Action du retourneur qui choisit de laisser le ballon projeté par l'équipe adverse quitter sa propre zone de but ou encore qui en prend possession pour mettre un genou par-terre en signifiant ainsi son refus de vouloir amorcer un retour qui, de toute manière et selon les perspectives, n'améliorerait pas la situation de l'équipe.
Voir le lien suivant d'échappés qui entraîne un abandon du retourneur et une remise en jeu automatique à la ligne des 25 verges:
Notez bien qu'au football Canadien, pareille situation n'aura jamais lieu puisque l'incapacité de sortir de sa propre zone de but en possession du ballon entraîne automatiquement un simple ou un rouge. Le simple ou le rouge au football Canadien est une marque d'un point pour l'équipe qui a projeté le ballon dans cette zone de but que vous devez défendre. Si vous étiez entré en possession du ballon dans votre propre zone de but et que vous ne consentiez pas à donner un point à l'adversaire alors que vous êtes en situation d'égalité de la marque en temps supplémentaire, votre seul possibilité autorisée serait, à défaut de pouvoir sortir, de rebotter le ballon à l'intérieur du terrain.
Revoyez la défaite très amère des Carabins de Montréal en pareilles circonstances: Coupe Dunsmore 12/11/2022: