10ème Ronde du Tournoi Tata Steel de Wijk aan Zee, 21 janvier 2015
Cinq jours se sont écoulés. Anish Giri est alors 6ème au classement, mais à un point seulement des deuxièmes, MVL et Wesley So. Il ne reste que quatre parties à jouer : à l'approche du money time, il devient indispensable de se montrer agressif, même avec les Noirs.
Le Croate Ivan SARIC se présente comme son adversaire du jour dans la bonne ville de La Haye.
Saric est le vainqueur surprise, mais néanmoins indiscutable (1 1/2 d'avance sur Jobava et Timman) du Tournoi B du Tata Steel Masters 2014. Qualifié méritant pour le Tournoi A de 2015, il s'y défendra du mieux qu'il peut pendant les quatorze rondes, malgré un Classement Elo
de 2666, certes semblable à celui de la Championne du Monde Yifan HOU (Rép. Pop. Chine) et du local matador Loek VAN WELY, mais accusant un déficit de 100 à 200 points par rapport à chacun de ses onze autres adversaires.
Il est donc l'adversaire idéal pour un Giri qui veut faire couler le sang, et dont on imagine la mine carnassière dès lors qu'il constate que son adversaire Croate se met à réciter studieusement avec lui les mêmes coups que Radjabov, cinq jours plus tôt ...
Arrive donc le fameux 8... h5, auquel Ivan Saric choisit de répondre par 9. f4, coup qui avait été considéré comme, sinon évident, du moins davantage dans l'esprit de toute "bonne" stratégie blanche dans la Variante Taïmanov de la Défense Sicilienne :
pièces légères
(Cg8, Ff8 et Fc8)Mais le problème de Saric, c'est qu'il ne sait toujours pas la potion que Anish et son Metal Friend tiennent en réserve face à cette ligne de jeu.
De fait, cette fois, ce ne seront plus deux, mais trois idées simples qui seront à l'ordre du jour.
Idée #1 : marginaliser la Dame
9... h4 10. Dh3
r1b1kbnr/1pqp1pp1/p3p3/4n3/3NPP1p/2N1B2Q/PPP3PP/R3KB1R b KQkq - 0 10
Comme la plupart des techniques à la disposition des protagonistes ont déjà été évoquées précédemment, nous nous contenterons de parcourir les coups et de nous arrêter à la fin de chaque phase critique de l'exécution de ces trois idées.
( après 10. Dh3 )
pour rappel :
Idée #2 : obtenir l'avantage de la paire de Fous
10... Cc4 comme les Blancs ont, contrairement à Radjabov, négligé de roquer, une attaque double
s'offre aux Noirs.
( après 10... Cc4 )
11. Fxc4 Dxc4 12. O-O-O b5 13. f5 Fb7
r3kbnr/1b1p1pp1/p3p3/1p3P2/2qNP2p/2N1B2Q/PPP3PP/2KR3R w kq - 1 14
( après 13... Fb7 )
Un point de situation intermédiaire montre (ci-dessous, à gauche) que la paire de Cavaliers blancs ne dispose d'aucune possibilité de mouvement utile, en raison du contrôle des cases blanches par les Noirs.
Le graphique du centre montre que, par contre, la paire de Fous et la Dame noire exercent un contrôle despotique sur l'Aile Dame.
Le petit graphique à droite, enfin, fait apparaître que la poussée thématique f2-f4-f5 a été effectuée sans le soutien de pièces blanches, ce qui laisse des pions arriérés difficilement mobilisables en g2 et h2, ainsi que des trous inquiétants en f6 et (surtout) e5.
Les possibilités de leviers
, c'est-à-dire d'échange de pions, et d'ouverture de colonne(s) à l'Aile Roi, sont à ce stade déjà réduites.
Ce sera donc l'objectif de Giri, au moyen de son Idée #3, que de garder le jeu hermétiquement fermé sur l'Aile Roi, tout en mettant :
Idée #3 : empêcher l'ouverture des lignes sur l'Aile Roi
La première phase consiste à geler la structure des pions centraux.
Cet aspect des choses est mis en oeuvre tout de suite, dans la mesure où Saric doit consacrer 1 tempo
pour poster l'une de ses Tours sur la colonne f.
