Le Vrocheux

Le vrocheux ou ver de pierre ne vit que dans les montagnes du Sud Ouest et en haute altitude. Si bien qu’il ne croise que très rarement d’autres créatures. Il se déplace comme une limace laissant derrière lui non pas une trainée de bave, mais une roche lisse et compacte qui s’accroche immédiatement à la montagne. Il avance en dévorant la pierre et s’enfonce de temps à autre dans une galerie qu’il rebouche immédiatement avec les minéraux compactés qu’il rejette à l’arrière de son corps. Matière qu’on appelle la “vroche”. Pas le moins du monde agressif, il reste malgré tout dangereux par sa taille et son poids. Avec douze mètres de long et 70 tonnes pour un diamètre de 4 mètres. Sa tête dotée d’antennes est reptilienne comme celle d’un serpent et fait un mètre cinquante, mais se dilate pour happer le sol et s’y enfoncer quand le vrocheux veut creuser un tunnel. C’est le plus gros habitant des montagnes, mais aussi le plus solitaire. Il est sourd et aveugle son odorat ne détecte que la roche et ses deux antennes ne lui servent qu’à détecter les précipices. Son corps est dur comme de la pierre, mais ce n’est que de la peau dont la chaleur se perçoit à cent pas. Il est donc aisé de l’éviter.

Malgré son imposante présence, on ne sait que très peu de choses sur lui. On ne sait même pas s’il a un squelette puisqu’aucun corps de Vrocheux mort n’a jamais été trouvé. Ni même sa longévité. Peut-être s’enterre-t-il dans la montagne pour mourir, ou peut-être sert-il de repas à un nouveau né, tout est imaginable. De temps en temps, cet hermaphrodite géant rejette des bouts de roche qui ne s’agglutine pas à la montagne comme d’habitude. Certains sont des oeufs d’autre des morceaux de roches parfaites pour être façonnées par des professionnels du travail de la pierre. La roche est si pure et homogène qu’elle permet d’obtenir des structures d’une incroyable solidité tant en art qu’en ingénierie. Mais elle reste très rare et presque impossible à travailler. Seul un équipement de haut vol permet d’en obtenir quelque chose.

La vroche est extrêmement lourde. Près de 8 fois le poids des roches les plus denses. Cet état de fait rend son exploitation impossible. La région où vivent les vrocheux reste désertique, car rien n’y pousse et rien ne peut y être construit sous peine d’être considéré comme un repas par le géant des roches. Certains peuples considèrent le vrocheux comme l’architecte et gardien des montagnes. Et même s’il ne se déplace que de quelques centaines de pas par jour il ne s’arrête jamais de se mouvoir.