L'arbre trisolaire


Fley’ra regorge d’une flore extrêmement variée dont les tailles varient de la plus petite plante aux arbres gigantesques. Mais parmi ces innombrables spécimens, certaines essences sont sacrées.

Mais lorsqu’on parle d’arbres sacrés, c’est à l’arbre trisolaire que l’on pense en premier. Il existe différents arbres trisolaire. Et celui qui est le plus répandu est l’arbre trisolaire monocyclique.

Haut d’à peine trois mètres, avec un feuillage clairsemé, c’est le plus petit d’entre eux. C’est aussi celui qui est le plus courant, même si l’on en dénombre qu’une petite centaine. Ils poussent généralement en zone découverte, quelle que soit la nature du sol, ce qui les rend aisément repérables.

Il est doté de trois racines torsadées qui lui donnent un aspect tortueux et est recouvert d’une écorce couleur pierre qui lui fournit une épaisse cuirasse. Chacune de ses racines se termine en forme d’anneau dont le principal entoure le tronc et détermine la lune dominante en fonction de la couleur de son feuillage. Ses minuscules feuilles triangulaires sont en réalité pyramidale et quand elles tombent au sol on peut les ramasser, car elles ont des vertus médicinales aussi bien en infusion qu’en cataplasme ou directement ingérées.

Il est ainsi vénéré, mais tout autant craint, car il y existe trois arbres trisolaire monocycliques différents qui lors de leur pleine lune brillent comme le soleil. À ce moment-là, ils confèrent, aux êtres de cette même lune, un pouvoir accru lorsqu’ils sont dans sa luminescence. Mais il affaiblit dans un même temps les autres.

Un grand nombre se trouvent le long du Numis carmé, principalement dans les zones désertiques.

Étrangement, son bois ne brûle pas, mais il est très flexible et extrêmement solide, les rares morceaux qui ont pu être trouvés sont précieusement conservés dans des temples vénérant les dieux associés à leurs lunes. Quelques très rares artéfacts ont, semble-t-il, été créés avec des morceaux, mais personne ne sait où ils se trouvent. On parle d’un arc et d’une balance aux étonnants pouvoirs, mais ce ne sont que des légendes.

On trouve de même sur Fley’ra des arbres trisolaire bicyclique. Un peu plus grand que les monocycliques ils atteignent les cinq mètres, mais leur feuillage reste clairsemé. Il en existe trois différents qui sont sensibles à deux lunes délaissant les effets de la troisième.

Bien évidemment, il n’existe qu’un seul type d’arbre trisolaire tricyclique. Celui-ci n’a physiquement rien à voir avec les précédents. Sa taille atteignant allègrement les vingt mètres et étant dotée d’un feuillage grandement fourni, c’est son tronc torsadé de dizaines de ramures qui le rend si remarquable face à ses petits frères.