Le savéos

C’est un arbre au tronc gris d’une quarantaine de centimètres de diamètre et d’une dizaine de mètres de haut. Son feuillage jaune abrite des fruits verdâtres gros comme des melons, dont la chair est prisée autant par les animaux et que par les hommes. On en trouve partout sur Fley’ra. Mais la grande forêt du nord-ouest reste la plus étendue de toutes. Assez pour que sa traversée dans les meilleures conditions dure plusieurs jours.

Comme la plupart des ressources de Fley’ra, elles sont exploitées aux maximums. Le bois du Savéos est excellent pour chauffer, car sa combustion est lente et intense, mais il est aussi très prisé par les forgerons. Son écorce une fois mise en poudre sert de pigment pour faire des teintures alors que ses feuilles permettent de faire des infusions aux vertus calmantes pour les maux de tête et les rages de dents.

Sa sève est une des plus étonnantes à la fois comestibles pour sucrer les denrées lorsqu’elle est récoltée l’hiver, elle sert de colle quand elle est récoltée l’été et durant la même période si on la laisse durcir au sec et à l’ombre elle permet de créer des sculptures, la matière étant malléable durant plusieurs jours. Une fois durci, l’objet façonné devient lisse comme du métal si a été poli durant la dernière phase du séchage, et plus dur que la pierre après séchage complet. Quelques rares bâtiments ont été façonnés avec de la sève, ces constructions monobloc sont essentiellement des lieux de culte ou militaire. Mais la sève de savéos durci est utilisée pour façonner des outils ou des moules.

Le plus important est que malgré sa solidité son poids demeure très faible. La statue d’un homme taille réelle est trois fois moins lourde que le modèle.