La Bonde de l'Enfer

Ce menhir connu sous le nom de Bonde de l'Enfer est situé à la Thiemblaye en Saint-Samson près de Plouër-sur-Rance.

C'est un énorme menhir presqu'aussi imposant que celui du Champ-Dolent.

Ce menhir dont les motifs permettent de le dater du néolithique (vers 2.500 - 3.000 avant J.C.) fut dit de "la Pierre Longue" au 16ème et 17ème siècle puis appelé "Menhir de la Thiemblaye".

Haut de près de 8 m, composé de granit et quartz, c'est un remarquable monument mégalithique chargé de légendes populaires.

Il serait l'une des clefs de la mer... si on tourne la pierre, la mer arrivera en bouillonnant et inondera le pays... C'est aussi l'une des trois "bondes" bouchant l'entrée de l'enfer. Le Diable était fort occupé à dégager entièrement le menhir afin de mieux aménager l'entrée de l'enfer quand Saint-Samson, aidé de Saint-Michel, le chassa et remit en place la pierre... plutôt mal d'ailleurs puisqu'elle en est restée inclinée.

Compte tenu de son inclinaison il servait également d'érussoir (érusser signifie glisser). En effet selon la croyance populaire les jeunes filles qui voulaient se marier dans l'année devaient grimper au sommet et se laisser glisser jusqu'au sol, sans une écorchure, vêtues de "leur culotte de baptême".

Le bloc de granit est régularisé par piquetage et c'est en 1972 que l'on découvre que sa surface est très largement décorée de figures gravées ou dégagées, séries d'écussons, plusieurs crosses et haches (voir croquis).

Les décors de la face principale sont bien visibles au soleil de midi, alors que les motifs latéraux sont sutout nets le soir lorsque le soleil est à l'ouest.

Le menhir de la Thiemblaye est classé monument historique de puis 1977.

Le menhir de Saint-Samson sur Rance (2)