. Pourtant, quelle que soit ma taille, je suis toujours utile, voire indispensable à celui que je sers. Mais c'est quand je n'existe pas que l'esprit des gens n'a plus de sens. Nombre de disciplines font appel à moi. Même tout petit, ma multitude peut être une force. Malgré tout, ensemble nous ne sommes pas forcément plus grands. Bien que j'arbore d'innombrables apparences, tout le monde me reconnaît.

 

Qui/Que suis-je ?


Énigme 10

Mon polymorphisme tant naturel qu’artificiel est un de mes atouts. Mais, je suis autant un danger qu’un bienfait pour mes adeptes. Bienfait dans bien des domaines, je suis un fléau dans d’autres. En danger dans certains pays, d’autres me sont hospitaliers. Moult disciplines m’adorent. Amie de certains artistes et scientifiques, je peux révéler de nombreux secrets encore de nos jours. Fut un temps, la représentation d’une de mes formes a émerveillé les mathématiciens.

 

Qui/Que suis-je ?


Énigme 11

Doux comme douloureux, je suis toujours égal à moi-même. Depuis toujours, l’homme m’est lié, quelle que soit ma forme. Et qu’il soit grand ou petit, il interagit avec moi quitte à me dénaturer pour arriver à ses fins. 

Mes multiples origines m’octroient des caractéristiques bien spécifiques, et après bien des transformations, je suis méconnaissable. Dans certains cas, ma présence est une catastrophe.

 En grand nombre, je suis paradisiaque, mais encore plus nombreux, je deviens mortel.

 

Qui/Que suis-je ?


Énigme 12

  Solide ou fragile, je plais à tous, grands, petits, riches, pauvres, artistes ou autres. Je peux être millénaire comme éphémère.

 Que je sois utile, futile ou indispensable, je reste en général dans les souvenirs.

 Afin de m’achever, patience et performances sont de mises. Alors que les illusionnistes s'évertuent à exploiter les restes de ma destruction. 

  Parfois symbole de puissance ou de créativité, je rayonne culturellement pour mon pays d’origine. A travers les âges, je peux autant tomber dans la désuétude qu’être porté au firmament. 

  Selon mon aspect j’évoque des souvenirs plus ou moins anciens.


Qui/Que suis-je ?


Énigme 13

Ma taille ne change rien à ma fonction, mais peut influer sur mon nom ou mon utilisation. Mon usage peut être bref comme de très longue durée, et je peux changer plusieurs fois de propriétaires. Selon l’âge de ce dernier, il privilégiera certaines de mes utilisations ou certains de mes aspects aux infinies variations. Mon utilisateur n’est pas forcément mon propriétaire. Bien que je puisse avoir une pléthore de propriétaires qui ne m’utilisent même pas. On peut même me faire utiliser par des tierces personnes. Quant à ma valeur, en fonction des situations, elle va d’aucune à inestimable selon l’échelle utilisée. Etant  pour certains « aventuriers » comme le Graal.

Certains de mes détournements s’éloignent de ma fonction première, faisant alors preuve d’une certaine morbidité.

Qui/Que suis-je ?

Énigme 14

Selon mon état ou ma température, ma beauté peut faire place à la laideur et vice et versa. Je peux émerger et donner vie à tout un écosystème. Mais on peut m’utiliser pour maintes choses utiles ou artistiques. Fléau aussi fascinant que terrifiant, je donne la vie comme je peux la reprendre.

Qui/Que suis-je ?

Énigme 15

  C’est à ma mort que j’ai le plus de valeur et c’est ma beauté et mon harmonie qui me font préférer à un autre. Ma qualité fait ma longévité et me valorise de nouveau. 

 Je  peux être utilisé, arboré ou exposé. Je suis étudié par certains alors que je suis pour d’autres une preuve de leur valeur. Aussi fragile que résistant, cela peut décider de mon utilisation. Au fil des âges, l’intérêt que l’on me porte s’est diversifié.

Qui/Que suis-je ?

Énigme 16

Quel que soit mon âge, ma taille peut varier sans que celle-ci n’influe sur ma couleur. Pourtant, on peut simuler tous mes états. Mais ce n’est pas parce que je suis fin que je suis plus beau. Bien au contraire. Sensible au climat, je lui résiste en m’y adaptant. Mais sachez bien que mon absence, voulue ou non, peut tout changer. Depuis la nuit des temps, en fonction de l’origine de mon propriétaire, mon aspect a souvent été un indice de mon appartenance.

Qui/Que suis-je ?

