Sombria, la cité de la paix, capitale des sans pouvoir

Sombria, considérée comme la cité de la paix, est unique dans la contrée des trois lunes. La ville est engoncée dans une faille apparue lors de l’exploitation d’une carrière de roche qui a servi à la construction des cités majeure de Fley’ra. Elle a été construite à même les ruines de celle-ci, ce qui lui octroie une large variété architecturale. C’est l’inspiration troglodyte qui ressort de sa périphérie, mais d’un type relativement classique dans sa zone médiane. Mais son centre est un florilège de toiles aux innombrables couleurs, où les toits des tentes et chapiteaux font d’elle une cité avec une apparence en constante mutation, car sa structure change à mesure que ses habitants évoluent. Un jour, une échoppe est au Sud, et le lendemain la tente du marchand a disparu et on la retrouve à l’ouest. Composé d’innombrables bâtisses à la taille particulièrement réduite et d’un dédale de ruelles où peu savent se repérer, elle conserve ses secrets et le mysticisme dès ses habitants depuis sa construction.

Elle est la cité des sans pouvoirs, mais sa population est constitué de bien plus que ces derniers. On y retrouve bon nombre de bannis, d’ermites ou même de malandrins repentis. Malgré tout, elle reste un lieu d’échange et de cohabitation où les habitants se sentent en sécurité. Bien évidemment, comme dans toutes les grandes villes, une zone particulièrement dangereuse et hors de contrôle est apparue au fil des âges. C’est la place forte d’un marché noir, mais elle est aussi le lieu où tout est possible, ce qui lui procure une immunité relative auprès des autorités en place. Cette autorité est composée par trois représentants de chaque quartier qui se réunit en conseil tous les mois pour prendre les décisions pour le mois suivant ou les affaires en cours. La coutume veut qu’aucun projet dépassant trois mois ne soit mis en place sauf cas exceptionnel d’une construction demandant plus de temps.

Il existe aussi un lieu de Sombria, connu de rares élus, qui sert de centre de recherche permettant de fournir un moyen à la ville de compenser son absence de ressource magique. Il est si secret que personne ne sait qui y travaille et sur quoi. On en connait juste l’existence et seuls ceux qui participent aux travaux peuvent recruter et s’y rendre. À l’origine des plus grandes inventions, Sombria se targue d’être en avance sur son temps, et pour montrer cette supériorité, il a été érigé une statue de son fondateur entouré de la représentation symbolique des deux plus grandes créations de la ville. On y retrouve l’ascenseur permanent qui permet d’entrer et de sortir de la cité sans aucune intervention de ses habitants. Un astucieux système d’éclairage illumine la ville le jour en reflétant les rayons lumineux au travers d’un prisme qui annule toutes les vertus que la lumière apporte aux habitants. Si bien que tous les voyageurs se retrouvent sans pouvoir sécurisant ainsi la ville. Car l’ascenseur est le seul moyen d’entrer et d’apporter la lumière dans la ville puisqu’elle est à plus de 1800 mètres en contrebas de la plaine qui l’entoure et du toit de l’ancienne mine.

Malgré tout, les puissances magiques n’y sont pas totalement absentes, car c’est à Sombria que l’on produit la majorité les runes. De ce fait, elle attire un grand nombre de voyageurs désireux d’augmenter leurs pouvoirs, une fois ressortis.