14. Thf1 e5! (cerise sur le gâteau : il y a gain de tempo
sur le malheureux Cd4, qui pourtant se pensait bien logé jusqu'alors)
( après 14... e5 )
À présent, puisque les Blancs n'ont pas osé l'échange par fxe6, ils ne disposent plus de la moindre possibilité de progresser. Désormais,
en passant
par le pion h4.15. Cb3 Dc7 (un petit regroupement destiné à empêcher le gênant 16. Cd2)
16. Fg5 (menace de s'emparer du pion h4) 16... Tc8 (avec une menace tactique liée à l'alignement Tour/Dame/Roi)
après 16... Tc8, la menace est en effet 17... b4 gagnant le Cc3 ; si celui-ci bouge => 18... Dxc2#
17. Tf2 Fe7 (la défense de ce pion h4 qui maintient la Dh3 en position hors-jeu vaut désormais bien plus que la paire de Fous)
18. Fxe7 Rxe7! (le Roi peut reprendre en totale sécurité, ce qui assure la liaison des Tours dès le coup suivant)
en effet, après 18... Rxe7, le Cavalier pourra venir en f6 pour doubler l'attaque du pion e4 par le Fb7.
19. Tfd2 Cf6 20. a3 (un coup modeste, uniquement destiné à rendre de sa mobilité au Cc3) 20... Th6 21. De3 Rf8! 22. Rb1 Rg8
L'exécution de l'Idée #3 étant achevée, l'ouverture est enfin terminée sans que les Blancs aient pu entreprendre quoi que ce soit de dangereux, ni sur l'Aile Roi, ni contre le Roi alors que celui-ci était scotché au centre dans l'attente du départ de ses pièces. Et comme l'a théorisé Mark Taïmanov, les Noirs sont parvenus à ne faire aucune concession qui remette en cause leur maîtrise absolue de l'Aile Dame.
2r3k1/1bqp1pp1/p4n1r/1p2pP2/4P2p/PNN1Q3/1PPR2PP/1K1R4 w - - 5 23
( après 22... Rg8 )
Si l'on interroge l'ordinateur (Stockfish 6
), la position reste marginalement (+ 0.20
) favorable aux Blancs.
La balance en termes de plans de milieu de jeu
penche toutefois stratégiquement du côté des Noirs, tant frappe la cohésion de leurs pions, avec une avant-garde postée en h4 qui verrouille tout progrès sur les colonnes g et h.
Le seul problème positionnel
restant à résoudre est de parvenir à faire avancer le pion de d7 en d6 ; ceci étant, il y a fort à parier que le coup quelque peu mystérieux 20... Th6 qu'a sélectionné Giri dans sa préparation maison a sans doute posé un jalon dans cette perspective de soutien vis-à-vis du futur occupant de la case d6.
Ayant résolu tous ses problèmes d'ouverture, Anish Giri put s'en aller musarder dans la salle du tournoi. Il s'aperçut que Wesley So (en 24 coups contre le Chinois Ding) et Maxime Vachier-Lagrave (contre Wojtaszek en 32 coups) allaient sans nul doute devoir se satisfaire d'une partie nulle.
En cas de victoire, il savait donc qu'il se rapprocherait à un demi-point d'eux au classement général.
Revenant s'asseoir en face d'Ivan Saric, toujours avec une confortable avance au temps, Giri va donc se mettre à partir du 23ème coup en mode offensif. Il excellera, au point de jouer systématiquement le meilleur coup pendant près de vingt coups jusqu'à la crucifixion de son adversaire.
L'évaluation de Stockfish 6
sur 20" de chaque coup joué par les joueurs montre l'implacable déroulement de la partie.
Gonflé à bloc par ce déclic, Anish Giri terminera le Tata Steel Masters 2015 sur deux victoires face à son compatriote Loek Van Wely et, après un marathon de 111 coups, à son adversaire direct, l'Américain (né aux Philippines) Wesley So, avant d'annuler rapidement contre le Polonais Radoslav Wojtaszek, ce qui lui permit de terminer son tournoi à domicile à la deuxième place, ex aequo avec MVL, So et le Chinois Liren Ding, mais à un demi-point de l'inaccessible Carlsen.