Énigme 17

Quels que soient ma forme, ma taille ou mes matériaux, on me reconnait dès le plus jeune âge, sans même m’avoir déjà vu. Et même si je porte un nom différent, chacun de mes noms indique mon origine. Ma fonction reste inchangée depuis des millénaires, mais mon utilisation peut varier. Souvent indispensable, voire vitale, depuis peu, on m’a découvert un aspect ludique ou professionnel. Mais c’est mon aspect pratique qui m’a toujours valu les faveurs de l’homme à travers le monde.

Beaucoup d’enfants rêvent de m’avoir tandis que je deviens l’incontournable compagnon de route de certains adultes. Malgré tout, on me trouve encore sous ma forme originelle dans certains pays où les anciens modes de vie perdurent.

Au grand dam de mère nature, sous mes nouvelles formes, je passe d’écologique, à polluante.

Qui/Que suis-je ?


Énigme 18

Que je sois matériel ou immatériel, on m’utilise depuis des milliers d’années. Pourtant, mon essence reste la même, et ce, dans des domaines tels que : “constructions”, sciences, maths, arts, “défense”. C’est ma représentation principale qui est reconnaissable dès le plus jeune âge. Certains reconnaissent d’autres de mes représentations. Mes multiples formes font de moi un caméléon. Dans certains cas, le concept de mon aspect reste immuable, dans d’autres, je suis en constante évolution. De nombreux métiers ne sont rien sans moi. Vous-même n’avez pas échappé à ma présence et m’utilisez plusieurs fois par jour sous mes différentes formes et lorsque vous réalisez mon “absence” vous paniquez.

Qui/Que suis-je ?

Énigme 19

Petite ou gigantesque, avec ma taille changeante, je peux enchanter, amuser ou terrifier. Alors que certains cherchent ma protection, d’autres me fuient. Et même si je suis indestructible, on peut d’un « claquement de doigts » venir à bout de moi. De plus, ma vélocité est telle que personne ne peut me semer. Quels que soient ma taille et mes aspects, parmi mes semblables, je suis indiscernable.

 

Qui / Que suis-je ?


Énigme 20

Si j’étais déjà brillant au XIXème, c’est au XXème que j’atteignis mon apogée. Souvent spoilée, mon œuvre reste reconnue. Mon nom est mondialement connu, mais ce n’est pas forcément pour la bonne raison, même si un lien existe. Ce dernier est pourtant synonyme d’unité. Mon travail reste toutefois cité par certains enseignants. Le fruit de mes travaux éclairés a conduit à plusieurs centaines de « reconnaissances ». Je suis en un sens l’un des fondateurs de notre époque moderne.

Qui / Que suis-je ?


Énigme 21

Je peux être circulaire, mais pas que, je relie deux endroits pour qu’ils restent liés et ce n’est pas toujours mieux quand j’ai deux sens. Je suis utilisé par l’homme pour de nombreuses raisons et même si je suis détourné, mon utilisation première reste la principale. On me trouvera en ville plutôt que dans le désert où le sable peut devenir problématique. Si vous avez deux mains, nous atteindrons plus aisément notre but, mais avec une seule ça fonctionnera encore entre nous en pouvant même être galère au point d’en devenir parfois très amusant. Une fois ensemble, nous ne devrions pas nous perdre.

Qui / Que suis-je ?


Énigme 22

Quelle que soit ma couleur, noir, blanc ou autre. Rares sont ceux qui me détestent. Sous ma forme solide ou liquide, je me glisse partout et surtout à tout moment, pour vous rappeler votre faiblesse. Car pour beaucoup, il est très dur de me résister. M’utiliser confine à l’Art, mais selon ma quantité nécessaire, le coût peut s’avérer indécent, notamment si ma qualité est au rendez-vous. Temps, patience et précision sont alors indispensables pour de belles réalisations. Selon ma provenance, je peux diviser et avoir des détracteurs alors que je conserve mon essence de base.

 

Qui / Que suis-je ?

Énigme 23

Énigme 24

Depuis des millénaires, je fais partie intégrante de nombreuses cultures, allant dans certains cas jusqu’à devenir comme un culte. Au travers de centaines de variations, j’influence des millions de personnes sur toute la planète. Je rassure, je maintiens une certaine hygiène de vie et dans une certaine mesure la santé. Malheureusement, la malveillance de certains détourne mon esprit de base pour apporter la violence, voire la mort. Personne n’ignore mon existence et je redonne l’espoir et un sens à la vie pour certain. Je reste un choix voulu pour la majorité. Grâce à moi, il arrive que la différence homme femme puisse s’atténuer.

 

Qui/Que suis-je ?