Le Fou
Diagramme 1
Diagramme 1 : placé sur un bord de l'échiquier (comme ici en d1), le Fou ne contrôle au mieux que 7 cases.
Diagramme 2 : par contre, s'il atteint le centre, il domine presque deux fois plus de cases : jusqu'à 13 cases.
Sur les cases d4, d5, e4 et e5, les Fous, qu'ils soient de cases blanches ou noires, peuvent déployer le plus d'activité
.
Baptisons le carré formé par ces cases : le carré magique
du Fou.
Diagramme 2
En termes de rayon d'action
, le Fou arrive déjà à avoir de l'influence sur l'autre extrémité de l'échiquier dès lors qu'il se déploie en fianchetto
.
Diagramme 3
Ainsi, le Fou g2 du Diagramme 3 peut lutter pour deux des cases du carré magique, et pointer durablement, au-delà du pion b7, vers une Tour noire qui séjournerait trop longtemps dans son emplacement initial.
De plus, comme vu précédemment, ce Fou joue un rôle défensif appréciable vis-à-vis des abords du roque, en surveillant les trous apparus en f3 et h3 à la suite du coup g2-g3.
Enfin, ce Fou dispose de cases de recyclage : il suffit (comme c'est déjà le cas ici) que la Tour évacue la case f1 pour que le Fg2, une fois tout danger pour le roque écarté, puisse balayer selon son bon vouloir les diagonales f1/a6, h1/a8 ou h3/c8.
Le Cavalier
Diagramme 4
Placé sur un bord de l'échiquier (comme ici en d8), le Cavalier ne contrôle au mieux que 4 cases.
Diagramme 5
À partir du centre éloigné
, le Cavalier atteint déjà son potentiel optimal, soit une capacité de déplacement de 8 cases.
Mais, même bien campé dans son carré magique plutôt spacieux, le Cavalier ne pourra, contrairement au Fou, jamais prétendre quadriller l'ensemble de l'échiquier.
Se déplacer d'un coin à l'autre du carré magique peut s'avérer une tâche complexe : s'il ne faut que deux coups pour aller de c3 à f6 ou de c6 à f3 sans sortir du carré magique, il en faut par contre trois, à la condition de sortir du carré magique, pour aller de c3 à f3 (p. ex. : c3-e4 e4-g5 g5-f3) et cinq si le souci du Cavalier est de demeurer quoi qu'il en coûte dans son carré magique (p. ex. c3-e4 e4-c5 c5-e6 e6-d4 d4-f3)
Le centre éloigné est formé des cases bordant les quatre cases centrales.
Dans le sens des aiguilles d'une montre, il s'agit des cases c6, d6, e6, f6, f5, f4, f3, e3, d3, c3, c4 et c5.
Le Cc3 du Diagramme 5 serait un atout pour prendre d'assaut un grand roque à peine formé, par exemple en interdisant au Roi de se mettre davantage à l'abri de la mêlée par Rc1-b1.
Par contre, si le Roi trouvait le temps de dérouler la séquence O-O-O/Rb1/Ra1, le Cc3 ne pourrait lui donner aucun échec sans sortir de son carré magique. De même, un Cavalier en f3 pourrait donner échec à un Roi resté au centre ou ayant effectué le petit roque, mais devrait sortir de son carré magique (en f2 ou g3) pour donner échec à un Roi qui se serait donné la peine d'aller en h1.
Par conséquent, si un Fou a un rayon d'action plus important que le Cavalier, ce dernier n'a pas besoin de se trouver au cœur de l'échiquier pour déployer son énergie maximale, et ainsi faire pression sur la position adverse.
Fou optimal contre Cavalier faible
Superposons les Diagrammes 2 et 4, afin de voir si un Fou au zénith sur un échiquier totalement vide peut paralyser un Cavalier qui ne dispose que de quatre possibilités de mouvement.
Diagramme 6
Et la réponse est OUI : un Fou en d5 interdit tout mouvement à un Cavalier en d8.
Idem pour un Fou en e5 vis-à-vis d'un Cavalier en e8.
Par contre, il suffit de déplacer le Fou d'une seule case dans le carré magique pour
La domination totale d'un Fou positionné à l'intérieur de son carré magique sur un Cavalier excentré est certes tout à fait possible, mais celle-ci ne peut en réalité seulement se matérialiser que dans les huit configurations suivantes.
Diagramme 7
En dehors du carré magique, un Fou dominera tout autant le Cavalier situé orthogonalement à trois cases de lui.
C'est ainsi qu'un Fou installé sur la colonne d domine le Cavalier situé en a, alors que celui en e est en mesure de maîtriser tous les déplacements du Cavalier de la colonne h qui lui fait face. Symétriquement, les Fous de la 4ème rangée domineront les Cavaliers de la 1ère rangée, pendant que ceux de la 5ème en feront autant vis-à-vis des Cavaliers de la huitième traverse.
Cavalier optimal contre Fou faible
Inspirons nous à présent de la situation inverse, qui a été mise en évidence par les Diagrammes 1 et 5, afin de tester si, dans son carré magique, un Cavalier en position de force a la possibilité de paralyser un Fou situé sur la bande.
Diagramme 8
Sur un échiquier totalement vide , la réponse est NON.
Toutefois, pour faire merveille sur un échiquier de 8x8 cases, le Fou a besoin d'espace. Il ne peut en effet jouer son rôle de pièce à longue portée
à part entière que s'il ne rencontre pas d'obstacle.
Peuplons juste un tout petit peu l'échiquier. Deux pions blancs suffiront.
L'exemple du Diagramme 8 montre que si le Cd4 parvient à restreindre l'accès de 4 cases (b3, c2, e2, f3) au Fd1, il reste cependant à celui-ci trois libertés résiduelles en a4, g4 et h5.
Diagramme 9
Pour peu que ces pions soient eux-mêmes bloqués par des pions noirs disposés en béliers
(= en vis-à-vis), les propres alliés du Fd1 deviennent encombrants et permettent au Cavalier adverse de, cette fois, dominer le Fou. Autant dire que dans une position de ce type, le Cavalier d4 s'avère momentanément bien plus fort que le Fou.
En résumé,
sur la bande
;diagonales dégagées
lui fait prendre le pas sur le Cavalier ;Dans tous les cas, la domination d'une pièce légère
sur l'autre ne peut être que temporaire, car elle est étroitement liée à l'ouverture (au degré d'encombrement) des diagonales, ainsi qu'à la centralisation/position périphérique des pièces.
Tous les diagrammes ci-dessus, ainsi que l'ossature des explications qui précèdent ont été élaborés à partir du livre :
cliquer sur la couverture pour découvrir cet extrait