Le Songten

Le songten est une essence d’arbre qui a la particularité d’être gigantesque. Les plus jeunes (50 cycles de saison atteignent les 250 mètres, tandis que les plus vieux culminent à 1500 mètres.

Le songten alterne les cycles de vie. Il pousse principalement sur des sols calcaires déployant son immensité végétale pendant près de cinq cents ans. Il fournit alors bois, feuilles, fruits, et sève en grande quantité. À la fin de cette longue période, il entame alors son second cycle de vie durant lequel il se calcifie très rapidement. Une fois sa mutation achevée, il ne pousse plus pendant cinq cents ans. Cette fois-ci il fournit pierre, sel, poudre de feu, cristaux de verre. Puis de nouveau il retourne à un état végétal pour reprendre sa croissance pendant les cinq cents années suivantes.

À l’intérieur de chaque cycle chaque année, il y a une floraison. Au pied de chaque Sonten apparaissent quelques fleurs de neuf ou dix sortes différentes.

En phase végétale, les fleurs qui éclosent ont des propriétés culinaires ou médicinales fort appréciées partout sur Fley’ra.

En phase minérale, ce sont des cristaux de couleurs différentes qui cristalisent et sont utilisés pour faire de l’artisanat et certains pour des outils optiques, car ils ont la propriété d’agir sur la lumière.

Les cycles se succèdent sans discontinuer et de mémoire de Fley'rien, jamais personne n’a entendu parlé de Songten mort. Si bien que les Songtens, agés de plusieurs milliers d’années, sont monnaie courante dans la contrée des trois lunes. Les forêts de Songten sont localisées pour la plupart dans le nord aux pieds des montagnes. Quelques individus vivent de l’exploitation de ces géants, mais que ce soit la roche ou le bois ces ressources, sont tellement difficiles à exploiter à cause de leur dureté qu’ils sont très rares et que les produits issus de leur travail sont destinés à une certaine catégorie de client souvent très riches.

Il existe plusieurs forêts de Songtens sur Fley’ra. Leurs cycles sont tous décalés. Si bien qu’il ne manque jamais de matière provenant des forêts. Il existe même une forêt si grande que plusieurs cycles se chevauchent au sein de cette même forêt. Pourtant, le nombre d’exploitants, tend à diminuer tant l’exploitation est rude.