L'octneuille

C’est un mollusque en forme d’assiette creuse retournée dont le diamètre ne dépasse pas les 40 centimètres. Son déplacement très lent se fait par ondulation de la partie inférieure de son corps sur le sable marin ou en flottant dans des eaux à forte teneur en sel. Si bien qu’on le trouve principalement dans les baies « fermées ». C’est un charognard qui repère ses repas à l’aide de ses huit yeux pédonculés situés au-dessus de son corps. Toujours à l’affût, il les repère aisément, se repaissant ainsi des carcasses de poisson et autres créatures marines. N’ayant pas de mâchoire, il doit se poser sur le corps à digérer et sécréter une gélatine, qui, mélangé au sel dissous chairs et ossement. Ceci fait, il aspire la bouillie obtenue à l’aide d’une petite trompe rétractile.

Ce charognard des mers dont la consommation est impossible n’a pas de prédateur. Mais il meurt souvent sur les cotes, desséché après s’être fait surprendre par les marées descendantes.

L’octneuille se reproduit en pleine mer par scission en donnant quatre individus qui s’enferment dans une coquille de calcaire qu’elle fabrique, lui servant alors de chrysalide jusqu’à sa maturité. De nouveau, complète avec ses huit yeux pédonculés, après seize jours, elle peut se lancer dans le nettoyage maritime.

Les corps des octneuilles sont souvent ramassés par les pêcheurs qui récupèrent la poche de gélatine pour nettoyer la coque de leur bateau. Mais ils rejettent le corps à la mer pour nourrir les autres octneuilles. Sa présence sur toutes les cotes de Fley’ra en fait un animal commun, mais il reste malgré tout en danger, puisqu’il est victime de certains pêcheurs qui les piègent involontairement dans leurs filets.

Pour les protéger, certains marins les déplacent dans les marais salants pour leur permettre de se multiplier sans tomber dans les filets. Depuis cette initiative, c’est dans la baie de Délione que l’on trouve la plus grande population d’octneuille, d’où le surplus de population est réexpédié le long des cotes.

La longévité de l’octneuille est de 6 cycles puisque son cycle de reproduction est de 6 cycles lui aussi. C’est une espèce très intelligente qui malheureusement est tributaire de son incroyable lenteur de déplacement. Mais comme elle garde tous les souvenirs datant d’avant sa scission, on prête à l’octneuille la faculté de constructeur sous-marin. Cette information proviendrait d’un homme-bête s’étant lié avec un octneuille pêché en pleine mer.