Très souvent au cours des dernières décennies, les Blancs ont davantage cherché à privilégier le grand roque, afin de permettre à la Tour, une fois en d1, de maîtriser la colonne semi-ouverte d.
Pour ce faire, ils n'y allèrent pas par quatre chemins et donnèrent souvent la priorité à la séquence 6. Fe3 et 7. Df3.
Diagramme 4
Le premier inconvénient de la sortie de la Dame est qu'elle obstrue temporairement la marche en avant du pion f.
Le second est qu'il permet aux Noirs de centraliser leur Cavalier en e5 en gagnant un tempo
sur une Dame contrainte de se relocaliser en g3.
On en arrive ainsi au Diagramme 5, c'est-à-dire à la position sur laquelle ont porté les analyses home made d'Anish Giri.
Diagramme 5
QUESTION 1 : Le Roi noir est-il en sécurité ? A quand le roque ?
L'un des principes enseignés dès la fin du XIXème Siècle par le premier Champion du Monde, Wilhelm STEINITZ (Autriche-Hongrie),
c'est que pour réussir son ouverture, le camp considéré doit avant tout avoir procuré une place sûre à son Roi.
Le moyen le plus économique pour ce faire consiste à effectuer le plus rapidement possible le roque, afin que le Roi puisse se réfugier dans un coin de l'échiquier pour s'y mettre à l'abri derrière plusieurs pions situés en pare-feu juste devant lui.
L'avantage corrélatif du roque est qu'il permet à l'une des Tours de se centraliser, puis d'acquérir de la force en parvenant à se mettre en liaison avec l'autre Tour, à partir du moment où les autres pièces ont toutes évacué les cases de la première rangée les séparant.
Le point de vue des Blancs :
On l'a vu à propos du Diagramme 4, l'idée maîtresse était de préparer le grand roque, afin de prendre possession de la colonne d.
On se rend compte également qu'il suffirait au Fou d'abandonner la case f1 (pour e2 ou pour d3) pour que les Tours soient en liaison.
O-O-O + F de cases blanches évacué = 2 tempi pour que l'ouverture soit considérée comme terminée.
Le point de vue des Noirs :
S'ils cherchent à effectuer le petit roque, il faudra dépenser trois tempi
: (1) départ du Cg8 ; (2) départ du Ff8 ; (3) O-O.
S'ils visent le grand roque, il faudra également trois tempi
: (1) avance du pion b ou du pion d ; (2) départ du Fc8 ; (3) O-O-O.
À ces 3 tempi devraient s'ajouter au moins deux autres avant de mettre les Tours en liaison : si O-O => 2 tempi pour bouger un pion et évacuer le Fc8 ; si O-O-O => 2 tempi pour évacuer le Ff8 et le Cg8.
Réponses à la QUESTION 1 : le Roi noir est-il en sécurité ? A quand le roque ?
QUESTION 2 : que penser du Ce5 ?
À présent que la Dame n'est plus en f3, rien ne s'oppose plus à ce que le pion f vienne déloger le Cavalier d'une position qui pouvait pourtant être encore considérée comme optimale, le coup précédent.
Comme une retraite du Cavalier en c6 serait une perte de tempo
et un repli sur g6 rien d'autre qu'une invitation à d'autres gains d'espace par les Blancs (par f4-f5 ou h2-h4-h5), les Noirs se doivent d'envisager sérieusement d'autres cases pour le Ce5.
(a) la case c4 : le Cavalier y serait soutenu par la Dame, puis par le(s) pion(s) b5 et/ou d5. Inconvénient : la case c4 est tout de même précaire pour le Cavalier, car b2-b3 menace de l'en déloger. (b) la case g4 : cette case devient en effet un "trou" dans l'hypothèse où f2-f4 serait joué. Inconvénient : implanter le Cavalier en g4 nécessiterait une avancée du pion h,
ce qui rendrait davantage périlleuse la défense du Roi en cas de petit roque.
Réponse à la QUESTION 2 : que penser du Ce5 ?
tempo
pour lui.Les conclusions d'Anish Giri
Récapitulons :
Avantages annexes, que put découvrir Giri lorsqu'il fit l'inventaire de ses bases de parties
:
Dès lors, Anish Giri ne se contenta pas seulement de noter sa nouveauté théorique 8. h5 N dans un petit coin de sa tête ...
Diagramme 6
... il fit surtout tourner son Metal Friend (celui dont parlait Vladimir Toukmakov) pour passer au crible toutes les stratégies opposables par les Blancs à la poussée perturbatrice h7-h5.
Combien de temps l'ordinateur tourna-t-il et combien de lignes furent-elles disséquées ?
Seul Giri a la réponse ...
Ce sera le nombre de fois où il mettra la ´Variante Giri" en pratique face aux joueurs qui s'aventureront à lui jouer 1. e4 - 3. d4 - 6. Fe3 - 7. Df3 (avec ou sans permutations dans cet ordre de coups) qui permettra de jauger la profondeur des analyses de Metal Friend.
Toujours est-il que, de fin octobre 2014 à la mi-janvier 2015, il a déjà saisi trois occasions de tester sa trouvaille au plus haut niveau. Sans doute est-il assez sûr de lui. En tout cas, il a de la suite dans les idées quand il s'agit de défendre ses conceptions ...