Le chamcheuv

Ce champignon parfaitement comestible, que l’on trouve dans les régions tempérées de Fley’ra, est une manne alimentaire conséquente. Malheureusement, sa chevelure urticante rend sa cueillette très délicate. En effet, si ses poils se collent à la chair du champignon (dessus), cette dernière n’est plus comestible. Les champignons ne sont comestibles qu’une fois murs. C'est-à-dire quand toutes substances irritantes ont été extraites et stockées dans leur chevelure. À ce moment-là, elle fait dans les neuf centimètres.

Sa partie comestible, brune avec des points orange, peut malheureusement être touchée par sa chevelure qui est recouverte d’une substance irritante. Sans cela elle entre dans la composition de nombreux plats. Son gout sucré est très prisé pour les mets raffinés. C’est aussi un aliment très apprécié des bratos qui ne sont pas irrités par la chevelure. Si bien que si celle-ci touche la chair du champignon ils ne sont pas perturbés cette dernière restant comestible.

Lorsqu’un troupeau de bratos passe dans un champ de chamcheuv, leur va-et-vient rend tous les champignons impropres à la consommation puisque la chevelure virevoltant touche le dessus du chamcheuv.

Dans la plaine du Grého, des champs complets sont clôturés afin de les préserver des bratos. Et les mages s’occupent de la gestion des vents. Certains cultivateurs utilisent la chevelure qu’ils prélèvent pour contrer les invasions de limaces.