(pièces en prise) (pièces clouées)
L'irruption du Fou au milieu du jeu de quilles crée de multiples possibilités.
- Le Fou est lui-même en prise au moyen du pion e4 (Variante 1)
- Le Fou est en théorie en prise au moyen du pion c4, mais celui-ci subit un
clouage relatif
(Cf. Diagramme ci-dessus à droite) : sur 25... cxd5 suivrait en effet 26. Dxc1 et la Tour ne pourrait même pas reprendre à cause du mat du couloir
(26... Txc1#) - La Tour d6 est également en prise, et elle ne peut être défendue que par l'autre Tour, à condition que cette dernière se sacrifie sur le Fd5 (Variante 2)
- La Tour d6 en prise peut chercher à fuir le long de la sixième rangée (Variante 3) ; si, bon complice, le Fou revient à sa position initiale en b7, la Tour peut en faire de même, de sorte que la partie peut être déclarée
nulle par répétition
des coups Fb7-d5 et Td6-a6. - La Tour d6 en prise peut chercher à fuir le long de la sixième rangée et le Fou se mettre également à l'abri (Variante 4) ; dans ce cas, la Tour reste coupée du monde, de sorte que l'ouverture des lignes semble difficilement exploitable par les Blancs tant qu'ils joueront avec virtuellement une pièce en moins.
- La Tour d6 peut reconnaître qu'elle est piégée en territoire ennemi, et se résoudre à prendre le Fou (Variante 5)
- Perdue pour perdue, la Tour d6 peut préférer s'échanger contre le Cavalier en allant en d7 (Variante 6)
- La Dame blanche peut quitter la zone de clouage (colonne c) et aller attaquer le Cavalier, lequel n'a pas de défenseur (Variante 7) ; de nombreux échanges s'ensuivent.
- La Dame blanche peut quitter la zone de clouage (colonne c) et proposer de s'échanger contre sa collègue ; celle-ci peut ensuite accepter l'échange (Variante 8a) ou pas (Variante 8b)
- La Dame blanche peut simplement quitter la zone de clouage en allant, soit sur la colonne b (Variante 9a), soit sur la colonne d (Variante 9b) ; dans les deux cas, la suite s'avère sans doute la même, mais l'activité de la Dame blanche qui en résulte peut s'apprécier différemment.
Chacune des onze (!!) options a été soumise à l'ordinateur Stockfish 6
et chaque coup des suites en résultant a été analysé pendant une demi-minute par celui-ci.
Résultat :
si certaines variantes sont clairement en faveur des Noirs, on s'aperçoit surtout que le coup "étonnant" 24... Fb7-d5 aurait permis à Joël Lautier de pêcher en eaux troubles sans jamais véritablement risquer de perdre la partie.