Le tire-tal et le cap-tal

- Le tire-tal est un appareil conçu lors de l’âge sombre. Il servait aux hommes bêtes à communiquer ou échanger de très petits objets entre les villages. Le système est toujours utilisé.

Un message à expédier (ou le petit objet) était glissé dans une coque ovoïde d’une petite quinzaine de centimètres, évidée d’un côté puis colmatée. Cette dernière est glissée dans un long tube de plusieurs mètres (équipé d’un astucieux système de compression d’air), qui est fixé sur un mécanisme rotatif, lui-même arrimé sur un arbre équipé d’une passerelle et d’un escalier. Il est alors orienté vers le village destinataire avec une impressionnante précision (ce système fait penser au mortier). À côté de cette installation, connectée au tube par un tuyau, se trouve une énorme poche gonflée d’air elle, sur laquelle, en fonction de la distance, une ou plusieurs personnes (qui peuvent porter des sacs de sable de différents poids), les “projtals”, se jettent dégonflant rapidement la poche. Le tal est alors projeté rapidement. Tous les réglages sont effectués par le “tallier”. Les avantages de cette technique sont que le message arrive très vite (1 minute maximum) sans qu’il puisse être intercepté (même par des êtres volants). L’inconvénient c’est qu’il n’a qu’une portée limitée (moins de dix kilomètres). Pour pallier à cet inconvénient, un système de réexpédition a été mis en place. Un anneau de couleur correspondant au village destinataire est peint sur le tal, le nom du destinataire est gravé dessus et la date d’arrivée finale est aussi gravée dessus. Une certaine logistique fut nécessaire, mais ce système fut rapidement mis en place et parfaitement maîtrisé. Ce travail est effectué par les “tallex”.


Non loin de chaque tire-tal se trouve un cap-tal. Il est composé de trois arbres étêtés et d’un vaste filet aux fines mailles (plus grand qu’un voile de bateau) de 50 à 60mètres de côtés. Ce dernier est accroché à chaque tronc. Le “captalleur”, qui travail est collaboration avec le “tallex”, s’occupe de réceptionner les tals reçus souvent à l’aide d’un compagnon ailé.


Une équipe d’expédition de tal est composée de : un tallier, trois projtals, un tallex et un captalleur, soit six personnes. Mais dans certains villages stratégiques, on peut trouver deux à trois équipes. Voir plus si plusieurs pôles d’expéditions (tire-tal + cap-tal) ont été installés.