L'Arbre

Au commencement, les Cieux furent séparés de la Terre et la Terre fut détachée des Cieux. Anu prit le Ciel et Enlil prit la Terre, mais il la donna en cadeau de mariage à Ereshkigal qui régnait sur le pays des morts. En ce temps-là, il y avait un grand chêne planté au bord de l'Euphrate. Le vent du sud arrachait ses racines, cassait ses branches et l'Euphrate le frappait de ses eaux. Une femme qui respectait les ordres des grands dieux prit l'arbre de ses mains et le transporta jusqu'à Uruk. Là, elle le planta dans le jardin secret de la déesse Ishtar. La déesse, impatiente, s'interrogea :

« Combien de temps devrai-je attendre que cet arbre ait suffisamment grandi pour qu'on puisse y tailler un siège sacré afin de m'y asseoir, un lit sacré pour m'y étendre ? »

Cinq ans, dix ans passèrent. L'arbre avait grandi. Dans ses racines, un serpent, insensible à la tentation, s'était fait un nid. Dans ses branches, Anzu, l'aigle de la Tempête, avait installé ses petits. Au centre, Lilith, la mère des démons et des diables, avait élu domicile. Voyant cela, Ishtar, qui d'habitude rit toujours, le cœur joyeux, se mit à pleurer. Elle adressa ses plaintes au dieu du Soleil, mais ce fut en vain car il n'était pas d'accord avec elle. Elle se tourna alors vers Gilgamesh et pleura de la même façon. Il décida de la soutenir dans cette affaire. Il prit la hache qu'il portait dans son ceinturon et frappa le serpent à la racine de l'arbre. L'oiseau-tempête, effrayé, emmena ses petits vers la montagne et Lilith, la démone, quitta sa demeure et partit chercher refuge dans le désert. Gilgamesh arracha les racines et coupa les branches. Il demanda à ses compagnons d'en faire un trône et un lit pour Ishtar. Pour lui, dans la base de l'arbre il tailla une boule à son effigie et avec les branches il fabriqua un maillet, et il les emmena sur la grand-place d'Uruk.